Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
La France, première place des abandons, quelles solutions?
+17
celiavolker
aline
Fidji'mom
ZZgliss
Guest
AshraKyson
chris53
flodalu
Tatoo
Watchwolf
Educalins
Demon et co
christianethibault61
margzai
MarleyN
fab
Jamie
21 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?
Je suis assez d'accord avec Bobbyx en ce qui concerne les "éleveurs du dimanche". Et pour l'histoire du refuge, "de le faire correctement ",à mon avis,ce n'est pas la majorité des gens qui se sépare de son chien "correctement"! Dans le cas contraire,je ne donne aucune excuse aux gens !c'est de la lâcheté,tout simplement !
Invité- Invité
margzai a écrit:J'ai une pensée qui me trotte dans la tête ...
Faudrait pas oublier qu'en France, on récupère quand même beaucoup de chien d'autres pays ( par exemple d’Espagne et Portugal ... Je n'ai pas de chiffre, mais je sais que ce n'est pas négligeable) Or en Suisse, c'est beaucoup plus complexe de faire venir un chien (j'ai souvenir d'une personne résidant en Suisse et voulant adopter un chien Français et ça n'avait pas pu se faire à cause des lois du canton), et je n'ai pas connaissance d'asso suisse faisant venir des chiens d'ailleurs ?
C'est peut-être aussi une partie du problème ... Des abandons certes, mais aussi cette importation de la misère canine si je puis dire ... Qui fait que des chiens français restent dans les refuges à attendre en vain une famille ....
Si si ça se fait.
Nous récupérons même des chiens des refuges français, comme avec l'association dont je m'occupais Suisse-bouledogue...
D'Espagne surtout aussi, comme avec les associations de galgo par ex.
Pas de souci de ce côté là.
J'ai d'ailleurs adopté une chienne qui venait de la LPA de Lille que j'ai fait venir par covoiturage.
Le seul frein, ce sont les chiens qui sont hors la loi, comme avec la coupe des oreilles et de la queue qui est strictement interdite en Suisse, pour TOUS les chiens.
C'est sûrement la raison du refus dont tu parles.
D'accord ! Merci de l'info Educalins !
Non, car certaines associations n'hésitent pas à replacer des chiens sans les connaitre et sans prendre en compte les conditions d'accueil de l'adoptant. Les retours en refuge sont nombreux, et parfois des accidents...chris53 a écrit:je sais pas pourquoi mais je m'y attendais !!!
C'est encore une fois le méchant éleveur en cause
Les pouvoirs publics sont aussi responsables en n'informant pas assez les propriétaires de chien sur leurs responsabilités. Des initiatives intéressantes dans mon département ont tout simplement été abandonnés :
http://www.preventioncanine.com/page_refHautseine
Il y a du boulot à tous les niveaux.
Je m'y attendais...baratt73 a écrit:
Mais qui est tu pour pouvoir juger !!!
Quand on se retrouve à la rue avec pour seul bien sa fille sa voiture et ses fringues ....
Ben la priorité n'est pas le chien ...!!!
Je sais de quoi je parles, je lai vécue !!!
Alors tes jugement de valeur à 2 balle tu te les gardes!!
J'ai dit sauf cas de force majeure, je ne vais pas tous les énumérer...
Et ce sera mon dernier mot sur le sujet car j'vais encore être obligé de me justifier pour chaque mot mal compris ou détourné...
Invité- Invité
margzai a écrit:D'accord ! Merci de l'info Educalins !
De rien
Mais sinon, je suis d'accord...
En faisant venir des chiens étrangers, on ne fait que déplacer le problème...
Et finalement, ça n'aide pas grand chose pour les chiens sur le fond...
Je t'avais bien compris Bobbyx. Je trouve que tes interventions sont toujours intéressantes!
Je pense aussi qu'il y a pas mal d'acheteurs qui ne pensent pas à se tourner vers leur éleveur en cas de soucis de comportement ou en cas de possible abandon ou vente du chien. Même si l'éleveur est sympa et fait "promettre" que si il y a un problème, il faut se tourner vers lui!
Je pense aussi qu'il y a pas mal d'acheteurs qui ne pensent pas à se tourner vers leur éleveur en cas de soucis de comportement ou en cas de possible abandon ou vente du chien. Même si l'éleveur est sympa et fait "promettre" que si il y a un problème, il faut se tourner vers lui!
ZZgliss- Membre
-
Messages postés : 3586
C'est évident. Le problème de l'abandon est multifactoriel mais en France l’acquisition d'un chien n'est pas assez responsabilisé... Il faudrait plus de rigueur chez les éleveurs (ou autres vendeurs), plus de prévention de la part des pouvoirs publics et plus de soutiens aux personnes en difficulté de la part des associations (à travers des subventions), on pourrait déjà endiguer une bonne partie des abandons.ZZgliss a écrit:
Ceci dit, en dehors des cas de force majeure (accident, maladie, décès, problèmes sociaux, etc... (j'ai rien oublié ?)), peu de propriétaires assument leur animal jusqu'au bout en les replaçant eux-même alors qu'ils en ont les possibilités. C'est encore un manque d'information, car un chien en refuge ne retrouve pas toujours une famille rapidement et il peut très chèrement payer son passage en box. Il arrive parfois, souvent, d'avoir un chien super sympa les premières jours et de voir son comportement se dégrader avec le temps, ce qui diminue encore plus ses possibilités de replacement...
Il faut être conscient que l'abandon est parfois, souvent, une condamnation.
J’espère n'avoir choqué personne... Et ce sera tout votre honneur :o)
Invité- Invité
Ce n'est pas choquant et c'est bien vrai.
MarleyN- Membre
-
Messages postés : 349
Mon chien : Labrador (Marley)
Le nombre d'abandon a été divisé par 6 au cours de ces 30 dernières années.
Alors certes, il y a encore trop d'abandons, les refuges sont saturés (car ils augmentent la durée du séjour des animaux dans le but certes louable de préserver la vie mais dans quelles conditions et pour quel genre de chien).
Mais vouloir sanctionner, interdire, crier au scandale, accuser la populace alors que la situation s'améliore, n'est ce pas plutot détourner l'attention de l'inefficacité des refuges et des associations qui tombent dans un déficit et une surcharge structurelle créées par leur inadaptation et leur motivation irréaliste ou inavouable?
Alors certes, il y a encore trop d'abandons, les refuges sont saturés (car ils augmentent la durée du séjour des animaux dans le but certes louable de préserver la vie mais dans quelles conditions et pour quel genre de chien).
Mais vouloir sanctionner, interdire, crier au scandale, accuser la populace alors que la situation s'améliore, n'est ce pas plutot détourner l'attention de l'inefficacité des refuges et des associations qui tombent dans un déficit et une surcharge structurelle créées par leur inadaptation et leur motivation irréaliste ou inavouable?
Demon et co- Membre
-
Messages postés : 1684
Les assos qui gardent des chiens dangereux qu'elle savent qu'elles ne placeront jamais (ou qui ne sont même pas la pour être placés !) et celles qui se plaignent de pas avoir assez pour nourrir les chiens alors qu'elle font des opé à 1500 avec des appels aux dons à tout va pour un chien pourri de chez pourris des hanches, et ce à plusieurs reprises, devraient ptet réfléchir,
il n'y a pas que les "importateurs" de chiens qui sont responsables. Ce qui est récolté pourrait aussi être mieux utilisé ! largement....
Faut savoir arrêter de faire du sauvetage maladif aussi, pour faire penser qu'on est de grands sauveurs alors qu'on se trouve dans les extrêmes....y a de quoi s'arracher les cheveux quand on voit certaines assos et les conditions de détention, et même de placement
tout çà fera, en plus de tout ce qui a été dit, un peu plus de place dans les refuges
Mais contente de lire qu'il y a apparemment moins d'abandons, et je suis bien d'accord avec toi Demon & co
il n'y a pas que les "importateurs" de chiens qui sont responsables. Ce qui est récolté pourrait aussi être mieux utilisé ! largement....
Faut savoir arrêter de faire du sauvetage maladif aussi, pour faire penser qu'on est de grands sauveurs alors qu'on se trouve dans les extrêmes....y a de quoi s'arracher les cheveux quand on voit certaines assos et les conditions de détention, et même de placement
tout çà fera, en plus de tout ce qui a été dit, un peu plus de place dans les refuges
Mais contente de lire qu'il y a apparemment moins d'abandons, et je suis bien d'accord avec toi Demon & co
Fidji'mom- Membre
- Messages postés : 8193
Moins d'abandons par rapport à il y a 30, mais toujours plus depuis quelques temps :Fidji'mom a écrit:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/08/28/plus-d-abandons-d-animaux-et-moins-d-adoptions-en-aout-1252820.html
http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/la-spa-lance-un-sos-18-08-2012-2129059.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/08/21/animaux-toujours-plus-d-abandons,1094850.php
http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2012/08/17/a-bout-de-souffle
Toutes les régions sont touchées.
Je ne réagirais pas sur le reste comme promis...
Par contre je lis partout que la SPA s'en tire avec 0 euthanasie...
http://www.20minutes.fr/article/991647/abandons-animaux-france-chiffres
Ce qui est vrai, mais indirectement FAUX puisque tous les animaux que la SPA refuse (car ils font un gros tri) sont euthanasiés par les fourrières (ce qui devrait rassurer Fidji'mom). A moins d'un sauvetage de dernière minute par une autre association (zut...). :o)
Invité- Invité
Eh bien mon cher Bobbyx sache que chez moi la fourrière fait son possible pour éviter de piquer tous les chiens qui transitent par chez elles et ne retrouvent pas leur propriétaires et ne vont pas à la SPA, évidement ils ne peuvent garder éternellement de "bonne grâce" mais certains chiens sont ainsi replacés
Je trouve anormal de garder des chiens implacables par leur dangerosité, et de dépenser 1000€ pour un seul et unique chien foutu, au lieu d'apporter nourriture et soins aux autres. çà s'appelle du gaspillage et tuer des chiens qui auraient trouvé preneur pour des chiens qui viveront toujours enfermés, youpi.
Faut savoir avoir des limites dans les sauvetages, après çà devient pathologique on oublie que ce n'est pas soi que l'on sauve et l'impact sur d'autres nombreux chiens. Mais business is business aussi mine de rien.......
Je trouve anormal de garder des chiens implacables par leur dangerosité, et de dépenser 1000€ pour un seul et unique chien foutu, au lieu d'apporter nourriture et soins aux autres. çà s'appelle du gaspillage et tuer des chiens qui auraient trouvé preneur pour des chiens qui viveront toujours enfermés, youpi.
Faut savoir avoir des limites dans les sauvetages, après çà devient pathologique on oublie que ce n'est pas soi que l'on sauve et l'impact sur d'autres nombreux chiens. Mais business is business aussi mine de rien.......
Fidji'mom- Membre
Même si on peut être relativement d'accord avec toi, certains pensent que toute vie, peu importe la valeur qu'on pourrait lui donner, mérite d'être sauvée. Je ne savais pas que c'était pathologique :o)Fidji'mom a écrit:
Maintenant il ne faut pas se tromper de cible, le seul et unique responsable de l'avenir d'un chien en refuge est celui qui l'a abandonné.
Invité- Invité
Euh tu as des chiffres autrement basés que sur une période d'un mois (toujours le plus difficile) et/ou des impressions, des témoignages non certifiés ?Bobbyx a écrit:Moins d'abandons par rapport à il y a 30, mais toujours plus depuis quelques temps :Fidji'mom a écrit:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/08/28/plus-d-abandons-d-animaux-et-moins-d-adoptions-en-aout-1252820.html
http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/la-spa-lance-un-sos-18-08-2012-2129059.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/08/21/animaux-toujours-plus-d-abandons,1094850.php
http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2012/08/17/a-bout-de-souffle
Toutes les régions sont touchées.
Je ne réagirais pas sur le reste comme promis...
(je sais, c'est mesquin et petit, mais c'était irresistible , pas obligé de répondre)
Demon et co- Membre
-
Messages postés : 1684
je ne peux me sentir que concerné vu que des sauvetage de chien "foutu" comme tu dis nous en avons fait pas mal a l'asso, 1400 euros d'opération dernièrement sur un jeune chien au coude fracturé suite a maltraitance, 900 euros pour un jeune teckel avec hernie discale etc ... aurions nous du les laisser se faire euthanasier car les propriétaires ne souhaitaient / pouvaient pas payer les frais ?
cela n'a pas pris les frais qui auraient pu nous permettre de sauver d'autre chiens, nous avons fait un appel aux dons pour payer une partie des frais véto, les gens qui ont donné pour ces chien n'auraient sans doute pas donner autre chose, d'autant + que ces chiens auront une vie tout a fait correcte et sont plaçable sans soucis
des chiens dit implaçable pour cause comportement j'en ai eu quelques uns a la maison, et bien ils ont tous été replacés après travail de rééducation, et si un jours j'en prends un qui s'avère ne pas être réadaptable en replacement je prendrais mes responsabilités, et la encore ils n'ont pas prit la place d'un autre vu que c'est mon boulot et que j'aime pas prendre les chiens sans soucis car ceux la trouve plus facilement de solutions.
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Tu poses une bonne question, mais je ne vois pas comment on pourrait le savoir autrement que par leur témoignage. Il y aura sûrement des chiffres plus réalistes en fin d'année que je ne manquerais pas de communiquer :o)Demon et co a écrit:
Euh tu as des chiffres autrement basés que sur une période d'un mois (toujours le plus difficile) et/ou des impressions, des témoignages non certifiés ?
(je sais, c'est mesquin et petit, mais c'était irresistible , pas obligé de répondre)
Invité- Invité
aline il y a une différence entre soigner une maltraitance/une hernie et faire une double opération des hanches, on a eu le cas à 2 reprises ici
et si tu as pu rééduquer des chiens et les replacer, ils n'étaient pas implacables, vu que "récupérables" au final
et tu ne targue pas de garder des chiens à outrance, de dire ils sont dangereux on ne peux rien en faire mais ce n'est pas grave on garde, ne passe pas ton temps a faire des appels, une fois peut-être il me semble. S'il y en a eu d'autres je ne les ai pas vu.
Il faut rester dans la limite du raisonnable, je lis des choses ici parfois à s'arracher les cheveux,
tu as fait un post sur ce que tu rencontre parfois, met des photos et des témoignages, parfois de chiens ou plus rarement de chevaux, je me souviens du poney qui bien que paré après avoir eu des sabots l'ayant déformé n'aurait pu avoir une vie convenable avoir été euthanasier, çà ne fait pas plaisir, mais c'est le mieux à faire
Enfin bon, tant que l'on est pas pour tout "sauver" on est des vilains pas beaux alors......et après tout chacun fais ce qu'il veut, on en a la preuve chaque jour, on peut dire ou écrire ce que l'on veut çà ne change rien. Au niveau abandon, importation, "sauvetage" ou que sais-je encore
Sur ce, bonne continuation et bon courage pour faire au mieux
Juste que certains oublient parfois qu'il faut savoir s'arreter, que ce que l'on croit le mieux est pire que le bien
et si tu as pu rééduquer des chiens et les replacer, ils n'étaient pas implacables, vu que "récupérables" au final
et tu ne targue pas de garder des chiens à outrance, de dire ils sont dangereux on ne peux rien en faire mais ce n'est pas grave on garde, ne passe pas ton temps a faire des appels, une fois peut-être il me semble. S'il y en a eu d'autres je ne les ai pas vu.
Il faut rester dans la limite du raisonnable, je lis des choses ici parfois à s'arracher les cheveux,
tu as fait un post sur ce que tu rencontre parfois, met des photos et des témoignages, parfois de chiens ou plus rarement de chevaux, je me souviens du poney qui bien que paré après avoir eu des sabots l'ayant déformé n'aurait pu avoir une vie convenable avoir été euthanasier, çà ne fait pas plaisir, mais c'est le mieux à faire
Enfin bon, tant que l'on est pas pour tout "sauver" on est des vilains pas beaux alors......et après tout chacun fais ce qu'il veut, on en a la preuve chaque jour, on peut dire ou écrire ce que l'on veut çà ne change rien. Au niveau abandon, importation, "sauvetage" ou que sais-je encore
Sur ce, bonne continuation et bon courage pour faire au mieux
Juste que certains oublient parfois qu'il faut savoir s'arreter, que ce que l'on croit le mieux est pire que le bien
Fidji'mom- Membre
ok je vois mieux ce que tu voulais faire passer par ton message, désolé j'ai un peu pris "la mouche"
quand je parle de chien implaçable c'est des chiens par exemple comme la border que je vais récupérer la semaine prochaine qui a vu 3 pro (educateur, comportementaliste et véto comportementaliste) qui ont tous conseillé l'eutha, bha perso j'ai envi d'essayer (chui p'tetre maso )
quand je parle de chien implaçable c'est des chiens par exemple comme la border que je vais récupérer la semaine prochaine qui a vu 3 pro (educateur, comportementaliste et véto comportementaliste) qui ont tous conseillé l'eutha, bha perso j'ai envi d'essayer (chui p'tetre maso )
aline- Membre
-
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Ne t'inquiete pas c'est pas grave, c'est pas évident de se comprendre par écrit
et...je peux le dire alors que t'es maso ? mdr
et...je peux le dire alors que t'es maso ? mdr
Fidji'mom- Membre
oui tu peu le dire l'ASV du véto qui m'a contactée que je connais depuis un bout de temps a commencé sa conversation téléphonique par "j'ai un défi pour toi ..... "
apparemment je vais en ch*er mais j'aime ça, c'est comme ça qu'on apprends le +, donc oui je suis maso
apparemment je vais en ch*er mais j'aime ça, c'est comme ça qu'on apprends le +, donc oui je suis maso
aline- Membre
-
tu es vraiment pathétique fidji'mom
c'est marrant que Aline fait des opé avec un même ordre de prix et que là c'est bon c'est normal mais moi non, alors qu'en plus dans tous les cas, le chien a une vie normale après
c'est marrant hein?
concernant le ou les chiens dangereux que j'aurais là je ne sais même pas de qui tu parles!
tu es vraiment épuisante comme fille, d'un niveau en dessous de 0, tellement petit et pathétique, élèves ton niveau
fin de la perte de temps pour moi
c'est marrant que Aline fait des opé avec un même ordre de prix et que là c'est bon c'est normal mais moi non, alors qu'en plus dans tous les cas, le chien a une vie normale après
c'est marrant hein?
concernant le ou les chiens dangereux que j'aurais là je ne sais même pas de qui tu parles!
tu es vraiment épuisante comme fille, d'un niveau en dessous de 0, tellement petit et pathétique, élèves ton niveau
fin de la perte de temps pour moi
celiavolker- Membre
-
Messages postés : 699
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring
J'ai un peu de mal à trouver ce qui est choquant dans les dires de fidji....
fab- Membre
-
Messages postés : 6127
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility
Moi non plus je ne trouve pas choquant les propos de Fidji mais il semble y avoir une histoire personnelle dans tout ça si on se fie à la réaction de Célia...?
Sinon Aline, j'attends avec impatience l'arrivée de ta nouvelle border. T'es quand même une super maso.
Sinon Aline, j'attends avec impatience l'arrivée de ta nouvelle border. T'es quand même une super maso.
Gustave- Membre
-
Messages postés : 6201
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo
1 / Fidji'mom : C'était un peu téléphoné ton discours......
Célia et toi : Vous réglez vos problèmes en MP les filles, c'est aussi valable pour les autres qui sont tapies dans l'ombre ! Hein !
Ou alors (mon machisme qui ressort) on fourni la boue pour le match de catch et vous prenez des photos .......(pardon.... )
Sérieux, vous êtes chi****
Pour revenir au débat.....
Je crois (peut être un peu naïf) que la situation s'améliore grâce notamment aux associations de PA. Surtout à leur travail de sensibilisation. Je pense que les gens sont plus responsables.
Effectivement il y a encore du travail. Durcir la loi notamment.
Je crois que les stérilisations de chien de race n'aident pas à leur replacement. Je crois aussi que certains en PA devraient aussi prendre conscience que garder, refuser les adoptions sous de fallacieux prétextes, etc, s'apparente vraiment à de "l'animal hoarding".
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5