Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

+7
Lou d'Arabie
frisson57
Stéphen
Smellycoco
Pocket&Vincent
Mimi37
ptitcaneton
11 participants

Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  ptitcaneton Mer 01 Mai 2013, 21:14

Salut!
voilà, je me pose des questions concernant un comportement que drop a depuis presque toujours.
Déjà, depuis ses deux mois, il est plutôt méfiant, a tendance à observer de loin quand il ne connait pas un lieu, etc.
Mais bon, je l'ai toujours habitué à être en contact avec les gens, les autres chiens... et ça ne pose pas de souci.
Par contre, quand je le sors la nuit, il est complètement différent de la journée!
Le jour, il s'occupe de renifler les odeurs, de déposer les siennes partout, et ignore royalement les gens, en général... il arrive parfois que sans raison apparente, il aboie une personne qu'on croise, en "sautant" dans sa direction sans prévenir, sans raison!
Mais la nuit, c'est presque systématique. Et il va stresser pour le moindre changement dans l'environnement, du genre, s'il y a un sac poubelle au milieu de la pelouse, de loin, il le grogne, poils dressés, veut pas avancer, voire aboie façon long hurlement... il finit par s'approcher avec moi et par sentir le truc, et voir qu'il y a pas de risque. Mais avec un humain, c'est moins drôle, les gens peuvent mal le prendre, m'insulter, etc. Je précise que du coup je le garde en laisse car il a déjà fait mine de foncer sur la personne en aboyant, puis il pile devant elle. N'a jamais sauté sur quelqu'un ni mordu ni rien...
comment lui faire passer ça? d'où ça peut venir? comment m'y prendre pour pas renforcer ses peurs, le rassurer? merci pour les conseils...
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Mimi37 Mer 01 Mai 2013, 23:33

J'ai exactement le même soucis avec mon chien de 10 mois, il est trop gardien la nuit, de peur...
Un ami maitre chien m'a expliqué que c'est le champ de vision du chien qui est baissé par la nuit du coup il stress plus.

Kalash fonce sur les hommes en général, il m'a fait plus d'une frayeurs et même en le rappelant ça ne marchait pas, il revenait qu'après avoir fait son kéké...

J'ai trouvé une solution toute simple ... le jeux !
Chaque ballade de nuit et maintenant faite avec son boudin, il en est dingue, et un groupe de personnes avec casquettes, capuches, enfin ce qui le déclenche en général, peut passer à coté il relève même pas !

Je le laisse attaché au début pour les besoins, puis je sors le boudin, je le détache et on fait les foufous !
En plus de ça, ça me permet de bosser les ordres de bases tous les soirs et dans la bonne humeur !

Je pense que ça doit fonctionner avec tous les chiens !
Mimi37
Mimi37
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 170
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 33
Localisation : Tours 37
Mon chien : Kalash CaneCorso

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  ptitcaneton Mer 01 Mai 2013, 23:48

Merci pour le réponse!
Ben, je sais pas, moi je le détache peu car je vis en ville et y'a de tout et n'importe quoi par terre, et il y a eu des empoisonnements!
et drop, détaché, peut pas s'empecher d'aller grignoter ce qu'il trouve, alors je le détache peu!
par contre, je ne sais jamais quand il va aboyer, un coup oui un coup non...
c'est vrai que quelqu'un qui le regarde fixement sans bouger, ça va déclencher des aboiements, mais des fois c'est pour "rien", du moins je ne décode pas sa raison. J'ai l'impression qu'il sent beaucoup l'adrénaline...? c'est possible?
quand quelqu'un vient de courir, ou montre qu'il en a peur, c'est sûr que drop lui "saute" dessus!
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Mer 01 Mai 2013, 23:55

Bah si il aime pas la nuit tu le sors le jour et c'est bon. Les jours sont assez longs en ce moment quand même, et il sera peut être plus serein l'hiver prochain. Good
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  ptitcaneton Mer 01 Mai 2013, 23:59

mais des fois, il saute comme ça aussi sur les gens, en journée! et je le sors quand il fait nuit pour qu'il attende pas trop jusqu'au matin, c'est pour ça.
j'ai cru que ça pouvait être une mauvaise vue, mais le véto a regardé et apparemment tout va bien de ce côté!
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Smellycoco Jeu 02 Mai 2013, 00:16

Le chien n'étant pas nyctalope comme le chat, il est comme nous, il voit moins bien la nuit!
Ma chienne aussi est plus vigilante la nuit, et en règle générale, elle va aller amicalement vers certaines personnes, d'autres fois elle refuse le contact, recule.

On dit que les chiens "ressentent" immédiatement à qui ils ont affaire, ils sentent aussi bcp mieux que nous!
Ils décodent dans la seconde plein d'indices.

Qd ça m'arrive de croiser des mecs bourrés, c'est la crête dorsale et grognements immédiats, elle s'en rend compte même de loin, bien avant moi.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Jeu 02 Mai 2013, 01:09

Mon chien est super silencieux la nuit c'est hallucinant, flippant même des fois, je le crois loin, le rappelle, et en fait il est juste derrière moi...

Il reste à mon pied la nuit si il ne connais pas l'endroit, par contre il est plus audacieux que le jour ou il connaît, style une fois il est allé mettre un coup de dents à un gros chien à l'attache qui l'aboyais à chaque fois qu'on passait sur la route, à 50 mètres de lui... Après ça le chien ne nous a plus aboyé. Good

Sinon pour le fait qu'il ne supporte pas certaines personnes il est peut être juste protecteur et si il sent un danger il se met en alerte.
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Stéphen Jeu 02 Mai 2013, 01:36

mon male Irish,
en balade de nuit,
lui qui en journée, a la laisse vaque a ses occupations,change de comportement,
reste plus proche de moi, et garde la tete haute, le regard loin devant!
les levriers ont une excellente vue!
mais la nuit il se laisse pas dissiper par une odeur, il prends un role de protecteur!

le chien loup tchécoslovaque, c'est different!

peut etre voit il mieux la nuit!!
mais surtout il a un odorat plus performant que celui du Berger Allemand, c'est aussi l'une des bases de la race, ca et l'endurance!!
je le trouve presque plus "serein", la nuit, plus a l'aise!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Jeu 02 Mai 2013, 02:16

On doit bien flipper quand on croise ton chien loup la nuit!
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Stéphen Jeu 02 Mai 2013, 02:22

ca arrive ,mais rarement

j'evite, pas renforcer ce coté, je le prefere distant, plutot qu'agressif!!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  frisson57 Jeu 02 Mai 2013, 08:01

ton chien est plus en alerte la nuit ,les bruits sont amplifiés
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Lou d'Arabie Jeu 02 Mai 2013, 10:04

Pour d'autres , comme mon pour mon saluki, la nuit fut une source inépuisable de plaisirs divers : chasses à l'ouîe, au pif, aux mouvements furtifs, chasse aux mystères ...
Et comme moi pauvre humaine je n'y voyais rien il me prévenait qu'il allait filer en me frôlant la jambe , pour me faire comprendre que je devais l'attendre .
Je l'attendais avec confiance et de plus en plus de plaisir, toute seule immobile dans le noir le nez en l'air à scruter les étoiles, la lune, un reflet de nuage, d'étranges poussières filantes ...Pour m'occuper mon lévrier me laissait l'univers entier . Comment me lasser ? Parfois un bruissement furtif, un craquement, un hululement me ramenait sur terre .
Omar, tel un léger courant d'air chaud du désert, revenait me frôler en silence et restait à portée de mes mains pour me guider dans ces expéditions ou ne nous disions rien, où je ne lui parlais qu'avec mes mains .
J'étais quelque part entre ciel et terre, dépendante de mon lévrier .
Avec Nana la whip ce n'est plus pareil, je ne regarde plus le ciel, elle revient trop vite pour que je m'y perde dans des rêves auxquels je ne crois plus .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  berbab Jeu 02 Mai 2013, 11:04

Le mien est pareil mais de jour aussi , dans les environnements isolés si il voit quelques choses ou quelqu'un , il se tend et est prêt à sauter, et la rien ne le détourne , c'est stressant parfois


A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  suerte Jeu 02 Mai 2013, 11:20

Juste une constatation avec mon akita, le soir elle me colle (alors que ce n'est pas un Berger Allemand) et toute personne suspecte à ses yeux, ivre, ou par exemple parlant tout seul dans un phone, elle n'aime pas et aboie, elle est jeune un nouvel objet sur le parcours habituel peut la faire aboyer, je me moque d'elle pour les humains je tente de lui intimer l'ordre de se calmer, mais pour moi rien d'anormal .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Lou d'Arabie Jeu 02 Mai 2013, 11:51

Si vous alliez en forêt la nuit (il y fait vraiment trrès noirrr!) , vous verriez peut-être vos chiens méfiants sous un autre.... jour ! Laughing
Il est vrai qu'on n'y voit pas d'humains, il n'y a que du naturel, alors s'ils apprécient la nature le jour offrez-lui des petits plaisirs nocturnes, c'est tellement chouette ! Et hiboux etc...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  adramalech Jeu 02 Mai 2013, 13:04

j'adore ma balader la nuit, et Jack est plus détendu... probablement parce que je le suis aussi ! et puis on ne croise presque jamais personne, pas de circulation, pas de stress. pour moi c'est bien plus agréable. je ne regrette que le cadre "civilisé" de nos balades nocturnes.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Jeu 02 Mai 2013, 13:28

Le truc en fait c'est qu'il faut pas être flippé, sinon le chien le sera aussi. Et c'est tellement bien!

La seule fois où j'ai entendu le mien aboyer la nuit c'était après 2 grosses statues de lions, il était campé sur ses pattes à 5 mètres des lions et ne voulait pas bouger, en faisant un gros ouah toutes les 2 ou 3 secondes et m'a même grogné quand j'ai voulu l'attraper par le collier! Du coup je suis allé caresser les statues et c'était fini. Il y avait plein de monde qui regardait, ils ont du bien rigoler! Mdr
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  fhugo Jeu 02 Mai 2013, 20:00

Ce comportement est tout a fait normal. En effet, dans le noir, il se sent vulnérable. affraid Dans la nature, la plupart des canidés ne vivent pas la nuit et sont donc plus stresses

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 26
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Jeu 02 Mai 2013, 23:01

fhugo a écrit:Ce comportement est tout a fait normal. En effet, dans le noir, il se sent vulnérable. affraid Dans la nature, la plupart des canidés ne vivent pas la nuit et sont donc plus stresses

C'est vrai que les loups et les renards ne sont pas du tout actifs la nuit. Ou alors ce sont pas des canidés? No
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  fhugo Ven 03 Mai 2013, 11:29

merci pour cette allusion tout afait utile pour le sujet Bravo

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 26
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Pocket&Vincent Ven 03 Mai 2013, 11:37

C'était pas une allusion, juste une réponse à une ineptie, mais là je suis hors sujet...
Pocket&Vincent
Pocket&Vincent
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  fhugo Ven 03 Mai 2013, 11:51

une ineptie qui est la reponse a une question, par un pro, dans une émission radio...

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 26
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  ptitcaneton Mer 08 Mai 2013, 17:34

Merci pour vos expériences, en somme, je pense que drop est plus méfiant et plus protecteur la nuit, tout simplement, et que je ne peux rien y faire...
J'en conclus qu'il ne changera pas et continuera d'aboyer ou de piler devant des gens la crête dressée... à moi d'essayer d'anticiper!
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors Empty Re: mon chien a un comportement très (trop?)méfiant la nuit dehors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum