Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La France, première place des abandons, quelles solutions?

+17
celiavolker
aline
Fidji'mom
ZZgliss
Guest
AshraKyson
chris53
flodalu
Tatoo
Watchwolf
Educalins
Demon et co
christianethibault61
margzai
MarleyN
fab
Jamie
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Jamie Mar 28 Aoû 2012, 11:04

La France, première place des abandons, quelles solutions? 578pod10

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/abandon-animaux-triste-palme-pour-france-38503.html

1. A votre avis, qu'est-ce qui fait qu'en France il y a tant d'abandons?

2. Concrètement, y a-t-il une vraie volonté politique d'endiguer cette tendance?

3. Voyez-vous des solutions, pénales? Légales?

Je pense que si déjà la France instaurait un impôt annuel sur les chiens et pourquoi pas un permis pour détenteurs de chiens, avec des cours théoriques et pratiques, ça limiterait déjà un peu l'envie des gens d'acquérir un chien sur un coup de tête.

L'impôt sur les chiens pourrait en partie servir à une aide pour les stérilisations et castrations?

Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 11:13

On paye déjà un impot sur tous les animaux de compagnie à travers la TVA qui est démesurément importante pour tous les articles nécessaires à leurs simples besoins.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Jamie Mar 28 Aoû 2012, 11:19

En Suisse, on paye un impôt sur les chiens qui varie d'un canton à l'autre de 80 à 130 euros par année. Les chiens d'utilité ont un tarifs symbolique de 5.- par an.

Qu'est ce que la tva a à voir avec les animaux de compagnie????
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 11:23

1) La France est le pays d'Europe où il y a le plus de chiens. Alors si le calcul du pays qui abandonne le plus n'a pas été fait proportionnellement à la population totale de chiens, ce peut être une des causes. J'ai pensé à la crise, mais d'autres pays sont dans cet état alors non.

2) Visiblement non. es pouvoirs ne font rien face au vrai marché du chien en Europe, et le chien est toujours considéré comme un "bien-meuble".

3) L'impôt je ne sais pas trop quoi en penser. Je penche plus pour le permis de détention de chiens qui devrait être obligatoire pour tous.
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 11:26

Ah Jamie, je t'explique pour la TVA.... C'est une taxe sur les produits de consommation.. Bon ben prends un exemple... Tu as un animal, tu va slui acheter un sac de croquettes. Tu vas payer une TVA plus importante que si tu achète par exemple un paquet de biscottes pour toi.
Pareil pour les médicaments vétérinaires et les tiens...
Tu payes donc une taxe plus importante pour pouvoir avoir des animaux qui va directement dans les caisses de l'Etat.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Jamie Mar 28 Aoû 2012, 11:29

Merci Fab, je comprend mieux, vs avez une taxe à taux variable en fonction des secteurs.... mais où vont précisément les sous qui sont récoltés via la tva sur les produits dérivée des animaux de compagnie? Quelqu'un le sait ou c'est les "secrets de l'état"? Parce que si c'est pour financer des routes....

MarleyN a écrit:1) La France est le pays d'Europe où il y a le plus de chiens.

Est-ce que ce point précisément n'est pas déjà un problème en sois? N'importe qui prend un chien, comme il veut, quand il veut, comme un objet, en prend plusieurs, sans avoir forcément les moyens et s'en débarrasse quand ça devient trop encombrant?
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 11:34

Jamie a écrit:Merci Fab, je comprend mieux, vs avez une taxe à taux variable en fonction des secteurs.... mais où vont précisément les sous qui sont récoltés via la tva sur les produits dérivée des animaux de compagnie? Quelqu'un le sait ou c'est les "secrets de l'état"? Parce que si c'est pour financer des routes....

MarleyN a écrit:1) La France est le pays d'Europe où il y a le plus de chiens.

Est-ce que ce point précisément n'est pas déjà un problème en sois? N'importe qui prend un chien, comme il veut, quand il veut, comme un objet, en prend plusieurs, sans avoir forcément les moyens et s'en débarrasse quand ça devient trop encombrant?

Si, c'est un problème, mais alors selon toi, en Italie, Espagne ou autre pays européen, les gens n'agissent pas comme cela ?
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Jamie Mar 28 Aoû 2012, 11:41

Je ne sais pas... selon toi, c'est parce que les autres pays européens ont moins de chiens que les statistiques mettent la France en haut du podium?

D'où vient la différence?
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 11:43

Ah oui à mon avis ça finance tout sauf la protection animale parce que bon, soyons honnêtes, c'est pas à l'Etat de financer la protection animale. Il y a bien d'autres besoins prioritaires avant de songer à ça.
Il y a déjà je suppose un system de subventions, on va pas lui en demander plus. Non pour moi, l'Etat n'a pas à gérer ça.

Et puis l'idée d'un impôt en plus de ça, n'a rien de très normal. Payer alors qu'on fait bien les choses, parce qu'il y a un sacré nombre d'abrutis pas capables d'assumer leurs choix, je n'y vois rien de très juste.

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Les portées sauvages, les abandons, les achats impulsifs, c'est un problème sanitaire et un problème de société. En en trouvant les causes, on peut ralentir le phénomène, en agissant directement sur les causes. Ca n'est pas à l'ETAT, qu'on accuse de tous les maux, de faire ça, mais aux associations de protection animale et aux associations de promotion d'animaux de race.

Alors je sais que pour qu'elles fonctionnent, il faut des sous. Subventions et dons sont donc importants. L'Etat propose déjà des diminutions d'impots pour les donneurs aux associations. A la PA de faire les démarches pour souligner l'importance de leur travail et attirer les dons.

Pour le reste je suis pour la sensibilisation, l'apprentissage, la responsabilisation et surtout, j'aimerais assez cesser de voir des encouragements pour des portées sans queues ni têtes sous pretexte que tout ce qui est petit est mignon...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  margzai Mar 28 Aoû 2012, 11:50

Assez d'accord avec Fab !

Et puis, imposer un impôt annuel sur les chiens risquerait plus de créer une vague d'abandon qu'autre chose à mon avis .. Les français sont râleurs et radins, ne l'oublions pas ! (je suis française, j'ai le droit de dire ça Laughing )
Et puis, cela mettrait plus dans l'embarras qu'autre chose les éleveurs sérieux qui ont un cheptel important, ça encouragerait les marchands de chiens à abandonner leur retraité directement au lieu de chercher à les placer pendant 6mois ...

Je n'y vois pas une solution ...


Par contre un permis de détention, oui ! Pourquoi pas !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 11:55

Jamie a écrit:Je ne sais pas... selon toi, c'est parce que les autres pays européens ont moins de chiens que les statistiques mettent la France en haut du podium?

D'où vient la différence?

En fait il faudrait des chiffres concernant les abandons. Si proportionnellement à la population de chiens les français sont les pires, en disant x% des chiens en France sont abandonnés, alors effectivement il y a un problème en France particulièrement. Mais si c'est en nombre que les calculs ont été faits, alors pourquoi pas faire le lien avec notre grande population de chiens ?

MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 11:56

margzai a écrit:Assez d'accord avec Fab !

Et puis, imposer un impôt annuel sur les chiens risquerait plus de créer une vague d'abandon qu'autre chose à mon avis .. Les français sont râleurs et radins, ne l'oublions pas ! (je suis française, j'ai le droit de dire ça Laughing )
Et puis, cela mettrait plus dans l'embarras qu'autre chose les éleveurs sérieux qui ont un cheptel important, ça encouragerait les marchands de chiens à abandonner leur retraité directement au lieu de chercher à les placer pendant 6mois ...

Je n'y vois pas une solution ...


Par contre un permis de détention, oui ! Pourquoi pas !
Je suis d'accord Good
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 11:59

D'ailleurs pour en revenir aux chiffres... En y réflechissant bien, j'ai peine à croire que la France arrive devant l'Espagne... J'ai donc quelques doutes bien fondés sur les chiffres utilisés...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 12:01

Le permis de detention, on a vu, je pense, ce que ça donnait pour les chiens catégorisés...
Il n'y a pas que les mauvais proprio qui ont abandonné leur chien suite au passage de la loi hein...
Et puis ce sera encore les "gens biens" qui vont payer pour les autres...
Et puis le SDF qui n'a que son cabot et la mamie qui n'ont que leurs chiens pour garder la tête hors de l'eau, on en fait quoi ?
On leurs retire parce qu'ils ne pourront pas passer ce foutu permis ?
Me parler pas d'asso pour les aider, les assos galèrent déjà pour trouver des subventions pour la bouffe.

C'est à nous, passionnés et/ou professionnels de sensibiliser les gens.
J'en avais parlé avec des instits d'écoles maternelles et primaires d'ailleurs, ils étaient ok pour faire quelques après midi de sensibilisation dans leurs établissements.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 12:04

fab a écrit:D'ailleurs pour en revenir aux chiffres... En y réflechissant bien, j'ai peine à croire que la France arrive devant l'Espagne... J'ai donc quelques doutes bien fondés sur les chiffres utilisés...
C'est vrai, mais je ne pense pas que les chiffres soientt faux, je pense qu'ils sont mal utilisés.
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 12:10

Interdire l'importation à but lucratif en dehors des programmes d'élevage ça serait pas mal aussi.

Et puis faut voir si on comptabilise le nombre sacrément important à mon avis de chiens abandonnés dans d'autres pays qu'on ramène en france pour les faire adopter sous de faux pretextes à la place des notres.... Provenance d'espagne, du portugal ou des pays de l'Est... Je suis pas certaine qu'ils fassent ça nos voisins !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 12:12

Elo & ses cabots a écrit:Le permis de detention, on a vu, je pense, ce que ça donnait pour les chiens catégorisés...
Il n'y a pas que les mauvais proprio qui ont abandonné leur chien suite au passage de la loi hein...
Et puis ce sera encore les "gens biens" qui vont payer pour les autres...
Et puis le SDF qui n'a que son cabot et la mamie qui n'ont que leurs chiens pour garder la tête hors de l'eau, on en fait quoi ?
On leurs retire parce qu'ils ne pourront pas passer ce foutu permis ?

Me parler pas d'asso pour les aider, les assos galèrent déjà pour trouver des subventions pour la bouffe.

C'est à nous, passionnés et/ou professionnels de sensibiliser les gens.
J'en avais parlé avec des instits d'écoles maternelles et primaires d'ailleurs, ils étaient ok pour faire quelques après midi de sensibilisation dans leurs établissements.

Je n'y ai pas pensé mais c'est bien de le rappeler ...
Donc pas d'autres solutions que la sensibilisation ?
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 12:17

Interdiction de vente en animalerie.
Controle plus draconien des chiens qui viennent de l'étranger.
S'occuper de placer les chiens de nos refuges avant de faire venir ceux d'ailleurs (bouh bouh pas bien qu'est ce qu'elle dit la dame)
Stérilisation et castration systématique des chiens de refuge (avec quelques exceptions pour les chiens LOF que les éleveurs voudraient récupérer pour les placer eux même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  fab Mar 28 Aoû 2012, 12:17

Ben déjà en interdisant les importations commerciales, la vente en animalerie et le raptriement de chiens étrangés abandonnés, le chiffre devrait bien baisser.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 12:27

Pour la question du pourquoi tant d'abandon que ce soit en France ou ailleurs d'ailleurs, c'est parce que nous sommes dans un monde de consommation ou plus rien n'a de réelle valeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 12:27

Des solutions existent alors. Quand pensez-vous que les choses vont changer ? Est-ce que les associations font vraiment pression sur l'Etat pour instaurer ces lois ? La fondation 30 millions d'amis a pourtant une bonne influence, mais je n'ai pas l'impression qu'elle agit sur l'Etat directement.
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  MarleyN Mar 28 Aoû 2012, 12:29

Elo & ses cabots a écrit:Pour la question du pourquoi tant d'abandon que ce soit en France ou ailleurs d'ailleurs, c'est parce que nous sommes dans un monde de consommation ou plus rien n'a de réelle valeur.

C'est bien vrai !
MarleyN
MarleyN
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 349
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 28
Localisation : Marne
Mon chien : Labrador (Marley)

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  christianethibault61 Mar 28 Aoû 2012, 12:31

Là je crois que je vais en mécontenter quelques uns, il y va quand même aussi de la responsabilité des "éleveurs" j'entends encore cette maman entourée de sa marmaille, avec un bébé montagne des pyrénées dans les bras c'est vrai qu'il était craquant, un vrai petit nounours, moi aussi il me faisait craquer mais son dialogue avec l'éleveur, bein on peut le prendre je viens de toucher les allocs....!!! et là croyez vous qu'un éleveur digne de ce nom lui aurait vendu ?
elle est repartie avec, pauvre ti loup qu'est il devenu ? J'en étais malade, dans ma famille on a refusé de vendre un dob à peu près dans les mêmes conditions, l'acheteur n'était pas content et il a surement acheté ailleurs, pas grave au moins il s'est trouvé quelqu'un de responsable qui a fait passer en premier l'intérêt du chiot, je sais on ne doit pas faire d'amalgame, mais il faut quand même être responsable et bien discuter avec l'acheteur non ,? Bad
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 12:33

Pour que les assos de PA aient du poids, il faudrait déjà quelles arrivent à bosser ensemble plutôt que de se tirer dans les pattes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France, première place des abandons, quelles solutions? Empty Re: La France, première place des abandons, quelles solutions?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum