Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26538 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Chien de garde primitif, mais lequel?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 18:53

Bonjour,

Je viens demander quelques avis éclairés pour m'aider à choisir la race de mon futur chien!

Voici rapidement mon "historique" : j'ai été attaquée à la gorge par un chien croisé portes et fenêtres (lévrier et dogue du tibet d'après ce qu'on m'a raconté) quand j'avais 5/6 ans. J'en ai gardé jusqu'à l'âge adulte (j'ai 23 ans) une très grande peur des chiens et surtout un a priori extrêmement négatif (pour moi, la possession d'un chien devait être interdite à toute personne n'ayant pas suivi une formation pour cela et ne possédant pas un "permis"). Mes parents ont eu un caniche pendant 14 ans, donc j'ai grandi avec, mais je ne m'en occupais pas, ce n'est donc pas vraiment une expérience comme maîtresse.

Les choses ont beaucoup évolué quand, il y a 4 ans, une amie à moi a pris un Golden Retriever. J'étais très méfiante au départ, mais finalement ce grand dadais câlin à souhait m'a réconciliée avec le gente canine.

Bon maintenant, voilà ma situation actuelle : je possède un élevage de chats et j'aimerais prendre un chien de garde (pour protéger mes animaux mais aussi moi-même, je suis assez peureuse de nature). Je vis actuellement en région parisienne et il est hors de question de prendre un chien dans ces conditions. Je devrais normalement déménager à la campagne l'année prochaine, je prendrais donc le chien à ce moment-là (d'autant plus que si je déménage dans un endroit isolé, il sera encore plus nécessaire de prendre un chien).

Je ne suis pas très sportive mais c'est aussi parce que je trouve peu d'intérêt à le faire seul. Les très longues balades avec les 4 pattes me plaisent beaucoup et j'accompagne souvent mes amis qui ont des chiens lors de celles-ci.

Donc voici à peu près le profil que je recherche :
- un chien impérativement primitif, car je me méfie énormément de l'effet de mode et des conséquences de la sélection "expo" sur les races de chiens et le caractère instable de ces derniers;
- un chien résistant (mais cela découle de mon 1er impératif, les chiens primitifs étant souvent résistants);
- un chien protecteur et gardien;
- un chien indépendant, qui supporte la solitude (je travaille depuis mon domicile donc le chien ne sera pas amené à rester seul souvent, mais je ne veux pas d'un chien collé à moi qui détruit tout d'angoisse dès que je m'absente, je veux un chien indépendant).
- un chien sans instinct de prédation, je rappelle que j'ai un élevage de chats!

Toutes ces conditions n'empêchent pas que je souhaite un chien fidèle avec qui partager une belle relation, davantage basé sur le respect mutuel et la confiance que sur le dressage.

Physiquement (mais ce n'est pas le plus important), je souhaite un chien de gros gabarit (pour la garde c'est sans doute mieux de toute façon), disons minimum 50kg, je préfère les poils longs mais je ne suis pas opposée du tout au poil court, et j'aime le type ursoïde en tête.


Quand je veux quelque chose je m'y investis, donc depuis que j'ai décidé d'avoir un chien il y a 3 ans, j'ai lu énormément d'ouvrages sur les chiens et les différentes méthodes d'éducation, j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec des éleveurs, à aller sur des forums de race, à aller en exposition, en concours de travail, etc... Surtout qu'après ce qui m'est arrivée enfant et les a prioris que j'ai longtemps eus par la suite, je suis parfaitement consciente de l'importance d'une telle décision, décision que j'ai longuement mûri et qui m'a poussée à me renseigner sur les chiens pendant ces 3 ans.


J'ai eu l'occasion de beaucoup découvrir le milieu du golden retriever de travail (par le biais de ce premier chien qui m'a mise en confiance et d'une amie qui en élève), je les aime beaucoup mais ils ne correspondent pas du tout à ce que je recherche. En chien de compagnie ou de chasse, pourquoi pas un jour, mais certainement pas pour la garde.

Physiquement j'aime beaucoup le malamute mais ça ne correspond pas non plus à ce que je voudrais : déjà je ne souhaite pas avoir un malamute si ce n'est pas pour le faire travailler en attelage, ensuite il est trop dépendant de son maître.

J'ai eu aussi un très bon contact avec les bouviers bernois, mais je trouve cette race trop fragile (cancers, etc...) et trop sensible (a besoin d'un contact constant avec son maître).

Le Staff me plaît aussi, ce n'est pas le gabarit que j'espère mais ils ont de la puissance, mais je trouve leur catégorisation trop contraignante (la muselière à la moindre sortie non merci!)

L'autre race que j'ai découverte est le Sarplaninac (ou berger yougoslave), il y a 2 ans et demi. J'ai rencontré ce chien en exposition canine et ça a été le coup de foudre : ce chien réunit absolument tout ce que j'attends de mon premier chien en terme de caractère et aussi en physique.
Je suis en contact avec plusieurs éleveurs de cette race depuis des années, je sais quelles lignées me plaisent, je sais à quoi m'attendre avec ce caractère et j'ai longuement réfléchi à ce que cela impliquerait comme investissement en temps et en énergie (j'ai conscience d'à quel point cette race est... spéciale).
Mais il y a un hic, qui fait que je garde toujours une hésitation : les chiens de cette race ne supportent absolument pas leurs congénères du même sexe.
Cela veut dire : adieu aux promenades sans laisse, uniquement avec une longe; adieu aux jeux avec les chiens de mes amis (majoritairement des mâles).
Et ça j'avoue que ça me gêne. N'ayant jamais eu de chiens, j'ai envie d'explorer cet aspect social de la vie du chien, à savoir les rencontres et ballades avec d'autres chiens, le regarder jouer avec eux et s'amuser, etc... Je pense que je vivrais mal le fait d'avoir un chien qui vive isolé de ses congénères et qui ne sort en balade qu'en longe (voire à la nuit tombée pour ne pas croiser de chiens).
Pour un deuxième chien, oui, je le conçois, car j'aurais pu connaître cet aspect de la vie avec un chien et je pense que je serais prête à vivre quelque chose de différent et de plus "isolé", mais pour un premier chien ça me manquerait.

Du coup, avec beaucoup de regrets, j'essaye de trouver quelle autre race pourrait me convenir et répondre à mes critères, critères auxquels se rajoute donc celui d'un chien étant OK avec les chiens du même sexe.

J'ai eu récemment un gros coup de cœur pour l'Altdeutscher Schäferhund (ou berger allemand ancien type). Car à la base j'aime beaucoup le berger allemand, mais je les trouvais un peu légers et surtout trop fragilisés au niveau du dos et des hanches par la sélection "expo". Donc quand j'ai découvert cette race qui s'est construite à partir de vieilles lignées de bergers allemands peu sélectionnés et avec la morphologie "d'antan", j'ai été très intéressée.
Mais je crains qu'ils ne soient pas assez gardiens. Qu'en pensez-vous?

Bref, quels sont vos avis sur tout ça?

AH OUI, j'oubliais, ce sera impérativement un mâle Wink et sans doute castré.


Dernière édition par Moune le Lun 22 Avr 2013, 19:18, édité 1 fois

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco le Lun 22 Avr 2013, 19:08

Ah ben merde, ta dernière phrase casse toute ma réponse, j'allais te dire que si tu prends une femelle, les choses pourraient être plus simples pour la cohabitation entre congénères, après si tu fais très attention à sa socialisation, c'est pas impossible d'avoir un mâle...

Je pense que ton choix de race est bon, tu connais le berger d'Asie centrale?
C'est mon coup de foudre à moi, mais je suis quasi-certaine que j'en aurai jamais..

Pourquoi impérativement un mâle?
Y'a des femelles plus gardiennes que les mâles, ds bcp de races...

L'altdeutsche...., je connais pas pour t'en parler, mais certains ici oui, j'espère qu'ils te répondront!
(Et sinon, tu élèves quoi comme chats? Il faudrait une race sans instinct de prédation, rapport à eux!)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 36
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  suerte le Lun 22 Avr 2013, 19:17

Je ne connais aucune des deux races, l'Akita est aussi potentiellement asociale envers ses congénères sauf ceux qu'il côtoie depuis petit, mais comme premier chien, je ne conseille pas , c'est une approche très spéciale ...
De plus tu a eu peur une fois, le chien le sentirait , et c'est une race qui teste beaucoup au moment de l'adolescence puis plus tard encore .....

Par contre c'est un chien proche de l'homme , fidèle , très gardien et très indépendant de plus une des rares races à "aimer" les chats ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 61
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 19:17

Smellycoco a écrit:Ah ben merde, ta dernière phrase casse toute ma réponse, j'allais te dire que si tu prends une femelle, les choses pourraient être plus simples pour la cohabitation entre congénères, après si tu fais très attention à sa socialisation, c'est pas impossible d'avoir un mâle...

Je pense que ton choix de race est bon, tu connais le berger d'Asie centrale?
C'est mon coup de foudre à moi, mais je suis quasi-certaine que j'en aurai jamais..

Pourquoi impérativement un mâle?
Y'a des femelles plus gardiennes que les mâles, ds bcp de races...

L'altdeutsche...., je connais pas pour t'en parler, mais certains ici oui, j'espère qu'ils te répondront!
(Et sinon, tu élèves quoi comme chats? Il faudrait une race sans instinct de prédation, rapport à eux!)

C'est ce qu'on m'a dit aussi, qu'avec une femelle j'aurais beaucoup moins de soucis, mais ça me tente pas trop... J'ai un rapport assez conflictuel avec mes chats femelles et fusionnel avec mes mâles, donc du coup j'ai peur d'aller au conflit en prenant un chien femelle.
Est-ce que le fait que le mâle soit castré ne peut pas calmer son rapport aux congénères?

Oui je connais cette race, par-contre pour le coup j'ai peur que ce soit trop dur à gérer, et je ne sais pas comment ils sont avec les chiens du même sexe.

(J'élève des Sacrés de Birmanie, oui tu as tout à fait raison pour l'instinct de prédation, j'ai oublié de le préciser! Je vais le rajouter.)

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 19:20

suerte a écrit:Je ne connais aucune des deux races, l'Akita est aussi potentiellement asociale envers ses congénères sauf ceux qu'il côtoie depuis petit, mais comme premier chien, je ne conseille pas , c'est une approche très spéciale ...
De plus tu a eu peur une fois, le chien le sentirait , et c'est une race qui teste beaucoup au moment de l'adolescence puis plus tard encore .....

Par contre c'est un chien proche de l'homme , fidèle , très gardien et très indépendant de plus une des rares races à "aimer" les chats ......

Tu m'étonnes : on m'a très très fortement déconseillé l'Akita comme chien de garde pour un élevage de chats, que c'était un primitif chasseur avec beaucoup d'influx nerveux et que c'était totalement incompatible.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Najka le Lun 22 Avr 2013, 19:22

Le charpla pour un premier chien j'aurai tendance à déconseiller parce qu'ils ont un très très fort caractère...
le bouvier pour te défendre, en chien primitif, mouais... J'suis pas convaincue Boutons C'est comme si j'avais pris mon Leo pour chien de garde, les voleurs se seraient marrés. Physiquement c'est disuasif, mais un morceau de barbaque et c'est fini...
Le staff ça fait cinq ans que je bosse avec et ce sont des chiens géniaux, la museliere on s'y fait vite mais si tu ne comptes pas faire d'activités physique régulière avec lui, ça va etre tendu...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 19:33

GrafLeLéo a écrit:Le charpla pour un premier chien j'aurai tendance à déconseiller parce qu'ils ont un très très fort caractère...
le bouvier pour te défendre, en chien primitif, mouais... J'suis pas convaincue Boutons C'est comme si j'avais pris mon Leo pour chien de garde, les voleurs se seraient marrés. Physiquement c'est disuasif, mais un morceau de barbaque et c'est fini...
Le staff ça fait cinq ans que je bosse avec et ce sont des chiens géniaux, la museliere on s'y fait vite mais si tu ne comptes pas faire d'activités physique régulière avec lui, ça va etre tendu...

Il est évident qu'un sarpla en 1er chien c'est assez osé, ça a été mûrement réfléchi et j'ai demandé l'avis de beaucoup d'éleveurs et proprios de ce chien, leur réponse : le plus important est d'avoir conscience du chien qu'on a au bout de sa laisse, d'être constant dans son attitude et à l'écoute des recommandations de l'éleveur, bref que ça se gérait si on le prenait en parfaite connaissance de cause.

Pour le Bouvier, c'est clair que côté primitif Laughing c'était plus pour citer les races avec lesquelles j'ai été en contact Wink

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  aylanne le Lun 22 Avr 2013, 19:44

un berger d'anatolie ?
cela correspond à ta description.
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 42

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:02

Là pour le coup, quand je vois 80cm et 90kg, je pense que c'est un peu grand!

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Guest le Lun 22 Avr 2013, 20:07

Pourquoi vouloir prendre un chien de protection primitif de surcroît alors que tu a peur des chiens ?
Pour te faire la main prend un chien plus facile d'accès en 1er chien ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 6

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  laika333 le Lun 22 Avr 2013, 20:09

50 kg ça fait deja un chien très lourd. ..déjà 30kg c'est pas mal. Ensuite les femelles sont généralement plus gardienne que les mâles. Les chiens primitifs sont peu gardien et n'ont pas été sélectionné pour ça pour la plupart. Qu'est ce que tu recherches comme type de garde ? Car selon la race ils ne travaillent pas pareil. Mon tervueren n'aboit pas mais charge l'étranger et mon chien de canaan (primitif) aboit pour prévenir mais n'attaquera pas.
laika333
laika333
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 285
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 32
Localisation : essonne
Mon chien : Laika, chien de canaan, Halfa Berger Belge Tervueren, Ilou et Jolly Mini berger australiennes, Mila Border Collie
Sport canin ou activité : initiation à l'obérythmé, troupeau, agility, cani-cross, et papouilles !!


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff le Lun 22 Avr 2013, 20:13

Les berger d'Asie, c'est le top comme chien de garde et de dissuasion.



amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 49
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  chris53 le Lun 22 Avr 2013, 20:14

Le Dogue du tibet c'est mieux Mdr

enfin gaffe quand meme avec ces types de chiens on a vite fait en "novice" de se faire déborder
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 47
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Easy life le Lun 22 Avr 2013, 20:16

Le berger allemand est proche de son maître donc pas sur que ca te plaise...

Pas besoin d'un chien de 50kg, le mienne en fait 20 et elle impressionne déjà

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 32
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff le Lun 22 Avr 2013, 20:18

Moune a écrit:Là pour le coup, quand je vois 80cm et 90kg, je pense que c'est un peu grand!

La plupart toise 60-70cm pour 60-70kg, surtout les femelles.


Mais le gabarit n'est pas un problème si le tempérament du chien est plutôt calme.


Vaut mieux un gros calme qu'un "petit" excité, quand je dis petit, c'est quand même 40-50kg.
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 49
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:22

Merci pour toutes ces réponses!

baratt73 a écrit:Pourquoi vouloir prendre un chien de protection primitif de surcroît alors que tu a peur des chiens ?
Pour te faire la main prend un chien plus facile d'accès en 1er chien ..

Rectification : j'ai eu très longtemps peur des chiens, peur que j'ai guéri il y a 4 ans déjà, et je suis en contact très très régulier avec des chiens depuis Wink
Pour les primitifs, c'est parce que je préfère une race qui n'est pas trop passée par les mains de l'homme en terme de sélection.

laika333 a écrit:50 kg ça fait deja un chien très lourd. ..déjà 30kg c'est pas mal. Ensuite les femelles sont généralement plus gardienne que les mâles. Les chiens primitifs sont peu gardien et n'ont pas été sélectionné pour ça pour la plupart. Qu'est ce que tu recherches comme type de garde ? Car selon la race ils ne travaillent pas pareil. Mon tervueren n'aboit pas mais charge l'étranger et mon chien de canaan (primitif) aboit pour prévenir mais n'attaquera pas.

Arf 30kg je trouve ça trop petit, c'est le poids d'une femelle golden et je les trouve vraiment pas grandes.
Pour la garde, j'aimerais un protecteur, un chien qui soit gardien d'instinct (donc pas ici question de dresser un malinois par exemple).

chris53 a écrit:Le Dogue du tibet c'est mieux Mdr

enfin gaffe quand meme avec ces types de chiens on a vite fait en "novice" de se faire déborder

J'aime beaucoup le dogue du tibet! Mais la problématique est la même pour le rapport aux chiens de même sexe...

Easy life a écrit:Le berger allemand est proche de son maître donc pas sur que ca te plaise...

Pas besoin d'un chien de 50kg, le mienne en fait 20 et elle impressionne déjà

Proche mais pot de colle et très dépendant ou juste proche? Et l'Altdeutscher Schaferhund a-t-il l'exact même caractère que le Berger Allemand? Car il semblerait qu'il soit plus proche du BAT que du BAM en caractère.

[quote="amstaff"]
Moune a écrit:
Vaut mieux un gros calme qu'un "petit" excité

Oui là je suis totalement d'accord! Est-ce que cette race tolère bien les chiens de même sexe?

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Easy life le Lun 22 Avr 2013, 20:29

Il sera plus au travail mais c reste un Berger qui à besoin d'être avec son maître

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 32
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff le Lun 22 Avr 2013, 20:32

Moune a écrit:

Oui là je suis totalement d'accord! Est-ce que cette race tolère bien les chiens de même sexe ?

En règle général, avec un mâle, tu cours à la catastrophe, seul point positif, le tiens ne sera jamais blessé, c'est l'autre qui va déguster.

Avec les femelles, t'as 50% de chance que ça castagne pas avec les autres femelles.


Cela dit, certains labrador mâles sont très pénibles avec les autres congénères du même sexe, alors bon, si tu t'arrêtes à ça...tu prends plus de chien.


Après, question caractère, il va changer au cours la vie du chien et dépendre en partie de la socialisation du chiot entre 3 et 6 mois et du contexte dans lequel le chien évoluera tout au long de sa vie.



Tiens, regarde, ça peut te donner une petite idée du caractère d'un Kangal...déjà tout petit, faut pas les faire chier... Laughing




Dernière édition par amstaff le Lun 22 Avr 2013, 20:37, édité 3 fois
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 49
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  suerte le Lun 22 Avr 2013, 20:35

Moune a écrit:
suerte a écrit:Je ne connais aucune des deux races, l'Akita est aussi potentiellement asociale envers ses congénères sauf ceux qu'il côtoie depuis petit, mais comme premier chien, je ne conseille pas , c'est une approche très spéciale ...
De plus tu a eu peur une fois, le chien le sentirait , et c'est une race qui teste beaucoup au moment de l'adolescence puis plus tard encore .....

Par contre c'est un chien proche de l'homme , fidèle , très gardien et très indépendant de plus une des rares races à "aimer" les chats ......

Tu m'étonnes : on m'a très très fortement déconseillé l'Akita comme chien de garde pour un élevage de chats, que c'était un primitif chasseur avec beaucoup d'influx nerveux et que c'était totalement incompatible.

Faux, j'ai une amie qui élevait des British et en même temps des Akita, jamais aucun soucis .......

Et ceux qui ont des inu ont souvent des chats en plus , moi ben sorry , je ne suis pas très chat, mais ma puce a été élevée avec un chaton que mon éleveur avait trouvé sous une rambarde d'autoroute, elle les adore ... De plus elle est très douce avec ceux qui n'ont pas peur d'elle .....

Mais bon cela ne résout pas le problème que pour un premier chien je ne conseille pas .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 61
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:35

amstaff a écrit:
Moune a écrit:

Oui là je suis totalement d'accord! Est-ce que cette race tolère bien les chiens de même sexe ?

En règle général, avec un mâle, tu cours à la catastrophe, seul point positif, le tien ne sera jamais blessé, c'est l'autre qui va déguster sa race.
Avec les femelles, t'as 50% de chance que ça castagne pas avec les autres femelles.

Cela dit, certains labrador mâles sont très pénibles avec les autres congénères du même sexe, alors bon, si tu t'arrêtes à ça...tu prends plus de chien.

Après, question caractère, il va changer au cours la vie du chien et dépendre en partie de la socialisation du chiot entre 3 et 6 mois et du contexte dans lequel le chien évoluera tout au long de sa vie.


Ouais donc même problématique qu'avec le Sarpla.

En fait je m'étais toujours dit que ce serait vraiment dommage mais que je m'y ferais à ce que mon chien ne soit pas en contact avec d'autres. Mais l'autre jour, je suis tombée sur plein de vidéos de rencontres de chiens, et ils s'éclataient vraiment à jouer tous ensemble. Et puis je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir emmener mon chien quand je me baladerais avec ceux de mes amis... Du coup c'est ça qui me fait revenir sur le choix du Sarpla.

C'est sûr que n'importe quel chien peut être pénible, mais un Sarpla mâle adulte sans laisse, franchement c'est courir au meurtre si un chien mâle arrive en face!

Edit : ta vidéo, rah la petite saleté Laughing j'aime les chiens avec du caractère!


Dernière édition par Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:38, édité 1 fois

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:37

suerte a écrit:
Moune a écrit:
suerte a écrit:Je ne connais aucune des deux races, l'Akita est aussi potentiellement asociale envers ses congénères sauf ceux qu'il côtoie depuis petit, mais comme premier chien, je ne conseille pas , c'est une approche très spéciale ...
De plus tu a eu peur une fois, le chien le sentirait , et c'est une race qui teste beaucoup au moment de l'adolescence puis plus tard encore .....

Par contre c'est un chien proche de l'homme , fidèle , très gardien et très indépendant de plus une des rares races à "aimer" les chats ......

Tu m'étonnes : on m'a très très fortement déconseillé l'Akita comme chien de garde pour un élevage de chats, que c'était un primitif chasseur avec beaucoup d'influx nerveux et que c'était totalement incompatible.

Faux, j'ai une amie qui élevait des British et en même temps des Akita, jamais aucun soucis .......

Et ceux qui ont des inu ont souvent des chats en plus , moi ben sorry , je ne suis pas très chat, mais ma puce a été élevée avec un chaton que mon éleveur avait trouvé sous une rambarde d'autoroute, elle les adore ... De plus elle est très douce avec ceux qui n'ont pas peur d'elle .....

Mais bon cela ne résout pas le problème que pour un premier chien je ne conseille pas .....

Je veux bien croire que c'est possible, mais c'est une amie comportementaliste qui m'a dit ça, et je lui fais confiance à 1000%. En plus j'ai l'exemple dans mon entourage d'un éleveur de chats qui a du faire euthanasier son chien de garde Akita car agressif avec les chats.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Educalins le Lun 22 Avr 2013, 20:39


Est-ce que le fait que le mâle soit castré ne peut pas calmer son rapport aux congénères?
Généralement oui.

Les types bergers, B.A, altedeutcher schaferhund, etc... Sont généralement proches du maître, donc besoin d'être avec...
Ça va pas le faire.

Les bouviers peut être?
Grand bouvier suisse, bouvier des Flandres?


______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
Chien de garde primitif, mais lequel? Educal10
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 46
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  aylanne le Lun 22 Avr 2013, 20:45

mes parents avaient une femelle berger d'anatolie qui correspond au caractère que tu cherches . elle faisait 45 kgs et 70 cm au garot à peu prés.
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 42

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune le Lun 22 Avr 2013, 20:49

Educalins a écrit:

Est-ce que le fait que le mâle soit castré ne peut pas calmer son rapport aux congénères?
Généralement oui.

Les types bergers, B.A, altedeutcher schaferhund, etc... Sont généralement proches du maître, donc besoin d'être avec...
Ça va pas le faire.

Les bouviers peut être?
Grand bouvier suisse, bouvier des Flandres?


C'est dommage j'aimais beaucoup l'Altedeutcher Sad
Après quand je dis que je veux un chien indépendant, c'est qu'il doit pouvoir faire son boulot de gardien en étant dehors et pas constamment dans mes pattes. Mais on aura quand même une relation, on jouera, on se promènera, etc...

Pour le bouvier des Flandres, ce n'est pas du tout mon type physique, et le grand bouvier suisse je ne connais pas du tout le caractère? (y'a pas plus poilu? ^^)

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum