Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chien agressif, comment réagir?

+5
sd77
opercut
Positive
Manouche
Luly
9 participants

Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Chien agressif, comment réagir?

Message  Luly Dim 29 Juin 2014, 13:46

Hello a tous et toutes!

J'ouvre un topic parce que j'aimerais avoir votre avis quant a l'attitude qu'il faut adopter face a ce genre situation... affraid 

Je m'explique, dans mon village il y a un petit restaurant, les proprios ont plusieurs chiens, ils vivent a l'étage et le restaurant est au rez de chaussée, ils ont un chien croisé berger hollandais / malinois, qu'ils qualifient eux même devant les clients "d'agressif", le chien est parqué a l'étage et descend rarement...

A coté du dit restaurant, il y a une foret immense ou on va souvent se balader, et avant hier (dieu merci nous n'avions pas de chien avec nous), on sort de la foret, casques et vestes de moto a la main (ce qui n'a pas du jouer en notre faveur malheureusement), direction le parking pour récupérer notre véhicule, la au loin on entends grogner, ni une ni deux, le chien du restaurant déboule de nul part et fonce droit sur nous, croc en avant, poil hérissé, la totale, je me suis dit s'il ralenti pas il nous saute dessus c'est sur, intérieurement je me voyais déjà devoir lui mettre un coup de casque pour le repousser  No .

La proprio du restaurant était 100 mètres plus loin, elle discutait avec des clients, elle regarde vers nous, ne s'alarme pas plus que ça, elle n'a même pas cherché a comprendre, le chien stoppe sa course a 3 mètre de nous et nous menace clairement, j'ai beau adoré les chiens, avoir de gros nounours (mon pepere fait 76 kilos), bha j'ai eu peur... jamais eu le coeur qui battait comme ça  affraid 

J'ai dit a mon copain, il va nous sauter dessus si on bouge, du coup on est restés immobiles, calmes, l'air de rien, on l'a pas fixé et on a prié pour que sa proprio se bouge le cul... au final elle le rappelle et elle rentre avec lui dans le restaurant, ni vu ni connu, son chien m'a tellement choqué, que j'ai même pas eu le culot de rentrer dans son restaurant pour faire un scandale, après coup je le regrette, et je savais déjà ce qu'elle allait dire "il n'est pas méchant en réalité!".

Bref, tout ça pour savoir comment, ceux qui ont déjà été confronté a ce genre de situation, vous auriez réagit face a ce chien, et si jamais il avait attaqué qu'est ce que vous auriez fait...?

On va souvent en foret et ça risque de se reproduire, et j'aimerais bien réagir correctement (en plus de devoir m'entretenir avec sa maîtresse la prochaine fois) Good
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Manouche Dim 29 Juin 2014, 14:13

...quelle attitude prendre, je ne saurais dire..ici, j'aurais mon portable sous la main et appellerait illico l'escouade canine.

Si vous n'étiez pas sur leur propriété, le chien aurait beau ne pas être méchant, mais si je ne m'abuse, quiconque n'est autorisé de laisser son chien effrayer ainsi indûment les gens. Il y a faute à mon avis de la part du proprio sur cet aspect.

De plus, ça s'est terminé ainsi mais qu'en aurait-il été si vous auriez été accompagnés d'un chien?

Ce chien est à mes yeux un potentiel danger géré de cette manière.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Positive Dim 29 Juin 2014, 14:17

Je pense que tu as très bien réagi : on s'immobilise et on ne regarde pas le chien dans les yeux. S'il avait attaqué ? Bah à la guerre comme à la guerre : tu avais un casque de moto à la main, donc un bon coup de casque sur la tête du chien pour le sonner...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  opercut Dim 29 Juin 2014, 15:12

Il serait bon de rappeler à certains propriétaires un élément du droit français:
(Il doit y avoir l'équivalent dans d'autres pays)

Article 623-3 du code pénal.
Le fait, par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, d'exciter ou de ne pas retenir cet animal lorsqu'il attaque ou poursuit un passant, alors même qu'il n'en est résulté aucun dommage, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  sd77 Dim 29 Juin 2014, 15:29

Malheureusement j'ai dû faire face à une situation similaire lorsque j'étais plus jeune, sauf que c'était avec un bon gros Rott qui protégeait un peu trop son territoire, il avait sauté par dessus la clôture électrique de chez lui alors que je passais dans le chemin.

Il me tournait autour, tous crocs sortis, tête un peu basse, en mettant des coups de crocs vers moi et en aboyant, clairement sur le point de me bouffer (il avait coursé 2 enfants en arrivant à en mordre 1 quelques semaines auparavant).

Je suis restée fixe, sans bouger, sans le regarder dans les yeux tout en le surveillant quand même. J'ai prié intérieurement que le proprio sorte, sans oser crier pour l'appeler. Celui-ci est sorti quelques secondes plus tard (qui ont paru une éternité). Le chien s'est tout de suite dirigé vers lui.

Je pense que c'est le mieux à faire, dans mon cas s'il m'avait attaqué je n'avais rien en main pour me défendre, je n'aurai pas donné cher de ma peau avec mes quelques 35kg de l'époque...même avec toute ma force pour me protéger.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Educalins Dim 29 Juin 2014, 16:08

Positive a écrit:Je pense que tu as très bien réagi : on s'immobilise et on ne regarde pas le chien dans les yeux. S'il avait attaqué ? Bah à la guerre comme à la guerre : tu avais un casque de moto à la main, donc un bon coup de casque sur la tête du chien pour le sonner...

+ 100!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Luly Dim 29 Juin 2014, 17:40



Merci a vous pour vos réponses  Heart2 .

Je pense sincèrement que si on avait fait un geste ou ne serait ce que continuer a avancer, il attaquait pour de bon, je vous jure quelques secondes apres l'incident j'étais choquée, on pense a tout et a n'importe quoi dans ces moments la, je me suis dit, s'il attaque, que je le frappe ou que mon copain le frappe avec le casque, je me disais pauvre chien mais d'un autre coté, je pense qu'il ne faut pas faire de sentiment quand on est en danger, mais je me disais aussi, que va faire la proprio... et question stupide "est ce que j'ai le droit de le frapper si c'est pour me protéger Embarassed ?"

Et alors si j'avais eu l'un de mes chiens avec moi... AIE  confused 
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Manouche Dim 29 Juin 2014, 18:18

Ici, la riposte doit être à la hauteur du risque. S'il y a danger de mort et advenant qu'il est tué dans l'altercation, la légitime défense est énoncée.

S'il s'agit d'une attaque de moindre ampleur, habituellement c'est la fuite, si pas possible, se protéger (en défensive), en dernier recours, neutralisation momentanée du danger (en offensive) pour permettre la fuite.

Mais la riposte doit toujours être proportionnelle à l'agression. Ce n'est que quelques secondes de dispo pour évaluer la situation et agir adéquatement. C'est effectivement peu de temps pour éviter une poursuite en justice.

J'ignore si c'est pareil chez-vous.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Invité Dim 29 Juin 2014, 18:50

C'est pareil chez nous concernant les humains. Maintenant, considérant les dégâts qu'on peut causer au chien, qui n'est jamais qu'un objet légalement (un objet sensible maintenant, certes), je pense que les autorités ne doivent pas être bien regardantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Bringée Dim 29 Juin 2014, 19:05

je ne pense pas que tu ais bp d'ennuis si tu blesse ou même tue un chien de cette taille qui t'attaque. C'est plutôt le propriétaire qui en aura à mon avis.
Sinon, j'avais lu qu'en cas d'attaque effective, il faut se rouler en boule, en protégeant son visage avec ses bras, et rester immobile. Je pense que c'est un bon conseil (jamais testé, Dieu merci). Le chien ne vois plus qu'un truc couché en boule, inerte, qui n'exprime plus rien, et il y a de forte chances que ça le calme s'il n'est pas complètement siphonné.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Manouche Dim 29 Juin 2014, 19:15

Effectivement, le chien est considéré bien de consommation mais AUSSI arme potentielle.

Une arme s'est détenue habituellement par un humain et ce dernier, dans ce cas-ci, en fait une gestion négligente et ici passible de poursuite au criminel au même titre qu'un détenteur d'armes à feu de chasse mais dont les armes ne sont pas dans un meuble sous verrou comme l'exige la loi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Kinya Dim 29 Juin 2014, 19:24

Y a deja eu de bons conseils mais je rajouterais: aller voir la proprio et lui dire que la prochaine fois que sa arrive, tu va deposer une plainte a la police (ou fait le directe si tu vois qu elle est pas prete a faire + attention que sa)
Car la vous avez bien reagit .... Mais si sa avait ete un gosse qui etait parti en hurlant, que se serait il passé?
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Bringée Dim 29 Juin 2014, 19:47

Oui, et aussi aller faire le scandale dans le restaurant plein .
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Emma04 Lun 30 Juin 2014, 00:33

J'en ai la chair de poule rien qu'en te lisant.
Je me suis arrêtée une fois en voiture car un chien divaguait en plein sur la route, un type bouvier suisse, un bon morceau quoi. Il était sorti de sa propriété et n'arrivait plus à rentrer, et la route ou il était les gens conduisent comme des dingos. On c'est arrêté, je me suis approché lentement avec une voix douce, punaise le chien il m'a foncé dessus il c'est arrêté à 2m en grognant bien méchamment, et pareil, je ne l'ai pas regarder, je suis restée immobile en reculant très lentement affraid . Ma foi il est resté sur le bord de la route, j'allais pas me faire bouffer pour le sauver... J'ai prévenu la mairie par contre. Pas que le chien m'avait quasi agressé, j'étais à côté de sa propriété il défendait son territoire, mais qu'il était sorti et pouvait causer un accident.
Depuis je ne m'arrête plus si je vois un chien divaguer de peur de me faire attaquer...

Tout à été dit, mise à part que personnellement j'aurais été immédiatement voir la police. Imagine tu as un enfant avec toi, lui ne sait pas qu'il ne faut pas regarder un chien dans les yeux, et il va au pire des cas crier de peur. C'est complètement inconscient de la part des proprio du chien... Je ne donne pas cher de sa peau dans pas longtemps...  Bad 
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

agressif - Chien agressif, comment réagir? Empty Re: Chien agressif, comment réagir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum