Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

+18
Positive
Faline
ZZgliss
Lou d'Arabie
Kass
Educalins
adramalech
Lulu 69
luccistar
Guest
wolwekraal
Popess
Gunther
Stéphen
christophe20
chloé83
solea
Paradis des Géants
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Ven 15 Mar 2013, 16:15

j'ai trouvé un truc qui pourrait en interresser certains,bon comme d'hab, il y le pour et le contre!!

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur14
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur15
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur16
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur17
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur18
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur19
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur20
Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Captur21
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  adramalech Ven 15 Mar 2013, 16:56

Fichtre, la photo illustrant le chien, c'est quasimment la copie conforme de Jack de face !

Euh, sinon je lirai plus tard Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Ven 15 Mar 2013, 20:07

Difficile à lire mais merci pour le partage :o)

On admet maintenant que le chien ne descend pas directement du loup mais d'un ancêtre commun, et que le primo-chien s'est surtout auto-domestiqué (commensalité) plutôt qu'être domestiqué volontairement par l'Homme. On ne peut donc pas parler d'une domestication de loup...

Ce n'est pas le domaine de recherche de l'auteur, ceci expliquant peut être cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Ven 15 Mar 2013, 20:16

désolé j'ai fais mon possible pour la lisibilité!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  christophe20 Ven 15 Mar 2013, 20:27

Le chien descend du loup mais plutôt de plusieurs sous espèces de loup.
C'est aussi aujourd'hui généralement admis. D'autant plus qu'ils partagent le même ADN.

Merci pour tes recherches Stephen.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Sam 16 Mar 2013, 01:02

pas de quoi!
on fait avancer notre pauvre science!!

mais cela reste un sujet fondamental!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Sam 16 Mar 2013, 01:07

il est certain que le loup ne ce soit pas auto domestiqué!
ce serait un peu normal que cela ne soit pas logique!
il n'avait deja a l'epoque pas besoin de l'homme pour survivre a mon avis!
la cohabitation ,a bien plus apporté a l'humaninité, qua la future race canine!
mais il a fallut un début
il y a un début a tout!!!! Good
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Sam 16 Mar 2013, 01:14

pour plus de visibilite
touche conrtol enfoncee,un clic gauche et avec la roulette on agrandit le texte, sous window!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Educalins Dim 17 Mar 2013, 11:47

Une découverte... Un très vieux fossile d'un chien découvert en Sibérie!

http://www.francetvinfo.fr/le-fossile-d-un-plus-vieux-chiens-du-monde-decouvert-en-siberie_275609.html


Dernière édition par Educalins le Dim 17 Mar 2013, 12:04, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Kass Dim 17 Mar 2013, 12:03

Stéphen a écrit:il est certain que le loup ne ce soit pas auto domestiqué!
ce serait un peu normal que cela ne soit pas logique!
il n'avait deja a l'epoque pas besoin de l'homme pour survivre a mon avis!
la cohabitation ,a bien plus apporté a l'humaninité, qua la future race canine!
mais il a fallut un début
il y a un début a tout!!!! Good

Ceci est vrai pour la plupart des espèces dites "domestiquées", à leur origine. Chevaux, moutons, chèvres, chameaux, etc.
Sauf peut être pour le.... rat. Mdr
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 13:17

Educalins a écrit:Une découverte... Un très vieux fossile d'un chien découvert en Sibérie!

http://www.francetvinfo.fr/le-fossile-d-un-plus-vieux-chiens-du-monde-decouvert-en-siberie_275609.html
Cette dent fossilisée de 33 000 ans fait la Une un peu partout alors que ça fait quelques années (2002 pour être précis) que nous avons daté un crâne de chien à la même période (grotte de Goyet). Ce n'est donc pas vraiment une surprise ni une première comme on peut le lire partout... Sauf pour les médias.

Enfin on entendra plus que le chien a été domestiqué il y a 14 000 ans, on progresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Educalins Dim 17 Mar 2013, 13:37

Canis Dirus a écrit:
Educalins a écrit:Une découverte... Un très vieux fossile d'un chien découvert en Sibérie!

http://www.francetvinfo.fr/le-fossile-d-un-plus-vieux-chiens-du-monde-decouvert-en-siberie_275609.html
Cette dent fossilisée de 33 000 ans fait la Une un peu partout alors que ça fait quelques années (2002 pour être précis) que nous avons daté un crâne de chien à la même période (grotte de Goyet). Ce n'est donc pas vraiment une surprise ni une première comme on peut le lire partout... Sauf pour les médias.

Enfin on entendra plus que le chien a été domestiqué il y a 14 000 ans, on progresse.

Ah désolée, je ne savais pas qu'il y avait déjà eu d'autres découvertes de ce genre!

Par contre, je crois que la situation géographique était plutôt surprenant non?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 19:33

Educalins a écrit:Ah désolée, je ne savais pas qu'il y avait déjà eu d'autres découvertes de ce genre!

Par contre, je crois que la situation géographique était plutôt surprenant non?
Pas la peine d'être désolé, apparemment les média ne le savaient pas non plus, même si je pense à une bourde de l'AFP qui ont du mal traduire la news, ce qui est déjà arrivé...

Pour la localité je ne pense pas non plus que ce soit aussi surprenant. Des empreintes laissent penser que des rapprochements canidés-hominidés ont eu lieu il y a plus de 100 000 ans, difficile de dire comment et dans quelles circonstances se sont déroulés ses rapprochements... On en saura peut être plus lors de prochaines découvertes :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Educalins Dim 17 Mar 2013, 19:45

Oui sûrement.
C'est intéressant!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Dim 17 Mar 2013, 20:04

Je confirme l'erreur...

L'article d'origine :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0057754

Cette dent vient d'un ensemble de crâne trouvé en 1975 dans les montagnes de l'Altaï du sud de la Sibérie. Cette news est juste le résultat d'une analyse ADN qui certifie la datation, et non pas une trouvaille comme il est dit partout.

Voilà une petite traduction rapide google :
La domestication des chiens de loup gris est bien acceptée. Cependant, la date, le lieu et le nombre d’évènements de la domestication est toujours activement débattue. Le patrimoine archéologique fournit sur le chien est sans équivoque sur la datation d'il y a environ 14.000 années civiles, ce qui nécessitait une domestication antérieure à l'agriculture. La supposition que le chien dont l'âge varie de 31.000 à 36.000 ans ont été interrogés en tant que représentant potentiellement des tentatives avortées de domestication, ou des loups morphologiquement uniques. Une analyse complète du génome mitochondrial de chiens modernes suggère une origine dans le sud de la Chine environ 16.000 ans, tandis qu'une vaste génome nucléaire à l'échelle d'analyse SNP soutient une origine au Moyen-Orient et européen, ce qui est plus en accord avec les données archéologiques . Ici, nous avons isolé, séquencé et analysé 413 nucléotides de la région de contrôle ADN mitochondrial à partir d'un échantillon de chien supposé datant d'env. 33.000 ans de l'Altaï en Asie centrale. Un seul spécimen - à savoir le chien Goyet (36.000 ans) est antérieure au chien Altaï et, par conséquent, il est à ce jour le deuxième plus ancien spécimen connu attribué à morphologiquement le chien domestique.
Je ne vois pas comment cette datation a pu surprendre les scientifiques alors qu'ils avaient déjà daté un fossile de chien de type moderne encore plus ancien (36 000 ans).

Ça prouve qu'il faut toujours faire attention à ce qu'on lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Lou d'Arabie Mar 19 Mar 2013, 00:43

Comme vous tous je suis passionnée par LES loups, je lis tout ce qui les concerne, les écrits, livres et témoignages .
Les expériences vécues avec les des meutes de loups , captifs toujours, élevés au biberon car c'est indispensable pour une meilleure imprégnation à l'homme démontrent quand même qu'il y a possibilité de vivre avec les loups ...si on adopte leurs règles de vie .
Werner Freund en a fait la démonstration dans son livre "loup parmi les loups", où il décrit son quotidien avec une qurantaine de loups répartis en meutes : loups d'Inde, d'Europe, d'Arctique et du Canada .
Il biberonne les nouveaux adoptés, puis régurgite de la viande mastiquée, il les observe durant ces étapes de leur vie qui déterminent déjà qui dans la nature sauvage survivrait ou pas par leur incroyable avidité à s'appropier la viande dont l'odeur les attire comme un aimant . Il peut y avoir très vite des sacrifices sélectifs, car seuls les plus forts, les plus adaptés à leur biotope survivent dans la nature . Ce type distribue la viande aux adultes, se sert en premier en s'imposant comme "loup d'honneur", dort encore avec eux par plaisir à plus de 70 ans, un cas quoi !
J'y ai appris que les loups sont plus ou moins méfiants et sauvages en fonction de l'acharnement que l'homme a mis à les détruire, par tous les moyens, du piège, au poison, au fusil, à l'hélicoptère...On comprend aisemment que tout ce qui n'appartient pas à la nature, qui n'est pas enregistré dans leur mémoire durant leurs premiers jours de vie dans leur tanière par la seule sur-puissance de leurs sens peut-être un danger, donc méfiance .
Ainsi les loups d'Inde, en voie de disparition car impitoyablement traqués par l'homme se révèlent être bien plus sauvages que le loup d'Arctique ou du Canada qui ont connu moins de mauvaises expériences dans leurs grands espaces vierges .
Ils se creusent des tanières individuelles pour être invisibles le jour et évitent même de chasser en meutes quand ils sont 2 ou plus pour éviter de se faire remarquer .
Ce qui détermine à mon avis la "sauvagerie" du loup par rapport aux chiens c'est son acharnement à survivre depuis des millénaires dans des milieux plus qu'hostiles pour lui, ponctués de traques et d'éliminations dont il gardera la mémoire à jamais . C'est une espèce aboutie, sa méfiance est la garantie de sa sauvegarde .
Alors on peut supposer qu'en des temps lointains, lorsqu'il n'était pas encore harcelé car les hommes étaient moins nombreux et avaient d'autres préoccupations en tête que de tuer des prédateurs aux moeurs sociales qui leur montraient comment chasser efficacement, par exemple acculant une harde en haut d'une falaise et en les faisant chûter ...un grand classique chez les loups, de nos jours toujours pratiqué avec les moutons .
Et si on émettait l'hypothèse que les loups d'avant, les loups non traqués, étaient bien moins sauvages que ceux de maintenant, on comprendrait mieux qu'à une époque lointaine ils aient pu devenir "canis familiaris" .
Voici une autre belle personne qui a des contacts affectueux avec des loups , mais qui se tient malgré tout toujours en alerte et sur ses gardes quand elle pénètre dans leur territoire . Elle a choisi les loups blancs, les plus faciles car les moins chassés dans leurs vastes contrées .
Sa passion est née de la rencontre d'une louve apprivoisée qu'un de ses amis détenait à New York et qu'elle allait promener en laisse . Elle sait ce qu'est un loup, donc je suppose qu'elle ne s'est pas trompée sur sa véritable identité...
Quoi qu'il en soit elle eut pour cette louve un coup de foudre qui changea le cours de sa vie .
C'est beau, c'est de la sensibilité à fleur de peau...
https://www.youtube.com/watch?v=g8_3jrjGAxg
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  ZZgliss Jeu 19 Sep 2013, 22:55

Vu sur un autre forum, le témoignage suite à une manifestation "La Fête des Loups". Je n'y connais rien en loups et pas grand chose du chien sauf ce que je lis ici.

Je suis donc choquée par les photos montrées: un loup qui émet visiblement des signaux d'apaisement suite à une situation d'inconfort, et cela me paraît hyper dangereux car une personne est en train de lui caresser le ventre sur la-dite photo.

J'émets ma réserve et parle des signaux d'apaisement, mais la réponse de la personne me paraît encore plus édifiant.

Venant de quelqu'un qui participe à ce genre de manifestation pour la promotion du loup, je trouve que son discours est choquant, voire dangereux...

Je ne sais pas ce que j'ai le droit de mettre ici, mais je voulais partager mon cdg: à mon humble avis, ce type de comportement renforce les risques d'un accident et peut donc faire l'effet inverse... Et puis aimer le loup ce n'est pas pouvoir le câliner et s'en faire léchouiller le visage...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Jeu 19 Sep 2013, 23:04

je suis d'accord avec toi,
en cherchant a l'apprivoiser, on le denature, !
les biais sont faciles, parcs a loup, qui se debarassent de leur surplus, aupres de certains particuliers parfois, !
fiers de detenir un loup, quand ils ne sont pas affublés de papiers officiels , en tant que saarloos ou chien loup tchécoslovaque!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  ZZgliss Jeu 19 Sep 2013, 23:12

Je t'ai envoyé un mp Smile


ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Faline Jeu 19 Sep 2013, 23:18

Stéphen a écrit:
les biais sont faciles, parcs a loup, qui se debarassent de leur surplus, aupres de certains particuliers parfois, !
fiers de detenir un loup, quand ils ne sont pas affublés de papiers officiels , en tant que saarloos ou chien loup tchécoslovaque!
enfin là tout de même...
Il ne doit pas y en avoir tant que ca...
il y a surtout des proprios de tchèques ou Saarloos qui se gargarisent et disent avoir un loup au bout de la laisse...
Quand je vois l'effet que ca fait au bout de la laisse, le petit mensonge passe très très bien
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Jeu 19 Sep 2013, 23:32

detrompe toi Faline,
bien plus que tu ne crois, et de gros soucis en France sur les types , avec des croisements d'amateurs, la race est nouvelle, tout est permis!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Faline Jeu 19 Sep 2013, 23:34

peut etre plus que je ne le pense mais surtout aussi beaucoup de "moi je" et de gens qui blablatent...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Stéphen Jeu 19 Sep 2013, 23:38

si tu le penses!
mais quand tu vois un vrai loup, tu fais la difference! lol
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013, 23:47

la plus part des gens n'y connaissent rien et ne la voit pas
déjà avec des bergers allemands j'entend souvent "j'ai peur des chiens loups" oui je vis dans un endroit où il y a beaucoup d'arriérés
alors s'ils en voient un vrai il font une attaque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi le loup ne peut il pas être domestiqué comme le chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum