Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Goofy, border de 18 mois.....

+4
Hänsel
Gustave
Stéphen
Kotchka
8 participants

Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Jeu 23 Aoû 2012, 23:14

Goofy attaque les poules.
En fait je ne l'ai jamais pris en flagrant délit, mais depuis trois mois mes poules disparaissent (une par semaine?) et je retrouve parfois autour de la maison un cadavre bien abimé.
Jusque là je gère en attachant le chien quand je lâche les poules (2 à 3 heures par jour)
Hier matin, je trouve devant la maison une de mes 9 chats mort.
Ma première idée est que Goofy a tué le chat à force de jouer trop brutalement: on n'arrête pas de le reprendre à ce sujet.
Ma colère est grande et j'ai enterré mon chat (par 40°!!) puis passé une annonce pour donner ce chien.
Mais le remord me prend....
La route n'est pas loin et le chat a très bien pu être cogné par une voiture.
Mais si c'est Goofy le responsable je ne peux pas ne rien dire (à force d'attendre d'être sûre pour les poules, c'est devenu pour lui une habitude de les croquer!!)
Je suis très mal avec mon chien et certainement lui aussi.
Depuis hier je ne le détache que sous surveillance, je lui interdit de fixer chat ou poule....
Qui peux amener de l'eau à notre moulin?

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Stéphen Jeu 23 Aoû 2012, 23:34

mon chien a tuer mes trois poules et le coq qui vagabondaient sur le terrain, avec moi il etait cool,pas de premices, a part les regards!

ben il les a eue l'une apres l'autre, ben j'ai plus de poule, mais j'ai garde mon chien!!

l'attacher ne va que decupler sa ranceur, et a la premiere occasion il fera une nouvelle victime, un chien est un predateur!
a toi de voir, ou tes poules , ou un chien, ou change de race, un chihuahua; , avec des grandes poules!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Invité Jeu 23 Aoû 2012, 23:40

Stéphen a écrit:
l'attacher ne va que decupler sa ranceur, et a la premiere occasion il fera une nouvelle victime, un chien est un predateur!
Avec un seuil plus ou moins élevé, tout dépendra de la génétique et de l’imprégnation :o)

Je n'ai pas tout compris, il faudrait nous dire comment le chien se comporte avec les animaux (chats, poules) habituellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Jeu 23 Aoû 2012, 23:54

Avec les animaux il joue!! Mais il en est un peu hystérique et je ne pense pas qu'il tue pour tuer, mais l'autre il finit par mourir... Je me suis même inquiétée pour les deux chèvres à un moment, à me demander si il ne finirait pas par leur faire mal avec ses courses de brute. Pourtant c'est du solide mes chèvres.....
Sinon il se tapit dans un coin et il surveille: tout d'un coup il change de place, je ne comprends pas sa logique, mais on voit bien qu'il garde.
Avec ça c'est vraiment un gentil chien, drôle et affectueux, assez obéissant....
Il accepte bien d'être attaché.....

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Stéphen Jeu 23 Aoû 2012, 23:56

je ne connais pas la race non plus,mais chien de troupeaux il rassemble en mordant, je ne fais pas de generalité, je parle par experience avec les miens;
pas tous pareils heureusement! Laughing

mais attacher un chien pour que des poules se balladent sous ses yeux???

rentrer le chien et lacher les poules, 1 heure avant la tombée de la nuit, elle rentrent seules au poulailler!
et ca leur suffit, apres c'est un choix!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Ven 24 Aoû 2012, 00:03

Stéphen a écrit:
lacher les poules, 1 heure avant la tombée de la nuit, elle rentrent seules au poulailler!
et ca leur suffit, apres c'est un choix!
Oui, c'est un peu ce que je fais en fait.
Premier élément positif: je rentre le chien plutôt que de l'attacher. Ok
Mais j'aimerai bien aller jusqu'à éduquer ce chien: pour ça j'ai besoin de comprendre sa logique.

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Stéphen Ven 24 Aoû 2012, 00:10

ban ,il suffit que le chien ne soit pas dehors!, je comprends pas le probleme!
les forcer a cohabiter, ne vont t'amener que des deboires, et une rancoeur envers ton chien,
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Gustave Ven 24 Aoû 2012, 02:41

Sa logique est simplement une logique de border avec un fort instinct de troupeautage. Bienvenue dans le club. Smile
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Hänsel Ven 24 Aoû 2012, 08:20

Comme dit Gustave, fort instinct de troupeautage (c'est quoi ce mot? XD) comme tout border. ^^
Le mien a vécu avec des poules mais il ne restait jamais seul avec, j'étais toujours là pour surveiller donc je pense que dans ton cas, c'est pareil: soit tu surveilles, soit tu l'enfermes dans la maison quand tu sors tes poules.
Par contre, je ne comprend pas qu'il ait tué un chat. 0-0
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012, 08:34

Les problèmes de prédation se règlent lors de l’imprégnation, pendant cette période le chien s'habituera aux espèces qui partageront son quotidien, une mauvaise imprégnation est irrattrapable. Maintenant le border est un poursuiveur naturelle et il sera compliqué (voir impossible) d'inhiber ce comportement inné. A part une bonne maîtrise du stop et du rappel (dont les borders sont expert) il faudra garder le chien sous surveillance en présence d'autres animaux (poules, chats) car s'il ne tue pas par prédation, la fougue de la poursuite (et souvent de la prise en gueule) pourrait les blesser...

Les possesseurs de Border Collies pourront sûrement te donner de bons conseils pour améliorer les choses :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Patoune Ven 24 Aoû 2012, 09:29

Gustave a mis la main sur ton soucis... ton chien a besoin de canaliser son instinct et pour ça il ne te reste qu'à le travailler !! faire du troupeau lui permettrait de se défouler, d'apprendre ses limites et de faire ce pour quoi il a été sélectionné.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Dummy Ven 24 Aoû 2012, 10:17

Et oui c'est un border...La solution -> un enclos pour tes poules! Et rien du tout d'étonnant dans son comportement.

Comment se comporte-t-il avec les chats concrètement?

Encore une fois, un personne dépassée par son border car mal renseignée.

Ton chien n'est pas un tueur né, son but n'est pas de tuer les poules mais bien de les contrôler sauf que le fait de ne pas savoir comment s'y prendre, de voir que la poule s'agite le fait monter en excitation et le pousse à mordre.
Par ailleurs, j'ai lu que le border rassemblait en mordant et ce n'est pas vrai...


Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Vix Ven 24 Aoû 2012, 11:15

Le border collie est avant tout un chien de troupeau, seule race encore actuellement sélectionnée par une épreuve au troupeau.

Certains borders ont plus d'atavisme que d'autres. Atavisme = s'intéresser aux animaux.

Le border cherche à arrêter le mouvement, et à rassembler, au besoin il peut mordre pour l'obtenir (surtout un jeune chien). Lorsqu'on met un tout jeune border au troupeau, il est souvent au départ un peu dépassé, et certains peuvent mordre. On doit parfois leur apprendre à respecter les animaux. On leur montre comment contrôler sans mordre, et ils comprennent assez vite.

On ne peut pas demander à un border (qui a de l'atavisme) d'ignorer les animaux, c'est dans ses gènes.
On peut apprendre à gérer ça, mais il faut se faire aider. Seul c'est compliqué.

C'est la raison pour laquelle il y a énormément de borders à la SPA. Ceux qui n'ont pas ou peu d'atavisme ne posent pas de problèmes, mais les autres... parfois ils développent des tocs, ils restent fixés des heures à regarder le chat. J'en ai vu qui se fixent sur le velux et attendent des éventuelles gouttes de pluie.

L'idéal serait de cloturer et d'emmener ton border régulièrement au troupeau. Il y a une liste de formateurs sur le site de l'afbc, il y a aussi parfois des associations troupeaux dans certaines régions. C'est l'occasion de découvrir une discipline et de mieux comprendre son chien.
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Ven 24 Aoû 2012, 11:51

Merci pour ces débuts de réponse.
J'aime bien cette remarque de Dummy et je prends note de vos "renseignements"

Encore une fois, un personne dépassée par son border car mal renseignée.
faire du troupeau lui permettrait de se défouler, d'apprendre ses limites et de faire ce pour quoi il a été sélectionné.
Hum: j'ai pas de "troupeau" mais deux chèvres, une douzaine de poules/oies/canards et 9-1=8 chats... En fait ça fait trois troupeaux?
ça fait 15 mois que j'essaie de lui expliquer (en le tenant en laisse, en le maintenant au pied) mais il finit toujours entre la porte du poulailler et les poules et tout le monde se disperse. On pourrait passer un moment à garder les poules ensemble, mais il n'en fait qu'à sa tête, c'est à dire rien de ce qui m'arrange (pareil avec les chèvres)
Concrètement, ça veut dire quoi "faire du troupeau" Patoune?

Comment se comporte-t-il avec les chats concrètement?
Il en choisit un, se met à l'affut et peut le fixer très longtemps comme l'explique Vix.
De temps en temps il lui saute dessus (affectueusement, certes), le chat fuit, se perche et le Goofy se campe devant et reprend son affut.
Est-il possible que mon jeune chat (1 an) soit mort de ce jeu là? (je l'ai retrouvé ni baveux, ni abimé, avec juste un saignement de nez)

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Vix Ven 24 Aoû 2012, 12:22

C'est possible que ton chat soit mort de ça.

Faire du troupeau, c'est au départ, apprendre au chien à contourner les animaux pour ensuite te les ramener sur toi.
Tu dois ensuite pouvoir te déplacer sur un terrain en ayant le chien qui contrôle tout le monde et n'en perd pas.
Il y a pas mal de vidéos sur you tube de jeunes chiens qui démarrent au troupeau.

Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Dummy Ven 24 Aoû 2012, 12:28

Perso j'ai du mal à croire qu'il ai pu tuer le chat vu ce que tu dis: pas de bave, pas de morsures etc. Il est aussi possible qu'il ai été tapé par une voiture qu'il soit revenu à la maison et qu'il ai fait une hémorragie interne (nous avons eu le coup pour l'un de mes chats et pareil pour le chat d'une amie)
La mienne avait aussi tuer une poule, mais une poule c'est fragile: arrêt cardiaque, morsures qui créent des hémorragies etc.

Faire du troupeau c'est comme l'a dit Vix: l'emmener régulièrement voir un formateur agréé qui t'aidera à canaliser son instinct et il travaillera sur un vrai troupeau de brebis. Ceci dit pas sûr que ça le calme sur les poules. Le mieux c'est de parquet tout ce ptit monde ça évitera ainsi les accidents à venir.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Vix Ven 24 Aoû 2012, 12:29

Ton chien cherche juste à contrôler le mouvement du chat. Quand il bouge pas il le fixe et dès qu'il bouge il bloque ses déplacements.
Ton chien a ce qu'on appelle en troupeau "de l'oeil". Pour essayer de faire simple, c'est la capacité qu'ont les borders à contrôler les animaux par leur regard. Certains en ont plus que d'autres.
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Ven 24 Aoû 2012, 13:17

Merci Vix, Dummy, Patoune et les autres.
Ici la situation évolue en partie grace à vous.
Tout d'abord le chien qui sent le malaise est particulièrement obéissant: j'en profite pour retravailler les bases de rappel/assis/pas bougé.
J'admets qu'il n'a pas tué le chat: je lui ai présenté des excuses, même si ma tendresse pour lui n'est pas vraiment guérie. Après tout, mes doutes à son sujet sont fondés.
Nous passons un moment ensemble avec les poules et on apprend "pas la poulette" et "pas le chat" quand il isole un animal et s'en approche trop près.
Je vais regarder les videos conseillées par Vix: peux tu me donner des liens de videos que tu trouves particulièrement adaptées?

Nouvelle question: attacher le chien ou l'enfermer?
Ici les chiens ont toujours vécu dehors sur une propriété non clôturée (comme à l'ancien temps dans les fermes). Je suis équipée de points d'attache à différents endroits (selon la météo, jour/nuit ou la nécessité du moment) d'où des endroits variés: faut -il un enclos spécial chien?

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Kotchka Ven 24 Aoû 2012, 13:22

Vix a écrit:C'est possible que ton chat soit mort de ça.

Faire du troupeau, c'est au départ, apprendre au chien à contourner les animaux pour ensuite te les ramener sur toi.


C'est pour ça qu'il est entre la porte du poulailler et les poules. En effet, le "troupeau" est entre le chien et moi. Pour ajuster la position je devrais entrer jusqu'au fond du poulailler... mais pour diriger le chien depuis là ça va pas être facile. Je vais voir.

Kotchka
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 64
Localisation : Carcassonne
Mon chien : Goofy, border né en avril 2011

http://logisdesvendangeurs.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  gaelle95 Ven 24 Aoû 2012, 13:35

A moins d'avoir de solides bases, tu n'arriveras pas seule à apprendre à ton chien à "faire du troupeau".
La remarque de Dummy n'avait rien de méchant je pense, c'est juste qu'un border à la base c'est pas LE chien de tout le monde, il faut savoir à quoi s'en tenir et à mon avis, avoir envie de faire des activités avec son chien pour pouvoir en prendre un car c'est un chien qui à énormément besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement autrement tu te retrouves avec un chien comme le tien qui veut tout contrôler à sa manière et c'est dommage, surtout quand un chien à un fort atavisme, ce qui à l'air d'être le cas de ton loulou, de ne pas exploiter ses capacités et s'en tenir à faire de lui un chien de compagnie.
Ne prends pas mal mon msg, il n'y a rien de méchant, juste peut-être qu'il faudrait revoir tes attentes vis à vis de lui en tenant vraiment compte, maintenant que tu les connait, les besoins d'un border.
Bon courage avec ton pépère.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Vix Ven 24 Aoû 2012, 13:58

Je ne suis pas douée pour mettre des liens mais si tu tapes déclaration ou déclenchement de jeune chien, tu vas en voir pas mal.
Par contre sans aide extérieure, c'est pas facile de bien faire.
N'hésite pas à te renseigner dans ta région, il y a surement un formateur qui pourrait t'aider. Ils ont l'habitude. Ils accueillent régulièrement des débutants et sont ravis de partager leurs connaissances.
On passe une super journée au grand air, on apprend beaucoup sur soi, le chien et la relation qu'on a avec lui, les moutons...
Vu ce que tu dis, tu as un super chien de troupeau avec lequel tu pourrais te faire plaisir.
Vix
Vix
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 344
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 48
Localisation : vosges
Sport canin ou activité : troupeau, obé, chiens visiteurs


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Dummy Ven 24 Aoû 2012, 14:37

Non mon message n'était pas méchant...

Pour moi apprendre le troupeau seul c'est mission impossible.

Je ne suis pas convaincue de la méthode: pas les poulettes et pas les chats. Vu l'instinct qu'il a ça va être mission impossible. Quoi que la notre bossait au troupeau mais ne troupeautait plus les poules lorsqu'elle était seule mais les coureurs si mais je pense que c'est parce qu'ils se déplacent en groupe.

Je n'ai pas particulièrement de conseil à te donner, si ce n'est que de tenter la mise au troupeau (la vraie avec des gens compétents qui t'apprendront réellement le boulot) pour essayer de le canaliser.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

border - Goofy, border de 18 mois..... Empty Re: Goofy, border de 18 mois.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum