Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

+14
askell29
Yuzuri
border collie
Megh-RJ
Framboizz-noiset
Zis
sd77
chloé83
Yukidf
Positive
buck&iko
Flamiou
Stephinou
Lilisky
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  askell29 Jeu 30 Oct 2014, 23:11

Oula Perso moi ce genre de réaction c'est mort direct ! Elle a pas l'air d'avoir les chtons du tout !
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 07:40

alors je vais surement encore pas donner la bonne méthode politiquement correcte lol mais moi mon chien fait ça il se fait sacrément secouer et engueuler !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yuzuri Ven 31 Oct 2014, 11:19

En effet elle n'a pas peur du tout sur la vidéo mais je crois que je te l'avais déjà dit lors de notre première rencontre.

Quand elle réagit ainsi comment tu te comporte ? Est-ce que tu regarde la source de ses aboiements ? La regarde elle ? Tente de t'éloigner ?

La façon de se comporter soi-même influence énormément le chien en laisse. Se détourner, guider l'animal avec la position du corps, savoir prendre les distances nécessaires si la situation risque de ne pas être contrôlée.

Tu parles qu'elle manque de te flanquer parterre et on sent même l'appréhension à l'idée de te faire griffer ou blesser. Dans des cas comme ça ou tu sens que tu ne peux pas gérer, tu peux mettre une partie de la laisse sous tes pieds (l'autre toujours dans ta main au cas ou) ça te donneras plus de force pour la retenir et comme la laisse sera raccourcie elle aura moins d'élan, ça ne résoudra pas le soucis mais dans un premier temps éviteras de te dégoûter.

Perso si c'était un des miens qui se comportait ainsi, je ferais comme tel : Dans un premier temps déjà éviter les lieux de grande influence pour réduire les rencontres ingérables, faire des longues balades très stimulantes mais pas excitantes (par exemple balade en ville avec quelques routes à traverser ou des passages un peu étroits pour concentrer le chien sur ce qu'il fait et pas sur ce que le voisin fait, quelques lâchés avec son copain chien ou seule dans des endroits sécure où elle ne peut aller rencontrer d'autres chiens et se renforcer dans son agressivité; Des circuits toujours différents pour qu'elle voie et sente des choses différentes chaque jour) plus de jeux de balle ou d'activités excitantes mais vraiment sortir avec pour objectif qu'elle se pose. Ensuite provoquer quelques rencontres sous contrôle d'autres chiens sans contact (par exemple à la base de loisirs de Etampes il y a les cours du club canin le dimanche matin et donc pas mal de chiens sur le parking, tu peux t'arranger pour passer à distance) puis petit à petit au fil des progrès réduire la distance. Pour ça il faut vraiment sentir les choses, savoir si l'animal en est capable (mais il y a des signes qui ne trompent pas, la tension de la laisse ou la façon dont le chien se tient).

Après chaque binôme est différent et ce que j'explique ci-dessus est valable dans mon cas à moi mais y piocher des idées t'aideras peut être. J'aurais aussi tendance un peu à rejoindre l'avis des autres que si un de mes chiens agissait ainsi il se prendrait un bon coup de pression mais je sais aussi que ce n'est pas toujours facile à appliquer, on est tous plus ou moins autoritaires ou capables de s'imposer.

Je renouvelle mon invitation, si tu veux que je passe, sans mes chiens bien sur, ça ne me pose pas de soucis =)

Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  askell29 Ven 31 Oct 2014, 11:30

Mais Yuzuri du coup tu punie pas du tout ce comportement ? Je me range de l'avis de tam pour moi la elle a pas peur du tout, ce qu'elle fait c'est pas acceptable, comme je dis souvent "les chiens faut leur parler comme ils nous parlent" (bon à la base je dis ça pour les chevaux mais c'est pareil) et faut marquer le coup...
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky Ven 31 Oct 2014, 11:48

Merci pour vos avis,

Moi je veux bien m'imposer ou marquer le coup, mais comment ? Tirer la laisse j'ai essayer, elle repart directe et fait pas attention à moi, gueuler elle s'en fou aussi, faut que je la plaque au sol ? Lui donne des petits coup de bâtons sur la truffe ? Ou un coup de spray d'eau (Oui elle en a peur à la maison)
Moi quand elle fait ça je m'éloigne le plus rapidement possible dans le sens inverse, en tirant fort sur la laisse et en l’appelant, elle réagis plus agressivement avec les chiens qui réagissent aussi, la sur la première vidéo ou elle croise un chien je sais très bien que si je la lâche elle va s'en foutre complètement de moi, et arrivé devant le chien elle va essayer de pincer, elle le fait souvent ou pire... Par contre si il est gros elle va faire demi-tours très vite une fois devant, et re-attaquer plusieurs fois sans jamais vraiment s'approcher, elle pense intimider à mon avis

Donc pour les balades j'oublie pendant un temps la base de loisir quand il y a trop de monde ? Ça lui fait trop en même temps c'est ça ?

Quand je me promène avec les 2 border, et q'Ivy commence à gueuler sur un chien et que je m’énerve Bandit reste à sa place, le chien existe même plus pour lui, alors que si je dit rien il va essayer d'aller voir, donc je me dit que lui il m'a quand même bien cerné, alors q'Ivy est encore en train de me tester ? Elle est jeune et j'ai lu que les chiens se calmait beaucoup vers leur 2ans

Oui Yuzuri, je veux bien, tu pourras vraiment voir son comportement (et le miens ! ^^) Mais ce qui est pas facile aussi c'est que quand je commence à m'énervée, les gens me font des réflexions, du style « Mais ça va pas non, elle est jeune laissez là » ou quand je la plaque au sol une dame m'a dit « Mais faut pas faire ça, l'air outré » ou encore « mais laissez la jouer elle est mignonne ! » Oui ben Ivy face à son Yorkshire j'aurais même pas tenté...Et moi qui fait vachement attention au regard des gens ça me gène toutes ces réflexions, je parle même pas des regards de travers...
Lilisky
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 28
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yuzuri Ven 31 Oct 2014, 11:51

Si un de mes chiens agissait ainsi il se prendrait un gros coup de pression avec au pied et interdiction même d'envisager de regarder la cible de son agression; mon chien loup à essayé une fois de me faire tomber pour partir sur un lapin, il s'est prit mon pied au cul (bon ça c'était vraiment l'urgence de le faire arrêter car j'allais tomber, je les éduque pas à coup de pompe). Mais pour moi c'est pas de faire ça qui va calmer le chien définitivement, c'est juste punir le comportement à l'instant T et je suis complètement d'accord qu'il est nécessaire de dire au chien que "stop tu déconne", à côté je travaille que le chien déjà soit posé pour ne plus avoir envie de jouer au plus c*n et lui apprendre que même s'il n'aime pas croiser d'autres chiens (pour reprendre cet exemple) qu'il prenne sur lui et apprenne le comportement souhaité. Je veux dire, pour moi c'est un ensemble : punir oui, mais aussi donner les bonnes clés au chien pour avoir un comportement adapté.
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yuzuri Ven 31 Oct 2014, 12:14

Lilisky a écrit:

Moi je veux bien m'imposer ou marquer le coup, mais comment ? Tirer la laisse j'ai essayer, elle repart directe et fait pas attention à moi, gueuler elle s'en fou aussi, faut que je la plaque au sol ? Lui donne des petits coup de bâtons sur la truffe ? Ou un coup de spray d'eau (Oui elle en a peur à la maison)

Là dessus je ne saurais te conseiller, j'ai tendance à penser qu'on à tous notre façon d'agir, la méthode du voisin sera pas celle qui marchera forcément pour moi ou pour toi. Moi je vais choquer peut être, sur un chien qui s'excite comme ça c'est peau du cul et peau du cou, je renverse le chien et il se relève que quand il est calme (je l'utilise sur le chien de ma soeur qui jouait au quille avec les autres chiens ou avec les gens et était donc dangereux)

Lilisky a écrit:Donc pour les balades j'oublie pendant un temps la base de loisir quand il y a trop de monde ? Ça lui fait trop en même temps c'est ça ?

Disons que je pense qu'il faut y aller progressivement, si tu t'épuise à la garder calme, à tenter de garder le contrôle et qu'elle elle se déclenche à chaque pas. Tu va te décourager, va appréhender chaque sortie que si tu fais qu'une rencontre de temps en temps tu sera plus à même de gérer et le but premier de l'exercice que je propose c'est de la poser pour qu'elle soit plus calme et plus réfléchie.

Lilisky a écrit:Oui Yuzuri, je veux bien, tu pourras vraiment voir son comportement (et le miens ! ^^) Mais ce qui est pas facile aussi c'est que quand je commence à m'énervée, les gens me font des réflexions, du style « Mais ça va pas non, elle est jeune laissez là » ou quand je la plaque au sol une dame m'a dit « Mais faut pas faire ça, l'air outré » ou encore « mais laissez la jouer elle est mignonne ! » Oui ben Ivy face à son Yorkshire j'aurais même pas tenté...Et moi qui fait vachement attention au regard des gens ça me gène toutes ces réflexions, je parle même pas des regards de travers...

Tu sais faut pas écouter les gens, ils font les choqués mais si ta chienne abîme leur chien ils seront les premiers à te reprocher ton manque d'autorité. Et même sans ça, ils ne viendront pas t'aider à tenir ta chienne quand tu es en difficulté ou à gérer s'il y a un accident. Il faut vraiment que tu pense à vivre pour toi, pour ta chienne/tes chiens et c'est tout. J'étais pareil avant, même si moi c'est surtout des reproches car mes chiens font peur et pourtant je les gère plus que bien. Du coup je me dis tant pis, je suis dans ma bulle avec mes chiens, mes chiens n'ont pas le droit d'aller déranger les autres en allant au contact donc je rattache au besoin mais si leur seule apparence dérange les gens bah tant pis.
Pour une balade ensemble je t'envoie un message qu'on voie =)
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  askell29 Ven 31 Oct 2014, 12:47

Je fais à askell exactement ce qu'elle fait à sa fille quand elle l'engueule lol : j'avance sur elle en grondant très fort, je me "gonfle" un Max, j'essaye de me dire que je suis dans une colère énorme parce que ça va influencer sur ma voix mon positionnement et ce que je dégage (faut pas oublier qu'ils sentent très bien les émotions) et 3 fois j'ai eu besoin de la coucher, un exemple :

elle peut pas voir le facteur de chez ma mère et elle c'est baré toutes dents dehors je l'ai attrapée au vol, grondée puissance 10 et couchée, elle s'est mise sur le dos position de soumission et à laissé le facteur passer. A la suite j'ai fais exprès d'aller signer un recommandé à l'entrée du jardin avec elle, j'ai été très autoritaire sur le couché à mes pieds et elle a prit sur elle (pourtant je voyait bien qu'elle mourrait d'envie de l'agresser) elle a étouffé ses grondements et est restée à mes pieds sans le regarder. J'ai répété plusieurs fois. Depuis quand il arrive elle va dans son panier lol, et fait la gueule, sans le calculer du tout même porte d'entrée ouverte. Ça me va.
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  chloé83 Ven 31 Oct 2014, 12:59

oui mais enfin le border a besoin au moins d'une bonne balade par jour où il peut courir, pour décharger ses batteries qui sont toujours à bloc...en laisse ou en ville elle va vraiment finir par peter vraiment un cable, et si tu la mets au troupeau, je te conseille de bien la défouler avant!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  askell29 Ven 31 Oct 2014, 14:14

+1 Chloé !
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Smellycoco Ven 31 Oct 2014, 19:22

Comme les autres, je pense que tu as une vision déformée de ta chienne, tu es restée sur l'image du chiot peureux et tremblant, qu'il faut protéger, or maintenant tu es trop laxiste avec elle.

Peut-être que c'était juste pour la vidéo, pour pouvoir mieux filmer, mais elle est toujours devant toi comme ça en balade?
Car là on voit bien qu'elle "mène la danse", devant, en hyper vigilance, elle va à gauche, à droite, se retourne 20 fois sur les passants, elle a une vue panoramique sur tout ce qui l'entoure, elle contrôle TOUT, c'est toi qui va où elle t'emmène, je vois pas non plus une chienne qui a peur mais qui sur-contrôle son environnement et qui décide de faire ce qu'elle veut...

Elle sait marcher au pied? La marche au pied d'obé, collée à ta cuisse, interdiction d'avoir sa tête qui te dépasse? Si non, il faut lui apprendre, quand tu croises des gens/chiens/vélos, elle marche collée à ta jambe, sans ralentir ni se retourner et elle la boucle, interdit de décider d'aboyer/faire sa kéké, tu la gardes près de toi, c'est pas négociable!

Tu sais on a tous des pbs comme ça un jour ou l'autre, avec Tess je resserre la vis aussi en ce moment car elle a tendance aussi à marcher devant moi, alors quand j'ai pas de visibilité, ou avant de passer un ponton ou autre, un simple "ta place, pied!" et elle vient se coller contre ma jambe, JE passe en premier, si y'a rien je lui dit "va!" et elle repart...
Parce que ça m'est arrivé de la voir partir à fond devant sur un chien et là c'est chaud après pour rattraper le coup, c'est entièrement ma faute, donc je reprends ça sérieusement, qd on croise ou sur un chemin étroit, c'est moi devant, elle pas le droit de dépasser...

L'intonation de la voix joue énormément avec les chiens, heureusement j'ai pas de problème à faire la grosse voix, ça marche bien mieux que le rapport de force sur la laisse, avec la mienne en tout cas...
Si tu as un jouet qu'elle aime particulièrement, ça aide vachement pour la marche au pied!^^
Courage, il me semble que c'est des petits réglages à faire, prendre un peu confiance en toi et t'imposer, fermement mais sans violence, c'est plus facile que tu crois, il suffit juste de décider que c'est TOI qui commande, je parie qu'elle fera pas de résistance longtemps, même elle sera contenue et rassurée de pas avoir à tout contrôler, elle devrait se détendre rapidement et tu devrais avoir une super cabote, elle est bien craquante en tout cas!^^ (dieu sait que je suis pas branchée border pourtant, sorry...)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Positive Ven 31 Oct 2014, 20:39

En ce qui concerne mon appréhension générale des choses (je n'ai pas regardé la vidéo en entier, du reste) :

Les comportements d'agression se travaillent en dehors des zones rouges (= pas quand le chien est déjà en état d'excitation), en établissant ce que j'appelle des "cercles de réactivité", c'est à dire en déterminant la distance à laquelle va chienne va être indifférente... puis la distance à laquelle elle va se focaliser sur la "cible"... puis la distance à laquelle elle agresse. A partir de là, on réduit progressivement les distances jusqu'à obtenir l'indifférence.

Mais les réactions d'agression offensive (par opposition aux réactions "défensives") se répriment sur l'instant. En clair, pour moi l'agression reste un interdit clair et non acceptable, du moins c'est le message que je fais passer au chien, même si l'erreur provient de l'humain qui tient la laisse (puisque si on avait correctement évalué et travaillé la situation, on aurait évité le déclenchement). Même si en apprentissage et en travail de rééducation j'utilise le renforcement positif et la punition dite négative, en phase d'agression active, un chien qui lance une attaque hors contexte défensif (peur, douleur, auto-défense) fera un vol plané au bout de la laisse avec un "NON" bien senti et une remise au pied tenue et non négociable.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  liwana Ven 31 Oct 2014, 23:20

Et par exemple si on tombe sur un chien hyper agressif tenu en laisse qui s'excite envers le nôtre en aboyant à bloc , si le notre répond il faut dire non ou bien c'est du "défensif" ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Popcorn Ven 31 Oct 2014, 23:31

Je vais te donner ma vision des choses / mes impressions sachant que j'ai un peu les même problèmes que toi et que j'ai l'impression que ces derniers temps on progresse !
Après je ne suis pas les plus expérimentée des maitresses, c'est mon 1er chien donc mon ressenti avec ma chienne est à prendre avec précautions.

Joy a presque 9 mois et depuis qu'elle a 3/4 mois dès qu'elle voit un chien qu'elle ne connait pas sa réaction c'est je fonce dessus en aboyant si elle est détachée (ce que j'anticipe donc !) ou tirer sur la laisse en aboyant. No

Sachant que dans le cas liberté (qui est arrivé un nombre restreint de fois heureusement mais c'est toujours trop !) dès qu'elle arrivait vers le chien elle faisait demi tour en couinant. Du coup au début je pensais à de la peur et influencée par certains conseils du tout positif je n'ai pas sanctionné. J'ai voulu appliquer la logique "ignorer les mauvais comportements, féliciter les bons". Je craignais de renforcer une peur voire de créer de l'agressivité en me mêlant des histoires de chien.

En parallèle de ça, elle était toute gentille et joueuse avec les chiens qu'elle connaissait et les autres chiots aux club canin.
Et avec les goldens croisés en ballade, elle était toujours un peu moins excitée/aboyeuse (je sais pas pourquoi car elle n'en connait pas après c'est peut-être juste une question d'individu (2 ou 3) et le hasard que ce soit des goldens).

Bref j'étais un peu perdue car finalement j'avais pas beaucoup d'occasions de récompenser.

Puis un jour au club canin (8 mois environ) quand on commençait à travailler, elle avait commencé à avoir le même comportement qu'hors terrain : je tire / j'aboie. Le cours s'annonce galère. (Alors que d'habitude elle travaille bien !)
Là la monitrice qui m'avait déjà vu à l'école du chiot m'a dit que je me faisais mener en bateau et m'a dit de faire un truc qui m'a vraiment choqué sur le coup : lever vers le haut ma laisse d'un coup puis "COUCHER". Je fais (un peu à contre cœur et maladroitement) et là voilà ma Joy en mode crêpe qui me regarde...

Et là j'ai percuté plusieurs choses :
1/ on était au club elle n'avait jamais eu peur là-bas et les chiens ne l'avaient pas embêtés donc ce n'était pas de la peur mais plutôt excité/énervé/veut chahuter/n'est pas rassurée certes.
2/ je pouvais reprendre le contrôle
3/ c'est beaucoup moins fatiguant de reprendre ton chien à la seconde où il commence à s'écarter du droit chemin (ou du bon comportement) que de se faire promener par un fauve pendant tout le temps où on croise chaque chien.

Elle avait déjà appris le "tu laisses" au club canin pour les chiens quand on travaille proche les uns des autres et pour les humains en ballade pour croiser les gens/joggers/cyclistes sans aller les embêter.
Et là que j'avais un peu mis les points sur les i, j'ai pu commencer à récompenser des "tu laisses" avec des chiens en promenade (en laisse pour l'instant).
Si elle aboie ou tire en direction du chien : je soulève légèrement mais rapidement en disant "NON" avec l'air vraiment fâchée, puis "COUCHER". Ça permet un retour au calme et au contrôle !
Je ne prône pas de pendre ses chiens !
Si j'ai besoin de le faire c'est certainement par manque de compétence j'en ai conscience. Mais je préfère passer par là et garder le contrôle que de laisser les choses s'envenimer.

Il est déjà arrivé aussi que je tombe nez à nez avec un chien (genre sortie de virage donc je l'ai pas vu arrivé), là je rappelle au pied jusqu'à ce qu'elle vienne à la position au pied (qui est acquise depuis longtemps) même si à première vue la rencontre se passait bien (en gros qu'avec les goldens).
Quitte à ensuite libérer si les gens sont ok, pourquoi pas. Mais dans un 1er temps c'est au pied et c'est tout !

Nous n'avons pas résolu le problème mais je sens que ça progresse et c'est ce qui me semble être le plus important.

En dehors de ça je la travaille TOUS LES JOURS depuis le début (ses 2 mois) avec ou sans laisse selon les circonstances et possibilités : rappel, marche au pied, immobilité, ordres de base, rapport d'objet et trucs à la con (toucher un objet, fermer un tiroir etc...) et je dois en oublier... et je vais en club canin 1 à 2 fois par semaine.

Je pense que l'éducation est un tout avec des points qui buttent plus que d'autres...

Mai à part ce point difficile c'est un ange Very Happy

(J'espère que ce pavé pourra t'aider car je sais à quel point ça peut être difficile et pesant.)


Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 23:46

liwana a écrit:Et par exemple si on tombe sur un  chien hyper agressif tenu en laisse qui s'excite envers le nôtre en aboyant à bloc , si le notre répond il faut dire non ou bien c'est du "défensif" ?

Chez moi il peut y avoir n'importe quoi en face, ils n'ont pas à répondre !!!
Tu n'as pas un chien à problème Liwana, tu as un petit ado qui se prend pour un homme, c'est donc maintenant qu'il faut le stopper :-)

Positive a écrit: Mais les réactions d'agression offensive (par opposition aux réactions "défensives") se répriment sur l'instant. En clair, pour moi l'agression reste un interdit clair et non acceptable, du moins c'est le message que je fais passer au chien, même si l'erreur provient de l'humain qui tient la laisse (puisque si on avait correctement évalué et travaillé la situation, on aurait évité le déclenchement). Même si en apprentissage et en travail de rééducation j'utilise le renforcement positif et la punition dite négative, en phase d'agression active, un chien qui lance une attaque hors contexte défensif (peur, douleur, auto-défense) fera un vol plané au bout de la laisse avec un "NON" bien senti et une remise au pied tenue et non négociable.

Tout a fait d'accord avec ça !!!

Pourquoi ta chienne est en harnais ? parceque y'a quand même rien de mieux pour que les chiens se sentent fort !


Dernière édition par tam le Ven 31 Oct 2014, 23:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  liwana Ven 31 Oct 2014, 23:56

D'acc ! parce qu'il a répondu pour la première fois l'autre jour , juste un aboiement ( bon faut dire que le chien en face était vraiment déchaîné, ses pattes de devant ne touchaient même pas le sol ) j'ai dit "non" ferme ça a suffit , il s'est même assis le temps que la fille passe avec son chien mais du coup je savais pas si c'était juste étant donné qu'il se faisait un peu agressé par l'autre chien quand même
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Positive Sam 01 Nov 2014, 08:51

Liwana, un aboiement n'est pas pour moi une "agression offensive" (= attaque)  Wink , cela dit, personnellement, quand mon chien réagit au comportement menaçant d'un autre chien en laisse, ma réaction dépend de la distance  (= est-ce que le chien se sent vraiment "en danger"). Si les deux chiens sont très près l'un de l'autre (genre à se croiser dans la rue), je ne reste surtout pas en statique mais j'écarte mon chien à une distance raisonnable et reprends une marche au pied en le félicitant aussitôt qu'il est sur moi. Quand en revanche, les deux chiens sont loin l'un de l'autre ou que mon chien, après qu'on se soit éloignés, reste braqué en état d'excitation sur l'autre chien (aboiements agressifs avec tractions sur la laisse), là c'est un "non!" avec remise au pied ferme. Dès que le chien est à nouveau sur moi, je félicite.

Lilisky, à propos de harnais, pour avoir un meilleur contrôle physique de ta chienne et éviter de te faire démonter les épaules en cas de dérapage, pourquoi ne pas essayer de lui mettre un harnais type animalin ou halti (je parle bien du harnais halti, pas du licol, que je trouve dangereux sur des chiens impulsifs) avec la boucle d'attache devant ? Quand le chien part en avant, son buste est automatiquement dévié vers l'arrière et l'animal est alors coupé dans son élan, ce qui facilite la reprise de contrôle et la redirection de l'attention du chien sur le maître.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  liwana Sam 01 Nov 2014, 12:04

D'accord ! Bah c'est vrai que pour l'instant j'ai pas encore réussit lorsqu'il y un congénère assez proche à le fixer sur moi au point qu'il ignore le chien en face , il va répondre aux ordres, que ce soit assis ou tu laisse, mais il va quand même regarder le chien, c'est pour ça que j'ai du mal à le faire marcher correctement au pied pour les croisements car il regarde le chien donc il est pas complètement à ce qu'il fait , bon évidemment quand on est en "exercice" et qu'on travaille la marche au pied avec la balle en motivation là oui il est imperturbable mais il reste du boulot pour la fixation sur nous, en fait " tu laisse" il a compris qu'il devait pas aller voir le chien mais pas qu'il devait l'ignorer , c'est toujours en travaille mais il est jeune et nous débutant donc ça prend un peu de temps Very Happy
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky Sam 01 Nov 2014, 18:16

J'avais pas vu tout vos messages, merci beaucoup =)

Alors pour le harnais, j'y suis revenue après avoir testé collier, collier étrangleur, licol, et harnais qui passe sous les pattes avant (connais pas le nom mais ça se ressert quand le chien tire), elle est beaucoup plus à l'aise avec (difficile d'y croire en voyant la vidéo, mais sinon elle est pire...) Et en collier elle hésite pas à se tordre le cou, donc je préfère les harnais, même le licol la retient pas bien longtemps
Elle est devant moi que quand elle flippe (croiser des gens, zone bruyante...) Sinon elle est à coté marche à mon rythme, et la laisse est détendue

J'ai suivi vos conseils, je réagis au moment ou elle commence à trop monter en pression, et ben ça lui fait tout drôle ! ^^ tirer sur la laisse+ à coté bien stricte = Une maman heureuse et un bras en parfait état ! Les 2 balades hier et aujourd'hui se sont très bien passées, on a croisé plusieurs chiens et elle restait toujours au pied, elle les regardait mais n'osait pas réagir, elle me regardait souvent pour voir mes réactions ^^ Même détaché, d'habitude elle part très loin quand on croise des gens, et se retourne pour m'attendre, maintenant je l'empêche de faire ça, elle reste au pied et attend qu'on est dépassé la personne, et après elle est toute contente, c'est trop mimi ^^
Bon après je me dit que c'est pas gagnée, la je pense qu'elle trouve ça bizarre que j'ai des réactions un peu plus fortes qu'avant mais elle va finir par me tester de nouveau... M'enfin en ce moment je suis contente, faudra que je fasse une vidéo du coup

Lilisky
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 28
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Smellycoco Lun 03 Nov 2014, 00:07

Et bien, c'est plutôt encourageant tout ça! Bravo et continue, elle se sentira bien mieux d'être cadrée, c'est ça qui la rassurera! Maintenant il faut pas lâcher, même si c'est contraignant au début, l'impression de toujours "batailler" avec son chien, si elle sent que tu céderas plus, elle progressera plus vite!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky Mar 03 Fév 2015, 20:14

Je remonte un peu mon post (laissé à l'abandon...)
Ivy a maintenant dépassé les 1 an, je la trouve un peu plus calme qu'avant dans les balades, j'essaie de la laisser détacher le plus possible avec rappel au pied dès qu'il y a vélos/piétons/cavaliers... Ça fonctionne plutôt bien, elle regarde mais ne bouge pas, elle sait qu'elle aura le droit de courir après donc ça elle a bien intégrée ! Elle reste très attentive à ce que je dit et son rappel est nickel !

Par contre elle reste HYPER chiante quand on croise des chiens, enfin pas tout le temps, parfois dans ses bons jours elle reste au pied regarde le chien fait sa crête mais j'arrive à garder son attention (je fais un demi-cercle pour éviter le chien, je l'appelle, la félicite quand elle grogne pas...) ça c'est si le chien réagis pas, mais vraiment pas, aucun aboiements, grognements ni regard... Sinon la plupart du temps ça reste "j'aboie je tire et je me fais toute grosse" je la garde quand même au pied comme je peux.. Et sinon dans les pires jours elle a déjà réussi à me foutre par terre, mais vu ma tête le reste de la balade elle a pas bronché.. J'essaie d'appliquer les conseils, la distraire, ou pas laisser passer quand elle commence à monter en pression, mais elle est tellement changeante d'un jour à l'autre que j'ai du mal à suivre, j'en peux plus de ces hauts et ces bas, un jour elle va rien dire être sage comme une image et le lendemain c'est j'attaque tout le monde toutes dents dehors..

En ce moment elle est repassée au licol vu qu'en harnais c'était horrible et collier elle arrivait à s'étrangler comme pas possible, au moins j'arrive à lui faire tourner le regard face à un chien, et je capte mieux sont attention, mais plus ça va et plus je me pose des questions, le licol c'est vraiment bien ? Sans douleurs pour le chiens ? Pour moi c'est comme pour les chevaux donc je vois pas pourquoi ce serait pas une bonne méthode, mais plus ça va et plus je me prend des réflexions dans la tronche, du genre "oh la pauvre elle doit souffrir" ou "Mais ça lui fait pas mal ?!" "Raah je déteste les chiens muselés" "Ah ben la il est bien scotché le nez !" Donc ben je doute...

Et a coté de ça pendant les balades en libre avec d'autres chiens c'est une crème (saloperie!) l'autre jour j'avais le mâle en laisse et Ivy en libre, j'ai vu un chien donc je suis partie dans l'autre sens sans rattacher la grosse (il était loin loin loin) ben 2 minutes plus tard je la vois se gonfler et foncer derrière moi, le chien nous avait rattrapé (les maîtres à l'autre bout du chemin qui s'en foutaient royalement de savoir ou était leur chien, mais bref...) Donc Ivy lui fonce dessus comme elle sait faire et se top net à 2cm de lui (donc ça m'a bien confirmé que tout son cinéma c'était pour impressionner) elle se détend et commence à lui sentir les yeux, le nez.. Le chien bougeai pas d'un poil du coup je la félicitait+caresse+voie émerveiller ^^ et après on est repartit avec le chien pendant quelques secondes ou elle disait rien du tout, j'étais contente en rentrant ce soir là !

Et le lendemain on a croisé un gros chien au début assis au pied mais le maître là pas bien contrôlé (on discutait depuis quelques minutes) du coup il est venu en trottinant vers nous, Ivy a tirée comme une malade ma arraché la laisse et a directement attaqué le chien, premier rappel elle est venue direct mais elle est reparti de suite j'ai pas eu le temps de la rattraper (Pendant que Bandit tirait comme un fou pour aller sauver sa chérie) j'ai pas l'impression qu'elle cherche à blesser d'ailleurs la dame me la dit aussi, elle veut vraiment pas qu'on la fasse chier, son gros chien lui foutait pas la paix donc elle se défend, mais je veux pas que ce soit son premier réflexe avec tout les chiens, un jour elle va en trouver un qui se laisse pas faire et la ça va être un carnage, mais en général quand elle fait ça elle laisse la gueule ouverte et cherche pas à mordre, sauf si le chien est pénible elle choppe les poils

Du coup je suis (encore) un peu à bout, il lui reste 2 balades éducatives avec l'éduc, mais ce qui "m'embête" c'est que maintenant elle connait les chiens, et quand elle connait les chiens elle est super, c'est limite si on me crois quand je raconte ce qu'elle me fait au quotidien avec les inconnus ^^ Moi je voudrais qu'elle se calme en laisse face à n'importe quel chien, donc pour ça je sais pas si les balades avec l'éduc vont améliorer quelque chose...
Lilisky
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 28
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Patoune Mar 03 Fév 2015, 21:04

je reconnais ma noiraude dans tout ton récit.
elle va croiser et/ou rencontrer 10 chiens sans soucis, puis le 11ème, même s'il est super cool et qu'il ne l'approche pas, elle va faire sa crise oO puis on va recroiser d'autres chiens et aucun problème...
bon c'est de moins en moins courant qu'elle s'énerve mais ça arrive encore.

ça fait un sacré moment qu'on taf dessus. c'est chiant, c'est long, y a des hauts et des bas , autant pour elle que pour moi d'ailleurs, mais petit à petit ça avance.

et en ce qui concerne le licol, c'est moyen effectivement mais quand un chien déclenche, concrètement, je ne vois pas quel outil n'est pas néfaste sur du long terme.

en tout cas, courage.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  chloé83 Mar 03 Fév 2015, 21:24

ha les femelles borders sont des chieuses, des sales bêtes, j'en connais pas une qui ne retrousse pas les babines, mais généralement ça va pas plus loin c'est de la frime...bref la mienne en laisse est pareille sauf qu'elle ne me met pas par terre elle sait jusque où elle peut aller avec moi, libre elle est pas des plus avenante mais elle n'est jamais en mode je saute dessus, plutôt du genre je claque des dents si tu t'approche trop près, après quand c'est ses potes elle joue mais jamais dans le mode bisounours du style bulldozer
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky Mar 03 Fév 2015, 23:27

Chloé c'est bien vrai ! ^^

Même mon mâle j'arrive bien mieux à le contrôler, et il est pas aussi pénible en laisse... Là je sais plus trop comment m'imposer, et quand elle se déclenche c'est mort elle me voit même plus, que je tire, je hurle n'importe quoi, elle s'en fou...
Pour ça que j'ai opté pour le licol, mais pourquoi tu penses que c'est moyen du coup Patoune ? :/
Lilisky
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 28
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

border - L'éducation de ma chienne, Jeune border collie - Page 3 Empty Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum