Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les chiens et nos maux ...

3 participants

Aller en bas

Les chiens et nos maux ... Empty Les chiens et nos maux ...

Message  Stephinou Jeu 15 Mai 2014, 16:23

Bonjour, je lance un sujet qui peut paraître bizarre, mais qui me touche beaucoup.
Je voudrais vous raconter quelque chose de très étrange qui m'arrive avec mes chiens.

J'ai donc, comme vous le savez peut-être, deux petits chiens depuis quelques mois, qui sont mes premiers chiens.

Polka est très tactile et recherche beaucoup le contact physique : lorsque nous sommes dans n'importe quelle pièce, elle fait sa vie, et n'est pas spécialement pot de colle. En revanche dès que mon conjoint ou moi nous asseyons sur le canapé, quoi qu'elle fasse à ce moment là, même si elle dort, systématiquement elle vient pour se coucher sur nous, pas à côté, non, SUR nous. Dès qu'on se met à sa hauteur, elle fonce sur nous pour nous léchouiller, essaie de grimper dans nos bras. Donc Polka ne recherche pas spécialement la compagnie, mais plus le contact physique.

Tango, lui, c'est exactement l'inverse : il est toujours présent. Discret, mais présent. Il recherche la compagnie, mais très peu le contact physique. Je me prépare dans la salle de bain, il se couche sous le lavabo ; je cuisine, il se couche dans un coin ; je repasse, il est sous la table à repasser. Si je suis sur le canapé, il va se mettre sur un fauteuil, ou à l'autre bout du canapé où je me trouve. Il ne viendra jamais de lui-même se coller à moi, et encore moins sur mes genoux, et quand c'est moi qui me colle à lui, au bout de quelques minutes il se dégage, et change de fauteuil. Il réclame peu de câlins, et ne fait pas de léchouilles intempestives. Seule moi ai le privilège d'avoir deux léchouilles discrètes et furtives le matin, ou après une longue absence, mais c'est bien le maximum. Donc lui, il aime la compagnie et n'est pas fan du contact

Mais hier j'ai eu une grosse migraine, comme il m'arrive souvent. Dans ce cas là, je m'allonge sur le canapé car je ne veux pas m'isoler dans la chambre, et le salon est sombre donc se prête bien au repos.

Et à chaque fois que j'ai une migraine et que je m'allonge sur le canapé, tout de suite Polka se couche sur mon torse, sa petite tête dans mon cou.
Et Tango vient se coucher tout contre moi, sa tête contre ma tête. Il me regarde sans arrêt, et me renifle. Ce sont les seules et uniques circonstances où il se couche contre moi spontanément, sans que je ne lui demande rien. Et il reste ainsi, immobile, blotti contre moi tant que je reste couchée. Si je me lève pour prendre un cachet, il me suit et dès que je me re-couche, il reprend sa position.

C'est très troublant, car je sais qu'ils sentent que je vais mal, ça ne peut pas être un hasard. En plus, que ce soit Polka ou Tango, ils se mettent invariablement dans la même position. Ils se mettent au plus près possible de ma tête.

Je sais que les chiens ont la capacité de déceler un cancer de la peau chez l'humain. J'ai lu un article dans 30 millions d'amis, et c'est avéré. Des études ont été menées.
La mère de mon beau-frère a d'ailleurs découvert son cancer de la peau grâce à son chien, un setter irlandais. Il ne cessait de renifler son pied en gémissant, ça a duré des semaines, jusqu'à ce que, interrogée, elle examine son pied attentivement. Elle a découvert un minuscule grain de beauté sous sa plante, auquel elle n'avait pas prêté attention. Le chien avait repéré le cancer avant qu'il ne soit visible pour l'humain. Sans son chien, elle l'aurait sans doute vu beaucoup plus tard. Elle lui doit la vie, car elle a pu être soignée vu que ça a été pris à temps.

Voilà, vous avez sûrement des histoires aussi troublantes et touchantes que celles-là (enfin, moi ça me touche, pas forcément vous) et j'ai envie de les connaître et que nous les partagions.

Nos incroyables compagnons canins ont en effet un sens développé pour sentir un mal-être chez nous, et nous en avons tous eu la preuve un jour ...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et nos maux ... Empty Re: Les chiens et nos maux ...

Message  Positive Jeu 15 Mai 2014, 21:55

Stephinou, oui, nos chiens ont une sensibilité à la fois olfactive et émotionnelle qui leur permettent de faire preuve d'empathie envers nous (mais aussi envers leurs congénères, voire envers des espèce "étrangères"). Mon propre chien m'a également sauvé la vie il y 8 ans de ça : il ne pouvait ni me voir ni m'entendre (j'étais enfermé dans une chambre au premier étage d'une maison, lui était au rez-de-chaussée car interdit d'étage), mais il a "senti" mon malaise au moment où je perdais connaissance; il s'est mis à hurlé à la mort, j'ai repris conscience et j'ai appelé le SAMU.
Après, tous les chiens n'ont pas la même sensibilité : comme chez les humains, seuls les chiens "réceptifs" à leur environnement sauront produire un comportement adapté à la situation. Les chercheurs expliquent aujourd'hui ces phénomènes ressemblant parfois à de la télépathie par la théorie des neurones miroirs, qui fait qu'un organisme vivant, indépendamment de toute pensée consciente et construite, est instinctivement capable de reconnaître chez l'autre (qu'il soit ou non de son espèce, c'est ça qui est extraordinaire) les émotions que lui-même peut être amené à éprouver. S'ensuit un phénomène-réponse d'imitation correspondant à la définition même de l'empathie : dans le cas d'une personne malade et alitée dont le chien, d'ordinaire surexcité, va rester couché immobile à ses côtés jusqu'à la guérison, on est en plein dedans ("tu es fatigué et triste/apeurée/en souffrance" = "je ressens ce que tu ressens et je suis donc aussi fatigué, apeuré, triste et en souffrance").

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et nos maux ... Empty Re: Les chiens et nos maux ...

Message  Stephinou Jeu 15 Mai 2014, 22:32

Très intéressante, ta réponse, Positive. Comme toujours.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et nos maux ... Empty Re: Les chiens et nos maux ...

Message  GulliverAkita Ven 16 Mai 2014, 23:37

j'ai vu une vidéo sur Youtube d'une chienne capable de sentir la baisse de glucose chez son petit maitre (un enfant)
dès que ça arrivait la chienne fonçait dans la chambre des parents pour les réveiller et ils avaient le temps d'administrer les cachets sans soucis

je pense que ça repose beaucoup sur les odeurs, mais je ne pense pas que ta migraine crée une odeur, peut être plus le fait que t'isoles, que tes traits soient figés, tes chiens sont en mesure de l’interpréter
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens et nos maux ... Empty Re: Les chiens et nos maux ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum