Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

+3
Arya
Educalins
Lou-masakra
7 participants

Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Lou-masakra Mer 02 Juil 2014, 14:41

Bonjour à tous (je suis nouvelle  Smile )
En lisant une partie du grand nombre de sujets sur le clicker, je me disais qu'un des points (un chouya) négatifs de cette méthode était de dépendre d'un objet tierce, en plus des récompenses. Je me demandais, du coup, s'il n'était pas possible d'entrainer le chien de la même façon mais avec un bruit que l'ont fait soi-même, type claquement de langue sonore (mmpf, bon, c'est dur à décrire), ou si cela déconcentrerais trop l'animal qui se rend compte que c'est nous qui faisons ce son. Ça permettrait de "charger" un son qu'on est capable de produire même si un jour on oublie le clicker, donc de signaler tout comportement qu'on voudrait récompenser même dans des situations où l'on n'a pas forcément l'attirail canin sur soi (en ville, au restaurant, chez quelqu'un d'autre).
Lou-masakra
Lou-masakra
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 40
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Nîmes
Mon chien : Sabaka - perro de presa canario
Sport canin ou activité : Siestes dans le canapé - roulade dans l'herbe en bavant - ballades - câlins - machouillage de morceaux de poisson séché - jeux avec les copains chiens


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Educalins Mer 02 Juil 2014, 14:50

Oui, c'est tout à fait possible.
Je le fais perso avec le "Ouiiiii!!!!"

Par contre, c'est quand même un peu moins précis que le clicker.
Mais ça fonctionne aussi!

Après, les outils de travail, on finit par avoir habitude de les prendre.
Harnais ou collier, laisse, pochette à bonbons et clicker...
On peut aussi accrocher son clicker à la laisse...
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Lou-masakra Mer 02 Juil 2014, 18:04

Merci de ta réponse  Good 

D'accord, et comme je pensais à un son très bref et claquant (un "kh" sonore), on risque quand même de perdre en précision ? Ça ne déboussole pas le chien que le son provienne du visage du maître (pour ce cas précis où il ne s'agit ni d'un ordre ni d'un "mougnoumougnouh t'es beau") ?
Lou-masakra
Lou-masakra
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 40
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Nîmes
Mon chien : Sabaka - perro de presa canario
Sport canin ou activité : Siestes dans le canapé - roulade dans l'herbe en bavant - ballades - câlins - machouillage de morceaux de poisson séché - jeux avec les copains chiens


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Educalins Mer 02 Juil 2014, 18:17

C'est généralement moins précis et moins rapide, donc plus difficile pour "capturer" le bon truc.
Et on peut parfois y mettre des émotions, la fatigue, etc... Qu'on peut transmettre au chien...

Mais je pense que ça reste quand même assez minime...
Pour moi, ça ne devrait pas poser de problème.


Et ce n'est pas gênant que le bruit provienne de toi Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Arya Mer 02 Juil 2014, 19:40

Je le pratique, un bruit avec la bouche assez difficile à décrire par écrit lol ! Mais sur des exercices que mon chien connaît déjà.
Pour les nouveautés susceptible d'être bossées en shaping, là, je sors le clicker.
De façon générale, je trouve le clicker plus précis et efficace que la bouche, mais pour la routine, la bouche peut être très utile !
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Lou-masakra Jeu 03 Juil 2014, 06:41

Merci de vos réponse !

Arya, tu réponds à ma deuxième interrogation sur le sujet : à savoir si on pouvait utiliser l'un et l'autre. Je pensais qu'il fallait mieux rester dans la continuité et n'utiliser qu'un seul son pour éviter de perturber le pépère, mais du coup vu l'avis unanime sur la précision inégalée du clicker, je vais vraiment en prendre un, même en utilisant parfois le claquement de langue Smile
Lou-masakra
Lou-masakra
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 40
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34
Localisation : Nîmes
Mon chien : Sabaka - perro de presa canario
Sport canin ou activité : Siestes dans le canapé - roulade dans l'herbe en bavant - ballades - câlins - machouillage de morceaux de poisson séché - jeux avec les copains chiens


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Kinya Jeu 03 Juil 2014, 07:31

Avec mes chiens j utilise pas le cliker en methode cliker car si je parle pas, sa les desoussole, ils se demotivent et partent.
Du coup clik + recompense vocale + friandise -> le chien s en foutait du clik. Du coup s est la voix qui remplace le clik. Mais je les travail rarement en methode cliker (c est rare qu on apprenne des nouveau trucs et je leurs demande juste les ordre de base) du coup je peux me permettre de bosser que si je suis bien disposee.
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty re

Message  Arlequin Jeu 03 Juil 2014, 07:51

j'ai essayé le clicker mais je le perdait tout le temps du coup j'ai éduquée ma chienne a la voix , elle connait beaucoup de mots,j'en met quelques un mais tout ça serait trop long
des exemples :
les ordres de bases , assis, debout, coucher, pas bouger, pas toucher, silence, au pied, a ta place
stop, attend (quand on traverse la rue)
gauche, droite, devant , demi-tour
avance, recule, tourne
on va voir les filles ? (quand on va au club canin, (et croyez moi elle comprend très bien lol)
elle connait aussi certains noms de ses jouets ( ballon, poulet, cochon) et elle se trompe pas
en route ( la elle se lève et va a sa laisse)
et d'autres encore .....
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty re

Message  Arlequin Jeu 03 Juil 2014, 07:53

j'ai oublié de dire que quand elle éxécute c'est un ouiiiiiii super content et une caresse comme récompense
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Lisamogwai Jeu 03 Juil 2014, 08:04

Moi aussi j'utilise le "OK" pour marquer comme avec le clicker, en fait l'intonation est vachement stéréotypée et c'est pas trop, trop parasité par les émotions du coup... Ca me fait la transition quand j'enleve le clicker, et en fait, je me suis aperçue que je n'enlevais jamais le "OK" sauf dans certaines situations exceptionnelles. (Mon moniteur d'agility se bagarre avec moi en ce moment d'ailleurs)

Mais sinon, c'est rare que j'ai pas un clicker. Sur chacun de mes clickers il y a un bracelet et un anneau de porte clé. Du coup j'attache avec cet anneau un clicker à chacun de mes sacs chien et donc quand je suis avec mes chiens j'ai tjs un clicker.

Et sinon Kinya moi aussi j'ai un chien qui réagit comme les tiens. La chienne s'en fout de bosser en silence, mais le chien, lui, il est stressé et se barre. En fait, comme je suis hyper bavarde et expressive en temps normal, ça lui fait un drole de changement, je suppose. Du coup, déjà, j'essaie de faire bien attention à sourire et à avoir un visage expressif. Déjà, il est vachement plus à l'aise si je souris, meme en silence. Et puis je garde des petits mots d'encouragement que je parsème dans le séance, pas des trucs qui risquent d'attirer son attention, plutot style "ronronnement". C'est peut etre pas super académique mais on s'en fout, tant que ça convient au chien et qu'il apprend bien comme ça, c'est que c'est la bonne technique.

Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  PassionDog14 Ven 04 Juil 2014, 20:31

J'ai acheté un Clicker et j'ai essayé avec ma chienne ; elle assimile beaucoup mieux le "Clic' que la voix. Je lui dis "Assis" à la voix, hum faut que je lui dise 2X pour qu'elle l'exécute. Je ne suis pas claire assez dans mes ordres ; du coup, je crois que je devrais utiliser le clicker même si je vais dans un Club. Le chien associe - selon moi - mieux le bruit du Clicker que de la voix car une fois que cela est fait la 1ère fois, après, suffit qu'on lui demande l'ordre et il fait.
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 26
Localisation : Comblain-Au-Pont
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...


http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ? Empty Re: Utilisation de la voix plutôt qu'un clicker ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum