Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Agression sans raisons apparentes

5 participants

Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Agression sans raisons apparentes

Message  Dummy Mar 19 Juin 2012, 14:19

Je vous raconte rapidos l'histoire.

Je fais partie d'une asso de protection animale, jeudi l'une de nos bénévoles croise un colley couché sur le bord de la route, elle décide donc de le récupérer. Moi je le récupère le WE: chien parfait, obéissant, gentil avec les gens et les enfants, ne s'intéresse pas aux chats etc. Un amour...
Mes beaux-parents décident donc contre toutes attentes de l'adopter.

C'est un colley de 9 ans non castré, il a vu le véto et rien de grave niveau santé.
Ils ont aussi un cavalier king charles non castré de 4 ans (bonne patte, comme tous les chiens de cette race je dirais) pas dominant pour deux sous et plutôt du genre à s'effacer.

Le colley répondant au nom d'Oscar a agressé une 1ère fois le Cavalier King Charles parce qu'un adulte faisait des câlins aux deux chiens en même temps.
Puis il l'a agressé sans raisons apparentes, visiblement, le Cavalier King Charles était couché et Oscar lui a sauté dessus en arrivant dans la pièce...

Il s'est fait réprimander bien entendu. Ce qui m'embête c'est que le cavalier est donc un peu traumatisé de s'en prendre plein la tronche sans qu'il ne comprenne pourquoi et que forcément maintenant ils se demandent s'ils ont bien fait...

Oscar est hyper hyper collant...ce qui peut s'expliquer par une perte de repères et un abandon. Si on ne fait rien, par exemple, il vient se coller sur nous pour avoir des caresses et demande beaucoup d'attention, il nous suit partout...

Je leur ai conseillé de ne pas laisser passer les agressions et de l'isoler (je pense que pour lui ce sera la punition suprême). [quand je dit "pas laisser passer" certains vous houhouer mais pour moi c'est clairement de l'embarquer par la peau du cou dehors et basta sans faire de chichis]

Je leur ai aussi demandé de ne plus répondre à ses demandes de câlins et de caresses c'est à eux de décider du moment qu'ils partageraient avec lui. ET qu'il fallait toujours laisser passer le cavalier en 1er: "bonjour le matin en 1er", manger en 1er etc.

Qu'en pensez-vous? D'autres conseils?

Je sais que ce chien a tout pour être heureux là-bas...ça me ferait vraiment chier que pour ce genre de soucis il soit reballoté ailleurs.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  ROSE29 Mar 19 Juin 2012, 22:06

je pense que l'idéal serait qu'il soit replacé dans une famille sans enfants où c'est le seul chien de la maison. Sinon ça risque d'etre un calvaire pour tout le monde
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  ingrid55 Mar 19 Juin 2012, 22:22

Ben c'est la hiérarchie qui se met en place...

Tu leur a donné de bons conseils en leur disant de ne pas répondre à ses sollicitations, ce n'est pas à lui de décider.

Maintenant ce n'est pas forcément parce que c'est le dernier arrivé qu'il va s"écraser devant l'autre. Il se peut que ça soit lui qui devienne le chef, au cavalier de voir si il se soumet ou pas.
De ce que j'entends, les humains ne doivent pas essayer d'intervenir dans la hiérarchie des chiens, c'est à eux de faire leur sauce. Si ça ne va pas trop loin bien sûr, surtout que là il y a une différence de taille entre les deux.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  ingrid55 Mar 19 Juin 2012, 22:23

En plus comme tu dis il y a aussi le facteur traumatisme de l'abandon, il est en demande d'affection et veut tout pour lui.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Dummy Mer 20 Juin 2012, 09:57

ingrid55 a écrit:Maintenant ce n'est pas forcément parce que c'est le dernier arrivé qu'il va s"écraser devant l'autre. Il se peut que ça soit lui qui devienne le chef, au cavalier de voir si il se soumet ou pas.

Oui je pense que je me suis plantée pour le coup Very Happy Après réflexion c'est ce que je me dis.

Sinon on ne va pas le replacer au bout de deux jours de vie avec eux...(pourquoi une famille sans enfants?) On a des solutions avant de penser à le changer encore de famille on va les tester, si d'ici 15 jours/ 3 semaines ça ne passe pas oui on y songera. En tous cas, pour le moment la famille actuelle se laisse 15 jours pour l'adaptation.

Ceci dit, merci pour vos réponses qui me conforte dans ce que je pensais.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  ingrid55 Mer 20 Juin 2012, 10:39

Oui 15 jours c'est un minimum. J'ai remarqué que les chiens quand ils arrivent dans une nouvelle famille, sont tranquilles au début, et au bout de 2-3 semaines, le vrai caractère commence à se révéler.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  christianethibault61 Mer 20 Juin 2012, 11:01

Tout à fait d'accord, les dominances doivent se règler entre chiens, mais là il y a une gde différence de morphologie, et sans enfants me parait très très préférable, car si il est dominant avec un petit chien, cela risque de se reproduire face à un enfant qui capte l'attention et la tendresse des adultes, donc méfiance, j'avais fait une tentative d'adoption d'un beauceron adulte, il a failli tuer ma petite havanaise, je l'ai redonné, le soir même, car il n'y avait eu aucun signe permettant d'anticiper, donc si cela s'était produit avec mes petits enfants......... je ne me suis pas autorisé ce risque.
Je sais que cela est difficile surtout si avec nous il est adorable, mais il est préférable pour lui et vous qu'il soit dans une famille seul et sans enfants, bien sur cela n'engage que moi..... No
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Dummy Mer 20 Juin 2012, 11:04

En tous cas avec les enfants ça se passe extra bien (pour le moment) et oui je sais aussi qu'il faut un certains temps (je dirais plutôt 1/2 semaines de ce que j'ai remarqué avec mes chiens en FA) pour que le chien se révèle vraiment (ça aussi je les ai informé).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  ROSE29 Mer 20 Juin 2012, 15:48

J'ai dit sans enfants car tu ne connais pas son passé, donc c'est pour éviter le risque d'une morsure sans prévenir...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  -Claire- Mer 20 Juin 2012, 16:20

pas de photo ? Mdr c'est pas ma faute je craque trop sur les colleys


peut être vaut-il mieux attendre 3/4 jours voir si ça recommence ? et si jamais ça change pas chercher une famille sans enfants et sans chien ou alors de même gabarit qui puisse se défendre sans trop de soucis ?
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Invité Mer 20 Juin 2012, 18:50

ingrid55 a écrit:

De ce que j'entends, les humains ne doivent pas essayer d'intervenir dans la hiérarchie des chiens, c'est à eux de faire leur sauce. Si ça ne va pas trop loin bien sûr, surtout que là il y a une différence de taille entre les deux.

Bah je ne sais pas si je fais bien ........... ou non ......................

Mais lorsqu'une fois c'est allé , à mon goût, un peu trop loin, (pour deux mâles une chicane) je suis intervenue , et j'ai agis, je n'ai pas laissé Gibbs devenir le dominant en ma présence ....... Depuis plus de bagarre à la maison, ni même lorsqu'ils sont en liberté ........ Partant du principe que le "chef" c'est moi, et que de ce fait j'interdis les bagarres........

Je ne voulais pas que Gibbs devienne le dominant des deux car de par son caractère, cela aurait été bien plus difficile de gérer cela à la maison ......

Maintenant ....... Cela n'engage que moi ........ Chez moi pour l'instant ça fonctionne .........

En haut de la hiérarchie, c'est moi, en bas ..... c'est eux ....... (je sais chuis pas un chien mais le chef quand même Mdr )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Dummy Jeu 21 Juin 2012, 14:56

Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages.

Depuis hier (matin) pas de nouvelles agressions, une seule avait eu lieu la veille. Je pense que tout doucement ça se met en place.

Je n'ai pas de jolies photos d'Oscar...il est tout moche sur les photos que j'ai de lui...alors qu'il venait d'être trouvé:

Agression sans raisons apparentes 00120
Agression sans raisons apparentes 00221

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  -Claire- Jeu 21 Juin 2012, 15:41

roooh il est choupinou !!!! bahs'ils s'en sépare je le dognappe !!! Laughing en plus un noir tri !! Heart2 Mdr
à voir comment ça évolue mais c'est sûrement la hiérarchie qui se mets en place parfois ça peut paraître violent parfois c'est sûr ! bon sur ce je vais aller avec mon poutou qui flippe à cause de l'orage ^^""" Mdr
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Dummy Mar 03 Juil 2012, 15:30

Pour info, ça se passe bien mieux entre Oscar et Drumble, il n'y a pas eu de nouvelles agressions suite aux conseils donnés.

Par ailleurs, le cavalier présentait des tics très certainement liés à l'ennui: léchage intensif des coussinets et fugues. Depuis l'arrivée du colley il ne se lèche quasiment plus et se sauve beaucoup moins. Il a aussi maigri...

Donc tout va pour le mieux pour ces deux loups. Very Happy

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  -Claire- Mar 03 Juil 2012, 15:53

c'est cool ça ! Good Fete tant mieux ! Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Invité Mar 03 Juil 2012, 19:55

La plupart des retours en refuge se font en moins d'une semaine...

Quand on adopte un chien il faut s'attendre à toutes éventualités, mais il faut aussi laisser le temps au chien de s'adapter, et ça ne se fait pas en 3 jours.

Tant mieux si la situation s'est arrangée d'elle-même :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agression sans raisons apparentes Empty Re: Agression sans raisons apparentes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum