Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

+6
sd77
Estrella4
Lou
Dellen
Stephinou
Isk
10 participants

Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Isk Jeu 15 Mai 2014, 22:55

Bonjour,

J'avais une question par curiosité...

J'ai ma petite carlin et j'ai longtemps rêvé d'un bobtail qui sera sûrement une prochaine adoption quand la vie le permettra (j'espère d'ici 5 ans pouvoir y songer). Mais je me demandais, du coup, en y réfléchissant, comment gère-t-on deux chiens si différents, un chien de berger et un chien de salon ? Ils n'ont pas les mêmes besoins côté balades et soins, y a-t-il de la jalousie ? Faut-il les sortir séparément ? Surtout au début, avec un chiot et un "plus vieux" chien ? Etc.

Vivez-vous cette situation ?

Merci pour vos témoignages et réponses... :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 08:34

Salut Isk,
je ne vis pas cette situation, car lorsque que j'ai pris mon second chien, 6 mois après le premier, j'ai bien fait attention justement à prendre un chien qui avait les mêmes besoins, plus ou moins le même gabarit, des caractères qui soient compatibles ...
Je fais tout avec les deux : je fais de l'agility et de l'obé-rythmée avec les deux ; si je pars c'est soit je peux emmener les deux, soit les deux restent à la maison, les ballades c'est à deux ...

Mais on m'a souvent conseillé de faire des choses séparément. Je n'arrive pas à m'y résoudre. Je prends un moment pour chacun tous les jours pour les jeux et les exercices d'éducation, là ça va, et je suis bien obligée de le faire.
Et j'ai essayé de faire des balades avec un seul à la fois.
Mais déjà c'est très contraignant, et en plus ça me fend le coeur : ils voient que je me prépare, ils sont sur-excités dès que je mets mes baskets, ils me voient prendre la laisse et vont m'attendre devant le portail en gémissant d'impatience... puis finalement je sors et j'en laisse un sur le banc de touche ...
Je l'ai fait deux fois, et je te jure que durant toute la balade je n'ai pensé qu'à celui qui était resté, ce qu'il avait du penser, ressentir ... Quand j'ai fait ça, il y avait mes parents à la maison, donc le chien n'était pas resté seul. Pourtant ma mère m'a dit que durant les 2h, il n'avait pas arrêté de faire des allers-retours du portail à la porte d'entrée, et de gémir. Il tournait en rond, m'attendait ...
Alors, certes, j'aurais dû les habituer plus tôt, forcément quand j'ai fait ça il y avait déjà deux mois que la dernière était arrivée et qu'ils n'étaient jamais sortis séparément.

Mais même : ce n'est pas ma conception des choses. J'ai voulu deux chiens pour les voir s'épanouir ensemble, et je déteste faire des choses avec un seul.

Tout ça pour dire, que personnellement, mais ce n'est que MON avis, je ne prendrai jamais deux chiens aussi différents qu'un carlin et un bobtail. Parce que ça impliquerait de séparer les activités, et ce n'est pas comme ça que MOI j'envisage la vie avec deux chiens.
Mais au contraire, certains aiment justement ce côté "les deux chiens sont différents donc je fais des choses différentes avec chacun".
Je connais des gens qui partent en vacances avec juste un chien et laisse l'autre à garder. Moi je ne pourrais pas. C'est les deux ou rien. Mais d'autres apprécient justement que chaque chien ait ses "privilèges" : ils emmènent le petit en vacances, mais par contre ils font de la rando uniquement avec le grand.

Je ne te dirais pas de prendre ou de ne pas prendre un bobtail plus tard. Ce que je veux te dire, et je pense que tu as compris, c'est de te demander ce que tu attends de ta vie avec deux chiens : avoir deux chiens avec qui tu partages tout ? Ou avoir deux chiens à qui tu vas réserver des activités spécifiques ? Moi je voulais deux chiens avec qui je puisse tout partager. C'est un choix.

Alors bien sûr, après il ne faut pas être injuste et passer 3/4 du temps avec le bobtail sous prétexte qu'il a plus de besoins (sorties, défoulage, brossage ...).
Si un jour tu as un bobtail il est évident qu'il aura un chouia plus besoin de brossage que Bili ! Enfin, je pense ! Very Happy 
Bon, le soir tu vas passer 30 minutes à le brosser, et Bili ne sera pas jalouse si après tu passes 30 minutes à jouer avec elle. Par contre elle risque de mal le vivre si après avoir passé 30 minutes à brosser le bobtail, tu passes 1h à le promener. Et puis elle tu lui accorderas juste 1/4 h de sortie pipi.
Tu as compris, il faut quand même que Bili ne se ressente pas rejetée.

Donc je pense qu'il est possible d'avoir deux chiens avec des besoins totalement différents, mais il faut que ça corresponde à un vrai projet. Il faut pouvoir gérer deux rythmes, proposer deux types d'activités, savoir adapter les balades à chacun. A toi de voir si ça correspond à ce que tu souhaites et surtout si tu peux assurer cette "logistique".
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Dellen Ven 16 Mai 2014, 09:44

Pour moi, la question en se pose pas vraiment.

Petites ou grandes races, tous les chiens ont besoin d'exercice et le petit chien de salon sera aussi content que le grand berger de faire 2 heures de balade en pleine nature  Smile 

Le chien à poils ras aimera autant que le gros poilus qu'on le brosse et s'occupe de lui et je ne pense pas que le fait que cela prenne plus de temps pour le poilu va embêter le pas poilu  Smile 

Après, la différence d'âge amènera des aménagements. Tu devras peut-être ressortir ton plus vieux après la balade avec le jeunot pour qu'il ait son cota d'exercice...

La seule précautions que je vois, c'est que ton nez plat souffrira plus de la chaleur que ton long nez et que donc, il faudra adapter les balades en conséquence.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 09:50

Dellen a écrit:Pour moi, la question en se pose pas vraiment.

Petites ou grandes races, tous les chiens ont besoin d'exercice et le petit chien de salon sera aussi content que le grand berger de faire 2 heures de balade en pleine nature  Smile 

Le chien à poils ras aimera autant que le gros poilus qu'on le brosse et s'occupe de lui et je ne pense pas que le fait que cela prenne plus de temps pour le poilu va embêter le pas poilu  Smile 

Après, la différence d'âge amènera des aménagements. Tu devras peut-être ressortir ton plus vieux après la balade avec le jeunot pour qu'il ait son cota d'exercice...

La seule précautions que je vois, c'est que ton nez plat souffrira plus de la chaleur que ton long nez et que donc, il faudra adapter les balades en conséquence.

Bien sûr qu'un petit chien a besoin d'exercice, ça, j'en suis bien consciente. J'ai deux petits chiens et je vois bien qu'ils ont besoin de courir. Il nous arrive le week-end de faire deux randonnées de 6h, et bien ils crapahutent sans soucis, malgré leur jeune âge, et je peux te dire qu'ils courent plus que nous ! Mais entre un carlin réputé peu sportif et de petite taille, et un bobtail , il me semble que les besoins sont différents. Croie-tu qu'un carlin puisse faire de la randonnée ? En fait, moi-même je n'en sais rien, peut-être que les chiens sont comme nous, avec de l'entraînement le carlin deviendrait peut-être une sportif. A voir. Après tout, si le chien est habitué dès son plus jeune âge et qu'il a la musculature qui va avec ... Mais Isk semble dire que Bili est un chien de salon et ne raffole pas des sorties.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Lou Ven 16 Mai 2014, 10:04

C'est un peu comme prendre un chiot quand on a un vieux chien, les besoins sont différents, il suffit d'adapter après.

Quand on avait nos 3 chiens précédents et que la petite vieille de 15 ans fatiguait en balade, on la prenait dans un sac, comme ça les autres pouvaient continuer la balade.

C'est une question d'organisation, ce n'est pas le plus simple mais quand on est motivé c'est faisable.

La jalousie comme on l'entend chez l'être humain n'existe pas chez le chien, c'est un sentiment trop complexe. En revanche certains chiens montreront des signes que l'on assimile à de la jalousie s'ils considèrent que quelqu'un ou un congénère en a après leur "ressource" favorite : ça peut être leur gamelle, leur maison, mais aussi leur maître / famille.

Ça explique pourquoi certains chiens viennent s'interposer lorsque leur maître caresse un autre chien. Sur nos 3 chiens, il y en a deux qui s'en fichent totalement si j'en caresse un autre à la maison, et le 3e qui viendra toujours ramener sa fraise.

Les sortir séparément, c'est un choix. C'est intéressant dans plusieurs cas à mes yeux :

-quand on travaille avec ses chiens, afin qu'ils s'habituent à être autonomes
-quand un des deux chiens risquent d'avoir une mauvaise influence sur l'autre (chien agressif avec ses congénères, craintif, etc.), afin que l'autre ne prenne pas de mauvaises habitudes (notamment lorsque le chien à problèmes est le plus âgé, et que l'autre est un chiot en plein apprentissage)
-pour les habituer à être indépendant l'un de l'autre, au cas où la séparation soit nécessaire un jour pour X ou Y raison
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Estrella4 Ven 16 Mai 2014, 10:28

Stephinou a écrit:
Dellen a écrit:Pour moi, la question en se pose pas vraiment.

Petites ou grandes races, tous les chiens ont besoin d'exercice et le petit chien de salon sera aussi content que le grand berger de faire 2 heures de balade en pleine nature  Smile 

Le chien à poils ras aimera autant que le gros poilus qu'on le brosse et s'occupe de lui et je ne pense pas que le fait que cela prenne plus de temps pour le poilu va embêter le pas poilu  Smile 

Après, la différence d'âge amènera des aménagements. Tu devras peut-être ressortir ton plus vieux après la balade avec le jeunot pour qu'il ait son cota d'exercice...

La seule précautions que je vois, c'est que ton nez plat souffrira plus de la chaleur que ton long nez et que donc, il faudra adapter les balades en conséquence.

Bien sûr qu'un petit chien a besoin d'exercice, ça, j'en suis bien consciente. J'ai deux petits chiens et je vois bien qu'ils ont besoin de courir. Il nous arrive le week-end de faire deux randonnées de 6h, et bien ils crapahutent sans soucis, malgré leur jeune âge, et je peux te dire qu'ils courent plus que nous ! Mais entre un carlin réputé peu sportif et de petite taille, et un bobtail , il me semble que les besoins sont différents. Croie-tu qu'un carlin puisse faire de la randonnée ? En fait, moi-même je n'en sais rien, peut-être que les chiens sont comme nous, avec de l'entraînement le carlin deviendrait peut-être une sportif. A voir. Après tout, si le chien est habitué dès son plus jeune âge et qu'il a la musculature qui va avec ... Mais Isk semble dire que Bili est un chien de salon et ne raffole pas des sorties.

oh oui Smile
Mon chihuahua adore aussi etre en vadrouille en mongtagne et campagne, et il est rempli d'énergie, mais il est leger et svelte, ca doit aider...

Pour le carlin effectivement je sais pas si il arrivera à suivre une grosse aprés midi voir une journée de promenade rando :s
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Lou Ven 16 Mai 2014, 10:35

Le problème du Carlin, Bouledogue etc, c'est la résistance à la chaleur et l'endurance sur un longue rando. Pour les promenades quotidiennes ça ne posera pas de soucis, à condition que le chien soit en parfaite santé.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  sd77 Ven 16 Mai 2014, 10:49

Vous avez des points de vu très intéressant.

Lou c'est vrai qu'un chien plus vieux peut donner de mauvaises habitudes au plus jeune si problème de comportement, ça va dans les 2 sens aussi, il peut l'aider à apprendre.

J'ai vu ça à la maison quand on a accueilli Iros (tout juste 1 an), il avait de très mauvaises habitudes, notamment nous sauter dessus constamment et sauter sur les fenêtres.
Ben ma grosse lui a clairement fait comprendre qu'on ne faisait pas ça ici, dés qu'il faisait un truc de travers elle le reprenait avec de gentils coups de croc. Ben au bout du 2ème jour, Iros ne sautait plus du tout! J'ai trouvé ça impressionnant (Hina éduque mieux les chiens que moi ^^).

Je compte prendre un second chien Isk dans quelques temps, mais un molosse aussi donc c'est vrai que je ne me suis pas trop poser cette question, à part pour quand il sera chiot (temps de balade différent,...).

On s'est dit avec mon homme qu'on promènera les 2 ensemble, mais qu'on aura aussi des activités séparées avec les 2, par exemple, je pars faire du canicross avec Hina pendant que mon homme part à la pêche avec l'autre (ou inversement). Par contre, je ne pourrai pas prendre un chien et laisser l'autre à la maison s'il est tout seul, dans ce cas là je prendrai les 2, quitte à raccourcir la balade quand le petit sera chiot.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Isk Ven 16 Mai 2014, 10:58

Pour clarifier les choses, je ne suis pas une grande randonneuse, mais j'aime les balades et les sorties nature.
Donc le bobtail, je pensais le prendre avec moi pour des longues balades et le laisser courir libre dès que cela serait possible en entrainant rapidement dès le début le rappel parfait !

Le carlin est un chien qui me correspond bien car j'aime davantage flâner et me balader que marcher sportivement. Mais j'aime aussi beaucoup sortir et "m'amuser" en pleine nature, et c'est ce que je pensais partager avec un bobtail avec lequel je ferai certainement plus de cours (style agility ou autre, à voir en fonction) qu'avec le carlin...

Je suis en couple, donc si vraiment l'un à besoin d'une sortie et l'autre veut rester tranquille, on pourra se partager les tâches sans trop les frustrer... :-)
Et puis on aime les sorties genre grillades ou pique-nique, donc un peu jouer alors que l'autre ronfle :-p
Après, il est clair que je ferais ce dont le bobtail à besoin pour vraiment se défouler, lui lancer la balle, lui faire faire des saut, des tourbillons, que sais-je, pour l'occuper et qu'il se dépense ! ^^

J'aimerais pouvoir faire les choses avec les deux, vacances, sorties, balades, mais justement, il faut que je puisse être organisée pour ne pas en épuiser un ou frustrer l'autre, voilà pourquoi les randonnées ne sont pas forcément ce que je vise ou alors plutôt style marche/balade avec de quoi transporter la moins sportive quand elle se fatigue...

Le bobtail est un chien qui doit beaucoup se dépenser, contrairement à ce que semble montrer Bili... (quoiqu'elle peut encore changer), je ne veux pas rendre la vie de l'un impossible à cause d'une simple envie... Mais s'il y a possibilité de s'arranger, alors j'aimerais faire les efforts qu'il faut pour m'arranger et pouvoir faire les choses avec les deux, sauf situation exceptionnelle... Mon but n'est pas de toujours laisser l'un seul pendant que je sors avec l'autre...

Et puis je passerai autant de temps avec les deux, entre les jeux, les câlins, les brossages (même inutiles à Bili :-p) ce sera que du plaisir ce genre de choses pour moi ! Smile

Donc en gros, voilà ce que j'attends de cette vie avec deux chien...
Des sorties, des jeux, de l'éducation, de la complicités, de la tendresse, prendre soin d'eux, et pouvoir être au maximum avec eux, leur apporter ce dont ils ont besoin...
Mais s'ils sont vraiment incompatibles, je préfère ne pas me lancer... Simplement, ce ne serait pas juste...

Ce n'est pas du tout pour tout de suite, mais j'aime prendre de l'avance pour me préparer moralement à ce que j'envisage, s'il faut, par exemple, laisser tomber le projet... Le bobtail est un rêve, je l'ai suffisamment dit, mais j'aime ma Bili, vraiment fort, et je ne veux pas lui "gâcher la vie" parce que j'avais une envie, son bien être compte avant tout tant qu'elle est là.
Et comme je dis, il faut aussi que certains changements dans ma vie se fasse : déménagement, vérifier les finances, permis de conduire, changer de voiture, rien que ça...

Mais le plus important est surtout d'être sûr que les deux seront bien !
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  sd77 Ven 16 Mai 2014, 11:08

Je ne pense pas que ce soit incompatible parce que même pour tes balades natures, ton carlin adorera (attention aux hautes herbes hein, va pas le perdre  Laughing ).
Après pendant la balade peut-être que le bobtail sera plus foufou que le carlin qui se baladera plus sagement, mais ils profiteront tous les 2 quand même!

Et puis un Carlin fatigué, allez hop tu le mets dans un sac, ou sur le dos du Bobtail ^^

Si tu veux faire une activité avec ton Bobtail, bah le Carlin tu peux lui en faire faire une autre (obé par exemple), ou sinon il reste à la maison à faire des trucs avec ton homme en attendant!

Moi j'aime bien voir un couple petit chien / gros chien. Je trouve ça mignon et généralement ça marche bien niveau entente.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Lou Ven 16 Mai 2014, 11:18

On a toujours eu gros chiens et petits chiens, mais toujours des chiens rustiques dans les deux tailles donc le problème ne se posait pas, les petits suivent autant si ce n'est mieux que les grands en balade.

Comme je le disais je pense qu'en dehors cas de mésentente (et là la race n'intervient pas forcément), aucune race n'est incompatible avec une autre, si on est prêt à s'investir suffisamment pour apporter ce dont il a besoin à chaque individu.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 11:21

Oui, en fait le truc c'est que moi je suis seule à gérer mes chiens ! Donc si je vais au club il faut que je fasse les mêmes activités : je ne peux pas faire obérythmée avec l'un et agility avec l'autre vu que les cours sont en même temps, donc je fais agility samedi avec les deux et obérythmée dimanche avec les deux. Et si je pars en balade je ne peux pas compter sur Chéri pour occuper l'autre avec des jeux ou petits exercices ...
Effectivement si ton copain est plus investi que le mien avec tes chiens, vous pouvez vous partager...


HS : A noter que ma situation me convient très bien, car quand je vois comment il s'y prend dès qu'il décide de s'en occuper ... hum ... genre il lance la balle au chien et il rentre avant même qu'il ait eu le temps de la ramener. Et t'as le chien qui revient avec la balle et ... Ben ? Il est où ?
Ou alors il demande un ordre en les appâtant avec la friandise du chat et quand le chien fait l'ordre ben c'est le chat qui a droit à la friandise. Quand j'ai assisté à ça l'autre jour, je peux vous dire que Chéri s'est pris une de ces soufflantes ! J'ai vu rouge ! furious 
Depuis il a interdiction formelle de leur demander ou de leur faire faire quoi que ce soit ! Il les câline et c'est tout.
Bon, en même temps c'était l'accord du départ "ce sont MES chiens, c'est MOI qui les gère"
Fin du HS

Mais je crois aussi que la carlinette appréciera les balades natures en liberté. Il faut juste l'habituer et lui donner le goût dès à présent.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  igloo1 Ven 16 Mai 2014, 11:41

Nous avons une bouledogue française de 10 ans et un berger australien qui va avoir 9 mois le 23, pour les promenades et grandes balades problèmes réglés avec une poussette( quand les roues sont pas crevées et qu'il ni a pas des centaines de marches à grimpé) pour la bouledogue qui souffre beaucoup de la chaleur en été et fatigue beaucoup plus vite que le jeune .Quand ce n'est pas possible d'emmener titi la boule ,je culpabilise aussi de la laisser et n'emmener que le chien, nous l'avons fait une seule fois parce que Rocamadour c'est vraiment pas fait pour une boule et quand nous sommes revenus elle ronflait .Sinon pour les jeux je fais toujours attention qu'igloo ne joue pas trop fort avec ma petite pierre précieuse .Si c'est moi qui avais choisis le 2ème chien ça aurait été une vieille Louloutte de la spa, mais mon mari voulait un jeune berger australien pour succéder à sa vieille bergère des Pyrénées.
igloo1
igloo1
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 188
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 59
Mon chien : titi bouledogue francais née le 15 mai, 2004 jelly berger australien née le 18 avril 2014,igloo berger australien né le 23 aout 2013
Sport canin ou activité : école du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Isk Ven 16 Mai 2014, 11:58

On a fait voir à Bili la ville et la pseudo campagne, mais elle a grandit plus à la campagne et verra la forêt et champs quand elle aura ses vaccins et son vermifuge tout frais ! ^^
Elle ne s'étonne de rien, ou plutôt s'étonne de tout mais découvre avec plaisir sans frayeur, donc je suis contente que sa période "découverte" se passe bien et qu'elle voit autant :-)

Avec mon copain, c'est pareil : les chiens, c'est moi ! Mais il a tellement craqué sur le carlin que je me doute qu'il aura plaisir à s'en occuper si je devrai sortir avec le bobtail pour une raison X ou Y... Le contraire, par contre, sera certainement plus difficile à faire passer, mais on verra sur le moment, je suis sûre qu'il craquera aussi :-p

Donc je ne pense pas prendre le bobtail quand Bili sera super vieille, justement, pour éviter qu'elle soit vraiment KO quand le foufou chiot sera là, mais pas de suite non plus...

Mon oncle avait son bobtail ou son bearded collie, je ne sais plus lequel, avec un westie... Bon, les westie sont relativement dynamiques, mais demandait moins d'exercice que le gros et pourtant, tout allait bien, mais encore une fois les différences n'étaient pas si extrêmes :-p

Mais j'aime bien le rapprochement du vieux et jeune chien, ça se rapproche effectivement bien de l'idée Smile

Je me renseignerai sur les possibilités de balades cool, de cours pour le bobtail, de marche à faire, habituer Bili à de petite marche (attendre qu'elle soit aussi adulte pour voir de quoi elle est capable) etc.

Smile
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  klaire91 Ven 16 Mai 2014, 15:01

je peux peut être te répondre, je vais avoir un husky et je possède depuis 2 ans et demi un Shiba_ inu.

Le Shiba_ inu est un chien dynamique, parfois il ne s'arrête jamais de courir et de jouer dans le jardin avec les chiens. Mais pour ce qui est de la course, pure et dure ( lol ) c'est pas trop sont délire.. Il préfère renifler, courir après les oiseaux que courir sans s'arrêter un moment.
Donc j'envisage, quand ma husky sera en âge de courir, de l'emmener avec moi faire du jogging, et de laisser le Shiba_ avec mon copain ( qui ne veut pas bouger ses fesses pour courir ^^).
Donc finalement, il ne sera pas seul ^^
J'aurais bien aimé emmené les deux courir avec moi, mais j'ai deja essayé avec le Shiba_, et il n'aime pas trop ça, ll s'arrête constamment pour renifler, et marquer tous les 2 metres ^^Pas évident..

Le reste, se fera à deux, les sorties pipi, les balades, les vacances…. Si on accepte qu'un chien, on y va pas, ou alors avec les deux et puis rien d'autre. C'est pas discutable pour moi...
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Isk Ven 16 Mai 2014, 15:19

klaire91 a écrit:Le reste, se fera à deux, les sorties pipi, les balades, les vacances…. Si on accepte qu'un chien, on y va pas, ou alors avec les deux et puis rien d'autre. C'est pas discutable pour moi...

Pour moi, pareil, j'envisage pas du tout de ne partir qu'avec un et laisser l'autre... ! No 
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Enya85 Ven 16 Mai 2014, 16:33

J'ai des chiens très différents. Un afghan très "Doc Gyneco" et un galgo speed. Les 2 autres sont au milieu. En général, je fais les balades 2 par 2 (les lévriers ensemble pour le défoulage et les autres ensuite). Hier j'ai sortit les 4 ensemble. Iman a été a fond tout le long et les autres y sont allés a leur rythme mais ils suivent très bien. Même le "petit" Goby suivait les autres de loin mais profitait bien aussi de son côté  Smile 
Un carlin, tu peux le mettre dans un sac si fatigué, donc a mon sens pas de soucis pour les balades !
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  flo59 Ven 16 Mai 2014, 16:36

Pour ma part, j'ai une golden de 4ans et je viens de me faire plaisir en prenant un grand caniche. Il a presque 4 mois.
Au niveau taille, ils seront certainement semblables, le grand caniche sera quand même plus léger en poids.
Zadig, le grand caniche est collé presque en permanence à ma golden, qui est vraiment une brave fille.
Le matin, je les sors séparément : d'abord la golden, pour que l'on puisse passer un temps rien que tous les deux sans avoir le petit qui s'interpose, et après le bébé
pour lier une complicité et parfaire son éducation en laisse, travailler le rappel, etc...
Ceci apprend aussi à Zadig à savoir rester seul pour une petite période (1 heure). Au début, je sais qu'il aboyait quand je partais, maintenant il a très bien compris comment je fonctionnais et il attend son tour. Je ne crois pas qu'il soit malheureux. Et je ne culpabilise pas.
Et l'après-midi, je sors les deux ensemble, et là c'est plus de la détente, on retrouve les copains chiens.


flo59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 10
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 60
Localisation : Lesquin - Nord
Mon chien : Fibee, Golden et Zadig, grand caniche
Sport canin ou activité : balades avec les chiens


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Isk Lun 19 Mai 2014, 07:39

Donc dans l'optique ou j'attends d'avoir un plus grand appartement et les moyens financiers qu'il faut (ce serait possible de ce côté mais ne pressons pas les choses ^^) c'est tout à fait envisageable avec une bonne organisation...?

Ouf ^^ je suis contente !
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins Empty Re: Adopter des chiens qui n'ont pas les mêmes besoins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum