Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

+4
Stephinou
Estrella4
leturlupin
Khaleesi
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  opercut Jeu 22 Mai 2014, 01:22

Guetter les signaux d'apaisement, en renvoyer est franchement agréable. Si le chien voit qu'on le "lit" bien, il les utilise d'autant plus.
La relation entre l'homme et le chien devient logique pour le chien, donc rassurante.

En sommes, chacun devient plus attentif à l'autre.


Chez l'homme aussi on retrouve comme signal d'apaisement le fait de rompre le contact visuel.
On ne fixe réellement quelqu'un dans les yeux que lorsqu'on a peur ou lorsqu'on est agressif.
Lors d'une banale discussion, les participants "décrochent" le regard très fréquemment, de manière très brève.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  liwana Jeu 22 Mai 2014, 09:30

J'ai vu une vidéo affiliée à la tienne avec l'exemple d'une petite chienne qui en fait n'a pas envie d'être caressé et par plein de signaux elle dit non en fait , ça m'embêterai quand même que mon chien n'aime pas les caresses mais bon c'est des être à part entière donc il faut respecté leur émotions
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  Lou Jeu 22 Mai 2014, 10:14

liwana a écrit:Bonjour, merci pour le partage du lien sur les signaux d'apaisement ,vidéo très intéressante, mon chiot à l'air d'en exprimer pas mal lors de ses rencontres avec ses congénères (patte relevée, approche en courbe, position de jeu ) , ce serait du stress ? pourtant les 3/4 des rencontres se font à son initiative , c'est lui qui va dire bonjour à tous les chiens que l'on croise. Avec nous je vais faire plus attention, aussi bien des fois on le saoule en fait ....

Il faut voir que les signaux d'apaisement, c'est de la communication, le chien les utilise tout le temps, mais pas forcément en situation de stress comme nous on l'entend. Nous aussi on a nos "signaux d'apaisement", l’intonation et le niveau sonore de la voix, le sourire, le regard, la posture, etc. On les utilise tout le temps quand on interagit et ça ne veut pas nécessairement dire qu'on est stressé.

Donc quand ton chien utilise des signaux d'apaisement avec ses congénères, ça veut juste dire qu'il communique. Après si les signaux sont très nombreux et très répétés, là ça peut vouloir dire que le chien n'est pas à l'aise. Pour ça rien de vaut l'observation.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  opercut Jeu 22 Mai 2014, 12:21

Très juste.

L'animal peut être stressé si les signaux qu'il envoie ne sont pas pris en compte.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  liwana Jeu 22 Mai 2014, 22:21

J'ai l'impression que ces signaux sont méconnus par beaucoup de propriétaire , la preuve j'ai lu pas mal de sujets sur l'éducation depuis que j'ai mon chiot ( il a 5 mois ) , d'abord des renseignements sur la race , les erreurs à ne pas commettre , j'ai discuté avec d'autre maîtres en ballades , conseils etc , tout ce qu'il faut pour bien démarrer mais c'est par hasard en suivant ce topic que j'ai lu pour la première fois quelques chose sur le mode de communication réel du chien j'aurai pu complètement passer à côté
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  opercut Jeu 22 Mai 2014, 22:45

Les signaux d'apaisement sont effectivement peu connus et rarement enseignés.

Combien de maîtres ne font pas la différence entre le chien qui renifle une odeur intéressante et le chien qui renifle pour exprimer un mal-être (souvent vu dans les clubs).
(Lors du reniflement d'apaisement, le chien n'est pas fixé sur une odeur, ni une piste. Il renifle "au pif")

Un de mes chiens (20 mois, je venais de le prendre) passait en mode snurf-snurf dès que je lui demandais une marche au pied.
Il m'avait été confié avec son collier, un étrangleur.
Je suis passé au collier plat, j'ai repris la marche au pied, qu'il exécute à présent quelque soit le type de collier.
Si je n'avais pas tenu compte de ses signaux, je serais passée à côté du problème et je me prendrais peut être toujours le chou avec la marche au pied.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

cage - Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ? - Page 2 Empty Re: Laisser les gens caresser mon chiot dans la rue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum