Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

3 participants

Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Mer 10 Oct 2012, 09:18

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours maintenant un petit chien que j'ai adopté et qui a passer 1 mois environ dans un chenil suite à un abandon surement. Nous n'en connaissons pas plus sur son passer.
Avec nous tous se passe bien, elle demande beaucoup d'attention, elle est joueuse, câline. Cependant dès que nous la laissons seule même le temps de sortir les poubelles elle pleure et aboit, reste derrière la porte jusqu'à notre retour et fait du chantier (saute sur le canapé et fait ses besoins). Nous ne savons pas trop quoi faire pour qu'elle reste seule sans aboyer, car nous travaillons et avons peur que cela gène les voisins.
Nous la sortons 4 fois par jour environ 30 min pour ses besoins et une balade d'une heure. Cependant 5 minutes après être rentré, elle fait ses besoins dans l'appartement. Est ce parce qu'elle n'est pas encore habituer à faire dehors?

J'attends vos réponses et conseils avec impatience.

niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Sam62 Mer 10 Oct 2012, 15:09

Quel âge à t-elle cette puce ? Le comportement que tu décris ressemble à un comportement normal de chiot et si en plus elle a subit un traumatisme d'abandon il va falloir vous montrer encore plus patients avec elle.

Il faut lui apprendre le détachement et la propreté tout simplement.

Pour la propreté, il faut s'armer de patience et procéder de la manière suivante :
- Quand vous la prenez sur le fait dites NON fermement, attrapez là et emmenez là dehors en ajoutant un terme que vous aurez choisi et qui restera toujours le même, par exemple "pipi dehors". Restez avec elle un moment, si elle fait et au moment ou elle fait commencez à la féliciter très vivement et joyeusement de la voix, il ne faut pas avoir peur du ridicule, il faut vraiment qu'elle associe votre satisfaction à son pipi dehors, donc on hésite pas sur les "ouiiiiiiii c'est bien ma fifille..." et tout ce qui nous passe par la tête du moment qu'on y met de la gaieté. Une fois fini on peu caresser vivement, donner une friandise ou jouer un peu avec elle pour qu'elle associe vraiment de moment à quelque chose d'agréable et de positif. Même méthode pour le popo :p
- Nettoyez toujours les accidents à l'intérieur hors de sa vue et avec un produit neutre (pas d'eau de javel).
- Dés qu'elle fait ses besoins dehors pendant les sorties et balades même technique, on félicite à fond, on récompense, on joue... pour qu'elle comprenne que ses besoins dehors sont la chose la plus merveilleuse au monde Smile

Pour l'anxiété de séparation il faudrait lui faire acquérir plus d'autonomie, évitez de la laisser vous suivre partout à la maison, ne la sollicitez pas continuellement, ne répondez pas systématiquement à ses demandes (caresses, jeu) c'est toujours vous qui devez prendre l'initiative des interactions entre elle et vous.
Pour lui apprendre la solitude il faut y aller progressivement, commencez par sortir juste quelques secondes puis rentrez pour la féliciter et lui donner une récompense si elle se tait. Puis recommencez en allongeant progressivement la durée. N'établissez pas de rituel qu'elle pourrait repérer avant de partir (mettre vos chaussures, préparer vos clefs, mettre votre manteau...) ne faites pas tout ça toujours au même moment avant de partir sinon elle commencera à stresser avant même que vous ayez franchi la porte.
Il faudrait aussi lui réduire son espace pendant vos absence, laissez la dans une petite pièce sécurisée ou encore une grande cage (avec tapis, jouets, tee-shirt avec votre odeur), elle s'y sentira en sécurité, ça deviendra son endroit à elle qui la rassurera comme une tanière bien douillette Wink
Sam62
Sam62
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 257
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Mon chien : Anthems et Yumi
Sport canin ou activité : Randonnée, canicross, expos, obr...


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Mer 10 Oct 2012, 15:23

D'après le chenil, la chienne aurait 3ans donc ce n'est plus un chiot. Avec mon copain nous avons pensez à son passé d'abandon qui pourrait faire quel ne supporte pas la solitude.

Pour la pause pipi c'est ce que nous faisons, quand elle fait dehors nous la félicitons grandement pour l'aider à comprendre on en profite pour la sortir 3-4fois par jour et on diminuera par la suite pour la mettre à notre rythme de travail.
Le nettoyage se faisait à l'ajax nous allons donc revoir sa pour un produit sans eau de javel Smile

Sinon pour le détachement, nous habitons en appartement donc va falloir que les voisins soient patient. A peine la porte passé, elle pleure pour finir en aboiement et grattage de porte.
Nous essayons donc de faire des fausses sortit (en restant dans le couloir) pour savoir comment elle se comporte à notre départ et à vrai dire pour le moment c'est pas gagné.

Si je sort et que mon copain est à l'appartement (ou l'inverse) la chienne se met à pleurer et à cherchez l'autre partout.
Le soir en allant nous coucher idem.

Nous essayons de ne pas répondre à son rituelle quand nous rentrons (nous sautez dessus) afin de favoriser son détachement, nous ne la calinons pas trop non plus.

La chienne est également collante et nous suit partout jusqu'a nous attendre devant la porte des WC.

En se qui concerne son espace de vis elle n'a que le salon séjour (cuisine américaine) et le couloir ou elle peut aller.

Les chambres, wc et salle de bain sont fermé et elle y est interdit.

En jouet nous lui laissons un os en corde avec quoi elle joue énormément, ainsi que son panier.

Nous avons voulu réduire au couloir avec une barrière pour chien mais elle passe à travers (c'est un croisement basset).
niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 15:35

Pour les rituels, ça dépend des chiens, certains n'en ont pas besoin, d'autre si.
Il faut s'adapter au chien.

Tu peux tenter de prendre un Kong que tu fourreras de vache qui se marre et des bouts de biscuits que tu feras congeler.
A donner quand tu pars.

Sinon tu as aussi les Kibble Nibble, balles distributrices de croquettes.

Ces 2 choses la permettent de l'occupé pdt les absences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Mer 10 Oct 2012, 15:44

Merci à toi,

Pour le kong et kibble nibble peut on en trouver en magasin?

Après recherche sur le net sa sert à l'occuper pour pas qu'il détruise l'appartement (hors nous elle ne le fait pas sauf monter sur la canapé) pense tu que cela la fera oublier quel est seul?
niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 15:50

Ca ne sert pas que pour la destruction, mais pour l'ennuie aussi.
On utilise les kibbles au refuge ou je travaille pour palier à l'ennuie justement.
Avec l'un et/ou l'autre, la chienne va occuper sa tête donc va penser à autre chose.
Et puis ça va aussi la fatiguer mentalement...
Tu peux aussi voir avec ton boucher pour des bon gros os qui l'occuperont.

Mais attention, il faut quand même travailler les absences dans le même temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Mer 10 Oct 2012, 16:18

Elo & ses cabots a écrit:Ca ne sert pas que pour la destruction, mais pour l'ennuie aussi.
On utilise les kibbles au refuge ou je travaille pour palier à l'ennuie justement.
Avec l'un et/ou l'autre, la chienne va occuper sa tête donc va penser à autre chose.
Et puis ça va aussi la fatiguer mentalement...
Tu peux aussi voir avec ton boucher pour des bon gros os qui l'occuperont.

Mais attention, il faut quand même travailler les absences dans le même temps.

ET les kibbles dans une animalerie tu en trouve?

Mais j'ai du mal à comprendre si c'est le fait de s'ennuyer ou de ne pas avoir de présence de personnes rassurantes qui la gène.

Tout à l'heure, j'était dans le bureau porte fermé (elle m'a vu y rentrer) et elle c'est mise à pleurer et à faire un pipi alors qu'elle est sortit y a 1heure faire sa pose pipi. De plus une bonne partit de la journée elle ronge son jouet et tire les fils dessus un part un pour les arracher, le kibbles rajoutera quoi en faites par rapport à un autre jouet?
niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 19:19

On en trouve sur le net, en animalerie je ne sais pas.

Avec la kibble, elle va être obligé de cherche a faire sortir les croquettes donc se servir de sa tête ce qu'elle ne fait pas quand elle dépiaute sa corde.

Je ne dis pas que ça va régler le problème mais en cas d'anxiété de séparation ça peut aider.

As tu tenté de lui laisser un vêtement avec ton odeur ? La musique ou la télé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Smellycoco Mer 10 Oct 2012, 19:43

Tu as ta chienne depuis quelques jours seulement, donc patience, patience!
Il va vous en falloir, car ces comportements se règlent, mais ça prend du temps!
Tu ne connais pas son passé, elle manifestait peut-être déjà une anxiété de séparation dans son ancienne famille, et c'est souvent une cause d'abandon.

Je trouve que Sam62 t'a donné des bons conseils, sauf sur un point: il ne faut pas faire de rituel avant le départ, mais pas non plus la féliciter en rentrant. Le départ ET le retour doivent être neutres et naturels, attendre au besoin qu'elle se calme avant de lui faire des câlins!

Il faut l'ignorer le plus possible pour le moment, je sais, dur dur! Mais c'est seulement transitoire et pour son bien. Elle doit "défusionnner" d'avec vous, car elle fait de l'hyperattachement.
C'est très fréquent chez les chiens qui ont été abandonnés.

Pour la propreté, les chiens en box font souvent leurs besoins ds le box, et même des chiens qui étaient propres connaissent une régression après le chenil.
Continue à la sortir souvent et à la féliciter, ça devrait s'arranger.

Mais les pipis quand vous disparaissez de sa vision, c'est plutôt un signe d'anxiete.
Nettoie hors de sa vue et sans rien dire, ce serait lui donner de l'importance!
Par contre, si tu la prends sur le fait, réprimande-la avec un NON! Et sors-la.

J'espère que ça va aller mieux, ça ne se résoudra pas du jour au lendemain, mais c'est possible, il ne faut jamais rien lâcher et être constant dans ses comportements!

J'ai eu bcp de soucis aussi avec mon Lhassa qd je l'ai adopté, mais ça va bcp mieux maintenant!
Courage!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Mer 10 Oct 2012, 21:21

Elo & ses cabots a écrit:On en trouve sur le net, en animalerie je ne sais pas.

Avec la kibble, elle va être obligé de cherche a faire sortir les croquettes donc se servir de sa tête ce qu'elle ne fait pas quand elle dépiaute sa corde.

Je ne dis pas que ça va régler le problème mais en cas d'anxiété de séparation ça peut aider.

As tu tenté de lui laisser un vêtement avec ton odeur ? La musique ou la télé ?


Nous allons essayer la kibble en espérant que cela marche.
Nous avons essayer le vêtement et la télé mais pour le moment rien ne marche. Après il faut aussi le temps qu'elle s'adapte.
Pour les besoins c'est déjà un peu mieux elle fait un peu plus dehors même si pour cela il faut la sortir souvent ( 7 fois par jour).
Juste pour informations, laissez vous la gamelle d'eau toujours remplis à la disposition du chien? Car nous oui mais nous avons eu d'autres avis.


Merci de tes conseils Smellycoco Very Happy
niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Invité Mer 10 Oct 2012, 22:06

Oui, eau a dispo non stop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  niniiie Jeu 11 Oct 2012, 14:37

D'accord, pour ses besoins ça va mieux, elle fait dehors et aujourd'hui elle n'a rien fait dans l'appartement. Smile
Elle commence à se détacher un peu plus de nous.
Nous avons réussis à sortir une fois ce matin, elle a aboyer 4 fois puis elle a du se calmer. Par contre là nous avons essayer de sortir 10 minutes mais impossible, elle n'arrêter pas d'aboyer (obliger de rentrer étant en appartement pour ne pas avoir de soucis avec les voisins).
Nous espérons qu'elle arrivera a se calmer et a rester seule un petit peu plus. Mais j'avoue que j'ai peur qu'elle aboit à chacune de nos sorties.
niniiie
niniiie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 72
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 32
Localisation : Aisne 02
Mon chien : Céleste type basset de alpes environ 2 ans (chien adopté en refuge)

Revenir en haut Aller en bas

chenil - Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter Empty Re: Mon chien vient d'un chenil et a du mal a s'adapter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum