Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vétérinaire douteux ... porter plainte.

+5
Manouche
Educalins
hayko
Guest
tux570
9 participants

Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Dim 16 Mar 2014, 22:03

Bonjour,

Ma femme et moi venons récemment de perdre notre chien (un jack russel) d'un oedeme pulmonaire , il s'est éteint dans nos bras dans la nuit de vendredi, ce fut une mort très brutal j'en suis encore retourné.
Après le décès de mon chien je me suis renseigner sur la maladie et me suis aperçu qu'il avait les symptomes de cette pathologie bien avant qu'il en décède et je n'arrive toujours pas à croire comment le vétérinaire ai pu passé à coter du diagnostic qui avait pourtant l'air si évident ...

Il y'a trois mois notre chien a commencer à faire sa première grosses crises d'essoufflement (gros essoufflement provoquer sans effort d'une durée de plusieurs heures avec une sorte de raideur dans les pattes .
Nous sommes allez chez le vétérinaire de mon village et celui ci lui a administrer une anesthésie pour faire une analyse de sang.
La prise de sang étant correct, il s'est pencher sur l'épilepsie et nous a dit qu'un scanner du cerveau couterais très cher et ne servirai à rien suite à quoi il nous a prescrit des médicaments pour l'épilepsie afin de voir si éventuellement il y aurait une amélioration.

Suite à l'administration des médicaments il n'a pas refait de crises d'essoufflement (coincidence ou heureux fruit du hasard?) ... jusqu'a il y a 10 jours ou son état s'est dégradé.
Notre chien s'essouflé sans effort ,  son coeur bâter anormellement vite, il ne s'alimenté plus en croquette (il manger que notre nourriture) et parfois il toussé comme si il chercher à cracher quelque chose qui coincé dans sa gorge.
Ma femme est allez amener notre chien chez le vétérinaire et  malheureusement celui ci n'a pu l'ausculter car il avait  précédement perdu notre museuliere lorsqu'on lui avait amener le chien ... il s'est donc basé sur les symptomes décris par ma femme et lui a finalement prescris un médicament (PRILENAL)  pour  "l'aider à mieux respirer " d'après ses termes. (au finale le chien n'a même pas été ausculter il s'est contenté de prescrire des médicament et nous a évidement fait payé le prix d'une consultation ...)

quelque jours plus tard dans la nuit de ce vendredi , le chien a refait sa seconde grosse crise d'essouflement et sa dernière ... il s'est éteint, agonisant dans nos bras ( une grosse quantité de liquide est sorti de sa bouche ... regard livide  ... puis vin les derniers battement de coeur ...)  nous somme aller d'urgence dans une clinique vétérinaire de garde et celle ci nous a déconseiller de réanimer le chien. D'après elle notre amour est décédé d'un oedeme pulmonaire ...

On a raconté le passé médical du chien à la vétérinaire de garde, elle n'a meme pas compris comment mon vétérinaire habituel a pu passer à coté du diagnostique et pourquoi il n'avait pas fait d'examen complémentaire mais elle n'a pas trop voulu en dire pour ne pas dire de mal de "son confrère"

Je suis en colère et j'ai le sentiment qu'il y a eu une grosse négligeance de la part de mon vétérinaire habituel, je pense qu'a une chose : porter plainte à l'ordre des vétérinaires mais est ce raisonnable ? ou est ce la folie d'une colère résultant au décès de notre chien ... je suis perdu ...

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Guest Dim 16 Mar 2014, 22:23

C'est très triste, mais....
Pourquoi ne pas avoir été prendre un autre avis ? (Il n'y a pas de jugement de ma part ..)
Éventuellement, tu peut faire un signalement à l'ordre .. Mais pour ça il faut un minimum de preuves de ce que tu avance ...
L'autre vétérinaire peut il te faire un courrier dans ce sens ?

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  hayko Dim 16 Mar 2014, 22:30

tux570 a écrit:Bonjour,

Ma femme est allez amener notre chien chez le vétérinaire et  malheureusement celui ci n'a pu l'ausculter car il avait  précédement perdu notre museuliere lorsqu'on lui avait amener le chien ...


Rien que ca m'a fait bondir derrière mon écran, si il est impossible que le vétérinaire ausculte un chien sans muselière ? euh je pense que je me serais bien énervé sur place, surtout en présence de votre femme... c'est pas comme si le véto était seul avec le chien...
Porter plainte je ne sais pas si ca servirai, mais déja ca me parait assez grave, après pour la maladie je ne peux pas juger je ne suis pas vétérinaire, demandez conseil à un autre vétérinaire pour savoir si c'est quelquechose de possible que de rater ces signes ou si c'est vraiment inpensable et inacceptable.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Dim 16 Mar 2014, 23:15

baratt73 a écrit:C'est très triste, mais....
Pourquoi ne pas avoir été prendre un autre avis ? (Il n'y a pas de jugement de ma part ..)
Éventuellement, tu peut faire un signalement à l'ordre .. Mais pour ça il faut un minimum de preuves de ce que tu avance ...
L'autre vétérinaire peut il te faire un courrier dans ce sens ?  

J'ai fait savoir à ma femme que je trouvais le vétérinaire douteux  mais ma femme faisait beaucoup confiance à la profession et elle avait peur que le coeur du chien ne tienne pas de long trajet ... j'ai décider de l'écouter et voila le résultat , maintenant elle se sent coupable et elle arrive pas à s'en remettre, les remords la ronge completement ... j'essai comme je peux de la rassurer, elle a simplement fait confiance à un homme qui a fait de longue étude et qui été censé correctement faire son travail.

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Dim 16 Mar 2014, 23:28

hayko a écrit:
tux570 a écrit:Bonjour,

Ma femme est allez amener notre chien chez le vétérinaire et  malheureusement celui ci n'a pu l'ausculter car il avait  précédement perdu notre museuliere lorsqu'on lui avait amener le chien ...


Rien que ca m'a fait bondir derrière mon écran, si il est impossible que le vétérinaire ausculte un chien sans muselière ? euh je pense que je me serais bien énervé sur place, surtout en présence de votre femme... c'est pas comme si le véto était seul avec le chien...
Porter plainte je ne sais pas si ca servirai, mais déja ca me parait assez grave, après pour la maladie je ne peux pas juger je ne suis pas vétérinaire, demandez conseil à un autre vétérinaire pour savoir si c'est quelquechose de possible que de rater ces signes ou si c'est vraiment inpensable et inacceptable.

Il est vrai que notre jackrussel été tres stressé quand il aller chez le vétérinaire et il devennait agressif .... sans museuliere c'était vraiment très difficile de faire quelquechose néanmoins il avait perdu notre museuliere à la derniere visite et il en avait pas de coté à la taille du museau de notre chien, c'est quand meme un comble pour un vétérinaire ...

Je n'étais malheureusement pas sur place avec ma femme mais à son retour de chez le vétérinaire j'étais très en colère quand elle ma annoncer que le celui ci lui avait prescrit un médicament sans même l'avoir ausculter ... il a fait son boulot à moitier mais il n'a pas omis de nous faire payé le prix complet d'une consultation ordinaire. evidemment !

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Educalins Lun 17 Mar 2014, 08:23

Mais une muselière se fabrique à l'aide d'un bandage...
Même moi je sais le faire...

Donc un veto...  


Je suis désolée de ce qui vous arrive en tout cas. Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Manouche Lun 17 Mar 2014, 09:03

Educalins a écrit:Mais une muselière se fabrique à l'aide d'un bandage...
Même moi je sais le faire...

Donc un veto...  


Je suis désolée de ce qui vous arrive en tout cas. Sad


...je n'ai pas osé le mentionner en raison de l'extrême tristesse de l'événement. Effectivement, ici, si le veto voit une difficulté à ausculter, il utilise un gaze (bandage) et fait un tour de passe-passe pour en improviser un qui fait très bien le boulot...

J'ai évité de peu qu'on me charcute la mienne inutilement alors qu'elle était décomptée mais nous ne le savions pas à ce moment là...il faisait de "l'exploration" depuis deux semaines, je connaissais mon chien, je savais que ça n'allait pas et que c'était sérieux, même avec tous les détails transmis (sens de l'observation aiguisé avec le temps) neni! J'en ai eu marre, suis allée voir ailleurs. Je ne regrette pas, j'ai découvert une très bonne équipe et efficace.

Mais le constat a été foudroyant. Test effectué pour un résultat qui tombait moins de deux heures plus tard, elle était fichue. Elle n'aurait jamais survécu aux chirurgies multiples qu'on voulait lui faire subir à la première clinique.

Je peux imaginer la grandeur de votre peine et désarroi, nous qui avons eu la "chance" si on peut appeler ça ainsi de pouvoir lui faire nos adieux..nous la pleurons encore....alors j'imagine votre douleur.

J'ai l'impression que dans de tel cas, il n'y a pas de mots suffisamment forts qui puissent apporter réconfort.

Je vous souhaite tout de même toute la force et le courage qui puissent exister pour apprendre à continuer votre route sans lui.

Pour l'aspect juridique, je ne pourrais dire. Les vetos ont-ils vraiment obligation de résultats dans une telle situation? S'il y a eu faute professionnelle prouvable, je crois que c'est possible mais il faut voir si cela apportera quelque chose de plus, de bien.

Dans de telles situations (doute, manque de confiance envers le thérapeute, empressement à des interventions, etc) , je me fis dorénavant à mon instinct....il me guide bien jusqu'à maintenant.



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  IAGO 76 Lun 17 Mar 2014, 09:33

bonjour
désolé pour cette triste histoire ,  Sad 
il est vrai que l on a tendance a faire confiance (peut-être aveugle) a notre veto pour le bien de nos bètes, (en cas de doute pour des pathologies lourdes, un deuxième avis est quelquefois recommandé)

suivant votre décision d attenter un procés a ce vetérinaire ( ce qui me parait une bataille perdue d avance),si je peux me permettre un conseil, sur le poste de présentation, vous avez recommandé de ne pas aller chez ce véto ....
sans citer son nom ,bien sur, mais des vétos dans ce petit village, il ne doit pas y en avoir beaucoup , attention tout de méme, si ce dernier avait connaissance d une façon ou d une autre de ce message sur ce forum ,il pourrait vous attaquer a son tour pour diffamations .

bon courage
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  scaramouche Lun 17 Mar 2014, 10:42

Courage dans cette rude épreuve Sad2 
Que votre femme ne se sente pas responsable...il n'y avait peut être rien à faire?????

Une plainte n'aboutira pas...
Les vétos se serrent les coudes....
Une chienne fait une mise bas..est un peu "patraque", l'éleveuse va voir un Dimanche le véto..véto de garde..radio..un rein mal placé ( pas grave) l'éleveuse ne s'inquiète pas, une de ses chienne a un rein mal placé....à tout hasard antibio???
Mardi matin..chienne pas bien...véto habituel ( véto renommé)....éco...RAS stopper antibio..une "connerie monumentale"
Vendredi, même véto..radio..occlusion intestinale..opération prévu pour Mardi affraid 
L'éleveuse insiste...non non pas de problème
Vendredi soir, après 1 éco, 2 radios...2 vétos..décès de la chienne Sad2 
Les petits Welsh corgi ont été élevé par une Australienne qui venait de perdre son unique chiot.

Demande d'autopsie par l'éleveuse....aucun véto à 40 km à la ronde n'a accepté..pas le temps... pas possible la chienne avait été congelée...quand elle a demandé si le labo régional pouvait le faire, un véto lui a dit pas la peine de demander, ils ne font des examens, seulement si il y a suspicion de rage???
FAUX... ils font tous les examens, il suffit de demander et de payer

Un placenta été resté dans l'utérus.....Le B.A.B.A. des accidents après une mise bas.
Après...un copain véto a fait son diagnostique en voyant la première radio que nous lui avions envoyé par mail.

Le véto n'a rien voulu savoir, pour lui aucune faute..pas voulu faire "marcher" son assurance...
Au de là de la peine de perdre la chienne...une reproductrice de 3 ans ça a une valeur!!!
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Paige729 Lun 17 Mar 2014, 12:34

Je ne voudrai pas être cynique mais quand on voit le mal fou qu'on a à faire admettre à un médecin HUMAIN ses erreurs (sans même parler de "dédommagement" si toutefois ce mot a un sens en parlant d'une vie) pas vraiment étonnant que ce soit bien pire pour un vétérinaire pour lequel, dans la pensée collective, la vie d'un chien n'est pas forcément grand-chose...

dans le même thème, on avait payé un professionnel pour déménager notre immense aquarium et nos 20 poissons (que je choyais énormément), et bien à l'arrivée, 3 étaient morts!! ce à quoi le professionnel m'a répondu (sans honte et sans rire) "ah ben on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs!!" moi aussi j'ai eu bcp de remords car c'était moi qui avait eu l'idée du "professionnel" pensant qu'il ferait mieux que nous... non 


Tout plein de courage à vous...
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Lun 17 Mar 2014, 14:06

Manouche a écrit:
Educalins a écrit:Mais une muselière se fabrique à l'aide d'un bandage...
Même moi je sais le faire...

Donc un veto...  


Je suis désolée de ce qui vous arrive en tout cas. Sad


...je n'ai pas osé le mentionner en raison de l'extrême tristesse de l'événement. Effectivement, ici, si le veto  voit une difficulté à ausculter, il utilise un gaze (bandage)  et fait un tour de passe-passe pour en improviser un qui fait très bien le boulot...

J'ai évité de peu qu'on me charcute la mienne inutilement  alors qu'elle était décomptée mais nous ne le savions pas à ce moment là...il faisait de "l'exploration" depuis deux semaines, je connaissais mon chien, je savais que ça n'allait pas et que c'était sérieux, même avec tous les détails transmis (sens de l'observation aiguisé avec le temps) neni!  J'en ai eu marre, suis allée voir ailleurs.  Je ne regrette pas, j'ai découvert une très bonne équipe et efficace.

Mais le constat a été foudroyant. Test effectué pour un  résultat qui tombait moins de deux heures plus tard, elle était fichue. Elle n'aurait jamais survécu aux chirurgies multiples qu'on voulait lui faire subir à la première clinique.

Je peux imaginer la grandeur de votre peine et désarroi, nous qui avons eu la "chance"  si on peut appeler ça ainsi de pouvoir lui faire nos adieux..nous la pleurons encore....alors j'imagine votre douleur.

J'ai l'impression que dans de tel cas, il n'y a pas de mots suffisamment forts qui puissent apporter réconfort.

Je vous souhaite tout de même toute la force et le courage qui puissent exister pour apprendre à continuer votre route sans lui.

Pour l'aspect juridique, je ne pourrais dire. Les vetos ont-ils vraiment obligation de résultats dans une telle situation?  S'il y a eu faute professionnelle prouvable, je crois que c'est possible mais il faut voir si cela apportera quelque chose de plus, de bien.

Dans de telles situations (doute, manque de confiance envers le thérapeute, empressement à des interventions, etc) , je me fis dorénavant à mon instinct....il me guide bien jusqu'à maintenant.




J'attendais même pas une obligation de résultat , je suis bien conscient que ce sont que des vétérinaires et non des magiciens ... la vétérinaire de garde nous à dit qu'il aurait pu encore vivre avec un traitement adapté et même si tel n'aurait pas était le cas on aurait pu au moins lui offrir une mort digne. Certe la plainte ne me ramènera pas mon chien mais si ça peut aider de futur maitre.


Dernière édition par tux570 le Lun 17 Mar 2014, 14:14, édité 1 fois

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Lun 17 Mar 2014, 14:09

Paige729 a écrit:Je ne voudrai pas être cynique mais quand on voit le mal fou qu'on a à faire admettre à un médecin HUMAIN ses erreurs (sans même parler de "dédommagement" si toutefois ce mot a un sens en parlant d'une vie) pas vraiment étonnant que ce soit bien pire pour un vétérinaire pour lequel, dans la pensée collective, la vie d'un chien n'est pas forcément grand-chose...

dans le même thème, on avait payé un professionnel pour déménager notre immense aquarium et nos 20 poissons (que je choyais énormément), et bien à l'arrivée, 3 étaient morts!! ce à quoi le professionnel m'a répondu (sans honte et sans rire) "ah ben on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs!!" moi aussi j'ai eu bcp de remords car c'était moi qui avait eu l'idée du "professionnel" pensant qu'il ferait mieux que nous... non 


Tout plein de courage à vous...

J'ai bien l'impression que l'amour du travail bien fait se perd , chose encore plus grave quand il y a des être vivant en jeu ... c'est triste et très enervant à la fois !

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Manouche Lun 17 Mar 2014, 15:54

tux570 a écrit:
Manouche a écrit:
Educalins a écrit:Mais une muselière se fabrique à l'aide d'un bandage...
Même moi je sais le faire...

Donc un veto...  


Je suis désolée de ce qui vous arrive en tout cas. Sad


...je n'ai pas osé le mentionner en raison de l'extrême tristesse de l'événement. Effectivement, ici, si le veto  voit une difficulté à ausculter, il utilise un gaze (bandage)  et fait un tour de passe-passe pour en improviser un qui fait très bien le boulot...

J'ai évité de peu qu'on me charcute la mienne inutilement  alors qu'elle était décomptée mais nous ne le savions pas à ce moment là...il faisait de "l'exploration" depuis deux semaines, je connaissais mon chien, je savais que ça n'allait pas et que c'était sérieux, même avec tous les détails transmis (sens de l'observation aiguisé avec le temps) neni!  J'en ai eu marre, suis allée voir ailleurs.  Je ne regrette pas, j'ai découvert une très bonne équipe et efficace.

Mais le constat a été foudroyant. Test effectué pour un  résultat qui tombait moins de deux heures plus tard, elle était fichue. Elle n'aurait jamais survécu aux chirurgies multiples qu'on voulait lui faire subir à la première clinique.

Je peux imaginer la grandeur de votre peine et désarroi, nous qui avons eu la "chance"  si on peut appeler ça ainsi de pouvoir lui faire nos adieux..nous la pleurons encore....alors j'imagine votre douleur.

J'ai l'impression que dans de tel cas, il n'y a pas de mots suffisamment forts qui puissent apporter réconfort.

Je vous souhaite tout de même toute la force et le courage qui puissent exister pour apprendre à continuer votre route sans lui.

Pour l'aspect juridique, je ne pourrais dire. Les vetos ont-ils vraiment obligation de résultats dans une telle situation?  S'il y a eu faute professionnelle prouvable, je crois que c'est possible mais il faut voir si cela apportera quelque chose de plus, de bien.

Dans de telles situations (doute, manque de confiance envers le thérapeute, empressement à des interventions, etc) , je me fis dorénavant à mon instinct....il me guide bien jusqu'à maintenant.




J'attendais même pas une obligation de résultat , je suis bien conscient que ce sont que des vétérinaires et non des magiciens  ... la vétérinaire de garde  nous à dit qu'il aurait pu encore vivre avec un traitement adapté et même si tel n'aurait pas était le cas on aurait pu au moins lui offrir une mort digne. Certe la plainte ne me ramènera pas mon chien mais si ça peut aider de futur maitre.

Je crois comprendre le sentiment qui t'habites pour avoir vécu quelque chose de similaire. Nous devons, pour ainsi dire, faire confiance en des humains à qui on demande de prendre soin, de soulager la souffrance de ce qui nous est cher.

Pour ma part mes animaux de compagnie, oui, me permettent de me réconcilier avec l'existence mais à la fois apportent leurs lots de peines et de colère lorsque injustice leur sont faits. Et un mauvais ou négligence de soins est pour moi une très grande injustice.

Il faut être robuste pour se relever de ses rebuffades de la vie. Courage à toi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  christine26 Lun 17 Mar 2014, 17:58

tux570 a écrit:Bonjour,

Ma femme et moi venons récemment de perdre notre chien (un jack russel) d'un oedeme pulmonaire , il s'est éteint dans nos bras dans la nuit de vendredi, ce fut une mort très brutal j'en suis encore retourné.
Après le décès de mon chien je me suis renseigner sur la maladie et me suis aperçu qu'il avait les symptomes de cette pathologie bien avant qu'il en décède et je n'arrive toujours pas à croire comment le vétérinaire ai pu passé à coter du diagnostic qui avait pourtant l'air si évident ...

Il y'a trois mois notre chien a commencer à faire sa première grosses crises d'essoufflement (gros essoufflement provoquer sans effort d'une durée de plusieurs heures avec une sorte de raideur dans les pattes .
Nous sommes allez chez le vétérinaire de mon village et celui ci lui a administrer une anesthésie pour faire une analyse de sang.
La prise de sang étant correct, il s'est pencher sur l'épilepsie et nous a dit qu'un scanner du cerveau couterais très cher et ne servirai à rien suite à quoi il nous a prescrit des médicaments pour l'épilepsie afin de voir si éventuellement il y aurait une amélioration.

Suite à l'administration des médicaments il n'a pas refait de crises d'essoufflement (coincidence ou heureux fruit du hasard?) ... jusqu'a il y a 10 jours ou son état s'est dégradé.
Notre chien s'essouflé sans effort ,  son coeur bâter anormellement vite, il ne s'alimenté plus en croquette (il manger que notre nourriture) et parfois il toussé comme si il chercher à cracher quelque chose qui coincé dans sa gorge.
Ma femme est allez amener notre chien chez le vétérinaire et  malheureusement celui ci n'a pu l'ausculter car il avait  précédement perdu notre museuliere lorsqu'on lui avait amener le chien ... il s'est donc basé sur les symptomes décris par ma femme et lui a finalement prescris un médicament (PRILENAL)  pour  "l'aider à mieux respirer " d'après ses termes. (au finale le chien n'a même pas été ausculter il s'est contenté de prescrire des médicament et nous a évidement fait payé le prix d'une consultation ...)

quelque jours plus tard dans la nuit de ce vendredi , le chien a refait sa seconde grosse crise d'essouflement et sa dernière ... il s'est éteint, agonisant dans nos bras ( une grosse quantité de liquide est sorti de sa bouche ... regard livide  ... puis vin les derniers battement de coeur ...)  nous somme aller d'urgence dans une clinique vétérinaire de garde et celle ci nous a déconseiller de réanimer le chien. D'après elle notre amour est décédé d'un oedeme pulmonaire ...

On a raconté le passé médical du chien à la vétérinaire de garde, elle n'a meme pas compris comment mon vétérinaire habituel a pu passer à coté du diagnostique et pourquoi il n'avait pas fait d'examen complémentaire mais elle n'a pas trop voulu en dire pour ne pas dire de mal de "son confrère"

Je suis en colère et j'ai le sentiment qu'il y a eu une grosse négligeance de la part de mon vétérinaire habituel, je pense qu'a une chose : porter plainte à l'ordre des vétérinaires mais est ce raisonnable ? ou est ce la folie d'une colère résultant au décès de notre chien ... je suis perdu ...

Je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que mon chien n'est pas encore mort bien que ça ne va pas tarder car sa vie tient qu'à un fil.
Déjà si ton chien avait un œdème pulmonaire c'est qu'il avait une insuffisance cardiaque et ton vétérinaire aurait du le traiter pour cette insuffisance cardiaque, et c'est cette insuffisance qui provoque l'œdème.
De plus il ne faut pas faire d'anesthésie sur un chien ayant une insuffisance cardiaque et un œdème. Faire une anesthésie pour une prise de sang ça c'est trop nul. J'ai moi aussi emmené mon chien début décembre chez un vétérinaire car il avait un gros ventre et le vétérinaire ne l'a pas ausculté car c'est un chien pas facile mais il fait que 4 kg donc sans commentaire. Ensuite il me dit de revenir 3 jours après pour faire une radiographie abdominale et pour ça bien sûr anesthésie générale. Il me semblait bien qu'il ne fallait pas d'anesthésie sur un chien insuffisant cardiaque mais le véto me dit que c'est léger comme anesthésie. Enfin léger bof il a été endormi à 9 h et s'est réveillé à 15 h sauf qu'au moment de l'endormir, il porte le chien et là il me dit qu'il confirme que c'est une insuffisance cardiaque avec ascite. Donc il fait la radiographie pour rien et depuis mon chien est entrain de mourir. Il a un traitement, ce qu'aurait dû avoir ton chien. Pour l'ascite et l'œdème le véto me dit qu'il n'y a pas de traitement. Je cherche sur le net et je trouve que pour ce problème il faut un diurétique. Je consulte un 2ème vétérinaire qui lui prescrit un diurétique. Depuis il respire mieux mais je sais qu'il va mourir. Il a fait des arrêts cardiaques on lui a fait du bouche à bouche il est revenu à lui, mais il est condamné et à cause de ce véto qui l'a mal soigné et qui a accéléré la maladie à cause de son anesthésie de merde. Je suis tellement en colère comme toi tu l'es j'imagine, et bien j'ai pas hésité à écrire à l'ordre des vétérinaires de ma région. J'ai justement reçu la réponse aujourd'hui, une enquête est en cours, mais bien sûr c'est sa parole contre la mienne. Alors n'hésite pas je comprends que tu es du chagrin pour ton petit chien qui est parti, mais fait le au moins pour les gens qui vont faire soigner leur chien chez ce fameux véto, au moins qu'il soit un peu plus sérieux. Ca dégoute d'avoir des animaux quand on voit le peu de sérieux de certains vétos. Courage et crois moi d'écrire par mail à l'ordre des vétérinaires sera pour toi un soulagement.

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Lun 17 Mar 2014, 20:22

baratt73 a écrit:C'est très triste, mais....
Pourquoi ne pas avoir été prendre un autre avis ? (Il n'y a pas de jugement de ma part ..)
Éventuellement, tu peut faire un signalement à l'ordre .. Mais pour ça il faut un minimum de preuves de ce que tu avance ...
L'autre vétérinaire peut il te faire un courrier dans ce sens ?  

J'ai appeler l'autre vétérinaire et elle va me faire un courrier stipulant la cause du décès par oedeme.
En parallèle j'ai contacter le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaire et ceux ci m'on inviter à me retourner contre le vétérinaire pour réparation du préjudice par le biais de son assurance en responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs il m'ont aussi conseiller de poser une plainte auprès du conseils pour non respects des dispositions du Code de déontologie vétérinaire afin que le vétérinaire soit sanctionné (simple avertissement à l’interdiction temporaire d’exercer selon la gravité).

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Invité Lun 17 Mar 2014, 20:40

scaramouche a écrit:
Demande d'autopsie par l'éleveuse....aucun véto à 40 km à la ronde n'a accepté..pas le temps... pas possible la chienne avait été congelée...quand elle a demandé si le labo régional pouvait le faire, un véto lui a dit pas la peine de demander, ils ne font des examens, seulement si il y a suspicion de rage???
FAUX... ils font tous les examens, il suffit de demander et de payer

J'ai eu recours au labo départemental une fois.
Par contre je ne sais pas si c'est partout pareil, mais quand tu demandes quand tu pourras récupérer le corps et qu'on te répond "Vous ne pourrez pas le récupérer, on doit le traiter comme un déchet à risque", ça aide pas des masses à faire son deuil sereinement Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  christine26 Mer 19 Mar 2014, 07:00

tux570 a écrit:
baratt73 a écrit:C'est très triste, mais....
Pourquoi ne pas avoir été prendre un autre avis ? (Il n'y a pas de jugement de ma part ..)
Éventuellement, tu peut faire un signalement à l'ordre .. Mais pour ça il faut un minimum de preuves de ce que tu avance ...
L'autre vétérinaire peut il te faire un courrier dans ce sens ?  

J'ai appeler l'autre vétérinaire et elle va me faire un courrier stipulant la cause du décès par oedeme.
En parallèle j'ai contacter le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaire et ceux ci m'on inviter à me retourner contre le vétérinaire pour réparation du préjudice par le biais de son assurance en responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs il m'ont aussi conseiller de poser une plainte auprès  du conseils pour non respects des dispositions du Code de déontologie vétérinaire afin que le vétérinaire soit sanctionné (simple avertissement à l’interdiction temporaire d’exercer selon la gravité).

la vétérinaire est sympa de vouloir te faire un courrier stipulant la cause du décès de ton chien.
As-tu déposer une plainte contre ce vétérinaire ?
J'espère que ta femme va mieux. Il ne faut pas culpabiliser, elle a fait confiance à son véto et ne pouvait pas savoir que c'était un incompétent.
Courage à vous 2

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  tux570 Mer 19 Mar 2014, 12:36

christine26 a écrit:
tux570 a écrit:
baratt73 a écrit:C'est très triste, mais....
Pourquoi ne pas avoir été prendre un autre avis ? (Il n'y a pas de jugement de ma part ..)
Éventuellement, tu peut faire un signalement à l'ordre .. Mais pour ça il faut un minimum de preuves de ce que tu avance ...
L'autre vétérinaire peut il te faire un courrier dans ce sens ?  

J'ai appeler l'autre vétérinaire et elle va me faire un courrier stipulant la cause du décès par oedeme.
En parallèle j'ai contacter le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaire et ceux ci m'on inviter à me retourner contre le vétérinaire pour réparation du préjudice par le biais de son assurance en responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs il m'ont aussi conseiller de poser une plainte auprès  du conseils pour non respects des dispositions du Code de déontologie vétérinaire afin que le vétérinaire soit sanctionné (simple avertissement à l’interdiction temporaire d’exercer selon la gravité).

la vétérinaire est sympa de vouloir te faire un courrier stipulant la cause du décès de ton chien.
As-tu déposer une plainte contre ce vétérinaire ?
J'espère que ta femme va mieux. Il ne faut pas culpabiliser, elle a fait confiance à son véto et ne pouvait pas savoir que c'était un incompétent.
Courage à vous 2

Merci pour le soutien.
Oui la plainte est en cour , je suis en de rassembler tout les documents nécessaire accompagnant les lettres à destination du vétérinaire et du conseil de l'ordre des vétérinaires.

tux570
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vétérinaire douteux ... porter plainte. Empty Re: Vétérinaire douteux ... porter plainte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum