Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chien d'élevage ou chien de refuge...

+20
falbala
Lilie
Lou
Loub'
suerte
François
Gylou15
Nanimal
Jeya
Letty
Enya85
simunora
Elsy
Dagrimir
Bringée
oliviamarine
Educalins
Yayane
Taysa26
Isk
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Megs Jeu 09 Mar 2017, 13:51

Mon mec, qui vit avec moi depuis des années, a réussi à me sortir un magnifique "mais merde t'es sourde ou quoi ?" (je n'entends presque pas de l'oreille droite) récemment. Il a fait une de ces têtes en réalisant, j'aurais dû le prendre en photo.

Concernant le sujet, je ne suis pas particulièrement branchée chien d'élevage, j'aime beaucoup le principe des assos avec FA. Je ne sais pas si je saurais un jour sauter le pas vers les refuges, même si je les soutiens, mais avoir le max d'infos sur ma chienne avant de l'adopter en terme de comportement, de santé, ça a permis une adoption tellement réussie de notre point de vue que je pense rester sur ce mode. Avant, on avait envie d'un chiot d'élevage, parce qu'on voulait un bébé qui n'avait pas eu une "vie" avant, et aujourd'hui je ne suis pas sûre d'en avoir envie (c'est quand même vachement facile, un chien adulte, surtout aussi tranquille que la mienne Mdr )
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 13:52

J'ai eu un gros fou rire en imaginant la scène Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  François Jeu 09 Mar 2017, 14:06

Pour ce qui est de "l'autisme canin", Eulney (ma deuxième teutonne) était un superbe syndrôme de privation, dont la maîtresse deuxième propriétaire disait qu'elle était autiste.
Et il y a comme un proche cousinage. L'ainé de mon meilleur ami étant passé successivement par les diagnostics d'autisme profond, de haut niveau, Asperger, ses particularités comportementales et les erreurs à ne pas faire apprises avec lui m'ont énormément aidé à faire éviter l'euthanasie à la chienne.
Parce que c'est tout sauf simple de déplier une boule de papier bien tassée sans rien déchirer... mais c'est faisable.

François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  leturlupin Jeu 09 Mar 2017, 16:54

Gylou15 a écrit:J'ai une tres mauvaise experience avec les chiens de refuge...
Manque de pot pour les amis de des Berger Allemand c'est une femelle de cette race qui est impliqué!
Une chienne "tres gentille et affectueuse"...
Qui "aime les enfants"

Le lendemain, euthanasie, après coup on a appris qu'elle avait ete battut, une chienne cinglée pour s'attaquer a un enfants de 5 ans qui ne l'avait pas approcher!


Je ne suis pas comportementaliste mais ton histoire est vraie aussi pour les chiens entre eux, il y a des chiens qui s'entendent bien puis un jour il y a une bagarre pour un jouet, pour un os, pour un emplacement ou pour leur maître.
Ta chienne ayant été abandonnée était peut-être très attachée à tes parents et tu lui as fait de l'ombre parce qu'elle ne supportait qu'on s'occupe de toi

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 21:36

Megs a écrit:Mon mec, qui vit avec moi depuis des années, a réussi à me sortir un magnifique "mais merde t'es sourde ou quoi ?" (je n'entends presque pas de l'oreille droite) récemment. Il a fait une de ces têtes en réalisant, j'aurais dû le prendre en photo.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 21:41

François a écrit:Pour ce qui est de "l'autisme canin", Eulney (ma deuxième teutonne) était un superbe syndrôme de privation, dont la maîtresse deuxième propriétaire disait qu'elle était autiste.
Et qu'est-ce que tu as réussi à faire ? Qu'est-ce qu'elle a gardé comme séquelles, comme difficultés, dont tu n'as pu venir à bout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  François Ven 10 Mar 2017, 12:43

Ce que j'ai réussi à faire ? Un travail de romain pour avoir une chienne adorable, passant progressivement de comportements d'évitement de loup sauvage à une chienne de plus en plus "franche" et très attachante bien que restant un peu timide.

Le contact avec un inconnu s'est toujours fait avec mon conseil: "t'occupe pas d'elle, c'est elle qui va venir te dire bonjour", ce qui ne lui prenait jamais plus de trois secondes, mais elle avait besoin de ce temps d'observation et d'acceptation.

L'un des plus longs problèmes a été les positions d'obé, "couché" la transformant instantanément en serpillère tremblante, à relever de toute urgence par détournement d'attention pour la reconnecter... pratiquement trois ans de travail quasi quotidien pour pouvoir la présenter au brevet d'obé, qu'elle a eu dans un club inconnu et sans complaisance du juge.

Quand j'avais dit qu'elle pouvait aller au brevet à celles et ceux qui voulaient voir euthanasier ce chien dont il n'y avait rien à tirer, on m'a bien ri au nez...
Ce qui me reste d'elle, c'est un joli petit coquetier ailé durement gagné ce jour là, une des choses les plus précieuses qu'il y ait chez moi.

Une des "difficultés" était aussi qu'elle était très marquable par la moindre erreur du maître, contrairement au B.A. "normal" qui se reprogramme très facilement. Un jour sur un parcours d'agility, elle est partie sur haie au lieu de tunnel, ça arrive, et j'ai pété un "non"... j'aurais mieux fait de dire "au pied", ça m'aurait évité de ramer plus de deux mois avant qu'elle en re-franchisse une...

Par contre, elle n'avait aucun problème avec les autres chiens, et au club en cours elle servait de berger pour ramener à leur maître les chiens dissipés vadrouilleurs.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  suerte Ven 10 Mar 2017, 13:16

François a écrit:Ce que j'ai réussi à faire ? Un travail de romain pour avoir une chienne adorable, passant progressivement de comportements d'évitement de loup sauvage à une chienne de plus en plus "franche" et très attachante bien que restant un peu timide.

Le contact avec un inconnu s'est toujours fait avec mon conseil: "t'occupe pas d'elle, c'est elle qui va venir te dire bonjour", ce qui ne lui prenait jamais plus de trois secondes, mais elle avait besoin de ce temps d'observation et d'acceptation.

L'un des plus longs problèmes a été les positions d'obé, "couché" la transformant instantanément en serpillère tremblante, à relever de toute urgence par détournement d'attention pour la reconnecter... pratiquement trois ans de travail quasi quotidien pour pouvoir la présenter au brevet d'obé, qu'elle a eu dans un club inconnu et sans complaisance du juge.

Quand j'avais dit qu'elle pouvait aller au brevet à celles et ceux qui voulaient voir euthanasier ce chien dont il n'y avait rien à tirer, on m'a bien ri au nez...
Ce qui me reste d'elle, c'est un joli petit coquetier ailé durement gagné ce jour là, une des choses les plus précieuses qu'il y ait chez moi.

Une des "difficultés" était aussi qu'elle était très marquable par la moindre erreur du maître, contrairement au B.A. "normal" qui se reprogramme très facilement. Un jour sur un parcours d'agility, elle est partie sur haie au lieu de tunnel, ça arrive, et j'ai pété un "non"... j'aurais mieux fait de dire "au pied", ça m'aurait évité de ramer plus de deux mois avant qu'elle en re-franchisse une...

Par contre, elle n'avait aucun problème avec les autres chiens, et au club en cours elle servait de berger pour ramener à leur maître les chiens dissipés vadrouilleurs.


Et honnêtement crois tu qu'un particulier lambda y serait arrivé , même avec des cours d'éducation  ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  François Ven 10 Mar 2017, 17:20

suerte a écrit:Et honnêtement crois tu qu'un particulier lambda y serait arrivé , même avec des cours d'éducation  ???
Honnêtement ? je ne suis pas autre chose qu'un particulier lambda, et je l'ai protégée de certains donneurs de cours d'éducation. Surprised

Sans avoir d'abord appris d'un chien sérieusement maltraité et d'un autiste, le puzzle serait probablement resté un tas de morceaux en vrac.
Pourtant, ça ne me semble pas d'une complexité insurmontable... Mais j'allais oublier l'importante contribution de ma Malinoise, un chien adulte sur qui patronner, ça l'a vraiment bien aidée à progresser.
Donc certes pas à la portée de tout le monde, et pas non plus réservé à l'élite chevronnée des professionnels de la profession.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Stéphen Ven 10 Mar 2017, 21:17

hello

faut surtout observer , et adapter, si un "coucher" la traumatise on change en "dodo", mdr avec recompense!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Invité Dim 12 Mar 2017, 14:09

François a écrit:Ce que j'ai réussi à faire ? Un travail de romain pour avoir une chienne adorable, passant progressivement de comportements d'évitement de loup sauvage à une chienne de plus en plus "franche" et très attachante bien que restant un peu timide.

Le contact avec un inconnu s'est toujours fait avec mon conseil: "t'occupe pas d'elle, c'est elle qui va venir te dire bonjour", ce qui ne lui prenait jamais plus de trois secondes, mais elle avait besoin de ce temps d'observation et d'acceptation.

L'un des plus longs problèmes a été les positions d'obé, "couché" la transformant instantanément en serpillère tremblante, à relever de toute urgence par détournement d'attention pour la reconnecter... pratiquement trois ans de travail quasi quotidien pour pouvoir la présenter au brevet d'obé, qu'elle a eu dans un club inconnu et sans complaisance du juge.

Quand j'avais dit qu'elle pouvait aller au brevet à celles et ceux qui voulaient voir euthanasier ce chien dont il n'y avait rien à tirer, on m'a bien ri au nez...
Ce qui me reste d'elle, c'est un joli petit coquetier ailé durement gagné ce jour là, une des choses les plus précieuses qu'il y ait chez moi.

Une des "difficultés" était aussi qu'elle était très marquable par la moindre erreur du maître, contrairement au B.A. "normal" qui se reprogramme très facilement. Un jour sur un parcours d'agility, elle est partie sur haie au lieu de tunnel, ça arrive, et j'ai pété un "non"... j'aurais mieux fait de dire "au pied", ça m'aurait évité de ramer plus de deux mois avant qu'elle en re-franchisse une...

Par contre, elle n'avait aucun problème avec les autres chiens, et au club en cours elle servait de berger pour ramener à leur maître les chiens dissipés vadrouilleurs.


Chapeau !
Quand je suis arrivée sur ce forum, quelqu'un (Dellen, je crois) avait dit qu'on ne connaissait et aimait vraiment les chiens que quand on s'était occupé de chiens difficiles.
C'est bien aussi, d'avoir confiance en soi et d'être patient et appliqué, jour après jour... En tout cas, tu donnes un beau témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Yayane Dim 12 Mar 2017, 16:26

Quand on voit les chiens à problèmes créés de toutes pièces par les propriétaires qui les ont depuis leur 2 mois, récupérer un chien en refuge bah ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  François Lun 13 Mar 2017, 10:23

En club canin, je l'ai dit à pas mal de maîtres qui s'y prenaient mal chez eux la semaine et n'étaient pas pleinement ouverts à appliquer les conseils, bien qu'ayant fait la démarche de venir là le samedi :
"Les conneries, c'est beaucoup plus simple de ne pas les faire que de les rattraper... alors fiez-vous aux conseils qu'on vous donne."

Gibelotte, pour Eulney, ça va plus loin que de la patience et de l'application, il m'a fallu me mettre en mode "si ça marche pas c'est normal (soit elle est comme ça, soit il faut le tenter autrement), et si ça marche c'est super" et c'est parce qu'aucun échec ne m'a déçu qu'elle a progressé sans pression bien au delà de tout ce que j'aurais pu espérer.

Stephen, surtout observer, et adapter, oui c'est la base, avec en plus REAGIR c'est à dire voir et comprendre ce qui se passe, et trouver vite ce qu'il faut faire, là tout de suite. Par exemple, le problème de ce court-circuit au coucher n'était pas dans le commandement mais dans la situation.

Avec ma première allemande pour qui tout voulait dire viens chercher ta claque, il m'avait simplement fallu provisoirement tout changer y compris son nom, mais là, c'était plus sérieux qu'une association. les premiers temps, chaque seconde passée à trembler détruisait une semaine de progrès. Rester bras ballants à se demander ce qui se passe aurait eu de gros effets.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  cowboy-blue Lun 13 Mar 2017, 10:43

Yayane a écrit:Quand on voit les chiens à problèmes créés de toutes pièces par les propriétaires qui les ont depuis leur 2 mois, récupérer un chien en refuge bah ...

Malheureusement, tu as tout à fait raison. J'ai récupéré un chien de refuge et je ne le ferai plus jamais. C'était un malinois x berger allemand. Je l'ai gardé 5 jours, et il a mordu mon conjoint le premier jour, il m'a pincé le lendemain, le surlendemain il protégeait trop mon compagnon et me montrait toute ses dents, et le 4eme jour il m'a mordu quand j'ai retiré sa laisse en rentrant d'une balade.
J'ai commencé à en avoir une peur bleu et je l'ai ramené. Mon conjoint s'en ai remis difficilement et pas un jour passe sans que je pense à lui. Ce n'était pas de sa faute au fond, mais je pouvais pas vivre avec un chien dont j'avais la trouille.
Donc chien de refuge... Faut avoir de la patience, des connaissances et être très présent pour arriver à en faire quelque chose, surtout quand ils ont subit des traumatismes dont on ne connait rien.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Yayane Lun 13 Mar 2017, 20:40

Mes 2 sont des chiens de SPA, avec des valises, je ne les changerais pour rien au monde (sauf quand je veux en faire du tartare pour passer les chats au BARF, quand c'est pas l'inverse Smile ).
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Megs Mar 14 Mar 2017, 08:26

De toute façon, on peut avoir autant de bonnes expériences que de mauvaises dans un refuge. Tout dépend de la façon dont le refuge est géré en terme d'adoptions, qui peut amener autant de belles histoires que de catastrophes.
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 32
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... - Page 3 Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum