Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

+3
Easy life
Smellycoco
niconico
7 participants

Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  niconico Mar 10 Déc 2013, 03:59

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine reconversion de projet de vie, en effet après avoir voulu devenir professeur d'espagnol (j'ai une licence de langues en Espagnol et j'ai commencé ma première année de master) je me suis rendu compte que je n'avais absolument pas envie d'exercer ce métier.
Après y avoir bien réfléchi j'ai décidé d'abandonner la fac pour me tourner vers les métiers du chien (animaux que j'ai toujours adorés et avec qui j'ai toujours eu de très bons contacts). Malheureusement, je manque sévèrement d'expérience dans ce domaine, j'ai eu une chienne quand j'étais plus jeune (elle a grandi avec moi) mais sinon mon expérience avec les chiens s'arrête là. Je pense, pour commencer, à me trouver un travail et en même temps être bénévole à la SPA et ensuite voir si je peux être bénévole à divers endroits pour varier mes expériences.
J'adorerai avoir un chien mais le problème c'est que mon appartement est minuscule (29m²) et j'ai peur qu'il ne s'épanouisse pas du tout (car même si je le sortirais le plus de fois possibles dans la journée, il est évident qu'il resterait un certain nombre d'heures dans mon appartement).
Mon métier rêvé serait d'être éducateur canin, malheureusement les formations sont très chères (entre 5000 et 7000€) et celles qui ne sont pas payantes nécessitent de trouver un professionnel qui nous engage, chose très difficile car j'habite dans le sud de la France et la plupart des BP éducateur canin se trouvent au Nord, donc quasiment impossible de se faire engager (il faudrait que je puisse aller sur place, démarcher des professionnels du chien sans même avoir l'assurance d'être pris en formation.)
Y a t'il des personnes souhaitant m'apporter leur aide qui pourraient me faire partager leur vécu, leurs conseils, etc. ? Toutes les informations sont bonnes à prendre ! Merci de votre attention Smile

niconico
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Smellycoco Mar 10 Déc 2013, 09:03

Je vais pas pouvoir t'aider concrètement, juste que les formations à 7000€ c'est pas pour ça que c'est un gage de qualité, fuis les formations par correspondance ou internet, ça devrait même pas exister...

Juste une réflexion qui me vient: comment es-tu sûr que ce métier te plairait VRAIMENT si tu n'as (quasi) aucune expérience dans les chiens?
Entre aimer les animaux et en faire un métier, lourd de contraintes, y'a un monde...

Il faut je pense aimer plus les gens encore que les chiens pour faire ce métier, avoir un bon sens de la psychologie et une grande empathie, c'est surtout avec les maitres que tu travailleras, le chien à la base ayant rarement un vrai problème grave!

Et je pense aussi que sauf cas exceptionnel, pour être un bon educ, il faut pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer "le chien", bien le connaitre, faire un sport/activité avec son/ses chiens, connaitre les races et leurs caractères, enfin savoir ce qu'est "un chien" sous toutes ses facettes...

A ta place, peut-être que j'abandonnerai pas l'idée d'être prof pour l'instant, à côté avoir un chien, découvrir le monde canin, les clubs, les activités, l'éducation, vivre au quotidien avec lui, et plus tard, pourquoi pas...
Mais devenir éducateur sans aucune connaissance du chien, ça me parait dangereux, sans compter que tu risques d'être déçu du métier...

Ceci dit, c'est beau d'avoir une passion, mais faut bien se préparer en amont!

Et surtout si tu restes dans cette idée, fais-toi bien conseiller sur les formations, parce que je pense que tu es un bon candidat aux arnaques en tout genre (c'est pas péjoratif hein! Juste que tu manques d'expérience pour différencier le bon du mauvais), c'est un métier où règne le flou artistique le plus complet, mal encadré, on trouve le meilleur comme le pire, donc méfiance+++!

Allez juste comme ça, c'est quoi pour toi un "éducateur canin?"
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  niconico Mar 10 Déc 2013, 17:49

Bonjour, merci de ta réponse !

Je sais très bien que mon manque d'expérience est un vrai problème, mais je ne veux absolument pas devenir professeur, donc je ferai tout pour devenir éducateur canin, même si ça implique travailler comme caissier pendant 2 ans afin de financer mes études ^^.
J'ai aussi un très bon contact avec les gens (j'ai quand même reçu une formation pédagogique pour devenir professeur !) et je suis quelqu'un d'extrêmement patient et persévérant. Mon seul problème vis à vis du métier serait le fait que je ne suis pas un grand sportif (pas du tout même) mais depuis que j'ai arrêté la fac je fais du footing une fois par jour pour me mettre en forme et être prêt pour quand j'intégrerai une formation ou passerai des tests !

Bien entendu, je ne peux pas être sûr que c'est ce que je veux faire, mais comment l'être si je ne le tente pas ? Le problème c'est que pour pouvoir tenter il faut être accepté, chose très difficile, surtout pour quelqu'un sans expérience.

Et enfin, éducateur canin c'est pour moi s'occuper des relations maitre/chien tout d'abord, arranger les choses qui ne se passent pas bien ou améliorer la relation maitre/chien. Un éducateur canin explique au maitre comment s'y prendre, met en place des activités et donne des conseils adaptés à la situation et aux problèmes que rencontrent aussi bien le maitre que le chien. Bien entendu c'est un résumé assez simpliste. Je sais aussi que les éducateurs canins peuvent aussi être comportementalistes (souvent les deux vont ensemble), le comportementalisme étant une discipline scientifique basée sur l'observation des loups et des chiens et de leur comportement en meute.

Je suis actuellement en train de me renseigner sur Internet sur un maximum de choses pour palier à mes lacunes (techniques d'éducation canine comme le click training, histoire du chien, comportements en meute, etc.) mais je suis bien conscient que ça ne suffit pas. Malheureusement je vis dans un endroit trop petit pour un chien, j'ai peur qu'il en souffre.

En tout cas merci de ta réponse ! Tous les conseils et critiques sont les bienvenus !
Si tu connais des associations canines susceptibles de prendre des bénévoles qui pourraient être présentes sur Montpellier n'hésite pas à me le dire ! Smile

niconico
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Easy life Mar 10 Déc 2013, 18:00

Regarde sur le forum il y a déjà pleins de sujet....

Et au passage je ne suis pas sportive (je suis même asthmatique) et pourtant j'ai passé la formation =)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Bringée Mar 10 Déc 2013, 22:59

Tu n'as aucune idée de ce que sa représente de travailler avec des chiens toute la journée. Ca veut dire être dehors tout le temps, et crois moi, il faut aimer le plein air, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, et ne pas être trop méticuleux.
Franchement, je pense qu'il faut plus de ténacité que pour être prof d'espagnol, vu la concurrence dans ce domaine avec des gens qui sont nés dedans, ou qui sont d'anciens maîtres chiens, ou qui vivent avec des meutes depuis des années... et qui ont la passion des chiens depuis toujours. Inscrit toi d'urgence comme bénévole à la SPA, prends un chien en accueil dans ton 23 m2, et cherche un stage dans un élevage, après on en reparle ....
Tu dis que tu es patient et persévérant, mais apparemment pas pour tes études. Pourquoi ne pas devenir prof, et grâce au temps libre qui va avec la profession, t'impliquer dans des activités canines (bénévolat, club, etc ..). Ca me semblerait plus raisonnable et tu verras alors si tu es fait pour ce genre de vie, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Mar 10 Déc 2013, 23:51

À mon humble à vie, dans son essence, on "naît" maître-chien, on ne le devient pas.

Je m'explique, c'est comme en art. On est artiste, on ne le devient pas.
Maîtriser des techniques ne fait pas de nous nécessairement des virtuoses. Il faut le don. On peut inculqué des techniques à un artiste, mais on ne peut inculquer le sens de l'art à un tech. C'est mon avis.

C'est la même perception que j'ai du monde canin. Un BON maître-chien c'est quelqu'un qui a, en plus des connaissances, un don pour l'interaction qu'il réussit à développer avec le chien.

Ça c'est ma définition "puriste". Suite à ça, lorsque cette "voie" nous est destinée, les pièces se mettent, par la force des choses, en place. On va se retrouver tôt ou tard en relation avec des chiens, et ce, très tôt dans l'existence. C'est l'appel, la vocation, appellez ça comme vous voulez.

N'ayant eu aucun rapport significatif, connaissances ou même événements en rapport avec des chiens, et n'étant pas en situation pour le faire dans l'immédiat non plus, je suis quelque peu perplexe sur la réussite du projet. Ça me semble plutôt de l'ordre du coup de foudre où l'on peut facilement s'y casser les dents!

D'aller voir, comme il a déjà été dit, ce qui en résulte par la participation à différentes activités qui sont en lien donneraient un aperçu plus juste de ce qui peut-être est, pour le moment, quelque peu idéalisé.

Pour la pédagogique, il y a peu de rapport à mon avis entre la psychologie à adopter de la part d'un prof envers des étudiants dits "consentants" à suivre un cours et celle à adopter pour faire comprendre aux bêtes à deux pattes que ce sont eux qui sont dans le champs face à un problème avec fido! (en dehors de la malchance de tomber sur une bête complètement débile, c'est effectivement ça la plupart du temps) Il faut être drôlement diplômate si on veut en ressortir gagnants. Des pirouettes, il faudra en faire...pour un nom sportif!

Bref, c'est très louable comme projet mais j'aurais tendance à dire : "il faut manger ses croûtes" avant de dire que c'est "dans l'sac!

Il n'y pas de presse, prendre le temps d'explorer avant de s'engager, serait ma suggestion.

Sans rancune!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Smellycoco Mer 11 Déc 2013, 08:10

Manouche a écrit:À mon humble à vie, dans son essence, on "naît" maître-chien, on ne le devient pas.

Mdr désolée pas pu m'empêcher!!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 15:55

Cette conclusion vient suite à l'expérience vécue.

J'avais un oncle qui travaillait en forêt et il avait un don (le qualificatif n'est peut-être pas bon mais bon, c'est celui qui me vient) d'entrer en contact avec ses chiens, une sorte d'osmose qui se créait qui faisait en sorte que le chien comprenait le comportement à adopter, et ce, sans aucune élévation de voix, de gestes restrictifs, punitifs ou autres. C'était une beauté de voir ça. Ses chiens l'écoutait au doigt et à l'oeil mais comment pourrais-je dire, par choix et non par risque de la représaille. Le chien était vraiment en réellement collaboration et non en état de subalterne devant faire profil bas.

J'avais un copain de jeunesse qui avait également cette "facilité". Ça m'a toujours faciné.

En contre partie, ma première expérience avec éducateur, ayant une bouvier bernoise à fort caractère, on a cru bon de recommander le collier étrangleur à piques. Juste à la vue de cet engin, cela m'a traumatisé, il va s'en dire qu'elle en a jamais été "victime". Exit cette école.

Ma dernière expérience dans une école dite la "plusssss meilleure de toute" on traumatisait tout autant les maîtres que les chiens par des objets bruyants que l'on fracassaient sur des murs à leur insu, histoire de stopper un comportement indésirable ou pour capter l'attention. Cette même école inculque aussi, entre autre, la théorie suivant qu'il ne faut pas nourrir un chien au cru sous prétexte que cela éveillera ses instincts "sanguinaires". Exit cette école aussi. Il ne me reste plus d'alternative.
Pour ma prochaine expérience, si expérience il y a, ce n'est qu'en projet pour le moment, je m'oriente vers un comportementaliste qui semble sérieux et dont sa philosophie tend davatange à ma vision, càd, de faire en sorte de créer la collaboration et non l'obligation de la part du chien. Préférant de loin les chiens de grands gabarits, il va s'en dire qu'un "coup de collier" ou une "réprimande" n'y fera rien pour corriger un faux pas. Il faut davantage. Peut-être bien que je n'en ai pas le profil aussi, tout ça est en construction....

Je sais, il ya des bons et des pas bons. Mais disons qu'ici, on fait pas mal pique-pique dans tout ce qui attrait à l'éducation canine qui fait comme résultat que peu de chiens sont éduqués et/ou correctement. C'est peut-être la raison pour laquelle il existe une entente tacite qui fait que le chien non castré n'est pas accepté ou mal vu (ceci est un autre sujet). C'est du "Free for all" avec tout ce que ça implique de conséquence. Les clubs que vous avez et qui me font tant envie, on n'a pas ça ici. Sad


Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Smellycoco Mer 11 Déc 2013, 19:26

Je suis d'accord que certaines personnes ont un meilleur feeling naturel avec les chiens que d'autres, mais les bons éducateurs, c'est rien d'autre qu'une grande connaissance du chien, avec énormément de travail, de pratique, d'erreurs et d'eternelles remises en question...
Personne ne naît avec la science infuse du chien!

Comme les "chuchoteurs" pour les chevaux, ça a été une sorte de mode, des hommes presque surnaturels qui communiaient presque par télépathie avec les animaux...

Aujourd'hui on sait que c'est des gens qui connaissent très bien l'éthologie des chevaux, leur communication naturelle, ça repose sur des observations scientifiques, et c'est du boulot, du boulot, encore du boulot! On dit pas d'ailleurs que le talent, c'est 10% de don et 90% de travail, et ce dans tous les domaines?Smile
(Bon après, des mecs comme Pignon, il doivent avoir un don divin qd même, parce que lui il est juste magique avec ses chevaux...!)
Mais ils sont tellement rares!

Et ça m'a fait rire, car le terme "maître-chien" est sûrement pas l'équivalent en France et au Canada, mais ici, si les maîtres-chiens (qui ne sont pas éducateurs) ont un don, il est bien caché....
Y'a plein de mecs qui ont aucune connaissance du chien dans ce boulot, enfin c'est que mon avis...^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 20:42

 ...à ma dernière expérience, ça se disait maître-chien, possédait une école de dressage "la plusss meilleure en ville!" faisant partie de plusieurs asso, club, etc. les plus importants du "Kénada" (Canada) mais plusieurs (maîtres comme chiens) en sortaient traumatisés ou humiliés puisque pour le même prix, des remarques désobligeantes autant pour le chien que pour le maître. Bonjour la psycho!

Mon chien était anxieux, c'est la raison pour laquelle je suis allée en cours privée plutôt qu'en groupe où il faut suivre un certain rythme, pour avoir du temps avec lui, et ainsi trouver une démarche personnalisée lui permettant d'évoluer.

Et bien la démarche a été de le f.o.u.t.r.e à chaque rencontre sur un grand boulevard sur l'heure de pointe en lui demandant de marcher au pied....je ne peux être certaine de rien, mais je crois que c'est ce qui l'a "détruit" dans l'assurance qu'elle n'a jamais vraiment réussie à acquérir. Sad2

C'est même moi, novice en la matière que je suis, qui ait dit au "professionnel" : ne la confortons-nous pas dans sa crainte en la félicitant de marcher mais tout en étant en état de détresse psychologique? Il a répondu un oui timide et plutôt gêné d'être devant le fait accompli d'un échec de sa part mais je pense, plus agacé de ne pas avoir d'alibi pour se disculper.

Suite à ça, on fait quoi? Et c'est soi-disant avec les plusss meilleurs! Non, vraiment, je persiste et je signe, le travail, oui, il est essentiel, je ne remets pas ça en question mais il ne permet que de peaufiner le talent, il ne le créer pas.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 20:48

..en terminant, Niconico, si tu te sens vraiment la fibre et bien vas-y mais peut-être par étape. Va chercher de l'expérience connexe et si la flamme demeure toujours vaillante, et bien vas-y, fonce mais, svp, une seule chose, soit authentique, vrai et sincère, soit l'un des meilleurs, mais soit le vraiment!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Easy life Mer 11 Déc 2013, 20:57

Pour avoir passer le cap de la formation étant donné que pour moi il n'y a que çà qui compte mais si je savais et sais que c'est dur de s'installer et d'en vivre.

Je suis sorti il y a 3 ans de la formation dans laquelle j'ai beaucoup appris et j'apprend encore maintenant. Et bien que çà fait 3 ans je vis de boulo en intérim et d'un côté de regrette de ne pas avoir pousser mes études dans une branche plus sûr.
Malgré tout je sais que j'y arriverai, dans combien de temps je ne sais pas mais j'y arriverai.

A côté de çà je continue de lire, d'observer, je suis famille d'accueil et je fais donc de la ré-éducation et je donne aussi des cours en club, tout çà n'est que du bénévolat mais c'est de l'expérience quand même.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Mer 11 Déc 2013, 21:11

...comme on dit par chez-nous, "faut être faite fort!" je pense pour faire ce métier. Mais certainement génial et satisfaisant

L'expérience fait en sorte qu'elle permet de cumuler des connnaissances donc expertise de terrain que l'école ne présenterait peut-être pas nécessairement. Je pense que les deux : expériences perso et formation sont indissociables dans ce métier.

Chapeau à toi et bonne continuité!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  niconico Jeu 12 Déc 2013, 04:14

Ok ! Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de prendre le temps de me répondre en développant ! Smile
Je pense du coup que je vais tout d'abord tenter de devenir auxiliaire vétérinaire histoire d'approfondir mon contact avec les animaux et en connaitre plus à leur propos (même si ce n'est qu'au niveau physique et santé), après passer le BP éducateur canin, et ensuite je ferai les deux pour pouvoir vivre de mon amour pour les animaux.

Juste une chose, est-ce que quelqu'un est ou connait des personnes qui sont auxiliaires véterinaires ? J'ai vu que le GIPSA était le seul organisme proposant des formations reconnues par l'Etat, savez vous s'il est dur d'être admis ? La formation dure deux ans, et j'ai encore peur que mon manque d'expérience soit à mon désavantage de par le fait qu'il me faudra trouver un maitre de stage, mais j'ai peur qu'aucun vétérinaire ne veuille me prendre. Savez vous s'il est dur d'être pris par un vétérinaire ?

Je ne suis pas quelqu'un de fainéant ni quelqu'un qui attend que les choses lui arrivent comme ça, directement, mais j'ai fait l'erreur de choisir des études plus générales pour "assurer" mon avenir, et aujourd'hui je me retrouve dans l'impasse, avec d'un côté les formations et métiers qui m'intéressent mais où mon manque d'expérience et mes études (bac économique et licence d'espagnol) ne me sont d'aucune utilité sinon d'autant plus qu'ils sont des lacunes.

niconico
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Lisamogwai Jeu 12 Déc 2013, 09:13

Salut, ben moi je suis auxiliaire véto et je sais qu'il est pas facile de trouver un véto qui t'embauche pour la formation, mais ça se trouve. Parfois il faut persévérer des mois, ne pas hésiter à chercher sur la France entière (il y a des régions ou c'est totalement bouché) mais ça se trouve.

Par contre je rebondis sur un truc : l'histoire de l'appart, je vois pas trop en quoi ça t'empeche de prendre un chien. Plein de gens vivent en studio avec des chiens sans aucun souci, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que tu soies passionné au point de vouloir en faire ton métier ... et que tu arrives à te lever le matin sans avoir un animal chez toi. Je ne suis pas si courageuse !
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  niconico Jeu 12 Déc 2013, 15:52

Ah ben oui c'est très dur :/ Mais bon, mes parents n'ont jamais voulu que j'en aie un de nouveau, donc je suppose que j'ai du apprendre à vivre avec ça. Pour l'appart, j'ai peur que le chien ne soit vraiment pas heureux, je ne pourrai pas tout le temps etre là avec lui, y a pas mal de moments ou il risque de se retrouver seul et je préfère ne pas en avoir un que le faire souffrir (pour le moment) jusqu'à ce que je trouve un plus grand appartement.
Merci pour ta réponse ! Tu disais que tu est auxiliaire veterinaire, quels endroits sont bouchés ? J'habite dans le sud, à Montpellier, et j'ai lu que c'était justement dans le sud ou il y avait le moins d'emploi.
Je compte faire un EMT de dix jours afin de voir si le métier me plait, j'aurai aussi l'occasion de poser mes questions à un vétérinaire afin qu'il me guide. Merci en tout cas ! Smile

niconico
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Manouche Jeu 12 Déc 2013, 16:51

niconico a écrit:Ok ! ...Je pense du coup que je vais tout d'abord tenter de devenir auxiliaire vétérinaire .....(même si ce n'est qu'au niveau physique et santé)

Je ne sais pas quelles sont les équivalences entre les métiers, mais ici, il y a le tech en santé animale : s'occupe des soins et entretien pendant le séjour en clinique, "prépare" le patient càd, note les observations recueillis du proprio, prend température, palpage, etc avant l'intervention du véto qu'il seconde. Il informe également les proprio de tout les soins, mises en garde, précautions à prendre rendu à la maison et sont conseillers s'il se présente un problème.

Oui, il y a l'aspect santé/physique mais il y aussi une approche, manipulation de l'animal qui doit être fait et, certains ont un "doigté" particulier pour le faire. Si auxi est équivalent au tech bien cela donne l'opportunité de voir si tu est à l'aise en contact avec l'animal et si tu as le tour.

J'ai toujours cru que la majorité des patients étaient des animaux "coopératifs". Tous les vétos connus m'ont affirmé le contraire. Quand j'arrive avec les miens, ils sont toujours surpris de la facilité qu'ils ont à faire le travail.

On y rencontre des cas, semble-t-il très difficiles, c'est alors je pense, une bonne façon de savoir où tu te situes par rapport à tout ça.

S'il y a bien sûr similitude entre nos deux mondes, il va de soi.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  sylvie13 Dim 17 Aoû 2014, 08:18

vivre de sa passion évidement que c'est le rêve de tout un chacun Very Happy mais c'est très difficile et quelquefois ça oblige à faire l'impasse sur des règles de bas qu'on s'était fixé auparavant !

faire un boulot qu'on déteste ça me connaît crois moi et ça fait 25 ans que ça dure............renfermée dans un bureau avec des blaireaux, cradingues et débiles pas top MAIS la possibilité de travailler à 80%, être payée (mal) mais sur 14 mois, avoir des jours enfants malades ça aide un peu, ça permet de dégager du temps pour gérer l'élevage, s’entraîner et sortir en concours !

il ne faut pas se mentir ASV c'est un métier épuisant (je le sais je l'ai fait 2 ans) qui te bouffe ton énergie, qui est chronophage et mal payé, du coup il ne te restera guère de temps pour t'investir dans une formation complémentaire ou aller passer du temps en club !

en plus dans le sud espérer s'installer comme éleveur c'est impensable si on a pas une très belle mise de fond pour un terrain agricole ou papa et maman qui sont déjà proprio......les agriculteurs ne vendent pas comme ça ou alors c'est parce que le POS a changé et là c'est direct les promoteurs (à 200 000 euro un terrain de 350 m2 c'est le loto assuré !) donc l'élevage ici ça sera plutôt de petites structures qui ne te permettent pas d'en vivre.
c'est le serpent qui se mord la queue !

donc si je peux me permettre l'enseignement c'est bingo, beaucoup de temps libre, salaire correct......qui permettront de se former sur le temps libre, n'oublie pas que tout comme moi tu peux demander un CIF diplômant puisqu'en temps que salarié de l'état tu cotise. c'est ce que j'ai fait j'ai passé mon diplôme d'ASC (agent de sécurité privée) et pendant 2 mois pleins j'était en partie en cours théorique (super intéressant) et en partie en pratique dans mon propre club je me suis éclatée ! et la cerise sur le gateau je suis sortie major de ma promo avec 319/320.......et plein de propositions d'embauche que je ne peux honorer (contrat d'exclusivité avec mon employeur malheureusement)

sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Éducateur - HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ... Empty Re: HELP ! Je souhaite devenir éducateur canin mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum