Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

+7
luth
sael
sd77
christelle68
Manouche
simunora
Schipperke:)
11 participants

Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Schipperke:) Ven 20 Juin 2014, 15:22

Bonjour à tous !

Vous l'avez compris, ma question est dans le titre mais je la répète quand même : est-ce que la laisse à enrouleur peut-être une alternative à la longe en balade ? (ma question concerne surtout les chiens de petit gabarit mais je suis pas sûre que ça change grand chose)

L'inconvénient de la longe c'est que le chien, nous ou d'autres personnes qui passent peuvent se prendre les pieds dedans donc quand on se promène à plusieurs et que le chien s'amuse à nous courir autour (c'est du vécu) ça devient vite casse-pieds avec une longe et aussi, quand le chien fait des allers-retours entre vous et quelque chose, si la longe est très longue on ne peut pas toujpurs la laisser traîner par terre et c'est galère à enrouler et surtout, je suis plus dans des cas de balades ou on passe de la ville (laisse) à la campagne (longe) et c'est un peu embêtant de devoir emporter les deux donc j'utilise la longe comme laisse mais là aussi c'est pas pratique, pratique avec tous les replis.
Pour la laisse à enrouleur, j'ai cru comprendre sur le forum qu'elle n'était pas très appréciée parce qu'elle apprend au chien à tirer etc., j'en connais juste le principe et quelques avis de gens qui l'utilise et en sont ravis mais je n'en connais pas tous les aspects, les intérêts, les défauts et la meilleure manière de l'utiliser.

Voilà, merci de m'apporter des avis et des éléments de réflexion sur le sujet, des points de vue de gens qui connaissent ces méthodes et qui pourront éclairer ma lanterne de pauvre novice en la matière  Smile 
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Schipperke:) Ven 20 Juin 2014, 15:24

Schipperke:) a écrit:
L'inconvénient de la longe c'est que le chien, nous ou d'autres personnes qui passent peuvent se prendre les pieds dedans donc quand on se promène à plusieurs et que le chien s'amuse à nous courir autour (c'est du vécu) ça devient vite casse-pieds avec une longe et aussi, quand le chien fait des allers-retours entre vous et quelque chose, si la longe est très longue on ne peut pas toujpurs la laisser traîner par terre et c'est galère à enrouler et surtout, je suis plus dans des cas de balades ou on passe de la ville (laisse) à la campagne (longe) et c'est un peu embêtant de devoir emporter les deux donc j'utilise la longe comme laisse mais là aussi c'est pas pratique, pratique avec tous les replis.
 

Remarque, c'est la même chose avec une laisse à enrouleur :S
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  simunora Ven 20 Juin 2014, 15:42

Une laisse à enrouleur, c'est bien pratique, il faut l'avouer.

MAIS avant de l'utiliser, il faut vraiment que le chien sache marcher en laisse sans tirer, sinon, il va s'habituer à la tension et tirer tout le temps. Et c'est casse-pied.

Ici j'en ai une, mais je l'ai mise de coté pour quelques mois le temps que Miko ne tire plus du tout, jamais. Après, je la sortirai avec plaisir...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Ven 20 Juin 2014, 15:50

...ici, dans le milieu canin, la laisse à enrouleur est déconseillée (et c'est le mot gentil) par tout le monde sauf les commercants! Elle ne donne pas un bon "feeling" de lien/contact avec le chien. Les interventions de correctifs peu faisables.

Avec la longe c'est certain, faut savoir sans servir pour ne pas se retrouver à jouer au cow-boy et indien et que se soit le chien l'indien et nous ligoté comme un saucisson!

Il faut user de proactivité et rapidité. Elle ne permet pas une promenade nonchalante s'il y a moindrement de l'activité à proximité. Mais je préfère de loin.

On nous apprend que la laisse/longe est avant tout un moyen de communication avec le chien plus qu'une limitation de liberté. Un peu dans le même concept que les rennes pour un cheval. Elles servent à communiquer avec lui.

Un moyen de rester en contact avec le chien que la laisse à enrouleur ne permet pas ou très peu. De plus, si le chien nécessite d'être 'lié" au maître, parce qu'il n'a pas ou peu de rappel ou autres, il faut d'autant plus avoir un bon outil pour pouvoir bien interagir avec lui.

Anyway, promener à la laisse à enrouleur des chiens de 50 kg et plus n'est pas applicable dans mon cas.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Schipperke:) Ven 20 Juin 2014, 16:15

C'est sûr que quand on voit la taille du fil d'une laisse à enrouleur, ça résiste pas à 50 kg donc pour toi la question ne se pose pas même si la réponse aurait été non.
J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser tant que la marche en laisse n'était pas parfaitement acquise, donc j'ai encore un peu de marge.

Je me suis déjà servie plusieurs fois d'une longe avec des chevaux où on donne de légers à-coups (je sais pas si c'est le bon mot, me défoncez pas hein) à la longe pour communiquer avec lui ou alors on communique avec la parole ou le langage corporel. Dans ces deux denriers cas, ce qu'il y a entre lui et nous (en l'ocurrence la longe) n'intervient pas dans la communication (donc pour un chien, qu'il n'y ait rien, une longe ou une laisse c'est la même chose ?)
Et j'ai du mal avec l'idée d'appliquer le principe d'"à-coups" à un chien, la bouche du cheval n'a pas la même sensibilité que le cou d'un chien, on ne communique donc pas de la même façon non ?

Il me semble que récemment quelqu'un avait ouvert un sujet sur comment utilise une longe, quelqu'un se souvient d'où il est ? Je ne le trouve plus...
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Ven 20 Juin 2014, 16:25

Il est vrai que j'ai fait peu d'équitation dans ma vie mais le principe d'user des rennes n'était que des effleurements faites et non de fortes tirades....c'est pareille pour le chien. Il peut y avoir de mou dans la longe et le fait de faire faire une "vague" veut dire un truc, deux "vagues" autre chose, etc. C'est un peu comme faire du code morse sur la longe et non tirer le chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  christelle68 Ven 20 Juin 2014, 16:29

franchement je sais que la laisse à enrouleur est pas très conseillée et que tous les pros de l'éducation conseillent la longe mais perso je préfère la laisse enrouleur ... je l'utilise pour ma chienne Dobermann (mais avec une laisse enrouleur adaptée à son poids (sangle au lieu de corde)).

je l'utilise seulement pour de longues ballades en campagne si je sais que je pourrai pas lâcher mon chien ... la longe mon chien s'y enmêle les pattes, je trouve qu'il y a moins de réactivité pour stopper un chien .. je dois pas savoir me servir d'une longe  No 
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  sd77 Ven 20 Juin 2014, 16:55

Effectivement la laisse enrouleur ça peut être une alternative à la longe! Je ne m'en servirai car j'avoue que ça me perturbe ces laisses, je pense que c'est le bouton pour bloquer et libérer, ne me demandez pas pourquoi  Laughing 

Pour moi il faut absolument que le chien sache marcher en laisse sans tirer avant de lui apprendre qu'en tirant il peut aller plus loin lol. Sinon après je ne vois pas le problème.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Ven 20 Juin 2014, 17:10

...même à la longe, il doit savoir quand même obéir. L'utiliser exclusivement parce qu'il n'écoute pas eh bien, ça peu être extrêmement galère.

Ici, les chiens, de par la loi, ne peuvent circuler en liberté sauf et strictement dans les parcs à chiens.

On doit donc développer des façons de faire avec les outils existants tout en faisant en sorte que le chien soit le moins brimé possible.

La longe est une alternative même s'il est exigé une laisse de longueur standard. La longe est tolérée....la plupart du temps heureusement.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Schipperke:) Ven 20 Juin 2014, 18:52

sd77 a écrit:Effectivement la laisse enrouleur ça peut être une alternative à la longe! Je ne m'en servirai car j'avoue que ça me perturbe ces laisses, je pense que c'est le bouton pour bloquer et libérer, ne me demandez pas pourquoi  Laughing 

Pour moi il faut absolument que le chien sache marcher en laisse sans tirer avant de lui apprendre qu'en tirant il peut aller plus loin lol. Sinon après je ne vois pas le problème.

Heeeeein, c'est par ça qu'ils "apprennent à tirer".... J'avais enregistré mais j'ai jamais compris pourquoi.  Good 

Ouais donc en gros, à ce que tu dis Manouche, mettre une longe à un chien est un apprentissage à part entière avec un code à mettre en place et pas juste un moyen physique de retenir le chien parce que de toute façon la longe l'empêche d'aller plus loin, j'ai bien compris ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  sael Ven 20 Juin 2014, 20:33

J'ai tj utilisé la laisse à enrouleur dans certaines situations et notamment en alternative à la longe, c'est beaucoup plus pratique. Pour mon chien loup tchécoslovaque, j'en ai une de 10 m...Et pour ce qui est de tirer, je ne sais pas, aucun de mes chiens n'a jamais tirer en laisse...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  luth Ven 20 Juin 2014, 21:02

Schipperke:) a écrit:
Et j'ai du mal avec l'idée d'appliquer le principe d'"à-coups" à un chien, la bouche du cheval n'a pas la même sensibilité que le cou d'un chien, on ne communique donc pas de la même façon non ?




Sais-tu la bouche d'un cheval est hyper sensible et que chaque à-coup, il fait un mal de chien ?
L'important dans l'équitation est d'apprendre le + vite possible à avoir une main légère pour ne pas blesser cette bouche justement

Imagine qu'on te mette un morceau de métal en bouche et que quelqu'un s'amuse à tirer dessus, tu ne penserais quoi ? t'en prendrais plein les gencives, les dents et les commissures des lèvres ... ben, un cheval c'est pareil

Entre la sensibilité d'une bouche d'un cheval et le cou d'un chien, je dis sans hésiter et j'en suis sure et certaine qu'il y a une énorme différence : c'est la bouche du cheval qui est la plus sensible

On croit rêver .. on lit sur ce forum qu'il ne faut pas brutaliser un chien, qu'une saccade de collier étrangleur va lui faire une douleur atroce ... et en même temps, je lis que la bouche du cheval est moins sensible ... une méconnaissance total du cheval vraiment

Si vous tenez la longe comme elle se tient quand on longe un cheval, en 8, elle va se dérouler et vous pourrez la raccourcir avec facilité et rapidité, et vous pourrez promener vos chiens assez facilement

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Ven 20 Juin 2014, 21:41

La longe est normalement utilisée pour le pistage et ne doit pas être utilisée pour guider le chien mais uniquement sécuriser surtout lorsqu'on piste aux abords des routes.

Moi, j'en use différemment. Oui forcément techniquement elle limite le chien à un périmètre. Pour un chien ayant un esprit de chasse très fort c'est peut-être une avenue mais cela est une conséquence et non un but. Ça devrait être, à mon sens, perçu ainsi.

Il faut comprendre le contexte:

La loi m'interdit d'avoir un chien en liberté;
J'ai des chiens de grands gabarits dont le format rend insécure;
Ce sont des bergers pour qui le rappel, ils comprennent que c'est souhaitable mais pas nécessairement crucial.

Pour toutes ces raisons, la longe m'est d'une aide précieuse.

Le chien se doit d'être obéissant puisqu'il doit agir en fonction des "codes" que je lui envoie.

Advenant une interaction où je n'obtiendrais pas de réponse immédiate, rien n'est perdue pour autant, je peux encore intervenir. J'ai encore un contrôle.

La longe est ni plus ni moins une police d'assurance au cas où qu'il arrive une situation soudaine ou encore/et fait que l'on tolère mon chien en public (il va de soi, la longe n'est utilisée que sur grands espaces).

Il en existe de différentes longueurs qui fait que le périmètre offert satisfait mes chiens qui n'aiment jamais s'éloigner de beaucoup de moi. Une longue d'une quinzaine de mètres leur convient.

Et comme dit Luth, il y a un port de la longe qui fait que la manipulation se fait très bien mais il faut rester alerte.

En fait, pour celles/ceux qui connaissent la pèche, c'est un peu comme aller à la pèche à la mouche contrairement à la ligne morte. On est toujours en mouvement et en alerte contrairement à la ligne où on peut se permettre un petit roupillon dans le fond de la chaloupe. hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Yayane Ven 20 Juin 2014, 21:45

Petit retour de mon expérience personnelle sur la question : j'ai deux chiens de 11 et 22kg, le petit jeune n'a pratiquement aucune éducation et ma grosse nouille tout juste les bases.

Bref, je promenais mes loustics et longe et laisse, mon gros respectant grosso modo les limites sauf stimulus trop important, vive l'instinct de chasse. Ils ont tous les 2 un instinct de chasse très prononcé, aussi bien en pistage qu'en poursuite. Donc même le plus vieux a un rappel à 70-80%. Et le plus jeune une énorme peur des joggeurs et vélos en cours de travail.

Une copine a réussi à me convaincre d'essayer la laisse à enrouleur. Effectivement c'est pratique : il n'y a rien qui traîne, ça reste propre, on a une poignée donc on ne se brûle pas les mains, ...

J'ai investi dans THE Flexi en 8 mètres format maxi, donc une "sangle" et non un "fil" .... et après quelques semaines j'avais deux tracteurs, juste un cauchemar ! Mon croisé basset qui fatigue assez vite tout de même m'a tracté avec pendant une sortie de 3h en non-stop ! Et le plus jeune avait l'air en pleine compét' de weight-bull.

Bref j'ai revendu la Flexi et on a fabriqué 2 longes de 8m. J'ai le peu de marche en laisse qu'il avait intégré en 1 ans 1/2 de travail à refaire comprendre à mon gros.

Donc pour moi c'est clair et net : ok je mets des gants pour promener mes chiens, ok j'ai un truc sale et/ou mouillé à tenir, à ranger dans ma voiture, à surveiller pendant la promenade, mais pour moi la laisse à enrouleur c'est PLUS JAMAIS.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Ven 20 Juin 2014, 21:55

...aux journées "cochonneuses", port de gants destinés à cette fin. Longe et gants se lavent sans chichi aux cycles réguliers.

À mon sens, c'est peu de souci pour le bienfait procuré à mes chiens de ces sorties.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  feeloo Ven 20 Juin 2014, 22:19

Moi je suis un inconditionnel de la laisse à enrouleur et j ai un malinois de 35 kg. Honnêtement c est que du bonheur et du confort pour le chien et le maître. J ai celle qui fait 10 mètres. ( le modèle pour grand chien)
Par contre c est vrai que le chien doit savoir marcher en laisse avant.
Même en rando je la prend, je l accroche à mon sac à dos et hop le tour et joue. Mon chien n a pas un super rappel quand il a élément extérieure qui l attire ( Cheval, Mouton... ) du coup en laisse tout le monde est en sécurité.
Et moi je peux aussi profiter de la rando sans être focalise sur mon chien en permanence
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Schipperke:) Ven 20 Juin 2014, 23:08

luth a écrit:
Schipperke:) a écrit:
Et j'ai du mal avec l'idée d'appliquer le principe d'"à-coups" à un chien, la bouche du cheval n'a pas la même sensibilité que le cou d'un chien, on ne communique donc pas de la même façon non ?




Sais-tu la bouche d'un cheval est hyper sensible et que chaque à-coup, il fait un mal de chien ?
L'important dans l'équitation est d'apprendre le + vite possible à avoir une main légère pour ne pas blesser cette bouche justement

Imagine qu'on te mette un morceau de métal en bouche et que quelqu'un s'amuse à tirer dessus, tu ne penserais quoi ? t'en prendrais plein les gencives, les dents et les commissures des lèvres ... ben, un cheval c'est pareil

Entre la sensibilité d'une bouche d'un cheval et le cou d'un chien, je dis sans hésiter et j'en suis sure et certaine qu'il y a une énorme différence : c'est la bouche du cheval qui est la plus sensible

On croit rêver .. on lit sur ce forum qu'il ne faut pas brutaliser un chien, qu'une saccade de collier étrangleur va lui faire une douleur atroce ... et en même temps, je lis que la bouche du cheval est moins sensible ... une méconnaissance total du cheval vraiment

Si vous tenez la longe comme elle se tient quand on longe un cheval, en 8, elle va se dérouler et vous pourrez la raccourcir avec facilité et rapidité, et vous pourrez promener vos chiens assez facilement

Oups oups oups mille excuses luth, en me relisant je me suis rendue compte qye j'avais tourné ma phrase dans le mauvais sens. Je voulais justement dire qu'un cheval était plus sensible. Je fais aussi du cheval très régulièrement et je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis absolument désolé de m' être mal exprimée :S
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  luth Sam 21 Juin 2014, 09:13





Oups oups oups mille excuses luth, en me relisant je me suis rendue compte qye j'avais tourné ma phrase dans le mauvais sens. Je voulais justement dire qu'un cheval était plus sensible. Je fais aussi du cheval très régulièrement et je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis absolument désolé de m' être mal exprimée :S


Sans rancune, je préfère çà  Smile tout le monde peut mal formuler sa phrase, y'a pas de lézard

Juste une petite anecdote que j'ai vu par rapport à la laisse à enrouleur : une personne promenait son labrador avec la laisse à enrouleur dans mon village, le chien d'un coup en voyant un "truc" intéressant et parti en trombe, la laisse s'est déroulée, la proprio n'a pu réagir assez vite (avec une laisse à enrouleur, le temps d'arrêt et de raccourcissement est allongé et la personne qui arrivait en sens inverse à chuter par dessus le fil tendu
Les laisses à enrouleur peuvent être dangereuses pour cela, elles peuvent provoquer des chutes, moi je l'ai abandonné depuis longtemps

A une époque, je l'utilisais avec mon Dobermann' sans souci, il était obéissant et savait marcher au pied sauf qu'à l'usure du dispositif de blocage, j'avais de plus en plus de mal à l'actionner efficacement et parfois, si je voulais arrêter la déambulation de mon chien et bien j'avais beau actionner, la laisse continuait à se dérouler.

Donc, à priori pour toutes ces raisons : risque de chutes et blocage qui ne fonctionne plus ou mal, je suis réticente vis à vis de ces laisses ... que je trouvais très bien dans l'idée d'avoir un truc qui traine pas au sol au préalable

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Kinya Sam 21 Juin 2014, 09:37

Luth sa peut aussi arriver avec la longe (le fait de se prendre les pieds ou de pas reussir a bloquer)

La longe j y arrive pas. La laisse enrouleur j adore ... Je l utilisz rarement (quand j ai pas le droit de lacher mes chiens et que je suis loin d une route). Mes chiens tirent de toute facon comme des cinglé en laisse mais ils tirent moins a la laisse a enrouleur qu a la laisse normale. Mais j ai le reflexe de bloquer et jamais eu de souci. S est comme la longe y a un reflexe a prendre

On a essaye la longe sur bebe kelya au debut (avant de la lacher) ..... La cata. La chienne se saucissonait dans la longe  Embarassed (harnais ou collier s etait idem)

Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  luth Sam 21 Juin 2014, 09:41

Bah oui, çà peut arriver autant avec l'une que l'autre au final

A chacun de choisir le système qu'il arrive à maîtriser le mieux... souvent, çà donne les meilleurs résultats

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Positive Sam 21 Juin 2014, 09:53

Au final, c'est toujours un peu la même chanson : l'outil en soi n'est ni bon ni mauvais, tout dépend du contexte et de la manière dont il est utilisé. Pour mon belge, j'ai souvent utilisé la laisse à enrouleur (sangle de 8 mètres) pour éviter la longe qui traîne au sol et se prend dans les buissons, les rochers etc. Comme en bon berger il ne marche pas en ligne droite mais fait des cercles et des allers-retours en zig zag comme un zébulon à ressorts, c'est parfait car ça m'évite d'être toujours en train de plier, replier et déplier la longe dans les mains. Pour ma naine, en revanche, j'utilise une longe légère en nylon : la tension au bout de la laisse l'insécurise et ce n'est pas une agitée qui court dans tous les sens, elle marche tranquillement en ligne droit, donc la longe reste le plus pratique (pour moi c'est moins encombrant et lourd en main que la laisse à enrouleur), d'autant que je la laisse souvent traîner au sol sans la tenir, elle est surtout là "en sécurité".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Kinya Sam 21 Juin 2014, 11:12

J y pense que maintenant: on m a toujours dit que la laisse enrouleur en fil etait dangereuse car si le chien s emmelait dedans et tirait, le fils le blessait.
Du coup pour moi s est la sangle (j ai 8 et 10m mais pour des chiens de 50 kg, les miens en faisant moins de 30)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Manouche Sam 21 Juin 2014, 11:37

Kinya a écrit:J y pense que maintenant: on m a toujours dit que la laisse enrouleur en fil etait dangereuse car si le chien s emmelait dedans et tirait, le fils le blessait.
Du coup pour moi s est la sangle (j ai 8 et 10m mais pour des chiens de 50 kg, les miens en faisant moins de 30)


...enchevêtré dans la laisse par soit "indiscipline" ou rencontre "endiablée", il y a risque, en raison du fil fin, d'étranglement. Il faut être vigilant si nous avons un chien turbulent.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  feeloo Sam 21 Juin 2014, 23:56

Attention fil ou sangle ça coupe, j en ai fait les frais  affraid 
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ? Empty Re: La laisse à enrouleur, une alternative à la longe en balade ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum