Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'Hovawart

+5
sonia
ulkette731
URZ26
doudoune
pamounette
9 participants

Aller en bas

L'Hovawart Empty L'Hovawart

Message  pamounette Mer 02 Avr 2008, 22:18

Est ce que quelqu'un peut me parler de cette race s'il la connait ?
Merci beaucoup Fleurs !
pamounette
pamounette
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 60
Localisation : Essonne
Mon chien : 1 croisé, 5 cavaliers king Charles et une nue péruvienne, tous adoptés bien sur !

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  doudoune Jeu 03 Avr 2008, 06:35

Bref aperçu historique: le hovawart est une très ancienne race allemande de chien d'utilité. En allemand du Moyen Age, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des bergers allemands, des terre-neuve, des leonberg et d'autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d'utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. Dans son pays d'origine, on attribue une très grande importance à l'état de santé du hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le club espère que ces efforts d'éradication seront imités par les clubs de race hovawart de tous les pays.

Aspect général: le hovawart est un chien d'utilité vigoureux, de taille moyenne, de forme légèrement allongée et à poil long. La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation.

Comportement/caractère: le hovawart est un chien d'utilité polyvalent reconnu. Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d'un bon instinct de protection et de combat; sûr de lui et d'un caractère bien trempé, il a un tempérament moyen; son nez est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

Allures: dans toutes les allures, vus de face ou de derrière, les membres du hovawart se déplacent en ligne droite et le chien couvre bien du terrain. Au trot, les enjambées sont étendues avec une bonne poussée des postérieurs.

Taille: hauteur au garrot: mâles: 63-70 cm, femelles: 58-65 cm.

Peau: dans son ensemble, la peau est fermement appliquée sur les tissus sous-cutanés. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, elle a un reflet bleuâtre, chez les chiens blonds le reflet est en général rose.

Tête: le chanfrein est droit et sa ligne supérieure est parallèle à celle du crâne. Le chanfrein et le crâne sont à peu près de même longueur. La peau de la tête est bien tendue. Latête estforte et présente un front large et bombé. Stop bien marqué.

Région faciale: truffe: les narines sont bien développées. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, la truffe est noire; chez les chiens blonds, elle est également noire, mais la truffe de neige est admise.

Mâchoires/dents: le hovawart présente un articulé en ciseaux puissant et complet formé de 42 dents conformément à la formule dentaire du chien.

Yeux: de forme ovale, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Ils sont de couleur marron foncé à moyen. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.

Oreilles: attachées haut et bien écartées, les oreilles triangulaires tombent souplement le long des joues et semblent accentuer la largeur du crâne. En longueur, elles atteignent au minimum la commissure des lèvres. Leur extrémité est légèrement arrondie. Au repos, elles sont bien à plat contre les joues; quand le chien est attentif, elles peuvent être dirigées un peu vers l'avant. Le bord antérieur de l'oreille est à mi-chemin entre l'œil et l'occiput.


Corps

Dos: doit et ferme.

Queue: la longueur de la queue au poil touffu dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol. Selon l'humeur du chien, elle pend ou elle est portée relevée sur le dos.

Membres antérieurs: vus de face et de profil, les antérieurs sont solides et bien d'aplomb.

Membres postérieurs: vus de derrière, les postérieurs sont solides et d'aplomb. L'arrière-main présente de bonnes angulations.

Pieds: ils sont arrondis, forts et compact. Les doigts sont cambrés et serrés. Les ergots doivent être éliminés. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, les ongles sont noirs; chez les chiens blonds, les ongles peuvent être d'une couleur plus claire.


Robe

Poil: long et fort, le poil est serré légèrement ondulé et bien couché; il y a peu de sous-poil. Le poil est plus long au poitrail, sur le ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses et à la queue; il est court sur la tête et à la face antérieure des membres.

Couleur: chez le hovawart, il y a trois variétés de couleurs: noir marqué de feu, noir et blond (fauve clair).

Noir marqué de feu: la robe est d'un noir brillant, la couleur des marques feu est d'un blond moyen. A la tête, les marques feu commencent au bas du chanfrein, entourent les commissures des lèvres et se fondent dans la marque feu sous la gorge. Les touches de couleur feu au-dessus des yeux sont nettement visibles. La marque feu au poitrail se compose de deux taches juxtaposées qui peuvent être reliées l'une à l'autre. Aux membres antérieurs, les marques feu sur la face externe vont environ des doigts aux métacarpes et se prolongent à la face postérieure des antérieurs jusqu'aux coudes. Aux membres postérieurs, les marques au-dessous du jarret, sur la face externe, ont la forme d'une large bande; au-dessus du jarret, elles ne forment plus qu'une bande étroite qui se prolonge à la face antérieure des postérieurs presque jusqu'au ventre. Il y a aussi une marque feu au-dessous de l'attache de la queue. Partout, les marques feu son nettement dessinées et bien délimitées. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et à l'extrémité de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Noir: la robe est d'un noir brillant. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Blond: la couleur de la robe est d'un blond moyen brillant qui va en s'éclaircissant en direction du ventre et des membres. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Défauts: tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
L'Hovawart Hovawa10
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  pamounette Jeu 03 Avr 2008, 08:42

Waouh, merci pour ces renseignements très complets !
C'est une race qui me plait beaucoup, mais je trouve que l'on en voit très peu en France en tout cas... Est-ce qu'un membre du forum a un hova ? Smile
pamounette
pamounette
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 60
Localisation : Essonne
Mon chien : 1 croisé, 5 cavaliers king Charles et une nue péruvienne, tous adoptés bien sur !

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  URZ26 Jeu 03 Avr 2008, 08:46

Merci DOUD, pour ce complément d'informations... Very Happy
Je ne connaissais pas cette race...

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  ulkette731 Jeu 03 Avr 2008, 09:21

une fille dans notre club en à une très sympa comme chien d'ailleurs elle vient de commencer le mordant avec
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  pamounette Jeu 03 Avr 2008, 09:43

Ah, par contre, je ne savais pas que l'on pouvais faire du mordant avec l'hovawart ...
pamounette
pamounette
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 60
Localisation : Essonne
Mon chien : 1 croisé, 5 cavaliers king Charles et une nue péruvienne, tous adoptés bien sur !

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  ulkette731 Jeu 03 Avr 2008, 09:48

voilà quelques photos que j'ai pris samedi au club elle s'apelle arisia la chienne
L'Hovawart Photo_18
L'Hovawart Photo_19
L'Hovawart Photo_20
L'Hovawart Photo_21
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  Invité Jeu 03 Avr 2008, 10:20

C'est vrai que c'est un bon chien l'Hovawart. Peu connu en France.
En Allemagne certains travaillent en shutzhund et bossent bien.
Il est, c'est vrai, autorisé au mordant en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  doudoune Jeu 03 Avr 2008, 15:07

tres beau chien sur les photos et est ce quon peut en savoir plus
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  sonia Jeu 03 Avr 2008, 15:15

doudoune a écrit:tres beau chien sur les photos et est ce quon peut en savoir plus

relis ton message plus haut tu vas en apprendre plus Mdr ça va je sors Very Happy
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  lissyfamily Jeu 03 Avr 2008, 15:17

Doudoune t'es trop forte Laughing
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  ulkette731 Jeu 03 Avr 2008, 15:24

doudoune a écrit:tres beau chien sur les photos et est ce quon peut en savoir plus

moi perso je ne peux pas t'en dire plus j'ai juste pris des photos ils viennent tous les samedis je connais rien à cette race désolé
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  doudoune Jeu 03 Avr 2008, 15:54

oui je sais lissy que je suis trop forte merci de le reconnaitre enfin Mdr
juste des temoignages , vidéos de mordant etc.......
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  L'etrangere Mar 26 Aoû 2008, 10:10

hello Bon, comme je suis la, je vous donne le lien du Club de Race CFH, ou a ete probablement cite le standard FCI:
http://www.hovawart.asso.fr
des videos:
https://www.youtube.com/watch?v=WtZLD2oMhu4&feature=related

(il y en a plusieurs)

photos de mon chien

Chez nous

L'Hovawart Dsc03724


chez l'eleveur

L'Hovawart Kleinv10

en vacances

L'Hovawart Dsc04021

en Nationale d'Elevage

L'Hovawart Dsc03910

en concours d'agility

L'Hovawart Dsc04010

Des questions precises?
L'etrangere
L'etrangere
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 23
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 60
Localisation : Rhone-Alpes
Mon chien : Hova
Sport canin ou activité : Agility, OB, Rando


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  ailand Mar 26 Aoû 2008, 11:27

il y en a deux qui tournent en agility en categorie D que je voie en concours
vas dans la rubrique pistage http://chiens.forumactif.fr/autres-sports-canins-f33/recherche-utilitaire-t167-372.htm il ya 1 membre Bernard qui a 1 hovawart en pistage
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  L0G1K Sam 13 Aoû 2011, 23:18

Je n'ai aucune prétention d'être un dresseur de chien et je ne suis même pas certain que mon chien est un Hovawart mais nous sommes arrêtés dans un camping où il y avait un très petit parc à chien. Nous voulions montrer à notre Berger Shetland quelques trucs mais c'est Lola qui a trouvé une habileté à ces jeux. Sa capacité d'apprentissage est vraiment rapide

Voici après 2 minutes d'entrainement seulement hehe

L'Hovawart Th_Lola


L0G1K
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 14
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'Hovawart Empty Re: L'Hovawart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum