Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La vie avec un primitif

+3
HANOOK
sylvie13
pachacha
7 participants

Aller en bas

La vie avec un primitif Empty La vie avec un primitif

Message  pachacha Ven 23 Aoû 2013, 15:40

J'ai vu qu'il existait plusieurs sujets sur les primitifs asiatiques, d'autres sur les primitifs nordiques.
Ayant une primitive africaine, je me permets d'ouvrir un sujet un peu plus large (en espérant que ça ne se recoupe pas avec d'autres).
Depuis 4 ans, je partage mon quotidien avec Edora, une femelle azawakh.
Bien que faisant parti du 10ème groupe, l'azawakh est considéré comme un chien à caractère primitif du fait de son import récent en Europe (début des 70's).
Originaire de la vallée de l'Azawakh, qui se trouve en majeure partie au Mali, ce chien était initialement utilisé comme gardien de troupeau et accessoirement pour la chasse. Il servait aussi de "cadeau" dans les peuples nomades.
L'azawakh est un chien au caractère très particulier et vivre avec est autant un plaisir en privé qu'une épreuve en public.
Dans le standard il est précisé pour le comportement : "Vif, attentif, distant, il est réservé avec les étrangers et peut même parfois être farouche, mais il sait être doux et affectueux avec ceux qu’il veut bien admettre."
Effectivement, c'est un chien qui choisit qui il accepte, qui il n'accepte pas, il n'est pas facile à apprivoiser, cependant, il est aisé de l'éduquer correctement à partir du moment où on ne lui demande pas d'aller contre sa nature.
J'ai eu deux accidents avec ma chienne, elle a mordu par deux fois des gens "imprudents" et mon manque de réactivité aurait pu nous coûter cher, depuis, je suis très très prudente, j'anticipe tout, tout le temps.
C'est parfois un peu compliqué d'expliquer aux gens qui viennent chez toi que "non un chien ne se regarde pas dans les yeux" "non, il ne faut pas tourner le dos à la chienne" "non, un chien si ça se laisse approcher, ça ne se caresse pas au dessus de la tête" "oui si elle se sent coincer, elle va te mordre" ^^Bienvenue à la maison e, somme Razz
Je sais que beaucoup de propriétaires de berger notamment (j'en ai été une aussi) ont parfois du mal à comprendre ça, mais je considère qu'éduquer un chien comme ça est une espèce de challenge.
Je sais qu'il n'y a que peu (pas?) d'autres proprio de primitifs africains (je n'ai pas vu d'autres aza, à part celui qu'avait Aline en attente d'adoption, je n'ai pas vu de basenji), mais je serais curieuse de connaitre le ressenti des propriétaires de primitifs nordiques et asiatiques face au caractère de leur chien, comment ils appréhendent cela au quotidien et quels ont été les moments difficiles? (étant donné que je me suis gentiment fait virer de l'école du chiot dans laquelle j'allais, j'espère ne pas être la seule :p )
Merci d'avance
pachacha
pachacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 85
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : 13
Mon chien : Edora, aza ; D'jouba, type whippet et Ganesh, bouvier des flandres
Sport canin ou activité : PVL, Expos


Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  sylvie13 Ven 23 Aoû 2013, 17:05

le primitif est un chien-chat ! observateur et intelligent il analyse toutes les situations qui se présentent à lui.

toutefois tous ne sont pas sur la défensive, cela dépend vraiment du caractère de chacun et de sa sociabilisation. mes akitaines adorent le contact avec les humains recherchent les caresses veulent absolument des papouilles Very Happy et tolèrent assez bien leurs congénères (mais ce sont des femelles !). elles aiment bien bosser (pas trop longtemps) et intègrent bien l'éducation, Feu a appris à aboyer en me regardant travailler les malinoises Mdr maintenant quand c'est l'heure de manger elle me propose des positions à distance suivies de tourbillons et de jeter à terre de dingue !Laughing 
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  HANOOK Ven 23 Aoû 2013, 17:07

hello!

ton sujet est plutôt intéressant , alors moi j'ai nordique ,un malamute et en plus un mâle...
Mon chien ne présente aucun signe d'agressivité envers les Hommes ,bien au contraire, un vrai pot de colle même avec les inconnu (en particulier les enfants), cependant il est encore un peu brutus il a 15 mois.
Très sociable avec les autres chiens , j'en étais ravi mais la tendance à changer ...
Je suis en club depuis tout petit avec lui et comme tu le dis si bien l’éduquer est un challenge , j'ai commencer avec des berger du mm age que lui qui aujourd'hui sont au top of the pop , ce qui n'est pas encore le cas de mon gros...
On ma appris bcp de choses dans mon club j'y allais trois fois par semaines et je dépensais toute mon énergie à l’éduquer mais depuis que nous nous sommes fait attaquer par deux chiens au club mm son comportement à changer il est devenu " agressif' avec les autres chiens. Je ne pense pas que ce soit la cause de se changement a mon avis l'adolescence y est pour bcp et son caractère de chien primitif aussi. Mais dans ma conception de l’éducation et comme j'ai intention de faire du traîneau avec lui il est pour moi hors de question que cette "insociabilité" persiste, donc ni une ni deux j'ai foncé chez un comportementaliste qui travail avec un autre club, encore une fois j'ai appris énormément, j'ai du changer mes habitudes et tout reprendre à zero. Mon club initial avait d'autres techniques qui n’était pas efficace sur mon loup ce qui a provoquer l'effet inverse souhaité et dire qu'a ce moment là je pensai détenir les clés^^
J'ai donc changer de club , il est bcp plus loin mais ca vaut le coup , je vois différents éducateurs et comportementaliste j'ai donc plein d'avis et je peux donc les aménager avec le caractère de mon loup, après déjà deux mois de travail intensif je vois des améliorations de jour en jour, aujourd'hui il s'entends avec toutes les femelles ( sauf les border colli) et avec les mâles c'es une chance sur deux , je peux le promener sans problème en balade canine avec tous les chiens à conditions que je sois entrain de marcher , lorsqu'on est surplace à attendre avec tous les chien il est plus tendu...mais cette dernière semaine c'est un hourra que j'ai lâché lorsque tous les soirs en croisant des mâles il n'y a pas prêter attention et cela même assis à attendre!!!

Je n'ai aucun regret a avoir un primitif caractériel c'est un défis, un challenge que je surmonte tous les jours et qu'on accompli ensemble hanook et moi , je suis très fier de lui , je lui demande beaucoup je passe tout mon temps à le seriné sur les manières de se tenir et de me comprendre, et de se comprendre mutuellement .

Et nous avons encore beaucoup à apprendre...

C'est pas tous les jours évident, pas tous les jours jojo mais 9 fois sur  10 c'est une joie intense et mutuelle.
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  chris53 Ven 23 Aoû 2013, 17:15

Soit dit en passant les photos de ton Aza se font attendre Smile 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  pachacha Ven 23 Aoû 2013, 17:15

Le chien-chat, c'est tout à fait ça, même si parfois l'intelligence tourne en " j'fais ce que je veux et m'en fous de toi si t'es pas content " ^^
J'ai aussi un gros soucis avec les chiens, mais seulement quand elle est en laisse ou en longe. En liberté, elle sait qu'elle a possibilité de fuir (mais rappel aléatoire + gros atavisme = pas souvent sans longe ou comme ça :
La vie avec un primitif P1000120)
Elle a toujours été un peu virulente (et fourbe, c'est une femelle ^^)
Par contre, alors qu'elle est totalement asociale (il faut en moyenne une quinzaine de rencontre d'une heure pour pouvoir la regarder dans les yeux...) elle adore le train Very Happy
Merci pour vos réponses.
PS Chris, J'ai crée un post pour la miss Wink : https://www.forum-chien.com/t45489-edora-et-ses-cop-s?highlight=Edora
pachacha
pachacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 85
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 39
Localisation : 13
Mon chien : Edora, aza ; D'jouba, type whippet et Ganesh, bouvier des flandres
Sport canin ou activité : PVL, Expos


Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  Positive Dim 25 Aoû 2013, 18:09

Un sacré bail que je n'étais plus venue par ici, je ne me souvenais même plus que j'avais un compte, alors heu... Re- aux anciens et enchantée pour les nouveaux hello ...
Mais bref, j'ai depuis à peine plus d'un mois un primitif... ni nordique, ni asiatique, ni africain, mais bêtement européen Smile 
Alors que dire... A la base, je ne ne suis guère attirée par les primitifs (en même temps, quand on pratique les disciplines SCC, on a plus naturellement tendance à se tourner vers les bergers...). En l'occurrence, il s'agit d'une adoption. Non pas qu'acquérir une femelle Saarloos était un de mes objectifs, loin de là ! Je voulais juste un chien sociable et bien codifié avec ses congénères. Une asso m'a aiguillée sur cette chienne et me voilà avec un chien-chat... Sans rentrer dans les détails, je dois dire qu'en ce qui me concerne, je trouve cette chienne beaucoup plus facile que mon Malinois, dans le sens où certes, elle a une peur panique des inconnus (quand ma mère est venue me rendre visite dernièrement, la chienne s'est défenestrée pour lui échapper... heureusement je suis en rez-de-jardin... puis a fini sur le toit des voisins ), est réfractaire à toute forme de mécanisation (n'apprend que ce qui l'intéresse et déteste la répétition), a une tendance à satisfaire ses besoins immédiats sans s'occuper de ma présence (pas toujours propre, destructions, vol de nourriture), mais... n'a pas une once d'agressivité envers l'humain comme l'animal (j'ai la chance d'avoir un chien-loup non prédateur, ce qui est rarissime !), ne s'éloigne jamais de moi et sait toujours exactement où je suis, n'aboie jamais, est très affectueuse et facilement "lisible" (les primitifs, en général, "parlent" beaucoup avec leurs attitudes). Bien sûr, comme le disait Pachacha, il faut pouvoir gérer : la chienne, comme la plupart des chien loup de Saarloos, bave des litres en voiture, a peur de tout ce qu'elle ne connaît pas, détruit parfois et n'est pas un chien à l'obéissance militaire... C'est un chien dont l'attachement n'est pas acquis. Exactement comme dans le Petit Prince et le Renard, il faut l'apprivoiser, prendre le temps de gagner sa confiance et son respect. Ce n'est pas un chien génétiquement fixé sur l'humain : la relation doit se construire (surtout quand le chien est déjà adulte) et c'est ce qui, à mon sens, rend la cohabitation avec un primitif si intéressante.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  Enya85 Jeu 10 Oct 2013, 00:20

Je pense que l'afghan pourrait aussi faire partit des "primitifs".
Chien-chat, fait ce qu'il a envie quand il a envie, réservé avec l'inconnu. Il faut aller a son rythme et difficile d'expliquer aux gens qu'il n'aime pas être caressé n'importe comment et sans lui "avoir demandé son avis". Ben oui, c'est un grand nounours No 
Au quotidien, j'ai quand même pu gérer son côté têtu. Il a un bon rappel, il est sociable (même s'il ne faut pas pousser quand même ! quand ça l'énerve, il le fait savoir !), ne s'occupe pas des gens. Mais il reste peureux face aux choses qu'il ne connait pas ou qu'il n'aime pas (choses qui traînent au sol, les bruits métalliques, être bourriné par un congénère, un humain qui approche sa main trop vite). Je reste vigilante mais je n'ai pas encore eu d'accident.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  Stéphen Jeu 10 Oct 2013, 01:12

Positive a écrit:Un sacré bail que je n'étais plus venue par ici, je ne me souvenais même plus que j'avais un compte, alors heu... Re- aux anciens et enchantée pour les nouveaux hello ...
Mais bref, j'ai depuis à peine plus d'un mois un primitif... ni nordique, ni asiatique, ni africain, mais bêtement européen Smile 
Alors que dire... A la base, je ne ne suis guère attirée par les primitifs (en même temps, quand on pratique les disciplines SCC, on a plus naturellement tendance à se tourner vers les bergers...). En l'occurrence, il s'agit d'une adoption. Non pas qu'acquérir une femelle Saarloos était un de mes objectifs, loin de là ! Je voulais juste un chien sociable et bien codifié avec ses congénères. Une asso m'a aiguillée sur cette chienne et me voilà avec un chien-chat... Sans rentrer dans les détails, je dois dire qu'en ce qui me concerne, je trouve cette chienne beaucoup plus facile que mon Malinois, dans le sens où certes, elle a une peur panique des inconnus (quand ma mère est venue me rendre visite dernièrement, la chienne s'est défenestrée pour lui échapper... heureusement je suis en rez-de-jardin... puis a fini sur le toit des voisins ), est réfractaire à toute forme de mécanisation (n'apprend que ce qui l'intéresse et déteste la répétition), a une tendance à satisfaire ses besoins immédiats sans s'occuper de ma présence (pas toujours propre, destructions, vol de nourriture), mais... n'a pas une once d'agressivité envers l'humain comme l'animal (j'ai la chance d'avoir un chien-loup non prédateur, ce qui est rarissime !), ne s'éloigne jamais de moi et sait toujours exactement où je suis, n'aboie jamais, est très affectueuse et facilement "lisible" (les primitifs, en général, "parlent" beaucoup avec leurs attitudes). Bien sûr, comme le disait Pachacha, il faut pouvoir gérer : la chienne, comme la plupart des chien loup de Saarloos, bave des litres en voiture, a peur de tout ce qu'elle ne connaît pas, détruit parfois et n'est pas un chien à l'obéissance militaire... C'est un chien dont l'attachement n'est pas acquis. Exactement comme dans le Petit Prince et le Renard, il faut l'apprivoiser, prendre le temps de gagner sa confiance et son respect. Ce n'est pas un chien génétiquement fixé sur l'humain : la relation doit se construire (surtout quand le chien est déjà adulte) et c'est ce qui, à mon sens, rend la cohabitation avec un primitif si intéressante.

bienvenue au club!!
sur que ce sont des animaux, tres interressant , une communication particuliere, mais si riche!!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La vie avec un primitif Empty Re: La vie avec un primitif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum