Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

arrivée d'un chien dans logement avec chats

4 participants

Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 12:44

Bonjour

Je savais pas trop dans quelques sections poster exactement, désolé si me suis trompée

Alors j'aurai besoin de 2-3 conseils. J'ai 2 chats chez moi, une femelle de 8 ans et un male de 6 ans.
Hier je suis allée adopté un chien de 10 mois à la SPA qui est OK chat. Arrivée chez moi, tout est ok du coté du chien, il s occupe pas des chats, veux un peu jouer avec et a meme un peu peur d'eux.
Par contre mes chats eux sont pas du meme avis. La femelle l'ignore et le contourne au maximum mais le male feule et grogne dès qu il est trop près. Il y a deja eux quelques coup de pattes, rien de méchant.
Que puis je faire pour que ca s'améliore ? L'adaptation va t elle etre possible et longue ?
Voudrais quelques retour d'experience et conseils svp

merci

linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Il existe plusieurs trucs

Message  simunora Lun 07 Avr 2014, 12:54

- déjà, que les chats puisse se mettre en hauteur pour observer et se sentir en sécurité
- empêcher le chien d'aller les embêter
- Feliway http://www.feliway.fr/Tout-savoir-sur-FELIWAY-R
- toujours faire passer les chats d'abord (nourriture, caresses)

Avec des chats déjà âgés de plusieurs années, cela peut prendre bcp de temps pour que la cohabitation soit harmonieuse. Ou au moins pour que les chats ignorent royalement le chien (Ca ils savent le faire très bien  Mdr ).

Patience....
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Manouche Lun 07 Avr 2014, 13:12

Tout est possible, cohabitation, indifférence ou conflits perpétuels. L'important est que chacun trouve une place où il se sent sécure.

Que chacun puisse s'observer, s'étudier et s'apprivoiser à son aise. Le résultat sera en fonction du tempérament. Même entre même espèces, il peut y avoir intolérance.

Apprendre au chien à y aller mollo dans ses ardeurs et petit à petit une relation s'établira...mais au début, on ne peut établir encore laquelle.

Que chacun ait leur zone de confort peut aider vers une bonne cohabitation. Dans le pire des cas, chacun fera sa petite affaire en ignorant l'autre....le moindre mal.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 13:17

merci pour ces infos !!  Good 

Féliway, j'en ai branché et caresser un peu le chien avec.

A croire que c est mon chat qui cherche. Là au moment où je vous ecris, mon chat s est approché du chien, le regarde et grogne. Mon chien l'ignore pourtant

linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 13:26

Oula ! Ne t'inquiète pas ! Cela fait seulement depuis hier, c'est normal. Mets-toi à la place de tes chats, ils sont pépères depuis des années, et d'un coup il y a un intrus.
Le matou de mon conjoint a 6 ans et j'ai pris un premier chien il y a 6 mois. Au début c'était trop drôle, entre eux c'était "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis". Un mélange de curiosité, de peur, d'envie de voir, et de s'approcher, mais pas trop quand même... On se renifle la truffe, puis après on se crache dessus ! Il y a eu quelques coups de pattes et de dents, parce que le jeune chien voulait toujours jouer avec le chat. Puis le chat a fini par s'y faire. Et puis il y a un mois, un autre chien nous a rejoints. Là, même si la petite chienne le laisse tranquille car elle joue avec l'autre chien, le chat ne peut pas la voir en peinture. Elle passe devant lui, sans rien lui faire, et paf, coup de patte !
Bon, ben elle a appris à l'ignorer et à le contourner, et puis là tout commence à rentrer dans l'ordre. Même s'il continue à cracher des fois sur un chien ou sur l'autre (faut dire qu'il à un sale caractère ce chat, je peux pas le saquer ! Laughing  Mais c'est pas le mien ...) D'ailleurs avec moi c'est pareil la cohabitation avec le chat ... on s'évite ! Very Happy 

L'important est de ne pas laisser croire aux chats qu'ils ne sont plus chez eux. Garde tes habitudes avec tes chats, ils étaient là avant, comporte-toi avec eux exactement comme avant, ne les délaisse surtout pas. Et tout rentrera dans l'ordre, au bout de quelques semaines. Si le chien ne les embête pas, les chats se rendront bientôt compte que ce nouveau venu est inoffensif et qu'il ne met pas en péril leur confort. Veille bien à ce que le chien respecte les affaires des chats (panier, gamelle...)
Et les chats ont toujours la possibilité de s'isoler en hauteur.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Manouche Lun 07 Avr 2014, 13:30

...il va de soit que le chat doit aussi apprendre à respecter le chien. Pour le Feliway, l'efficacité n'est pas immédiate et varie d'un individu à l'autre. Pour une petite chatte sauvage ce fut efficace....

Amuser le chat récalcitrant, lui signifier qu'il n'est pas rétrogradé dans sa position peut aider à l'intégration du nouveau venu. Certain resteront....grognons si c'est leur nature.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Fleurs de bach

Message  simunora Lun 07 Avr 2014, 13:36

aussi, j'allais oublier. A demander en pharmacie.

Walnut pour l'adaptation aux changements et Mimulus pour la peur...

Mais surtout du temps...
Ma première chatte à fait la gueule à l'arrivée de chaque nouvel occupant, mais maintenant elle s'ennuierait comme un rat mort si l'un ou l'autre n'était plus là.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 13:49

oui j'avoue je me montre un peu impatiente, on aimerait tellement qu'ils s'entendent de suite. Mais je m'inquiète pas, diesel mon chat est un gros nounours, toujours à la recherche de calins. Je m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui qui fasse des siennes.

pendant que j'y suis, j 'ai une autre question.
Ce matin, j'ai laissé mon chien 4h seul (j'etais au travail) à mon retour, il avait troué une bouteille d'eau, chopé des chaussures etc. Pourtant je lui ai acheté des jeux pour qu'il s'occupe.
Comment dois je réagir en constatant les dégats ? Va t il comprendre si je le dispute à mon retour ? Que faire pour qu'il arrete les dégats ?

linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Nan

Message  simunora Lun 07 Avr 2014, 13:53

il va rien comprendre après coup.

Fais une recherche "occupation du chien", tu trouveras une mine d'idées
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 13:55

ouki merci

linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 13:58

Surtout ne pas le gronder à ton retour ! Il ne comprendrait pas, et ensuite à chaque fois que tu vas rentrer il va angoisser car il va se faire engueuler sans savoir pourquoi.
Un chien ne peut pas faire l'association entre ce qu'il a fait quelques minutes plus tôt et l'engueulade qui arrive comme ça, sans qu'il s'y attende.
Et tant que tu ne lui a pas montré ce qu'il a le droit de déchiqueter ou non, il ne fera pas la différence entre SON jouet et TA chaussure. Pour lui, ce qu'il trouve est à lui.
Pour qu'il arrête les dégats, dès que tu le surprends en train de mâchouiller quelque chose qu'il ne doit pas, dis-lui NON sèchement et donne lui son jouet tout de suite. Dès qu'il grignotte son jouet, félicite. Il comprendra vite.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 14:01

Et ne t'inquiète pas, avec tes chats je suis sûre que ça va s'arranger. Combien de fois le chat a craché sur mon chien, puis 10 minutes après on les retrouvait à dormir l'un contre l'autre... Mais laisse faire, ne les force pas au contact, les choses se feront d'elles-même. Ca peut prendre plusieurs semaines, il faut que chacun s'habitue à sa nouvelle place dans son foyer.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 14:08

Stephinou a écrit:Surtout ne pas le gronder à ton retour ! Il ne comprendrait pas, et ensuite à chaque fois que tu vas rentrer il va angoisser car il va se faire engueuler sans savoir pourquoi.
Un chien ne peut pas faire l'association entre ce qu'il a fait quelques minutes plus tôt et l'engueulade qui arrive comme ça, sans qu'il s'y attende.
Et tant que tu ne lui a pas montré ce qu'il a le droit de déchiqueter ou non, il ne fera pas la différence entre SON jouet et TA chaussure. Pour lui, ce qu'il trouve est à lui.
Pour qu'il arrête les dégats, dès que tu le surprends en train de mâchouiller quelque chose qu'il ne doit pas, dis-lui NON sèchement et donne lui son jouet tout de suite. Dès qu'il grignotte son jouet, félicite. Il comprendra vite.

c'est bien ce que je me disais, bien fait de pas le disputer à mon retour. Il devrai comprendre oui, il est super intelligent je trouve, comprend déjà très bien le NON, et assez bien assis et couché.




linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  linsey72 Lun 07 Avr 2014, 14:10

Stephinou a écrit:Et ne t'inquiète pas, avec tes chats je suis sûre que ça va s'arranger. Combien de fois le chat a craché sur mon chien, puis 10 minutes après on les retrouvait à dormir l'un contre l'autre... Mais laisse faire, ne les force pas au contact, les choses se feront d'elles-même. Ca peut prendre plusieurs semaines, il faut que chacun s'habitue à sa nouvelle place dans son foyer.
merci, je croise les doigts maintenant

linsey72
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

arrivée d'un chien dans logement avec chats Empty Re: arrivée d'un chien dans logement avec chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum