Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

marche à pied avec laisse pour chiot

+8
leturlupin
Kisara
°Lya°
suerte
Educalins
Machinchose34
Easy life
Louxane
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Louxane Lun 01 Avr 2013, 09:26

Bonjour à tous en vous souhaitant un bon lundi de Pâques.

En lisant petit à petit les posts du forum, j'ai vu un post de 2007 concernant l'éducation de la marche à pied avec laisse. Dans celui-ci on propose de mettre un collier étrangleur, soit disant qu'il est mieux pour le chien (chiot) car lors de la traction, cela agira sur l'entierté du coup,tandis qu'un collier simple agit uniquement sur le devant.(il préconise pour le chiot un collier étrangleur bloqué en position fixe,ainsi pas d'étranglement)
Ma question est la suivante,n'existe-t-il pas d'autres méthodes plus soft que de placer un collier étrangleur autour du coup d'un petit chiot?
Cela ne marche-t-il pas avec un simple collier et beaucoup de patience? J'avais bien aimé lire un post qui proposait quand le chien tire,de s'arrêter net et d'attendre que le chien revienne vers vous et ne tire plus pour recommencer à marcher et ainsi de suite.
Est-il judicieux quand je recevrai le chiot terre-neuve de 8 semaines de commencer,sans perte de temps l'éducation à la marche avec laisse?
Merci pour tous vos conseils et réponses.
Louxane
Louxane
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 9
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Easy life Lun 01 Avr 2013, 09:41

Plus on commence tôt par petit temps mieux c'est.

On n'est pas obliger de mettre un étrangleur surtout sur un chiot, je suis plutôt du genre à le faire avec une friandise ou un jouet

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Machinchose34 Lun 01 Avr 2013, 10:01

Je ne conseilles pas un collier étrangleur pour un chiot de 2 mois. Mais de commencer avec un simple collier en nylon léger et non traumatisant pour le chiot. Plus tard, si tu rencontres des soucis de "traction" utiliser un collier coulissant qui est beaucoup moins violent.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Educalins Lun 01 Avr 2013, 10:22

Collier souple ou harnais confortable...

Étrangler un chiot pour le faire marcher en laisse, est bien évidement pas une bonne idée, comme tu l'as compris Smile
Il va juste être traumatisé.


Tu le motives, éventuellement avec une friandise...
Et surtout ne jamais tirer sur la laisse!!

Surtout que je suppose que tu souhaites juste que ton chiot sache marcher en laisse sans tirer?
Pas une marche au pied de concours...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Invité Lun 01 Avr 2013, 12:02

Il ne faudrait quand même pas exagérer Educalins !
Sancho et Chica avait des chainettes étant chiot et ils ne sont pas traumatisés pour autant !
Collier étrangleur ou collier sanitaire ou encore chainette ne veut pas forcément dire étrangler son chien ou le pendre ou lui faire faire l'hélicoptère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Louxane Lun 01 Avr 2013, 12:20

Tu le motives, éventuellement avec une friandise...
Et surtout ne jamais tirer sur la laisse!!

Surtout que je suppose que tu souhaites juste que ton chiot sache marcher en laisse sans tirer?
Pas une marche au pied de concours...

Oui en effet,ce ne sera pas pour faire une marche au pied de concours,simplement qu'il ne tire pas sur la laisse,aussi non à l'âge adulte,c'est moi qui risque de faire l'hélicoptère en perdition Mdr
Mais quand tu dis "surtout ne jamais tirer sur la laisse",je le comprends....avec un chiot de 8 semaines avec pour unique matériel un jouet ou une petite friandise. Si maintenant,c'est une supposition,après une ou deux semaines, il n'y a pas réellement de résultats positifs, des petits coups de rappel (en douceur) sur la laisse ne doit pas le traumatiser? Si?
Je me rends compte que je dois vous poser des questions de super néophyte,mais j'ai l'envie lorsque le chiot sera avec moi,qu'il ait une éducation tip top,sans violence mais en même temps sans être trop nounou avec lui!
Louxane
Louxane
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 9
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Educalins Lun 01 Avr 2013, 18:42


Non il faut de la patience. Ça vient toujours.
Tu peux prendre une petite longette légère de min 2 mètres pour l'apprentissage.

Elo j'imagine que ton collier étrangleur n'était pas en position étrangleur?
Donc un collier souple convient très bien sur un bébé. C'est quand même plus confortable Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  suerte Lun 01 Avr 2013, 18:46

Pour la marche en laisse je ne suis pas friandises, Hazuki a eu un collier souple jusqu'à 7 mois , je lui ai appris dès le premier jour à ne pas tirer, cependant c'est une race qui ne tire pas en laisse, sauf .......... si elle voit un chien en face et qu'elle se trouve avec mes deux petits monstres .....

Mais je n'ai pas forcément une méthode qui plait donc ........ Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Invité Lun 01 Avr 2013, 18:47

Et bien si il l'était...
Sancho était taillé de façon a ce que tous les colliers que j'ai pu essayé, il arrivait à les enlever et idem pour les harnais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Educalins Lun 01 Avr 2013, 19:06

Oui donc bon...
Chacun ses méthodes Smile

Ma question est la suivante,n'existe-t-il pas d'autres méthodes plus soft que de placer un collier étrangleur autour du coup d'un petit chiot?
Cela ne marche-t-il pas avec un simple collier et beaucoup de patience?

Mais pour en revenir à ta question, ouiii!!!
Biensûr qu'il existe d'autres méthodes plus soft.

Ma petite "chiotte" a eu un harnais depuis quasi le début et elle ne tire pas en laisse.
C'est une Berger Allemand de 6,5 mois maintenant.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Louxane Lun 01 Avr 2013, 19:58

Je viens de retomber sur le site sur un post qui parlait "éducation avec harnais ou collier". Il y a vraiment à boire et à manger.
Certains sont adeptes du harnais et d'autres du collier. Certains disent que le harnais peut faire parfois des brûlures "aux coudes" et les autres que le collier n'est pas très bon pour la trachée et les cervicales du chiot. Pour certains le collier est plus facile pour la marche au pied,pour d'autres c'est le harnais!
En faite,je crois que les deux sont bons au final,cela dépend comment l'on s'en sert!!
Pareil quand je vais sur la toile,il y a les pro du harnais et les pro du collier! Wink


Louxane
Louxane
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 9
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Educalins Lun 01 Avr 2013, 20:05

Tout à fait!

Ma petiote tirait en classe chiots pour aller vers les autres et elle s'étranglait.
Je n'aimais pas ça du tout!
J'ai choisi le harnais.

J'en ai parlé avec l'osteo dernièrement, elle m'a confirmé que le collier pouvait être réellement dangereux pour les cervicales.
Elle traite tous les chiens de Police du canton de Fribourg et elle en voit trop justement!

Après, certains disent aussi que les harnais sont mauvais... Chacun son expérience...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  °Lya° Lun 01 Avr 2013, 23:02

Je t'apporte ma petite contribution,mon chiot de 3 mois Staffy commence à bien marcher en laisse,en ville c'est harnais(bientôt harnais Animalin),avec laisse de 1m,et en grande balade en grands espaces verts/forêt,Monge de 10m,pour lui laisser de la liberté,tout en ayant un contact si débordement...
Cette technique nous convient à tous les deux,il marche sans tirer,alors qu'il avait tendance à tirer...
°Lya°
°Lya°
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 40
Localisation : Créteil
Mon chien : Hyatt
Sport canin ou activité : Pour l'instant:Ecole du Chiot,ensuite OBE & Agility.


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Kisara Mar 02 Avr 2013, 13:13

moi j'avoue j'ai tiré sur la laisse *pas tapé!*

quand elle tirait pour partir plus loin que ce que la laisse lui permet, je la ramenais vers moi calmement avec une pression sur la laisse
elle a compris en une journée (4 promenades) et n'a plus jamais tiré ... sauf quand elle veut dire bonjour à un passant elle est trop sociable ! Mdr

ma soeur n'a pas fait comme ça avec Gessy ("laisse faire elle se fatiguera de tirer"), résultat au bout d'un an la chienne tirait encore

en club on nous a appris collier pour marcher et harnais pour tirer (vélo, roller, course à pied...)
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty marche au pied avec laisse

Message  leturlupin Mar 02 Avr 2013, 13:29

Pour faire marcher un chiot ua pied je connais 2 méthodes
1 je mets un petit collier léger au chiot et au collier j'attache une petite ficelle mais de 2 mètres ensuite je calque mon pas sur celui du chiot si je vois qu'il veut malgré tout me dépasser je retiens le chiot avec la ficelle très légère sans à -coup je dis bien je retiens sans à-coup, au bout d'un moment le chiot prend ma jambe comme référence
2 je tiens dans ma main un jouet ou une friandise et je mets ma main devant le nez du chien il ne voit pas la friandise mais il la sent dans la main si bien qu'il reste toujours à hauteur de ma main

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  fab Mar 02 Avr 2013, 13:33

Collier ou harnais ça dépend du chien et de son caractère. Perso, tous mes chiots sont en harnais. Et mes adultes aussi en général sauf en concours d'obé. Mais mes chiens sont petits et ne sont pas rétifs à la marche aux pieds. Mon spitz loup, il a toujours marché sans tirer. Par contre c'est clair que j'ai eu en garde certains chiens pour lesquels ça serait chainette sans hésiter. Il faut faire en fonction du comportement du chiot quand il est dehors et en fonction de sa taille. Certains chiens sont défficile à gérer, pour pas dire ingérables en extérieur. Après il ne faut pas non plus tomber dans le vice de la laisse qui consiste à ne faire que s'en servir pour obtenir ce qu'on veut.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Louxane Mar 02 Avr 2013, 18:32

1 je mets un petit collier léger au chiot et au collier j'attache une petite ficelle mais de 2 mètres ensuite je calque mon pas sur celui du chiot si je vois qu'il veut malgré tout me dépasser je retiens le chiot avec la ficelle très légère sans à -coup je dis bien je retiens sans à-coup, au bout d'un moment le chiot prend ma jambe comme référence

C'est sympa comme méthode! Le tout sans à coups! J'essaierais bien quand viendra le temps.
Pour ma part ce sera un chiot terre-neuve,mais je ne crois pas que çela change beaucoup avec le tien.
Un chiot reste un chiot!
Louxane
Louxane
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 9
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Marche au pied

Message  leturlupin Mer 03 Avr 2013, 07:56

Louxane a écrit:
1 je mets un petit collier léger au chiot et au collier j'attache une petite ficelle mais de 2 mètres ensuite je calque mon pas sur celui du chiot si je vois qu'il veut malgré tout me dépasser je retiens le chiot avec la ficelle très légère sans à -coup je dis bien je retiens sans à-coup, au bout d'un moment le chiot prend ma jambe comme référence

C'est sympa comme méthode! Le tout sans à coups! J'essaierais bien quand viendra le temps.
Pour ma part ce sera un chiot terre-neuve,mais je ne crois pas que çela change beaucoup avec le tien.
Un chiot reste un chiot!

Non ça ne change rien les miens font 40kg adultes, toutefois j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette méthode parce qu'on m'avais mal expliqué mais en fait c'est très simple et efficace, les premières sorties ne doivent pas dépasser 10 ou 15 mn, le chiot a l'impression d'être en liberté. Ensuite lorsqu'il est en laisse je ne tends jamais la laisse puisqu'il a l'habitude de suivre ma jambe quand il a 6 ou 8 mois je détache la laisse (lorsque je suis sur qu'il ne va pas partir jouer) et le chien marche au pied sans laisse et je ne me suis jamais battu avec lui. Toutefois il ne faut pas se traumatiser parce qu'on a donné quelques coups de sonnette à son chien si on peut faire sans c'est aussi bien. Bien appliquée la deuxième méthode marche bien aussi mais il faut attendre que le chiot soit plus vieux

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  °Lya° Mer 03 Avr 2013, 21:31

Kisara a écrit:moi j'avoue j'ai tiré sur la laisse *pas tapé!*

quand elle tirait pour partir plus loin que ce que la laisse lui permet, je la ramenais vers moi calmement avec une pression sur la laisse

elle a compris en une journée (4 promenades) et n'a plus jamais tiré ... sauf quand elle veut dire bonjour à un passant elle est trop sociable ! Mdr

ma soeur n'a pas fait comme ça avec Gessy ("laisse faire elle se fatiguera de tirer"), résultat au bout d'un an la chienne tirait encore

en club on nous a appris collier pour marcher et harnais pour tirer (vélo, roller, course à pied...)

Idem que toi,ça a fonctionné aussi... ;-)
°Lya°
°Lya°
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 40
Localisation : Créteil
Mon chien : Hyatt
Sport canin ou activité : Pour l'instant:Ecole du Chiot,ensuite OBE & Agility.


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Marche au pied

Message  leturlupin Jeu 04 Avr 2013, 07:40

Pour répondre au fait de savoir si on doit apprendre au chiot à marcher au pied dès 8 semaines c'est oui, plus on apprend au chiot jeune mieux c'est, c'est la continuité de l'éducation que lui donnerait la mère. Pour Fatio 1 mois pour un chiot correspondrait à 1 an chez l'humain, normalement à 6 ou 8 mois le chiot connait tout le dressage de base, assis c'est ce qui va le plus vite couché, le rappel , pas bouger un peu plus long peut-être, pas toucher enfin ce qui est nécessaire pour pouvoir sortir avec un chien sans ennuyer personne et sans être ennuyé soi-même

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Educalins Jeu 04 Avr 2013, 09:19

leturlupin a écrit:Pour répondre au fait de savoir si on doit apprendre au chiot à marcher au pied dès 8 semaines c'est oui, plus on apprend au chiot jeune mieux c'est, c'est la continuité de l'éducation que lui donnerait la mère. Pour Fatio 1 mois pour un chiot correspondrait à 1 an chez l'humain, normalement à 6 ou 8 mois le chiot connait tout le dressage de base, assis c'est ce qui va le plus vite couché, le rappel , pas bouger un peu plus long peut-être, pas toucher enfin ce qui est nécessaire pour pouvoir sortir avec un chien sans ennuyer personne et sans être ennuyé soi-même

Moi je dirais plutôt marcher en laisse sans tirer...
Ça, oui, on l'apprend dès le départ... Enfin après les quelques jours d'adaptation...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  jolicoeur0706 Jeu 04 Avr 2013, 10:03

leturlupin a écrit:
1 je mets un petit collier léger au chiot et au collier j'attache une petite ficelle mais de 2 mètres ensuite je calque mon pas sur celui du chiot si je vois qu'il veut malgré tout me dépasser je retiens le chiot avec la ficelle très légère sans à -coup je dis bien je retiens sans à-coup, au bout d'un moment le chiot prend ma jambe comme référence


je ne comprends pas vraiment
pourquoi une ficelle et pas une laisse ?

est ce que le fait de tirer constamment, c'est la meme chose que de tirer quand on croise quelqu'un, ou quand le chiot voit quelqu'un au loin ?
faut il appliquer la meme methode.

comment le faire avancer dans la bonne direction?

pour ma part, mon chiot ne tire pas comme un dingue constamment, il tire "juste" quand on croise quelqu'un ou quand il voit quelqu'un au loin. il veut aller dire bonjour. et si la personne passe son chemin, il lui faut du temps pour arreter de tirer, voir s'etrangler avec le harnet -_-'

Et le 2e cas, c'est quand il comprends qu'on rentre et qu'il ne veut pas. alors là, je ne sais pas comment faire. dès qu'il a compris, il part en arriere, ou alors il s'assoit. si je tire un peu sur la laisse, il resiste.
j'ai essayé d'arreter d'avancer, tant qu'il part dans l'autre sens, genre je fais ma tétue "soit on va là ou je veux, soit on bouge pas d'ici". mais c'est un sharpei, très tétu aussi, du coup, lui aussi s'assoit, et attends....

bon, ca ne fait que 2/3 jours que j'ai commencé, mais j'aimerais ne pas faire de "grosse" bétise des le depart. dans 3 semaines on devrait commencer a aller au club, mais bon, c'est long 3 semaines!
jolicoeur0706
jolicoeur0706
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 350
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : sud-est de la France
Mon chien : Iona, shar-peï
Sport canin ou activité : école du chiot, éducation, début d'agility, et ballades dans la nature


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  hantas Jeu 04 Avr 2013, 11:40

Louxane a écrit:Bonjour à tous en vous souhaitant un bon lundi de Pâques.

En lisant petit à petit les posts du forum, j'ai vu un post de 2007 concernant l'éducation de la marche à pied avec laisse. Dans celui-ci on propose de mettre un collier étrangleur, soit disant qu'il est mieux pour le chien (chiot) car lors de la traction, cela agira sur l'entierté du coup,tandis qu'un collier simple agit uniquement sur le devant.(il préconise pour le chiot un collier étrangleur bloqué en position fixe,ainsi pas d'étranglement)
Ma question est la suivante,n'existe-t-il pas d'autres méthodes plus soft que de placer un collier étrangleur autour du coup d'un petit chiot?
Cela ne marche-t-il pas avec un simple collier et beaucoup de patience? J'avais bien aimé lire un post qui proposait quand le chien tire,de s'arrêter net et d'attendre que le chien revienne vers vous et ne tire plus pour recommencer à marcher et ainsi de suite.
Est-il judicieux quand je recevrai le chiot terre-neuve de 8 semaines de commencer,sans perte de temps l'éducation à la marche avec laisse?
Merci pour tous vos conseils et réponses.

J'ai pas lu tous les messages qui ont été postés, juste ton premier message, donc je répète des choses, désolée =)

Je pense que ca dépend des chiens et de leurs "capacités d'apprentissages"... Mais en soi, je suis pour ce collier =)à condition de bien l'utiliser. S'arrêter à chaque fois va prendre énormément de temps et je pense (mais je ne suis pas sur) que ca n'a pas un effet sur tous les chiens... Ca dépend du caractère et de leur volonté à te plaire etc à mon avis. Mais si tu l'utilises correctement, le chien n'aura pas mal en principe =) par contre, pour ce qui est d'un chiot, j'ai pas tout de suite mis ce genre de collier aux miens personellement... Déjà il fallait leur donner confiance pour sortir de la maison donc là déjà, j'évitais de travailler la marche au peid... Une fois qu'il est intéressé d'aller voir à droite à gauche, là tu peux p-e commencer les "séances" mais en petite dose quoi =) lui casse pas le bonheur d'aller se promener.
Ce que j'ai fais, mais je le conseille pas forcément, c'est que je fesais la marche au peid en laisse jusq'au prés tout près de chez moi, et là je lâchais la petite mais elle avait déjà un bon rappel donc ça allait... Sinon tu peux faire ça aussi avec une longe =) comme ça, dans sa tête c'est si il travaille bien / reste bien au pied, après il a un moment de détente =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty marche au pied

Message  leturlupin Jeu 04 Avr 2013, 17:01

jolicoeur0706 a écrit:
leturlupin a écrit:
1 je mets un petit collier léger au chiot et au collier j'attache une petite ficelle mais de 2 mètres ensuite je calque mon pas sur celui du chiot si je vois qu'il veut malgré tout me dépasser je retiens le chiot avec la ficelle très légère sans à -coup je dis bien je retiens sans à-coup, au bout d'un moment le chiot prend ma jambe comme référence


je ne comprends pas vraiment
pourquoi une ficelle et pas une laisse ?

est ce que le fait de tirer constamment, c'est la meme chose que de tirer quand on croise quelqu'un, ou quand le chiot voit quelqu'un au loin ?
faut il appliquer la meme methode.

comment le faire avancer dans la bonne direction?

pour ma part, mon chiot ne tire pas comme un dingue constamment, il tire "juste" quand on croise quelqu'un ou quand il voit quelqu'un au loin. il veut aller dire bonjour. et si la personne passe son chemin, il lui faut du temps pour arreter de tirer, voir s'etrangler avec le harnet -_-'

Et le 2e cas, c'est quand il comprends qu'on rentre et qu'il ne veut pas. alors là, je ne sais pas comment faire. dès qu'il a compris, il part en arriere, ou alors il s'assoit. si je tire un peu sur la laisse, il resiste.
j'ai essayé d'arreter d'avancer, tant qu'il part dans l'autre sens, genre je fais ma tétue "soit on va là ou je veux, soit on bouge pas d'ici". mais c'est un sharpei, très tétu aussi, du coup, lui aussi s'assoit, et attends....

bon, ca ne fait que 2/3 jours que j'ai commencé, mais j'aimerais ne pas faire de "grosse" bétise des le depart. dans 3 semaines on devrait commencer a aller au club, mais bon, c'est long 3 semaines!

Pourquoi une ficelle simplement parce que c'est léger et que le chiot se croit en liberté, la ficelle n'est pas tendue on résiste seulement lorsque le chiot veut dépasser on ne tire pas on résiste ainsi que pour changer de direction mais le chiot a entre 8 et 15 semaines


leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

marche à pied avec laisse pour chiot Empty Re: marche à pied avec laisse pour chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum