Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

La crise d'adolescence? Vous y croyez?

+14
gwendoo
berbab
fab
suerte
Guest
Lou d'Arabie
Eyaelia
Lodyssée De Yuna
Gustave
Najka
raminagrobi
CherryLou
luc73
Educalins
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 13:03

Voilà...

C'est le truc qui sort souvent...
L'adolescence...

Normal, le chien devient tout foufou...
N'obéit plus rien...
Il saute partout, tire, etc...

Hier, j'étais avec les clients, et la chienne de la dame est très fofolle, mais gentille.
On travaille, et ça progresse.
La chienne a 1 an...
Elle me dit que ça va mieux, et qu'elle espère qu'avec l'âge, ça ira encore mieux...

Je lui dis que oui, dans la période ado, les chiens sont un peu foufou...
Et là, elle me répond: "oui, mais toi, ta chienne, elle est jamais passé par une période comme ça. A chaque fois que je la vois, elle obéit toujours super bien"
Ça m'a fait réfléchir quand même...


Ok... Mais je dois avouer que je n'ai pas spécialement remarqué de différence notable, qui permette d'excuser un comportement que je n'accepte pas.

Alors que le chien teste un pti coup, ça j'ai eu...
Qu'il prenne plus d'assurance, plus de liberté, qu'il se "détache" pour explorer etc...
Oui, ça ok, j'ai eu.

Mais un chien qui devient sourd et n'en fait qu'à sa tête...
Non je n'ai jamais eu, ou alors, en tout cas, j'ai pas laissé passer le 1er petit truc que le chien a tenté et il a pas insisté?

Je vois quand je lâche Hyaska, par ex, elle doit s'assoir, attendre, me regarder et ne peut aller que sur ordre (comme tous mes chiens)
Ben ces derniers temps, elle a tenté de se tirer avant...
Bon, ben, pas grave, je reprends le chien et je recommence. S'il faut refaire 4 fois, ben je refais, mais e chien ne gagne pas par sa désobéissance...

Bref...
Ça me turlupine quand même...

Et attendez, parce que maintenant, de la part des autres éducateurs, c'est parti pour la période sensible des 2 ans... confused
On en fini quand finalement?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  luc73 Jeu 25 Avr 2013, 13:06

Je suis exactement dans le même cas que toi et j'ai les mêmes doutes...

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  CherryLou Jeu 25 Avr 2013, 13:10

Bah que voulez vous vous êtes des pros ! Laughing
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  raminagrobi Jeu 25 Avr 2013, 13:11

Franchement, je ne sais pas Boutons
Certains en parle dès l'âge de 6 mois, d'autres jusqu'à presque 2 ans ?
Au club, lorsque Bouli n'obéissait plus, les éducs me reconfortaient en la mettant en avant.
Je n'ai pourtant jamais connu ça avec mes chiennes et j'ai parfois la sensation qu'il s'agit d'une "excuse" face à un comportement que nous ne comprenons pas.
En tous cas, c'est toujours très vague Suspect
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  CherryLou Jeu 25 Avr 2013, 13:19

Si je vous disait que mon vieux York commence seulement... Boudeur, obéit quand il veut, fais le sourd (alors que pas si sourd que ça le "coquinou" !), râleur après chaque ordre ! C'est devenu un vieux con comme on dit Laughing

Plus sérieusement, le gros y est encore, et mon jeune york n'en a jamais eu. Je pense que ça dépend beaucoup de facteur, il y a une adolescence, comme pour les enfants, mais à des degrés différents.

- Le maitre s'y prend mal ou il a du mal ou ne le fais pas assez tôt ou tout le temps.
- Le caractère du chien.
- Les situations, l'environnement, la nouveauté ...

Et Educalins peut être que ton chien est passé par là mais que tu n'as rien vu car tu maitrises ce genre de chose, mas peut être aussi que sa crise fut courte. Et les chiens en sortent parfois au contraire très tardivement..

Enfin pour moi y a un début d'adolescence, et une fin, mais cela varie entre comment est le maitre et son chien.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Najka Jeu 25 Avr 2013, 13:21

Pendant sa période de "crise d'ado", Graf a voulu nous tester pendant trois bons mois. Il voulait savoir jusqu'a où il pouvait aller, ce qu'il pouvait faire, nous défiait... mais il obéissait toujours aussi bien. Ca a duré de ses 6 à 9 mois environ. On avait re-serré un peu l'éducation, on etait plus ferme avec lui en voyant ça mais ça avait l'air d'encore plus l'amuser... Une vraie tete de lard!
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 13:26

Dawn a écrit:Si je vous disait que mon vieux York commence seulement... Boudeur, obéit quand il veut, fais le sourd (alors que pas si sourd que ça le "coquinou" !), râleur après chaque ordre ! C'est devenu un vieux con comme on dit Laughing

Plus sérieusement, le gros y est encore, et mon jeune york n'en a jamais eu. Je pense que ça dépend beaucoup de facteur, il y a une adolescence, comme pour les enfants, mais à des degrés différents.

- Le maitre s'y prend mal ou il a du mal ou ne le fais pas assez tôt ou tout le temps.
- Le caractère du chien.
- Les situations, l'environnement, la nouveauté ...

Et Educalins peut être que ton chien est passé par là mais que tu n'as rien vu car tu maitrises ce genre de chose, mas peut être aussi que sa crise fut courte. Et les chiens en sortent parfois au contraire très tardivement..

Enfin pour moi y a un début d'adolescence, et une fin, mais cela varie entre comment est le maitre et son chien.

Oui, c'est fort possible ce que tu dis.
Je suis exigeante quand je demande quelque chose. Je ne cède pas.

Bon, j'ai eu pas mal de chiens, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de vraiment significatif...
Par contre Hyaska n'a que 7 mois... Ça peut encore venir hein!
Ce me fera mentir du coup Laughing
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 13:28

luc73 a écrit:Je suis exactement dans le même cas que toi et j'ai les mêmes doutes...

A ben ça me rassure Fete
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  luc73 Jeu 25 Avr 2013, 13:41

Je ne sais pas peut être que cela dépend tout simplement de la relation établie avec le chien avant l'adolescence, peut-être que si le "leadership" est solide, cela se passe en douceur?Je n'ai pas vraiment d'explication.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 13:50

Bah moi j'y crois.

La crise d'adolescence est un débalancement hormonal qui réorganise complètement le cerveau chez l'humain et qui cause une fatigue énorme, ce qui fait que nos jeunes ne savent plus parler et ne font que dormir. Je ne vois pas en quoi il n'y aurait pas une perturbation semblable chez les animaux, dont le chien.

Avec Gus, il y a eu un changement notable vers ses 18 mois, qui à duré quelques semaines et mon attitude n'avait pas changé à ce moment et au final tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoique ce soit de particulier.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013, 13:58

Gustave a écrit:Bah moi j'y crois.

La crise d'adolescence est un débalancement hormonal qui réorganise complètement le cerveau chez l'humain et qui cause une fatigue énorme, ce qui fait que nos jeunes ne savent plus parler et ne font que dormir. Je ne vois pas en quoi il n'y aurait pas une perturbation semblable chez les animaux, dont le chien.

Avec Gus, il y a eu un changement notable vers ses 18 mois, qui à duré quelques semaines et mon attitude n'avait pas changé à ce moment et au final tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoique ce soit de particulier.

Et du coup chez les spécimens stérilisés avant le gros "rush" hormonal, il n'y aurait pas de crise d'adolescence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Lodyssée De Yuna Jeu 25 Avr 2013, 13:59

Moi je pense que la fameuse crise d'ado et le comportement du chien en général sur toute sa vie, dépend beaucoup de sa race et de son caractère.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Eyaelia Jeu 25 Avr 2013, 14:03

Moi j'y crois, parce qu'arrivé à ses 6 mois, jusqu'à encore aujourd'hui (mais beaucoup beaucoup moins qu'avant, et ça me rassure, c'est bientôt fini mdr), il a mûri d'un côté (plus posé, moins foufou) mais a commencé à faire sa tête de mule aussi a pas écouter, tester, outrepasser l'autorité !

Mais en recadrant comme il faut, ça a pris un peu de temps mais maintenant ça va mieux, on sens le progrès ^^
Eyaelia
Eyaelia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 545
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulouse
Mon chien : Hendrix et Nirvana, Welsh Corgis Pembroke

https://www.facebook.com/MoonChildStudio

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013, 14:27

Parler de crise d'Ado nous fait peut être trop verser dans l'Anthropomorphisme mais il est certain que les chiens connaissent a un moment ou un autre des bouleversements hormonaux qui modifient leur comportements.

A 13 mois Cybèle est devenue très agressive avec Anubis ..ça a durer 2 mois ..elle défendait la bouffe et lui sauter dessus a la moindre occasion (2 mois après c'est première chaleur !!!) ...ça lui est passé comme c'est venu ...Godiva nous a fait le même coup évidement ...Gengis commence tout juste a se calmer mais ses changements de comportement on surtout concerné leur rapport avec les autres chiens.

Avec nous ils se sont montrent un peu plus dur mais dans se cas on se contente de revenir au fondamentaux de l'éducation en attendant que ça leur passent ...Gengis a eu une phase où ils grognait au moment du repas ..on l'a ignoré ..il s'est calmé tout seul.

Graham a fait "une crise" a 1 an ..il a "pété un plomb" ..il avait peur de tous et on ne pouvait plus le toucher (il aurait mordu) ...il avait des douleurs dans les pattes ...après contrôle véto on a décider de le stériliser ...le changement a été radicale ..il est redevenu comme avant ..il est gentil, calme et sociable avec tous le monde (il vit même avec des chats)...Un autre exemple inverse : Anubis a toujours été égale a lui même ...il s'intéressait peu aux femelles et n'a jamais eu de période où il était plus dur...malheureusement aujourd'hui je sais pourquoi ...son problème cérébrale a affecté son développement ...évidement sur un chien ça va pas trop se voir on est juste bien content d'avoir un mâle calme facile à éduquer (aujourd'hui je vois la différence entre lui et Gengis) !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 14:30

Mockinggirl a écrit:
Gustave a écrit:Bah moi j'y crois.

La crise d'adolescence est un débalancement hormonal qui réorganise complètement le cerveau chez l'humain et qui cause une fatigue énorme, ce qui fait que nos jeunes ne savent plus parler et ne font que dormir. Je ne vois pas en quoi il n'y aurait pas une perturbation semblable chez les animaux, dont le chien.

Avec Gus, il y a eu un changement notable vers ses 18 mois, qui à duré quelques semaines et mon attitude n'avait pas changé à ce moment et au final tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoique ce soit de particulier.

Et du coup chez les spécimens stérilisés avant le gros "rush" hormonal, il n'y aurait pas de crise d'adolescence ?



T'auras toujours des hormones produites même si y'a stérilisation. Ce sont des canaux qui sont coupés.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 15:03

luc73 a écrit:Je ne sais pas peut être que cela dépend tout simplement de la relation établie avec le chien avant l'adolescence, peut-être que si le "leadership" est solide, cela se passe en douceur?Je n'ai pas vraiment d'explication.

J'ai bien l'impression...
Comme je le vois chez ceux qui "travaillent" rigoureusement avec leur chien (concours, obé...), on dirait que c'est vraiment pas flagrant?

Dans les groupes "chien de famille" c'est juste impressionnant, je le vois dans les groupes pré-base où on a beaucoup d'ado, c'est... confused

Après, comme dit aussi, il est clair que les hormones qui titillent entraînent des changements... Une certaine liberté, peut être un caractère qui s'affirme...


Mais je ne trouve pas que cela justifie que le chien fasse n'importe quoi.
C'est surtout ce que j'entends dire, comme une sorte "d'excuse" du chien qui n'est pas canalisé...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 15:27

Educalins a écrit:
Dans les groupes "chien de famille" c'est juste impressionnant, je le vois dans les groupes pré-base où on a beaucoup d'ado, c'est... La crise d'adolescence? Vous y croyez? 563791

Après, comme dit aussi, il est clair que les hormones qui titillent entraînent des changements... Une certaine liberté, peut être un caractère qui s'affirme...


Mais je ne trouve pas que cela justifie que le chien fasse n'importe quoi.
C'est surtout ce que j'entends dire, comme une sorte "d'excuse" du chien qui n'est pas canalisé...



Si je le ramène encore à mon expérience personnelle, Gus est, oui un chien de famille mais aussi un chien d'agilité et dans la période qu'on nomme adolescence, il ne savait plus ses commandements de base et ce n'était pas une justification de faire n'importe quoi, c'était vraiment comme s'il avait un courant d'air entre les 2 oreilles.

Alors que tu vois si on parle du chien à l'âge adulte, on m'a dit qu'un border devenait adulte lorsqu'il avait 1 an par patte et la il aura 4 ans au mois d'août et je vois vraiment une différence dans son comportement, plus calme et posée, plus fixée sur moi dans les competitions (il l'était déjà mais là c'est comme une coche au-dessus)



Bref, peut-être que certaines pesonnes le prenne comme une excuse mais moi j'y crois vraiment.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013, 15:42

Gustave a écrit:T'auras toujours des hormones produites même si y'a stérilisation. Ce sont des canaux qui sont coupés.

Je ne comprends pas trop ?

En France du moins, quand on stérilise une chienne ou un chien, le plus souvent, on enlève les organes reproducteurs : ovaires + (souvent) utérus pour les chiennes et testicules pour les chiens. On ne ligature pas les trompes des femelles et on ne vasectomise pas les mâles.

Donc oui, il y a toujours une production des hormones, mais en moindre quantité. Par exemple pour un chien, il y aura toujours la présence de testostérone, mais uniquement sécrétée par les glandes surrénales (et non plus par les surrénales + les testicules).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Lou d'Arabie Jeu 25 Avr 2013, 15:45

A mon avis ça dépend surtout des races de chiens et de la liberté physique intellectuelle et mentale qu'on décide de leur accorder .
Chez certains lévriers qui sont assez proches du loup , c'est prouvé maintenant par divers tests d'analyse (ADN mitochondrial) comme le saluki et l'afghan j'ai pu expérimenter que l'adolescence existe bel et bien !
Elle commence vers 9 mois et finit brutalement vers 2 ans ou plus, à la minute exacte où le chien dépose les armes et décide que vous serez désormais sa référence, son leader en toutes circonstances .
Cette minute là on ne l'oublie jamais, surtout quand elle arrive après des mois et des mois de calculs et de feintes pour obtenir un retour au foyer après chaque sortie d'éclate et de folle liberté .
Dans sa tête : "Pourquoi rentrer ? Après tout on sait chasser, les odeurs sont meilleures, les rencontres passionnantes, l'espace sans limite! Avant mes ancêtres étaient nomades, puis lévriers de peuples nomades ! "
Impossible pour moi de céder, car rentrer sans lui une seule fois c'était lui permettre par la suite de fuguer à volonté, sans dieu ni maitre pour l'accompagner .
Suite à cette conviction que de longues, d'interminables attentes ! Des guerres d'usure qui duraient 1h, 2h, 3h....Chacun tout à tour chasseur ou gibier on s'observait à la dérobée, car si j'avançais il reculait . Si j'avais ne serait-ce qu'une seule fois perdu le contrôle de mes nerfs il en aurait conclu je ne le méritais pas, et plus jamais il ne m'aurait respectée, je le devinais . Il me testait quoi !
Evidemment si mon saluki n'avait jamais connu la liberté il n'en aurait pas été assoiffé, évidemment s'il avait été tenu en laisse son besoin d'espace et de vitesse, ses calculs raffinés et ses combats pour la hiérarchie n'auraient pas eu lieu d'être .
Son "adolescence" serait même passée inaperçue peut-être, s'il avait été en laisse .
Dans ce cas jamais par la suite je n'aurais soupçonné qu'il cachait en lui cet extraordinaire caractère, ce profond dévouement, cette imagination débordante, cette finesse d'esprit, cette confiance en lui à toute épreuve dont il m'a gratifiée sans compter par la suite .
A la minute où il a décidé de capituler (dans la forêt) il a hurlé longuement vers le ciel puis a rampé vers moi, acte incroyable que lui, si fier, n'avait jamais accompli auparavant, même tout chiot devant ses supérieurs canins .
Pour finir il m'a léché humblement les mains , une première aussi !
J'étais aussi émue que lui, je savais que je vivais un grand moment que peu de gens ont eu l'occasion de vivre avec un saluki . Je ne soupçonnais même pas qu'un tel acte d'allégeance pouvait exister .
C'est à ce moment précis que débuta réellement notre belle aventure de "meute" libre , toutes ses qualités désormais entièrement vouées à notre cause commune .
On a atteint tous les 2 les sommets de la liberté, à la vie à la mort .
En ce qui concerne ma whippet je n'ai rien vu passer, pas la moindre crise d'adolescence perceptible par nous humains, mais je crois que certains chiens en ont fait les frais .
Qu'est-ce qu'elle a travaillé à s'imposer, à réguler, à soumettre, à éviter certains chiens aussi pour arriver à se forger une personnalité respectable et respectée !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 15:49

Mockinggirl a écrit:
Gustave a écrit:T'auras toujours des hormones produites même si y'a stérilisation. Ce sont des canaux qui sont coupés.

Je ne comprends pas trop ?

En France du moins, quand on stérilise une chienne ou un chien, le plus souvent, on enlève les organes reproducteurs : ovaires + (souvent) utérus pour les chiennes et testicules pour les chiens. On ne ligature pas les trompes des femelles et on ne vasectomise pas les mâles.

Donc oui, il y a toujours une production des hormones, mais en moindre quantité. Par exemple pour un chien, il y aura toujours la présence de testostérone, mais uniquement sécrétée par les glandes surrénales (et non plus par les surrénales + les testicules).



Peu importe le moyen préconisé pour la stérilisation, il y aura toujours une production d'hormone même si elle est en moindre quantité, maintenant reste à voir si la crise d'adolescence est moins marquée ou si elle aurait été moins marquée mais la, on en le saura jamais.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Gustave Jeu 25 Avr 2013, 15:51

Lou d'Arabie a écrit:A mon avis ça dépend surtout des races de chiens et de la liberté physique intellectuelle et mentale qu'on décide de leur accorder .
Chez certains lévriers qui sont assez proches du loup , c'est prouvé maintenant par divers tests d'analyse (ADN mitochondrial) comme le saluki et l'afghan j'ai pu expérimenter que l'adolescence existe bel et bien !
Elle commence vers 9 mois et finit brutalement vers 2 ans ou plus, à la minute exacte où le chien dépose les armes et décide que vous serez désormais sa référence, son leader en toutes circonstances .
Cette minute là on ne l'oublie jamais, surtout quand elle arrive après des mois et des mois de calculs et de feintes pour obtenir un retour au foyer après chaque sortie d'éclate et de folle liberté .
Dans sa tête : "Pourquoi rentrer ? Après tout on sait chasser, les odeurs sont meilleures, les rencontres passionnantes, l'espace sans limite! Avant mes ancêtres étaient nomades, puis lévriers de peuples nomades ! "
Impossible pour moi de céder, car rentrer sans lui une seule fois c'était lui permettre par la suite de fuguer à volonté, sans dieu ni maitre pour l'accompagner .
Suite à cette conviction que de longues, d'interminables attentes ! Des guerres d'usure qui duraient 1h, 2h, 3h....Chacun tout à tour chasseur ou gibier on s'observait à la dérobée, car si j'avançais il reculait . Si j'avais ne serait-ce qu'une seule fois perdu le contrôle de mes nerfs il en aurait conclu je ne le méritais pas, et plus jamais il ne m'aurait respectée, je le devinais . Il me testait quoi !
Evidemment si mon saluki n'avait jamais connu la liberté il n'en aurait pas été assoiffé, évidemment s'il avait été tenu en laisse son besoin d'espace et de vitesse, ses calculs raffinés et ses combats pour la hiérarchie n'auraient pas eu lieu d'être .
Son "adolescence" serait même passée inaperçue peut-être, s'il avait été en laisse .
Dans ce cas jamais par la suite je n'aurais soupçonné qu'il cachait en lui cet extraordinaire caractère, ce profond dévouement, cette imagination débordante, cette finesse d'esprit, cette confiance en lui à toute épreuve dont il m'a gratifiée sans compter par la suite .
A la minute où il a décidé de capituler (dans la forêt) il a hurlé longuement vers le ciel puis a rampé vers moi, acte incroyable que lui, si fier, n'avait jamais accompli auparavant, même tout chiot devant ses supérieurs canins .
Pour finir il m'a léché humblement les mains , une première aussi !
J'étais aussi émue que lui, je savais que je vivais un grand moment que peu de gens ont eu l'occasion de vivre avec un saluki . Je ne soupçonnais même pas qu'un tel acte d'allégeance pouvait exister .
C'est à ce moment précis que débuta réellement notre belle aventure de "meute" libre , toutes ses qualités désormais entièrement vouées à notre cause commune .
On a atteint tous les 2 les sommets de la liberté, à la vie à la mort .
En ce qui concerne ma whippet je n'ai rien vu passer, pas la moindre crise d'adolescence perceptible par nous humains, mais je crois que certains chiens en ont fait les frais .
Qu'est-ce qu'elle a travaillé à s'imposer, à réguler, à soumettre, à éviter certains chiens aussi pour arriver à se forger une personnalité respectable et respectée !



C'est beau ce que tu as écrit.La crise d'adolescence? Vous y croyez? 17521
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Educalins Jeu 25 Avr 2013, 16:34

Gustave a écrit:
Educalins a écrit:
Dans les groupes "chien de famille" c'est juste impressionnant, je le vois dans les groupes pré-base où on a beaucoup d'ado, c'est... La crise d'adolescence? Vous y croyez? 563791

Après, comme dit aussi, il est clair que les hormones qui titillent entraînent des changements... Une certaine liberté, peut être un caractère qui s'affirme...


Mais je ne trouve pas que cela justifie que le chien fasse n'importe quoi.
C'est surtout ce que j'entends dire, comme une sorte "d'excuse" du chien qui n'est pas canalisé...



Si je le ramène encore à mon expérience personnelle, Gus est, oui un chien de famille mais aussi un chien d'agilité et dans la période qu'on nomme adolescence, il ne savait plus ses commandements de base et ce n'était pas une justification de faire n'importe quoi, c'était vraiment comme s'il avait un courant d'air entre les 2 oreilles.

Alors que tu vois si on parle du chien à l'âge adulte, on m'a dit qu'un border devenait adulte lorsqu'il avait 1 an par patte et la il aura 4 ans au mois d'août et je vois vraiment une différence dans son comportement, plus calme et posée, plus fixée sur moi dans les competitions (il l'était déjà mais là c'est comme une coche au-dessus)



Bref, peut-être que certaines pesonnes le prenne comme une excuse mais moi j'y crois vraiment.

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mdr

Hyaska aussi l'autre jour:
Moi: terre
Elle: hein? C'est quoi ça?
Ah tiens si j'allais renifler le pissenlit?
confused

Question: Peut être que l'agility ne demande pas autant "d'obéissance stricte" que les autres concours par ex.
Il y a peut être ce détachement et cette initiative qui fait que le chien est peut être moins "sous contrôle".

Je mets beaucoup de guillemets car je sais pas trop comment m'expliquer dans ce que je veux dire Smile


Bref, si miss Hyaska ne me fait pas de réelle crise d'adolescence non plus...
Je mettrais définitivement une croix sur cette théorie...
Et j'en trouverais une autre... Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2013, 17:40

J'ai quand même l'impression que c'est un phénomène beaucoup plus marqué chez les mâles que chez les femelles !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Guest Jeu 25 Avr 2013, 18:06

A mon sens tout changement hormonaux amène plus ou moins à rentrer en période de test .. Le chien grandi et en fonction de son tempérament remet en cause l'autorité de son maître ..
Mais c'est valable dans tous les groupes sociaux. En fonction du caractère c'est plus ou moins marqué ..
A partir de l'âge de 2 ans le chien mûri vraiment, se pose.

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

La crise d'adolescence? Vous y croyez? Empty Re: La crise d'adolescence? Vous y croyez?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum