Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Traitement empoisonnement à l'antigel

2 participants

Aller en bas

Traitement empoisonnement à l'antigel Empty Traitement empoisonnement à l'antigel

Message  Ninetales Sam 05 Avr 2014, 11:05

[ Tout d'abord, étant donné que je n'ai pas -encore- de chien et que cela n'est pas un fait passé mais juste une question, je le mets ici. Cependant, si je l'ai posté au mauvais endroit, n'hésitez pas à le déplacer, et je m'excuse par avance! ]

Bonjour à tous !  hello 

Je suis étudiante en chimie (DUT Chimie 2ème année), et récemment dans un de nos cours de chimie organique, nous avons parlé de l'éthylène glycol. Ce diol est un des principes actifs les plus présents dans l'antigel, mais est aussi excessivement toxique pour les êtres vivants en général.

Un des traitements d'urgence pour les êtres humains est de donner environ 100mL (un bon verre) d'alcool fort titrant à 40° (type Vodka ou Whisky) en attendant que les secours arrivent. En effet, l'éthanol rentre en compétition avec l'éthylène glycol au niveau des réactions chimiques et ralentit l'empoisonnement. On a donc une belle gueule de bois à l'hôpital, mais au moins on ne meurt pas!
[ On ne donne pas d'alcool à 70° ou 90° pour désinfecter, car ils sont dénaturés : on a ajouté dedans un composé organique qui donne un goût horrible et fait vomir, comme de l'acétone par exemple. ]

Et j'ai parlé de cela avec mon voisin, qui a une chienne Bouvier Bernois, Gessie, adorable mais très curieuse, et qui malgré tous les cadenas et les systèmes de fermeture a tendance à essayer de choper tous les flacons et tous les produits du garage. Mon voisin me demandait donc si, lors d'un empoisonnement à l'antigel chez le chien, il était possible de donner aussi de l'alcool fort pour aider à tenir en attendant d'emmener chez le vétérinaire.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances à ce niveau là, et je voulais donc avoir votre avis, si cela vous étais déjà arrivé ou pas ? Si vous pensez que c'est une bonne idée ? Le chien résiste-t-il à l'alcool mieux que l'homme ou est-ce encore plus nocif que cela ne l'est déjà pour l'être humain ?

Cela m'embêterait énormément qu'il veuille tenter une telle solution sur sa chienne en cas d'accident, même si je lui ai dit que je ne savais pas quels risques cela représentait et qu'il valait mieux ne pas trop tenter.

Merci par avance, espérant ne pas déranger! Very Happy
Ninetales
Ninetales
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 56
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 30
Localisation : Le Mans, Sarthe
Mon chien : Pas encore un, mais bientôt ! =D

http://ladyninetales.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Traitement empoisonnement à l'antigel Empty Re: Traitement empoisonnement à l'antigel

Message  sd77 Sam 05 Avr 2014, 14:55

J'ai justement lu un article ce matin qui traitait de l'empoisonnement à l'antigel pour nos petits compagnons.

Apparemment, l'antigel a un goût très sucré qui les attire. Par contre, seuls les symptômes y sont expliqués et il est précisé qu'il faut rapidement consulter un vétérinaire et que plus on attend, moins il y a de chance de sauver son chien.

Un antidote peut être administré jusqu'à 6 ou 8 heures après l'absorption du produit. Du coup ça ne répond pas trop à ta question pour l'alcool, peut-être que d'autres en sauront plus.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum