Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La génétique des couleurs chez le chien

+15
ElsaL
jennny&Lasko
Nymeria
Nati
Ble-09
Anay
Tina-Spitz
marie-amelie
Marvyn
Paradis des Géants
zangra
laure51
Czana
Dadou64
Lou
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Tina-Spitz Lun 02 Déc 2013, 09:34

Lou a écrit:
Les tests génétiques sont possibles, mais à ma connaissance pas en France (je n'ai pas l'impression que Genindexe le fasse). De toutes façons le test n'est pas nécessaire, puisque les deux variétés sont reconnues et pourront être inscrites au LOF tout à fait normalement.

Le test est plus utile dans d'autres races ou des couleurs non standard peuvent apparaitre.
Possible aux Etats Unis pour pas cher du tout, je l'ai fait plusieurs fois hello 

Tina-Spitz
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 35

http://spitz-gris-loup.com

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Lun 02 Déc 2013, 09:35

Au temps pour moi je ne l'avais pas compris comme ça ;-)

Et oui les labo américains sont en avance sur nous là dessus ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Anay Ven 28 Mar 2014, 13:47

J'étais tombée là dessus en faisant des recherches sur le Lapinkoïra, je trouve ça intéressant :

http://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/5/939/presentations/les_couleurs_du_lapinkoira.pdf
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Ven 28 Mar 2014, 14:04

Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais attention toutefois parce que les informations ne sont pas à jour dans ce lien, notamment au sujet du bringé que l'auteur place sur le gène A (comme on le pensait par le passé) alors qu'il se trouve sur le gène K.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Ven 27 Mar 2015, 15:43

Hop je fais remonter le topic vu qu'on en parlait ailleurs ^^

Ce blog a été mis à jour, c'est une mine d'or : http://www.doggenetics.co.uk/
Elle a aussi un blog avec des photos de chiens datant du XIXe et début XXe : http://vintagedogaday.tumblr.com/
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Ble-09 Ven 27 Mar 2015, 16:15

Tu as bien fait de le remonter, je ne l'avais pas vu. C'est très intéressant tout ça ! 

Tes deux derniers liens postés sont chouettes et vraiment accessibles.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Nati Ven 27 Mar 2015, 16:18

Lou a écrit:Hop je fais remonter le topic vu qu'on en parlait ailleurs ^^

Ce blog a été mis à jour, c'est une mine d'or : http://www.doggenetics.co.uk/
Elle a aussi un blog avec des photos de chiens datant du XIXe et début XXe : http://vintagedogaday.tumblr.com/

Ahrrr il a l'air génial déjà ce premier lien, mais en anglais va falloir se concentrer, aïe Smile Je vais déjà me concentrer sur ce que tu as écrit toi...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Ven 27 Mar 2015, 16:33

Il y a plein de photos / dessins, ça aide à comprendre le blog ;-)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  laure51 Ven 27 Mar 2015, 18:47

Top merci !!
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Nymeria Ven 29 Mai 2015, 12:29

Bonjour Lou, si tu passes par là, j'aimerais si possible avoir un avis sur la robe de ma chienne.

Je dois dire que je commence à m'intéresser à la génétique des robes chez les chevaux alors celle des chiens je suis un peu novice.

Voici les parents de ma chienne

Le père croisé beauceron arlequin x labrador et la mère supposée beauceron x husky
La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Pirate10
La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 10398010

Voici ma chienne, robe qui n'évolue pas, en dehors de quelques toutes petites tâches marrons qui apparaissent
La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 11236423_10206992845844630_1763516284617868110_n
La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 10403052_10206991427169164_6116438860873163267_n

Comme l'arlequin n'existe pas chez le beauceron, génétiquement de quelle couleur est-elle? Merle ou arlequin?
Je sais que chez les croisés c'est plus difficile mais comment est-ce possible que cette couleur se soit exprimée ainsi chez elle (et certains des chiots de la même portée)?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  jennny&Lasko Ven 29 Mai 2015, 13:05

Nyméria, ton chien est tout simplement magnifique, première fois que je voie cette robe et c'est wwhhhaaaooououuuu..... Good
jennny&Lasko
jennny&Lasko
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 141
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 32
Localisation : pas de calais
Mon chien : Lasko, husky
Sport canin ou activité : école du chiot bientôt, caniVTT, canirando quand il sera plus grand


Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Paradis des Géants Ven 29 Mai 2015, 13:07

Pour mieux comprendre, il existe le gène merle qui donne une couleur appelée merle dans beacoup de race : fond gris avec des taches de couleur noir, bleu, fauve, bringe ...
Cette couleur est appelée arlequin chez le beauceron.
Il existe le gène harlequin qui donne une couleur blanche avec des taches noirs, bleu, fauve, bringe...
ce gène n'existe que chez le dogue allemand.

Cette chienne est merle (gris avec des taches noirs). Rien d'étonnant puisque son père est merle, sa viens sans du fait qu'il a des ascendants beauceron.Il a en plus un marquage fauve dans le style de ce qu'on retrouve chez le berger allemand qu'il ne lui a pas transmis.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Nymeria Ven 29 Mai 2015, 13:21

Merci Jenny =)

Paradis des Géants, merci de ta réponse!

Je n'avais pas compris que le merle était une couleur grise à laquelle pouvait s'ajouter des tâches d'autres couleurs!
Pourquoi l'appeler arlequin chez le beauceron, pour les novices c'est compliqué de différencier avec le gène Harlequin du coup. là encore j'étais passée à côté, merci beaucoup!


Pourquoi chez le beauceron, le merle s'atténue avec l'âge alors que pas chez d'autres races?
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Lun 01 Juin 2015, 16:37

Alors déjà la robe des parents.

Comme indiqué par Paradis des Géants, le père a un marquage caractéristiques notamment du Berger Allemand à savoir une "selle" noire, le reste des membres étant fauve. La robe avec "selle" est probablement une variation de la robe "noir et feu", le père est donc at/at pour le locus A.

Il est également merle, donc M/m, et comme le merle n'affecte que l'eumélanine, donc les pigments foncés, ça ne se voit que sur le dos qui est normalement noir sur les chiens at/at. On remarquera au passage que le merle se voit aussi sur le bout de son museau, laissant penser qu'il possède un masque noir très peu étendu.

La mère est noire, probablement dû au noir dominant, donc K/K. Les reflets qu'on voit sur son poil sont probablement ce qu'on appelle une robe "seal", une robe très peu connue (gène à part, gène modificateur ?).

Ta chienne est "uniquement" merle. Elle n'est pas at/at comme son père puisque le merle touche la totalité de sa robe. Elle est probablement Ay/at. Puisqu'elle est merle elle est également M/m.

Les noms des couleurs portent en effet très souvent à confusion, et encore plus quand on passe du français à l'anglais.

Mais en effet "l'arlequin" du beauceron (sans "H", ça vient probablement du personnage de théâtre italien du même nom) correspond à la robe merle, c'est différent de la robe "arlequin" du Dogue Allemand. Le terme en anglais pour le Dogue Allemand c'est "harlequin", avec un "H".

Le gène merle, qui n'affecte donc que l'eumélanine, dilue au hasard des zones de la robe du chien en zones plus claires, en laissant des "patchs" de la couleur d'origine. En gros tu prends ta chienne, sans merle elle aurait été noire, là le gène à diluer des zones (= toutes les zones grises) en laissant des patchs noirs.

Comme c'est une dilution, ce n'est pas forcément du gris, ça dépend de la couleur de base. Si le chien est marron / chocolat / rouge, ça donnera une sorte de beige / crème. C'est ce qu'on appelle le Rouge Merle chez le Berger Australien, Arlequin Chocolat chez le Teckel, etc.

Quant à l'atténuation du merle, elle existe il me semble dans toutes les races, de façon plus ou moins prononcé en fonction du chien, mais aussi en fonction du poil (long, court, dur, etc.), le rendu est nécessairement différent.

On le voit sur cette page avec ces deux photos d'un même chien quand on regarde à la limite entre le gris et le blanc c'est bien visible, c'est plus foncé sur le chien adulte.

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Kiwimerle1 La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Kiwimerle
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Nymeria Ven 19 Juin 2015, 12:43

Ah Lou', je n'ai pas reçu le mail me disant que quelqu'un avait répondu au sujet.

Merci, merci, merci de ta réponse! La génétique est vraiment passionnante! Je vais tout copier dans mon PC pour pouvoir le retenir^^
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  ElsaL Dim 16 Aoû 2015, 18:15

Sujet passionnant, en effet !

Merci et bravo à Lou pour cette synthèse claire et facile à comprendre, même pour les novices comme moi ! Bravo

Peut-être cela vaudrait-il le coup d'épingler le sujet pour qu'il ne disparaisse pas dans les méandres du forum...?
ElsaL
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Lun 17 Aoû 2015, 18:01

Merci !! :-)

Pour le Berger Hollandais d'ailleurs j'ai fait ça où je traite aussi de la génétique des couleurs : http://berger-hollandais.blogspot.fr/

Ta chienne vient de France ?
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  ElsaL Mar 18 Aoû 2015, 11:38

Oui, mais apparemment l'élevage où elle est née (la Ferme des Flots Bleus) n'existe plus.
Je vais aller voir ça pour la génétique des couleurs du Berger Hollandais !
ElsaL
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Mar 18 Aoû 2015, 13:30

Ah oui j'avais échangé avec l'éleveuse à l'époque, elle n'a fait qu'une seule portée avec Ubaye il me semble.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  ElsaL Mar 18 Aoû 2015, 15:55

Oui, c'est bien ça, Ubaye est la maman de notre Calypso Smile
Il me semble que l'éleveuse s'était reconvertie dans le York, mais depuis 2008, il n'y a plus aucune trace de l'élevage...

J'ai lu ton billet sur la robe des Bergers Hollandais. Encore une fois, chapeau ! Très clair et bien documenté. J'ai tout compris !

Sinon, je conseille également de lire le dossier de collie-online sur les couleurs du colley, c'est vraiment bien fichu.
ElsaL
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Kansas Lun 19 Oct 2015, 01:38

Chouette post, très interessant !!
Kansas
Kansas
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 99
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : Corse
Mon chien : Beaucerons et Chihuahua

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty petite question....

Message  Lostarmony Mar 13 Déc 2016, 15:02

Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici mais je me suis présentée dans la bonne rubrique (don't worry).

Je me permets de relancer le sujet car j'ai une question concernant la robe de mon staffie . Voilà c'est une bleue (houuu je vais me faire taper) et je voulais la faire saillir par un beau mâle noir (elle n'arrête pas de vouloir se faire saillir par le chien de mes parents qui se trouve être un cocker). Afin d'avoir les chances maximales d'avoir des chiens en bonne santé avec un pedigree bien étudié...

Bref, je suis perplexe concernant le croisement d'un staffie bleu avec un staffie noir non porteur de bleu...Cela va-t'il engendrer des chiots uniquement noirs ou bleus et noirs ?? Je sais que les chiots, même noirs seront porteurs de bleus mais je m'en fiche, je voudrais juste savoir à quoi m'attendre.

Je cherche depuis un bon moment déjà mais impossible de trouver la réponse sur le net...

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. hello
Lostarmony
Lostarmony
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 12
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Chabada Mar 13 Déc 2016, 15:27

Bonjour,

Ethiquement ce n'est pas une très bonne idée sachant que le bleu peut souffrir d'alopécie et que le noir peut souffrir de dysplasie des follicules (pileux), ça peut donner une portée entière de chiots qui auront des problèmes de peau.
Génétiquement ils seront tous noirs porteur de dilution, s'ils reproduisent à leur tour avec des porteurs ça donnera des robes diluées, et s'il y a de l'alopécie qui traîne dans les gènes ils diffuseront à leur descendance et ainsi de suite sur des générations tant que cette lignée existera.



Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Lou Jeu 15 Déc 2016, 16:35

Chabada a écrit:Génétiquement ils seront tous noirs porteur de dilution

Non ça c'est uniquement si le père n'est pas porteur de bleu.

Voici les cas possibles, la mère étant forcément d/d puisque bleue :

- Mère d/d x père D/D (noir non porteur) : 100 % de chiots D/d (noirs porteurs de bleu)
- Mère d/d x père D/d (noir porteur de bleu) : 50 % de chiots D/d (noirs porteurs de bleu) et 50 % de chiots d/d (bleus)

Ce ne sont que des statistiques, tu peux très bien te retrouver avec des proportions différentes (on connait le cas de chiens porteurs qui accouplés entre eux n'ont pas produits de chiots de la couleur "portée"). Par ailleurs, là c'est sans prendre en compte les autres couleurs de la race.

Pour avoir une idée de si le père est ou non porteur, tu peux regarder ses descendants s'il en a, sinon aussi les ascendants, collatéraux, etc.

Quant à savoir si c'est une bonne où une mauvaise idée de faire cette portée (en supposant que ça ne soit pas parce que la chienne "n'arrête pas de vouloir se faire saillir par le chien" des parents...), il faut prendre en compte d'autres paramètres en plus (dont le caractère des chiens, ce qu'ils peuvent apporter à la race, etc.). Point de vue santé, je ne suis pas assez renseignée sur l'avancée de ces maladies (ARD, DFPN). Il faut bien s'assurer dans un premier temps que les reproducteurs n'ont pas de chiens atteints dans leur entourage (descendants, ascendants, collatéraux, etc.).
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

La génétique des couleurs chez le chien - Page 2 Empty Re: La génétique des couleurs chez le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum