Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Existe-t-il des races à maitre exclusif?

+2
mariie18
alex51
6 participants

Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  alex51 Mar 15 Avr 2014, 12:34

Bonjour à vous!

Je me demandais, savez-vous s'il y a des races de chiens à maitre exclusif ? J'entends par là, j'ai souvent entendu dire que les dobermann ne sont les chiens que d'un seul maitre, ou les rott par exemple. J'ai souvent entendu dire ça pour des races qui sont catégorisées comme dangereuses dans l'esprit commun.

Moi je n'y crois pas trop mais bon, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Par exemple, mon boxer est très protecteur mais je sais que s'il devait aller 3 jours en pension il n'en serait pas malade, ou ne deviendrait pas agressif pour autant. Et il est protecteur avec toute la famille, pas seulement avec moi.

 hello 
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  mariie18 Mar 15 Avr 2014, 12:42

? non je ne pense pas, tout dépend aussi du chien et de sa manière d'être éduquer.
Si c'est un chien de travail par exemple pour l'attaque, alors vaut mieux que le chien n'obéisse qu'à son maitre, imagine une personne étrangère passe et dit attaque, le chien saute sur la première personne ! les chien de garde aussi , mais vraiment de garde, pas ceux qu'on mets comme ça dans une maison qui aboie au moindre bruit, ceux la veux mieux aussi qu'il n'obéisse qu'à leur propriétaire, sinon tout le monde peut rentrer. mais si ce n'est pas un chien spécifique au travail ou dresser avec beaucoup de rigueur et dans se but ,alors je ne pense pas qu'un chien puisse être exclusive, au contraire on fait en sorte que son chien soit le plus sociable possible et donc obéisse un peu aux autres . J'espère avoir bien compris la question ^^
mariie18
mariie18
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Vanille croisé Dogue Argentin

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  hayko Mar 15 Avr 2014, 12:57

Rien à voir avec la race
Dépend de l éducation du chien !
Si le chien vit dans une famille ou il est tout le temps avec du monde...
J'ai un caniche que j'ai eu il y a 13 ans en famille peu importe qui lui donnait à manger jouait avec lui le caressait le sortais, on le faisait garder chez les grands parents pendant les vacances.
Forcément le chien est très dispose à être cool avec tout le monde

Maintenant j'ai en plus un doberman, je vit seul il n à jamais passé une nuit sans moi n à jamais était sorti par quelques un d autre, personne d autre que moi ne lui a donner sa gamelle.

Bah oui forcément il refusera de rester avec toute autre personne que moi, ça découle juste de la logique...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  Yukidf Mar 15 Avr 2014, 18:19

J'ai entendu dire que le border collie, par exemple, n'avait qu'un seul maître, mais je ne l'ai lu nulle part, c'est ce que j'appelle les "on dit que" ce qui se dit mais qui n'est écris nulle part donc est-ce vraiment vrai ?

Quelque part, je pense qu'il serait logique que le border collie n'ait qu'un seul maître si on part du principe que c'est un chien dit de travail, il ne reçoit ces ordres que de son référent le berger (chaque berger ayant son chien). C'est aussi sur le même principe que le border collie a besoin de la présence de son référent (son maître) mais ça c'est un autre sujet (qui se rapproche de celui-ci mais un peu différent quand même).

Le fait qu'un chien n'ai qu'un référent, n'a rien à voir avec le fait qu'il soit de garde, le border collie est un chien de travail sur troupeaux mais ce n'est pas vraiment un chien de garde ce n'est pas son rôle, en partant de ce principe le travail pour lequel un chien est destiné n'a rien à voir avec le fait qu'il n'ait qu'un maître.

Après, je pense qu'il n'est pas très raisonnable qu'un chien reçoive des ordres de plusieurs personnes après cela deviens vite le bordel et chacun si perd. Je pense qu'un chien doit avoir 1 référent (celui qui est le plus souvent avec lui, et généralement qui donne la galtouse) 2 au maximum mais pas toute la famille.

La hiérarchie a du bon quelque part, si non c'est la foire d'en pogne et si ce n'est pas l'humain qui s'impose alors logique c'est le chien et là c'est le bordel (et bien souvent le chien est destructeur parce qu'il fait ce qu'il veut) bon je dérape un peu.

Je reviens à mes moutons (hi, hi très drôle moi et mes border collie adorés).

Oui, je pense que la race peut influencer, un border est plus exclusif qu'un berger australien ou labrador … mais je suis aussi d'accord avec hayko l'éducation et l'environnement du chien joue un rôle important.

Dans mon cas, mes border collie ont bien leur référent (chacun le leur en plus) mais là encore c'est discutable car cela dépend de la perception que l'on en a et de la relation que l'on avec le chien.

Yuki est très proche de moi, Mika beaucoup moins le référent de Yuki (d'après nos observations) c'est moi celui de Mika mon compagnon. Mais nos 2 chiens reçoivent des ordres de nous deux nous les avons éduqué dans ce sens.

Après je pourrais faire un roman sur ce qui est discutable ou non, et ma façon de percevoir mes chiens (qui est propre à moi-même) mais on a peut-être tous autre chose à faire.

Notre perception de notre relation avec le(s) chien(s) dépend de l'expérience que nous en avons, elle est donc relative à chaque individu.

Si non demain on y est encore.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  Positive Mar 15 Avr 2014, 18:51

Oui et non, chaque individu, dans une même race, ayant sa propre personnalité mais certaines races étant de tempérament plus exclusif et moins adaptable au changement que d'autres. Il est par exemple noté dans le standard de race du Fila Brasileiro que le juge ne doit pas pouvoir s'approcher trop près du chien sans risque (!!!!) car le Fila est censé être le chien d'un seul maître et ne pas tolérer l'approche des inconnus. Dans un autre genre, pour parler d'un cas que je connais (hélas  Mdr ) d'un peu près, le chien-loup de Saarloos est typiquement un chien qui ne s'attachera qu'à un seul maître (qu'il aura choisi, du reste, certains proprios passent 10 ans avec un Saarloos sans jamais arriver à le caresser !). Idem avec l'akita inu japonais et un certain nombre de chiens primitifs. Mais il y a toujours des exceptions : des akita, des fila ou des saarloos qui seraient attachés et dociles à un même niveau envers plusieurs personnes, ça existe aussi.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  klaire91 Mar 15 Avr 2014, 19:51

Je pense pas qu'il y ai forcement de race avec un seul maitre, je pense que cela dépend de la relation que tu as avec le chien.
Certes, les bergers sont plus attachés à leurs maitre que les primitifs, mais je penses que c'est vraiment en fonction des liens avec ton chien.
Je sais que ma soeur qui est non voyante, à un chien guide d'aveugle. Ce chien est un croisement entre un bouvier bernois et un labrador ( il vient du canada, et la bas, ils appels sa des "labernois"). Et bien on lui a appris à être le chien d'UN SEUL maitre.

Seule ma soeur à le droit de lui donner à manger, de lui donner des ordres... ET quand il travail, personne n'a le droit de l'appeler ou de le caresser.
Et la effectivement, il ne supporte pas de ne pas la voir, de ne pas être avec elle. Quand elle s'abstente une apres midi, il attends devant la porte pendant des heures.
Je ne pense pas que cela provient que de la race, mais je pense que c'est parce que on lui a appris cette dépendance d'un maitre en particulier.

Et pourtant, elle n'a pas connut son chien étant chiot. Elle l'a eu quand il était adulte. Au début, elle devait dormir dans la même pièce que sont chien, l'emmener absolument partout, pour créer un lien exclusif entre eux deux. C'était ce que lui disait les éducateurs.

Donc je pense que ce lien se construit.
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des races à maitre exclusif? Empty Re: Existe-t-il des races à maitre exclusif?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum