Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Elevages Français de Colley à poil long

+8
fab
scot25110
lavegetarienne33
Sof
Easy life
Isatis
juju910
-Claire-
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  -Claire- Lun 05 Nov 2012, 16:40

hm ... c'est pas faux ... bon en tout cas le minimum que j'exigerais ce sont des parents titulaires du CANT avec si possible un qui a troupeauté en loisir.
APrès pour l'obé, je pense qu'il n'y a pas de "mauvais" chiens. Quand on s'y prend tôt et bien tous les chiens peu importe la race peuvent réussir un minimum en obé. Mon but n'étant pas d'avoir des champions mais juste des chiens qui travaillent, pas des chiens de canapé quoi.
Parce que c'est la réputation que le colley a l'air d'avoir.
Sur les forums spé je lis que s'il pleut les chiens refusent de sortir, s'il pleut et que je sors guess monsieur fait son quart de folie comme si de rien n'était ! (bon il se roule dans les flaques d'eau et la gadoue mais c'est un vrai cradingue y'a rien à faire !) Laughing
Perso, ça pour un chien de berger (anglais en plus lol) ça m'a fait tiquer d'autant plus que ce ne sont pas des cas isolés d'après ce que j'ai lu. (car ça, ça peut arriver)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Sof Mar 06 Nov 2012, 09:09

J'ai l'impression que les bergers australiens ressemblent pas mal au beauceron dans leur caractère (j'ai un beauceron). Et je pense franchement que tu risque d'être surprise en passant à une race plus "soft" !
J'ai connu des chiens qui ne voulaient pas travailler. Et quand ton chien refuse de bosser, tu peux pas le forcer ! Au mieux il ne bosse pas, au pire il "te balade" en faisant semblent de bosser, et tu perds ton temps et surtout ton calme !
C'est plus facile de calmer un fonceur (comme les beaucerons et BA et autres races de travail) que de motiver un "mou" !
C'est pour ça que je pense franchement qu'il vaut mieux prendre un chien qui a des aptitudes, quitte à ne pas le travailler, plutôt que de prendre un chien qui a priori n'est pas franchement motivé... C'est un pari : soit tu arrives à le motiver, soit tu n'y arrives pas. Et si tu n'y arrives pas, tu risque de créer une mauvaise relation avec ton chien, et de te dégoûter, soit de la race, soit des sports canins !

D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai finit par arrêter l'obé : ma chienne ne voulait plus, et j'en ai eu marre de faire la guerre à chaque cours... Heureusement on a trouvé autre chose qui lui plaisait mieux, mais ma chienne est à 3/4 lignée travail, elle a envie de bosser, et ça c'est primordial ! D'ailleurs quand on bossait, souvent, les gens nous disaient qu'ils n'avaient jamais vu un beauceron comme ça ! Parce qu'ils avaient toujours vu des beauces de beauté pas forcément très motivés...

Après, tu peux trouver ton bonheur dans les lignées de beauté, mais il faut bien chercher... Et aussi avoir de la chance. Les chiens de beauté ne sont pas tous des "lopettes" bien heureusement ! Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un pari...

Sinon pour l'anecdote, ma beauceronne - chien à vache - crado, n'aime pas bien la pluie non plus !! Elle file faire son pipi et rentre vite fait lol !!
MAIS si je l'emmène travailler sous la pluie, alors là elle oublie qu'il pleut ! Aucuns problèmes pour se coucher dans une flaque d'eau, même s'il fait 2° dehors et qu'il pleut à verse !
La chienne d'un ami (lignée beauté) ne voulait même pas poser son auguste postérieur dans l'herbe mouillée Laughing


Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Figue Mar 06 Nov 2012, 10:03

Perso moi ma shet (donc un berger aussi) a horreur de la pluie!
Elle ne veut pas sortir si il pleut (sauf pluie légère mais même là elle s'ébroue sans arrêt Smile )
Bon en même temps elle est malade (diarrhée) si elle se prend la pluie.

Après je ne pense pas que ce soit général dans la race, juste que la mienne est un peu prout-prout Laughing
Pour autant ce n'est pas un chien de canapé (enfin si mais pas que)
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  fab Mar 06 Nov 2012, 10:32

Claire, je vais volontairement me faire "avocat du Diable" pour essayer de faire avancer ta réfléxion.
J'adore le Colley. Il fait partie des races bergères que j'apprécie et qu'il me plairait d'avoir.
Mettons que j'ai un projet d'élevage. Je suis française vivant en France.
Je veux un border collie. (Toutes mes affirmations c'est du virtuel hein ^^Jamais de ma vie je n'aurai de border)
Comme je suis en France et que je veux élever du border en France, je vais choisir une ligner uniquement pour ses qualités de travail. Parce que ici c'est ainsi qu'il est sélectionné. Je ne vais pas pinailler sur les oreilles, la taille et si le chien est complètement différent du border de mon voisin, je ne vais pas y faire attention. Ce qui compte, c'est son aptitude au boulot.
Je veux faire de l'obé, il aura les moyens de se classer et surtout, je vais faire des concours de troupeaux et là avec ses résultats, je vais pouvoir faire connaitre son travail et le mien pour espérer vendre des chiots et me faire ma petite place dans cet infâme monde cruel qu'est celui du chien.
Jusque là je pense que tu me suis. Mdr

Maintenant, je veux un colley. J'ai un projet d'élevage, je suis encore Française vivant en France. Le colley est sélectionné sur sa beauté, c'est plus un chien de compagnie qu'autre chose, dont la fourrure et le calme font de lui le chien adaptable et éleguant que les familles entières peuvent se permettre d'avoir en ville et à la campagne, enfant ou pas.
Maintenant moi, je veux faire un élevage et j'aime le sport canin. Je veux valoriser mon élevage par cette caractéristique.
Est-ce que mon parfait berger familial va intéresser les gens si je cultive chez mes chiots son aptitude à troupeauter ? Est-ce qu'ils ne vont pas souffrir de ce défaut qui en est un en dehors d'un parc à moutons ?
Par ailleurs, vais-je avoir un colley qui va troupeauté avec autant de zèle qu'un border pour me faire ne serait-ce qu'une place au dernier rangs dans les concours prévus à cet effet ? Est-ce que je veux me battre contre des moulins à vent ? Tu peux répondre oui hein, mais c'est la question qu'il faut se poser.

Est-ce que ça vaut la peine de placer en famille des chiens qui vont troupeauter, être hyper nerveux, alors qu'en france les familles ne recherchent pas un colley pour ce genre d'activité ?

Par contre l'obé, ça, je peux m'y ateler. Ca ne cultive chez le chien aucune aptitude qui deviendrait un problème dans la vie quotidienne.

Mais pour se classer en obé, rien ne sert d'être issu d'une lignée de je ne sais quoi. Il suffit juste d'avoir un maître doué et un duo soudé. Alors pourquoi songer à importer un chiot issu d'une lignée de je ne sais où, dont les parents n'ont des aptitudes que parce que leurs proprios ont été capables de les leur donner, qui plus est un chiot qui en beauté en France ne fera jamais rien, parce qu'ils ne ressemblent pas à ce qu'on cherche ? Or les expos de beauté c'est la seule chose officiel que tu verras noté sur les pedigrees de tes chiots, les résultat d'obé et d'agility n'y figurant pas. Ce ne sont pas des disciplines sélectives.

Voilà pour m apart d'avocat du Diable. Je coris que la décision que tu as prise est la bonne. Qu'à vouloir faire du colley de travail sans les qualités physiques qui sont celles qui intéressent en France, tu risque fort de te perdre...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Isatis Mar 06 Nov 2012, 10:59

Fab, tu es toujours de très bon conseil ! Bravo
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  fab Mar 06 Nov 2012, 11:09

En passant désolée pour mon texte bourré de fautes, je ne peux plus corriger.... Ca m'agace vraiment...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Sof Mer 07 Nov 2012, 15:50

Excellente réflexion pleine de bon sens Good

Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Cairngorms Dim 30 Déc 2012, 10:39

Bonjour à tous,
Vous avez citez mon élevage au début de cette discussion (Cairngorms) et je vous en remercie.
Pour moi le colley doit rester un chien capable de travailler... c'est écrit dans la dernière mouture de son standard FCI !
Je suis d'accord avec vous pour dire que la race à lentement glissé depuis le milieu des années 80 vers un chien "de beauté" surtout bien sur pour les poils longs... mais beaucoup de colleys sont très aptes au travail pour peu qu'ils soient adopté par un maitre qui les fassent travailler : Ecole du chiot, obé, obérythmée, cavage, pistage, agility...
Surtout le colley a un comportement très spécial qui fait qu'il ne faut pas l'éduquer par la méthode classique avec laisse et collier et éducateur qui contraint le chien... il va se bloquer, et ne prenant aucun plaisir au travail va vous regarder avec son air buté ! NON, sa méthode d'éducation est la Méthode Naturelle (Joseph Ortéga) et là votre chien va s'éclater et quelque soit la discipline choisie ça marchera.
Il faut aussi qu'il vienne d'un élevage où il aura été "travaillé" très tôt : dès sa troisième-quatrième semaine de vie, dès le sevrage : sons, odeurs, contacts... et ensuite jeux et activités avec adultes (chiens et humains !), sortie en ville dès la huitième semaine... Bref lisez les bouquins d'Ortéga !
Il y a en France d'excellents élevages, mais beaucoup des grands élevages sont orientés vers les concours de beauté.
Le smooth colley (que je n'élève pas) est aussi un super chien de travail et même utilisé en chien guide d'aveugle.

Petite vidéode d'Eirinn en cours d'éducation (3 mois) :
Cairngorms
Cairngorms
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 136
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 67
Localisation : Guidel
Mon chien : Colleys à poils long
Sport canin ou activité : Eleveur


http://cairngorms.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Cairngorms Dim 30 Déc 2012, 11:14

Voici une jeune chienne lors de son premier contact avec des brebis.
Elle vient de l'élevage de mon amie Neda Starman en Slovénie (Collies of the Holy mountain)
Cairngorms
Cairngorms
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 136
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 67
Localisation : Guidel
Mon chien : Colleys à poils long
Sport canin ou activité : Eleveur


http://cairngorms.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  -Claire- Dim 30 Déc 2012, 11:53

oh bah c'est cool ça !!!! un éleveur de colley sur le fofo ! Very Happy Very Happy ça me fait plaisir ! merci pour les vidéos je vais regarder ça et me régaler !
Question dans votre élevage l'instinct de troupeau est toujours là ? vous troupeautez régulièrement avec vos colleys ?
Vous sauriez m'orienter vers des lignées qui ont conservé cet instinct ? C'est pas pour tout de suite mais je me renseigne déjà pour approfondir ma connaissance de la race ! Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Cairngorms Dim 30 Déc 2012, 12:19

Bonjour Claire,
Non mes chiens ne sont pas spécialement orientés "troupeau" car je n'en ai pas l'utilité.
Mais je vais présenter Noble et Charms au C.A.N.T. à la Nationale d'Elevage 2013 qui aura lieu les 20 & 21/4/13 à Cerans Foulletourte.
Pourquoi ne pas venir voir les chiens , l'expo à lieu en extérieur avec les jugements le samedi et les classements le dimanche.
Vous pourrez aussi voir les C.A.N.T. et les T.A.N et C.S.A.U. pour vous faire une idée sur les colleys ! Vous pourrez rencontrer des éleveurs et discuter avec eux...

Allez pour le plaisir voici encore un colley au travail (poil court) en troupeau :
Cairngorms
Cairngorms
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 136
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 67
Localisation : Guidel
Mon chien : Colleys à poils long
Sport canin ou activité : Eleveur


http://cairngorms.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Figue Dim 30 Déc 2012, 12:33

ah chouette un éleveur de colley!

j'ai personnellement des shetlands souvent pris pour des minis colleys, alors que pas du tout.

mais ça m'intéresserait de connaitre un peu le caractère des colleys, alors n'hésite pas à nous en parler!
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  -Claire- Dim 30 Déc 2012, 12:34

ah j'aimerais bien !!!! Mais il faut que je puisse me déplacer et sans permis ni voiture c'est compliqué :/ je vais me renseigner voir si c'est pas trop loin!
Je vais au paris dog show pour rencontrer des éleveurs le 13 janvier 2013 déjà, je doute fort d'avoir le permis en avril (je devrais passer le code d'ici 1 mois ou 2 si tout se passe bien) donc ça fera tôt
je vais regarder ou c'est exactement merci de l'information Very Happy

c'est à environ 2h30 de chez moi si on prend l'autoroute peut être que quelqu'un de la région parisienne sera intéressé pour un co-voiturage je vais faire un post au cas où Smile

Je viens de voir la première vidéo, la chienne est vachement douée, non ? Surprised
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Cairngorms Dim 30 Déc 2012, 17:35

la première vidéo est celle d'Eirinn, ma chienne blue-merle. Elle a trois mois environ sur la vidéo et cela fait une quinzaine de jour que je la travaille. Elle avait déjà acquis l'attente du maître !
C'est une chienne super, très stable, chef de la meute.
Elle a eu sa première portée a 2ans1/2 : sept chiots, que j'ai tous éduqués selon la même méthode. Elle même, les a éduqués jusqu'à leur départ.
Je n'ai malheureusement pas encore le temps de faire travailler mes chiens comme je le souhaiterai, mais dès ma retraite, je sais ce que je vais faire !
Je suis persuadé que l'on peut obtenir d'un colley, un excellent chien de travail, à la condition d'utiliser la bonne méthode.
Et surtout ce qui compte c'est le départ : j'ai commencer à éduquer mes bébés dès la troisième semaine (objets divers dans la nurserie, boîtes à odeurs, CD de bruits divers, musique, papouillages et manipulations; aucune des personnes qui ont adopté mes chiots ne m'ont fait retour de chien peureux.
ensuite il faut poursuivre par les acquisitions de base : propreté (dès la quatrième semaine, zone sèche et zone pipi, c'est inné), rappel, assis, debout, couché: c'est pratiquement acquis au départ à 8-9 semaines.
Après il faut que maître poursuive, à raison de cinq à dix minutes trois fois par jour, emmène son chien partout et surtout à l'Ecole du Chiot jusqu'à six mois (découverte des autres races...). Après c'est affaire de goût : obé, pistage, cavage ou troupeau... ou canapé ! Laughing
Au fait, pourquoi tu t'intéresses tant au troupeau ? tu pars dans le Larzac ? Smile


Cairngorms
Cairngorms
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 136
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 67
Localisation : Guidel
Mon chien : Colleys à poils long
Sport canin ou activité : Eleveur


http://cairngorms.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  -Claire- Lun 31 Déc 2012, 13:14

je suis une grande passionnée de chiens de berger en fait! et je suis suis fascinée par leurs aptitudes naturelles dans cette discipline, au début je m'intéressais au troupeau car j'ai un aussie, depuis le CANT de Guess, je rêve de pouvoir le travailer et le voir s'épanouir grâce à cette discipline!
Je suis aussi convaincue que continuer à faire travailler une race c'est garantir la stabilité du caractère originel de la race pour éviter de transformer peu àpeu nos races en chiens de canapé toutes catégories ! Smile
si jamais un jour j'élève, j'accorderais beaucoup d'importance à la capacité à travailler, je pense que ça fait partie intégrante d'une race
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Elevages Français de Colley à poil long - Page 2 Empty Re: Elevages Français de Colley à poil long

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum