Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Chien d'élevage ou chien de refuge...

+20
falbala
Lilie
Lou
Loub'
suerte
François
Gylou15
Nanimal
Jeya
Letty
Enya85
simunora
Elsy
Dagrimir
Bringée
oliviamarine
Educalins
Yayane
Taysa26
Isk
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 07:56

Bonjour,

Comme beaucoup, j'imagine, les cas de chiens en refuge me touche énormément. Si je pouvais, je les adopterais tous !
Mais voilà, je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour assurer le bien être à un chien qui a mal commencé dans la vie, d'autant que la plupart sont de gros chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercice, de place, d'un jardin etc. et je ne peux pas leur offrir ce confort...

Avant d'opter pour l'adoption d'un chien d'élevage (le carlin), je sus passée par toutes les idées, les refuges, les associations, prendre un vieux chien, lui offrir une belle retraite, un chien handicapé, etc. Mais voilà, c'est à chaque fois beaucoup d'investissement qui, je pense, pour une première expérience, est risqué et je m'en voudrais de ne pas offrir la meilleure vie à un chien qui n'a pas eu de chance... Tout les chiens méritent le meilleur, qu'on s'entende, mais voilà, un chien malheureux à l'adoption se doit "d'autant plus" de ne connaître que du bonheur...

Seulement j'ai eu peur de me retrouver face à un chien qui a de graves problèmes de comportement que je ne sache pas gérer, j'ai également eu peur de me retrouver à des graves problèmes de santé qui m'enlève mon chien après seulement quelques mois ou années et que je m'en veuille, me demandant s'il était heureux après si peu de temps, etc.

J'ai donc fini par opter par l'adoption dans un élevage, d'un chien de race, bien lotis, etc.
Et j'avoue que je continue de penser que c'est un acte un peu égoïste quand on voit le nombre de chiens qui attendent une famille en refuge...

Est-ce un acte égoïste que d'avoir peur de ne pas assurer avec un chien de refuge ?
De préférer choisir la "facilité" ?

Comme je le dis, il y a cette histoire de "première expérience" car, une fois que j'aurai acquis un peu d'expérience en éducation, en chien en général, que je connaîtrai les travers et dessous de la vie avec un chien, alors je pourrai envisager l'adoption en refuge...

Qu'en pensez-vous ?
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Taysa26 Mar 18 Mar 2014, 08:13

Il est bien plus facile pour un premier chien d'adopter un chien adulte dont on connait deja le caractere que de prendre un chiot quand on commence ou justement faut eduquer le chiot mais si tu n'y connais rien ca peut vite devenir n'importe quoi.

Et non en refuge y'a pleins de chiens bien dans leurs pattes, tu peux meme te tourner vers les FA qui vivent h24 avec le chien et connaissent donc tres bien leurs caracteres
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 08:40

Oh oui, ça je le sais aussi, c'est pour ça que je m'étais renseignée ;-)
Mais comme je le dis, ce sont souvent de gros chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercices et d'un jardin, ce que je n'ai pas...
Ou alors à placer par deux, comme une petite chienne mal en point sur laquelle j'avais complètement craquée mais qui était à placer avec sa soeur...

Cela dit, je garde toujours un oeil sur les sites "AIDAS", "le meilleur des monde" etc. ;-)
Mais je n'ai pas encore trouvé de petit chien qui pourrait nous correspondre à mon ami et moi...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Yayane Mar 18 Mar 2014, 08:46

En 1er chien nous avons adopté en refuge Marius, il avait 1 an et cela fait 2 ans, il connaissait tous ses ordres "de base", il a juste fallu reprendre un peu la propreté (mais très rapidement malgré une vie en extérieur suivi de 6 mois en boxe). Le lendemain de l'adoption nous l'emmenions chez des amis : 15 personnes, deux chiens : RAS. C'est un chien très bien dans ses patounes.

Maintenant il y a Fenris, adopté en refuge vers ses 6 mois cela fait bientôt 5 mois, je l'adore mais je me dis que je préfère vraiment un chien adulte aux vues de mon expérience  No  sans parler de ses problèmes de comportement qui m'amènent à travailler avec une pro ...

Je ne connais pas la Suisse, je n'en parlerais donc pas, mais la situation est-elle si différente d'en France ? Ici aussi bien en refuge qu'en association par FA (je suis bénévole dans les 2) on voit passer des chiens jeunes ou vieux; petits, moyens ou grands; handicapés ou pétants le feu; avec des soucis de comportement ou pas; etc ... Dire qu'il n'y a à l'adoption que des grands chiens pas nets dans leur tête est en France un énorme cliché.

Par ailleurs ce n'est pas parce qu'un chien sort d'élevage qu'il ne développera pas l'un des troubles du comportement présents chez le chien : destruction, hyper-attachement, gueulard sur tout, etc ... Pour les problèmes de santé les tests effectués par les éleveurs consciencieux réduisent certains risques mais un chiot reste un bébé, un être au système immunitaire immature qui peut attraper toutes sortes de saletés.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Taysa26 Mar 18 Mar 2014, 08:51

Je pense que tu as mal effectuer tes recherches car meme des carlins et des jeunes tu en trouves a l'adoption !

Je t'invite a allez sur le forum RESCUE et tu verras que TOUTES les races quasiment se trouvent a l'adoption il y a meme actuellement un chiot bulldog anglais de 5mois c'est pour dire Wink
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Educalins Mar 18 Mar 2014, 08:54

En Suisse par ex, tous les petits chiens à adopter:
http://heimatlos.tierdatenbank.ch/perl/heimatlos/db.cgi


Je pense que les refuges en Suisse sont assez sérieux pour t'aider à choisir le chien qui te convient...

J'étais bénévole dans un, c'était vraiment top pour les animaux!
Ils étaient vraiment bien entretenus et même pouvaient être rééduqués si besoin.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 08:58

Ouh non, je ne prétends pas qu'il n'y a que des adultes tarés et énormes :-p loin de là, mais soit, c'est un grand chien, soit c'est un chiot qui deviendra grand et sportif (bien dans sa tête ;-) ), soit c'est un chien très malade, soit c'est un petit chien déjà très vieux, etc.
Et il est vrai aussi que j'ai envie de profiter de mon futur chien quelques années quand même...
Cela fait plusieurs semaines que j'ai craqué sur ces deux petites :
LEILA et TULA
Mais mon ami a très peur des frais que peuvent engendrer l'adoption de ce genre de chien (vêto etc.) même si je lui dis qu'un chien d'élevage peut également avoir des soucis, il est prêt à assumer les soucis d'un chien adopté "saint" plutôt que de risquer l'adoption d'un chien peut-être déjà malade...
C'est aussi avec lui qu'il y a un blocage... :-/ C'est pas tant moi le souci... ^^'
Il n'a jamais eu de chien et il a très peur des problèmes qu'on peut rencontrer (je vous ai dit qu'il était un peu hypocondriaque de la vie ? xD)...

Du coup, il faudrait effectivement trouver le chien "parfait" pour qu'il craque aussi...
Moi je craque facilement, pas de souci ;-)

Sur le site Rescue, je vais souvent, je suis inscrite, mais je ne trouve même pas le carlin dans la liste de races pour les recherches...
cela dit, je ne m'arrête pas non plus à ça, comme je disais, c'est aussi parce que mon ami à un peu peur des risques et sur Rescue, les chiens sont toujours très loin et il est difficile de les ramener en Suisse.
Je sais qu'il y a des co-voiturages et des organisations possibles, j'ai déjà regardé tout ça, mais, encore une fois, pour mon ami, rien que l'idée de devoir aller en France, non loin de la Suisse, lui semble loin... (oui, mon ami n'est pas très motivant)...
Cela dit, je vous rassure, il veut aussi un chien... Mais l'organisation "d'avant" l'effraie un peu...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 09:03

Educalins a écrit:En Suisse par ex, tous les petits chiens à adopter:
http://heimatlos.tierdatenbank.ch/perl/heimatlos/db.cgi


Je pense que les refuges en Suisse sont assez sérieux pour t'aider à choisir le chien qui te convient...

J'étais bénévole dans un, c'était vraiment top pour les animaux!
Ils étaient vraiment bien entretenus et même pouvaient être rééduqués si besoin.

Ah oui, je connais bien ce site pour y avoir fait des recherches de châton pour un amie ;-)
Là, le souci est moindre, mais la plupart des chiens sont en Suisse Allemande et je ne parle pas allemand, alors il faudrait que je me trouve un interprète et, comme dit un peu plus haut, si les élevage en bord de France sont trop loin pour mon ami, l'autre bout de la Suisse est pire...

Mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous proposez, c'est pour mon ami qu'il est plus difficile d'assimiler que l'expérience avec un chien de refuge peut aussi être géniale...
Cela dit, je lui en reparlerai ;-) Sait-on jamais... Le moment venu :-D
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Taysa26 Mar 18 Mar 2014, 09:04

Pour les carlins faut contacter l'assoc de la race ou "muzaregne" sur rescue elle en a plusieurs adopter par le biais de cette assoc.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 09:13

Merci de l'info ;-)
Je regarderai alors le moment venu parce qu'il est vrai que même si j'ai craqué sur le carlin etc. j'ai aussi toujours un oeil triste pour les chiens en refuge et que s'il est possible d'en adopter un de là, je préfère craquer ainsi... Après, c'est un choix qui se fait à deux, donc il faudra que j'en re[rere...rere]parle avec mon ami et qu'on fasse un choix ensemble.
Je tâcherai de trouver des petites en refuge qui le feront peut-être craquer ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  oliviamarine Mar 18 Mar 2014, 09:20

En France, tu as SOS Carlins qui replace justement des carlins abandonnés. Tu peux t'inscrire sur leur site pour voir si il n'y aurait pas une petite carline.

http://www.soscarlin.com/
oliviamarine
oliviamarine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 218
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : Genève
Mon chien : Hubble, carlin noir né le 29.05.2012
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 09:26

Oh oui, soscarlin, j'ai longtemps parcourus leurs pages, donc celle des adoptés, même s'ils ne sont pas nombreux, j'adore leur petites têtes "pouilleuses" adorables !
J'en ai parlé à mon ami mais il a dit "oui oui"....... U_U'
Dans tous les cas, je n'ai pas vu qu'il était possible de s'inscrire mais je peux les contacter par mail ;-)
Par contre, je ne trouve pas où se trouve leur association, donc il faudrait que je ne me renseigne pour le transport dans un cas d'adoption...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Bringée Mar 18 Mar 2014, 09:40

Quand j'ai adopté ma chienne âgée de 2 ans en refuge, ça c'est fait très rapidement, un dimanche. Le lendemain je devais aller au travail et la laisser dans un appartement de 40 m2 (la chienne fait 20 kg, donc pas un petit modèle). J'avais remarqué qu'elle aimait mordre des bouts de bois, et je lui ai donc laissé des bâtons pour jouer. Quelqu'un passait en milieu de journée pour l'emmener en promenade. Elle est cependant restée seule de longues heures dans cet appartement complètement nouveau. J'avais très très peur pour mes jolis petits meubles anciens. Alors quand j'ai poussé la porte, le soir ... j'ai vu qu'elle avait déchiqueté les morceaux de bois et n'avait touché à rien d'autre.

Cette chienne je l'ai ensuite emmenée au restaurant, en voyage pendant des milliers de km. A l'hôtel, laissée seule dans une chambre la moitié de la nuit, ... 3 semaines après son adoption, pas un aboiement. Elle a aussi fait du ferry pendant 24h et allait faire pipi là où c'était prévu pour les chiens.
Jamais je n'aurais pu faire celà avec un chiot, il aurait fallu attendre qu'il grandisse.

Tout ça pour dire qu'il y a énormément de chiens très bien dans les refuges. Au moins en France, on abandonne pour n'importe quoi.
C'est beaucoup plus facile d'adopter un chien élevé correctement que d'éduquer un chiot qui a un caractère un peu compliqué.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 09:51

Ton témoignage me fait beaucoup réfléchir, merci en tout cas ! :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Dagrimir Mar 18 Mar 2014, 11:02

Les chiens en refuge n'ont pas forcément été abandonnés parce qu'ils avaient des problèmes. Au contraire, j'ai presque envie de dire.
Et en temps normal, les gens qui travaillent là-bas pourront très bien vous renseigner.

J'ai adopté deux chiens en refuge, une de 30kg et l'autre de 45-50kg, donc pas du petit modèle.

La première, les employés du refuge m'avaient fait peur en me disant qu'elle était ingérable avec les autres chiens et que j'aurai de gros soucis. La réalité? Elle avait besoin d'être cadrée et "comprise", le lien qui s'est fait entre nous est très très fort et elle a développé une confiance totale en moi, et donc m'écoute quand je lui demande de gérer les situations d'une manière plus calme. C'est une gardienne, elle joue son rôle en l'adaptant à ce qui me convient à moi, tout simplement.
J'ai surtout eu besoin de faire preuve de patience, ça a pris 4 mois pour en arriver là.
Avec un chiot, ça aurait été bien plus long et bien plus fatigant. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adopté un chien adulte, je ne me sentais pas capable de gérer les premières années d'un chien sans avoir la moindre expérience dans le domaine.

Le deuxième, c'est un coup de foudre total pour un chien qui n'avait pas eu de chance dans la vie. Je voulais à tout prix lui donner cette chance là.
J'en ai longuement discuté avec une des employées du refuge qui le connaissait bien, elle m'avait bien dit que son seul défaut était son goût immodéré pour les tissus, que pour le reste, il était tellement calme et tranquille que je n'aurai pas grand chose à faire pour l'éduquer.
Résultat des courses? C'est totalement ça. Et son amour des tissus s'est porté quasi exclusivement sur mes pantalons et mes chaussettes. Bon, ben je pense à fermer la porte de la chambre en partant et voilà.
Pendant quelques semaines j'ai aussi eu des problèmes de pipi en intérieur, une manière de plus ou moins communiquer et de se rassurer quand il était seul. J'ai patienté, prête à passer le restant de ses jours à nettoyer du pipi en rentrant du boulot si il le fallait.
Ça n'arrive plus maintenant.
La seule chose concrète à faire avec ce chien est lui rappeler inlassablement qu'à la maison, il est chez moi et ne peut donc pas tout se permettre. Et quand je dis tout, c'est surtout squatter mon fauteuil préféré, piquer mes chaussettes sous mon nez et profiter de sa taille pour renifler ce que je suis en train de préparer à manger... Rien de bien terrible.
Là encore, ça m'a demandé beaucoup moins d'énergie et de temps qu'avec un chiot.

Et niveau santé, rien à déclarer, la première a des soucis d'arthrose du coude en prévision mais la prévention de ça ne coûte pas particulièrement cher. Le deuxième... Bon à force de manger des chaussettes il a de temps à autre les intestins un peu irrités, mais idem, ça ne coûte pas si cher à gérer, et c'est surtout ma tête de linotte qui doit faire un effort pour penser à fermer cette fichue porte...

Du coup, les a priori que vous avez sur une éventuelle adoption en refuge me semblent assez peu fondés. Effectivement, il y a un risque de tomber sur un chien vraiment mal dans ses pattes, mais pas plus élevé qu'en adoptant un chien d'élevage, et globalement si vous le faites, c'est en toute connaissance de cause pour le coup...
La partie "petits chiens" du refuge où j'ai adopté mes frululus était aussi pleine que la partie "grands chiens".
Choisir un chien en refuge demande la même implication que choisir un éleveur, en prenant garde à ce qu'on fait, on réduit grandement les potentiels coups de malchance.

Effectivement, la question chien adulte ou chiot me semble plus importante en réalité.

Donc en somme, la question que vous vous posez, vous ne vous la posez pas sous le bon angle d'attaque, à mon sens.
Pour moi, c'est tout aussi légitime de vouloir un chiot d'une race particulière, issu d'un élevage etc (ça fait partie de mes projets d'ailleurs) que d'adopter en refuge.

Et décider d'adopter en refuge "uniquement" parce que ça nous rend triste de voir ces pauvres chiens alors qu'au fond, on avait surtout envie d'un chiot de telle race est aussi bancal que de choisir un chien d'élevage juste parce qu'il est à la mode.

Alors si je puis me permettre, adoptez en fonction de ce qui vous convient à tous les deux. Au final, l'investissement en temps, en argent et en amour que ça vous demandera sera le même. Les deux choix se valent tout autant.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 13:42

Dagrimir a écrit: refuge où j'ai adopté mes frululus

 Smile j'ai tiqué là-dessus, j'adore ! "frululus" hihi !

Hum...

Effectivement.

Il faut dire qu'à la base, comme je l'expliquais, je n'étais pas fermée à l'idée des refuges, mais je me sais peu sportive et donc, je ne peux espérer un chien qui demande beaucoup de sport, d'exercice etc.
J'ai réduit mes recherches et je suis tombée sur le carlin, en terme de race, qui me convenait. J'avais peur que les chiens de refuges aient besoin de plus que ce qui est "prédit" pour la race Carlin du coup, j'ai préféré me tourner vers une race où je sais à quoi m'attendre de ce côté, principalement !
Mais aussi d'un point de vue taille, même si je n'ai rien contre les chiens plus grand (qui s'adaptent en appartement), mais là, c'est mon petit ami qui aime moins, persuadé qu'il faut au minimum une maison avec jardin pour rendre heureux un chihuahua...
Même si un chien n'a jamais trop de place, j'ai tenté de le rassurer en précisant que certains chiens pouvaient tout à fait être heureux chez nous, que c'est bien assez grand et qu'il serait sortit souvent, mais effectivement je ne suis pas du genre marathon, vélo, trekking etc.
Moi c'est balade, lancé de bâton, baignade au lac, jeux dans l'herbe ou sur le tapis du salon, etc. ^^'

Donc en ce qui me concerne, côté race, j'ai craqué sur le carlin et le bobtail.
Le second à besoin d'un peu plus de place et d'exercice que le premier, alors j'attendrai un peu avant d'adopter un bobtail mais ça c'est une race que j'aime depuis petite (mon oncle en a eu deux) et que je rêve d'avoir un jour à chouchouter, toiletter etc.
Du coup, le carlin prend la tête, mais pas parce que je suis fermée aux refuges, simplement parce que là, j'avais la pseudo sécurité qu'il me correspondait et, surtout, que je lui correspondrais aussi...
Mon ami, lui, est davantage fermé aux refuges mais après lui avoir reposé la question tout à l'heure, il m'a dit qu'il n'était pas contre mais avec un regret pour le côté "chiot" de l'aventure (côté qui ne me manquerait que pour des raison de "bêtification" devant un tit tut tut mais je n'en ai nullement besoin)...
Donc je pense que d'ici juin, je chercherai autant dans les élevage de carlins (noirs) que dans les refuges, s'il y a une petite poilue qui nous fait craquer tout les deux et ce sera un peu le hasard qui choisira avec nous :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Elsy Mar 18 Mar 2014, 17:50

Ma mère a deux chiens de refuge, un terrier et un petit épagneul et elle n'est vraiment pas du tout sportive. Le premier elle l'a pris tout chiot, et il est devenu un chien assez pénible par manque d'éducation. La deuxième arrivée d'une fourrière a appris à survivre et elle est très attentive aux humains et facile à éduquer (et pas un soucis de santé en 6 ans). Il y a de tout dans les refuges, des grands, des petits, des jeunes (même chiots), des adultes, des séniors, parfois des chiens de race. Les problèmes comportementaux sont une petite partie des abandons. Pour le reste il y a les divorces, les allergies, les vacances, les mutations professionnelles à l'étranger, les abandons au premier accident pipi, les déménagements, l'arrivée d'un enfant, les décès, les départs en maison de retraite et ceux qui se lassent tout simplement du chien.
Les chiens de race sont souvent plus fragiles et il faut faire attention aux maladies génétiques (le carlin est une race avec pas mal de soucis de santé), mais surtout, pensez au nombre de chiens que vous pourriez sauver avec le prix du chiot d'élevage ! Et un chiot, on ne connait jamais son caractère à l'avance, même pur race. Il y a des associations qui travaillent avec le système de familles d'accueil. Le chien vit donc en famille et les gens peuvent parfaitement vous renseigner sur leur caractère.

Elsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 11
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Taysa26 Mar 18 Mar 2014, 18:05

Il y a meme des chiots de race en refuge/spa ! Le mec a ma soeur a adopter un bull terrier de tout juste 2mois ! Un cadeau des enfants que les gens ne voulaient pas le lendemain hop au refuge bon il y est rester 30min et y'avait une liste qui attendait derriere mon beau frere lol
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Bien sûr qu'on peut

Message  simunora Mar 18 Mar 2014, 18:23

trouver son bonheur dans un refuge, je suis la première convaincue, c'est là qu'on a trouvé notre chien.

Mais par contre, le plus important c'est que toi et ton ami soyez tous les deux à 100% ok avec votre choix : chiot ou pas chiot, association ou refuge ou élevage, ...

Ben oui après on assume aussi à 2 donc vaut mieux que ça marche  Mdr 

Et puis faites juste gaffe au côté coup de coeur dans un refuge, et je parle d'expérience : ici on s'est fait complètement avoir par les yeux doux de Miko  Mdr Ben oui il est plus grand que ce qu'on voulait, plus sportif que ce qu'on voulait, etc.

Mais on a bien voulu se laisser avoir, donc on assume avec plaisir, c'est pas un problème. Mais il faut suivre derrière  Smile 
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Invité Mar 18 Mar 2014, 18:33

Elsy a écrit: Les chiens de race sont souvent plus fragiles et il faut faire attention aux maladies génétiques (le carlin est une race avec pas mal de soucis de santé), mais surtout, pensez au nombre de chiens que vous pourriez sauver avec le prix du chiot d'élevage !

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Des corniauds issus de mariage en dépit du bon sens, qui vont être malades toute leur vie, il y en a et pas qu'un peu... et pour eux, aucun dépistage pour limiter la casse.

Quand à l'argument du prix, pareil. Genre si on part d'un prix "refuge" de 200 euros et d'un prix "LOF" de 1000 euros, ça veut dire quoi, "sauves plutôt 5 chiens au lieu d'en acheter un?"
Faut pouvoir les accueillir après, et les entretenir hein...

Pour moi on ne va pas en refuge pour "sauver" un chien, on y va parce qu'on veut un chien, et on adopte si on a un coup de cœur.
Ça sauve peut-être le chien qui sans ça serait parti ou pas à la piquouze (il aurait tout aussi bien être adopté par quelqu'un d'autre une heure après), ça remplit les caisses d'une asso, mais ça ne doit pas être le but premier d'une adoption.

Quand j'ai signé pour Cosmos, c'était parce qu'il m'avait tapé dans l'oeil, si je n'avais pas eu un coup de foudre, je ne me serais pas forcée pour faire une B-A, me donner bonne conscience ou que sais-je. Si c'est juste pour soigner sa conscience, il y a le bénévolat, les dons, toutes ces choses qui n'empêchent pas d'avoir le chien qui nous convient par ailleurs.

C'est pas honteux d'aller prendre un chiot un certain prix dans un élevage, peu importe le rapport "quantité/prix".
La seule chose honteuse avec les refuges et assos, c'est pas de ne pas y aller, c'est d'y aller pour y laisser son chien (pour de mauvaises raisons, j'entends) et d'encourager ou de faire soi-même de la repro sauvage qui va remplir des boxes déjà blindés.

Et puis comme le dit Taysa entre autres, en refuge il n'y a pas que du corniaud, donc l'argument du bon corniaud sain en asso VS le maladif d'élevage, ça n'a pas de sens.


En plus là vu les critères de départ, franchement, un chiot carlin noir, levez la main ceux qui ont ça en refuge à côté de chez eux, moi j'ai bien regardé, il n'y a pas ça en stock  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Enya85 Mar 18 Mar 2014, 18:42

Elsy a écrit:Ma mère a deux chiens de refuge, un terrier et un petit épagneul et elle n'est vraiment pas du tout sportive. Le premier elle l'a pris tout chiot, et il est devenu un chien assez pénible par manque d'éducation. La deuxième arrivée d'une fourrière a appris à survivre et elle est très attentive aux humains et facile à éduquer (et pas un soucis de santé en 6 ans). Il y a de tout dans les refuges, des grands, des petits, des jeunes (même chiots), des adultes, des séniors, parfois des chiens de race. Les problèmes comportementaux sont une petite partie des abandons. Pour le reste il y a les divorces, les allergies, les vacances, les mutations professionnelles à l'étranger, les abandons au premier accident pipi, les déménagements, l'arrivée d'un enfant, les décès, les départs en maison de retraite et ceux qui se lassent tout simplement du chien.
Les chiens de race sont souvent plus fragiles et il faut faire attention aux maladies génétiques (le carlin est une race avec pas mal de soucis de santé), mais surtout, pensez au nombre de chiens que vous pourriez sauver avec le prix du chiot d'élevage ! Et un chiot, on ne connait jamais son caractère à l'avance, même pur race. Il y a des associations qui travaillent avec le système de familles d'accueil. Le chien vit donc en famille et les gens peuvent parfaitement vous renseigner sur leur caractère.

Que de préjugés.... Un chien reste un chien, qu'il soit croisé ou pure race (LOF sous entendu en France) il peut contracter indépendamment de ses origines des maladies (génétiques ou pas). Donc dire que les pures races sont plus fragiles, c'est faux.
Après, il y a des sélections qui font que c'est jouer avec la santé des chiots mais en généralité, il n'y a pas de différence de "fragilité".
Et concernant le prix, renseignes toi sur le pourquoi du prix d'un chiot LOF et tu comprendras.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Isk Mar 18 Mar 2014, 21:14

Personnellement je pense qu'un chien est avant tout un coup de coeur, ensuite il faut assumer le caractère et les frais pour l'adoption est la suite de son entretien.
Moi j'ai craqué sur un chien de race carlin parce que son caractère me correspond mais s'il y a le même "caractère" en refuge, je ne suis pas contre...
Effectivement, le choix se fait à deux. Au debut, mon petit ami n'était pas pour un chien, trop de contrainte d'après lui (il n'a pas tort, mais moi je ne dis pas "trop", je dis "beauxoup"), mais avec son frère qui a adopté un chien en janvier et moi qui en parlais, il a fini par craquer et se rendre un peu mieux compte des choses et des plaisirs que ça apporte...
Il a craqué sur le carlin, noir en premier lieu (moi je m'en fiche davantage), c'est surtout lui qui a des exigeances puisqu'il était un peu réticient, je lui ai laissé le plaisir de choisir pour le détail.
Mais s'il est ouvert aux refuges et qu'un chien de refuge nous fait craquer et correspond à notre style de vie, alors autant faire une Berger Allemand, mais effectivement, je ne vais pas faire semblant pour la Berger Allemand d'adopter un chien que je ne pourrai pas rendre heureux, ça n'a pas de sens...

Les problèmes, tous styles, c'est en fonction du chien en particuliers je pense, rien à voir avec la race, le vécu ou autre... Un chien est solide ou ne l'est pas, simplement...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Letty Ven 03 Mar 2017, 10:55

J'ai adopté 4 chiens en refuge (pas en même temps, bien sûr Very Happy ) et demain je vais chercher la 5ème.
Dans les refuges, il y a des gros, des petits, des purs races, des croisés, des jeunes, des vieux il ne faut pas généraliser.
Pourquoi je ne prend que des animaux dans les refuges ? Parce qu'il y a tellement et tellement de chiens qui sont sans famille, abandonnés, perdus, que c'est pour moi une évidence.

Bien sûr, j'aurai adoré voir tous mes chiens alors qu'ils étaient encore chiots, ils devaient être tellement mignons...

Quant à savoir si les animaux de refuge peuvent apprendre à devenir propres ben moi, je n'ai jamais vraiment réfléchi au problème parce que je ne l'ai pas rencontré. Mes chiens n'ont jamais fait leurs besoins dans la maison, sauf en cas de maladie (diarrhée aiguee ou vomissements), ou en fin de vie.

Exemple de Gala, un border collie, adoptée à l'âge de 9 ou 10 ans, après 3 ans de refuge. Gala avait été retirée à sa propriétaire, une dame âgée dérangée qui avait plus de 15 chiens. Les chiens étaient attachés dans le noir dans un hangar, ou dehors à un arbre, souvent sans eau, sans nourriture, et sans aucun soins vétérinaires. Gala n'avait donc jamais mis les pieds dans une maison ou un appartement. Quand je l'ai adoptée, j'ai eu des craintes. Et bien je vous jure que dès le premier jour, elle a été propre ! Jamais un pipi ou une crotte ! Bien sûr, à la fin de sa vie, (vers 17 ou 18 ans), elle était devenue incontinente, mais comme n'importe quel chien...

Letty
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 54
Localisation : Bretagne
Mon chien : Buddy
Sport canin ou activité : Promenades tranquilles en campagne ou en bord de mer


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Jeya Ven 03 Mar 2017, 12:40

On a eu les deux à la maison mais je préfère les chiens de refuges, j'ai l'impression qu'ils sont qqchose que les autres n'ont pas.

On a eu la notre via une assoce, elle a été retirée car elle vivait un dans 2 pièces avec 60 chiens. Elle ne connaissait rien, ni l'herbe, ni le bruit...

Elle s'est finalement habituée assez rapidement et maintenant, elle fait partie de la famille.

D'ailleurs, je rêve secrètement d'en adopter un second...
Jeya
Jeya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 44
Localisation : RP
Mon chien : yorkshire
Sport canin ou activité : Balades, obéissance et jeux


Revenir en haut Aller en bas

Chien d'élevage ou chien de refuge... Empty Re: Chien d'élevage ou chien de refuge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum