Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

+7
nouchev
zangra
fab
hameau3fontaines
Onyssius
nanoune
Farneze
11 participants

Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Farneze Mer 16 Mai 2012, 13:02

Bonjour à tous.

L'an prochain je serais en BTS (environ 30h de cours/semaine), ou en licence (donc 25h de cours/semaine max). J'entrerai en collocation dans une petite maison (avec un petit jardin, entourée par quelques espaces verts et avec des champs et un grand parc à proximité (20min de marche maximum.) avec 2 personnes qui ont respectivement un chiot de 2 mois et un chat d'environ 8 ans qui a déjà cohabité avec un chiens pendant plusieurs années.

J'ai moi même vécu quelques années avec des chiens, et je passe tous les WE chez mon copain qui a un labrador. J'ai donc l'habitude de l'accompagner lors des promenades du soir, et des balades du WE (et ce qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige). D'ailleurs nous emmenons parfois Junior (le labrador) avec nous lorsque nous allons au marché en passant par un chemin de randonnée équestre, cela lui fait alors une belle balade de 3 heures au minimum.

Je vous dis tout ça pour une raison : j'aimerais adopter un chien, un berger des shetland si possible, une fois que j'aurais emménagé. Etant donné que c'est mon premier chien et que je serais absente la journée, je préférerai adopter un chien ayant entre 5 et 8 ans.

Je serais boursière et la bourse que je percevrais me permettra déjà de payer loyer + factures, en me laissant encore une petite marge de manoeuvre. Je vais travailler cet été, voire même tout le mois de juin (j'attends la confirmation), afin de mettre de l'argent de côté (me payer le permis, prévoir de l'argent en cas de frais de véto importants de dernière minute,...), et je suis en passe de décrocher un job étudiant pour l'année prochaine (exit les fast-food afin d'avoir mon dimanche pour être présente pour ma ptite bête). Bref, financièrement je pense pouvoir m'en sortir.

Je ne sais pas si j'arrive à vous retransmettre ma motivation, mais en tout cas je peux vous l'affirmer : je suis vraiment motivée pour adopter un chien, et surtout pour m'en occuper.

Mais voilà, j'aimerai tout de même avoir votre avis, et quelques conseils.
19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?
Je sais que, souvent, dans les LPA/SPA les demandes d'adoption faites par des étudiants sont rejetés car les bénévoles estiment qu'ils ne seront pas assez présents (l'éternelle image de l'étudiant qui enchaîne les soirées...) ou autres. Je comprends leur réaction et leur manière de penser. Ils n'ont pas forcément envie de confier un animal à quelqu'un pour que celui ci se retrouvent constamment seul, délaissé, ou qu'il soit renvoyé dans un refuge parce qu'il serait "gênant" ou que sa présence serait "contraignante"...
Mais je ne suis pas trop soirées, et à part 2 ou 3 concerts tous les ans (et encore) je ne bouge pas beaucoup. Et si je dois voir des amis : soit ma boule de poils viendra avec, soit ils viendront.

Malheureusement j'aurais beau leur dire tout ça, ils n'ont comme preuve que ma parole, et je doute que ce soit suffisant.

Bref, j'ai peur de me voir refuser une adoption sous prétexte que je suis jeune et que, de ce fait, je ne serais soit-disant pas assez disponible pour m'occuper de mon chien...

Savez-vous comment je pourrais les convaincre de ma bonne foi ?



Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé (désolée Embarassed ) ainsi, et surtout, à ceux qui prendront le temps de me répondre.



P.S. : je ne savais pas où poster mon message, et je m'excuse d'avance si il n'est pas au bon endroit.

Farneze
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Farneze Mer 16 Mai 2012, 18:33

Personne ? Sad

Farneze
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  nanoune Mer 16 Mai 2012, 18:36

regarde sur le bon coin
de toute facon si il ne trouvent personnes a l'adoption ils finissent en refuge
tu ne fait que passer en amont de la filiere
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Onyssius Mer 16 Mai 2012, 18:42

Je trouve ta démarche bonne. C'est très bien de te poser la question dans un premier temps ! Déjà bravo.

Après moi, j'espère que tu as réflechi à tous les côtés de la chose. As tu pensé que tu pourrais avoir une opportunité comme un stage à l'étranger ou autre... etc.

Moi j'ai fait un master, donc 5 ans après le bac en fac. Et les cours étaient très soutenus, beaucoup de boulot à la maison (fac de bio) etc. C'était pas facile de bien m'occuper de ma chienne. Penses y.

Je trouve ta démarche mature, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir de chien, et je t'encourage à aller zyeuter dans les SPA proches de ta région histoire de prendre contact. hello

Après moi je te déconseille plus que tout le bon coin, c'est le bon coin des entourloupes, tu pourras trouver pleins de sujets sur ce forum parlant de ces sites d'annonces... En tout cas c'est bien de te renseigner avant l'acquisition d'un loulou ! Good

Ah et j'edite, pour un berger des shetlands je ne connais pas assez la race pour te conseiller, mais d'autres pourront t'en parler et si tu fais une recherche sur le forum sur la race (pour qu'on te détaille le caractère) tu as une barre de recherche en haut de la page... Very Happy
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Invité Mer 16 Mai 2012, 18:44

La peur n'évite pas le danger et qui ne tente rien n'a rien...

Avant de dire qu'une asso ou un refuge va te refuser un chien, essaie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  hameau3fontaines Mer 16 Mai 2012, 18:51

Pourquoi tu ne fais pas les petites annonces, il y a parfois des retraités d'élevage et ça ne passe pas un refuge...
Regardes de temps en temps sur ce site http://www.chiens-de-france.com/annonces/index.php
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  fab Mer 16 Mai 2012, 18:52

Tu as pensé à un retraité d'élevage ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  zangra Mer 16 Mai 2012, 18:54

tu as aussi SOS CHIENS DE RACE"

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  fab Mer 16 Mai 2012, 18:57

J'ai vu il y a peu sur chiens de france un éleveur de shetland qui replaçait plein de chiens. Je sais rien sur l'élevage en question hein, j'étais pas intéressée, mais c'est une bonne façon d'avoir un chien, testé, de 5/8 ans, un minimum éduqué et de race. Puis je crois que la participation financière était très très abordable.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Farneze Mer 16 Mai 2012, 19:28

@Onyssius : Pour l'instant je ne suis pas vraiment tentée par un séjour à l'étranger mais j'y ai pensé quand même, et je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi faire si ça arrive... Il me semble que si c'est un déplacement en Europe il suffit de faire quelques vaccins spécifiques, mais je n'en suis pas sure... Par contre si il s'agit d'un déplacement en france, je sais déjà que ma ptite boule viendra avec !
Pour ce qui est des études, je suis consciente qu'à un moment ou à un autre je risque d'avoir du mal à concilier les études avec le temps que demande un chien (je pense aux périodes d'exams, entre autres). Mais je pense qu'en m'organisant, je pourrais m'en sortir un minimum. Wink

Ensuite concernant leboncoin, je me méfie également. ça fait vraiment trop "animalerie en ligne" et je n'aime pas ça.
Et au niveau des SPA/LPA : je zyeute pas mal leur site ces derniers temps (et ça me fait beaucoup de mal d'ailleurs car si ça ne tenait qu'à moi, je les prendrais tous ! Very Happy ); mais je ne pense pas y aller en personne tout de suite. En effet je ne prévois pas d'adopter avant juillet au mieux, donc ça me crèverait vraiment le coeur d'aller là bas sans ressortir avec un loulou... Je crois même que je me sentirais coupable...

@hameau3fontaines et zangra : merci pour vos liens ! J'avais effectivement pensé aux retraités d'élevages, mais je ne savais pas qu'il existait un site !

@fab : je pense voir de quel élevage de Shetland tu parles et, si je ne me trompe pas, il se trouve que j'ai craqué sur la dernière disponible. Smile Elle se trouve dans mon département, ce qui me facilite les choses si je peux l'adopter !
Pour moi j'espère qu'elle sera encore là au moment où je pourrais adopter (j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur en la voyant), mais j'espère tout de même pour elle que quelqu'un se présentera.
Outre sa petite frimousse adorable, le fait qu'elle vive en FA me rassure beaucoup car, de ce fait, son comportement au sein d'une famille a pu être vérifié.

Farneze
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 6
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  nouchev Jeu 17 Mai 2012, 16:08

Alors je vais essayer de te répondre en parlant de mon vécu et des mes impressions parce que je suis dans une situation un peu pareille.
Bon pour le berger de shetland je peux pas t'aider, je connais pas du tout le caractère. Mais déjà t'auras une bonne situation : jardin, parcs, champs...
Concernant tes horaires c'est un peu imprévisible je pense. Je suis rentrée à la fac cette année et je m'attendais pas à avoir des horaires aussi mal foutu, le temps avec mon loup étaient un peu réduis du coup (mais c'est un vieux donc ça va et j'avais ma mère pour le sortir l'aprem). Après si ta fac est pas loin tu peux rentrer le midi et tout... Donc a ce niveau ça peut aller. Surtout si tu n'es pas une grosse fétarde tout le temps dehors Very Happy
Financièrement t'as l'air bien préparé donc tant mieux mais fais gaffe il y'a pas mal de dépenses imprévues (pour moi croquettes à 90€/mois Moron ).
Quand j'ai eu mon loup pas de soucis à la SPA puisque ma mère était la. Mais c'est vrai qu'ils sont très regardants. Donc à toi de tenter, et comme les autres ont dit, y'a pleins d'autres assos, donc je pense que tu trouveras ton bonheur. Smile
nouchev
nouchev
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 457
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Mon chien : Tannak (BBM), né le 13/07/2002 & Hitot DSN (BH), né le 27/08/2012
Sport canin ou activité : Ring pour le crapaud


https://www.facebook.com/Nouchev?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  ZZgliss Jeu 17 Mai 2012, 17:02

Je pense que tu devrais d'abord attendre d'être installée et avoir eu le job d'été avant d'adopter.
Les frais peuvent chiffrer vite et bien dès le départ sans que l'on s'y attende.

Et franchement pour un début, et surtout puisque tu seras dans une situation un peu bancale, peut-être fragile, adopter un chien entre 5 et 8 ans est à mon avis une erreur. Parce que si dans deux ou trois ans il y a un imprévu, tu n'arriveras peut-être pas à le replacer assez "vite" à cause de son âge. Et en plus tu risques d'avoir aussi assez "vite" des frais véto à cause de sa santé (risques).

Avec la fac c'est 25h de cours par semaine mais avec un travail assidu c'est au moins 15h (environ) de plus de boulot hebdomadaire. Je pense que c'est pareil avec un BTS.

Si tes colocataires ont déjà des zanimaux et si ton copain a déjà un chien, je trouve ça plus simple et plus sympa de faire avec sa frustration et choyer ces animaux-là plutôt que d'ajouter un quatre pattes de plus...

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  ange noir Jeu 17 Mai 2012, 17:12

J'ai fait 5 années de fac avec ma chienne en appart , et tout se passait bien .
Mais au lieu d'aller manger avec mes copines ou de faire des soirées , je restais chez moi .
Tu parles d'un job étudiant , ça va quand même te faire des heures d'absence supplémentaires .
Mais comme vous êtes en colocation , si tes colocs sont disponibles , ça peut aller .
En revanche , si tu prends un chien maintenant , ce n'est pas pour le replacer dans 2 ou 3 ans parce que tu dois partir à l'étranger , par exemple . C'est à ce niveau-là qu'il faut réfléchir , car j'ai vécu le choix de renoncer à une école parce que j'avais ma chienne qui risquait de se retrouver seule 12 h par jour , et maintenant , je regrette parfois d'avoir renoncé à une profession qui m'aurait certainement davantage convenu que celle que j'ai actuellement...
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  nouchev Jeu 17 Mai 2012, 17:37

Oui voila je suis d'accord avec ange noir. Il va falloir faire quelques concessions. Donc à toi de peser le pour et le contre.
nouchev
nouchev
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 457
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Mon chien : Tannak (BBM), né le 13/07/2002 & Hitot DSN (BH), né le 27/08/2012
Sport canin ou activité : Ring pour le crapaud


https://www.facebook.com/Nouchev?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Onyssius Jeu 17 Mai 2012, 17:52

ange noir a écrit:J'ai fait 5 années de fac avec ma chienne en appart , et tout se passait bien .
Mais au lieu d'aller manger avec mes copines ou de faire des soirées , je restais chez moi .
Tu parles d'un job étudiant , ça va quand même te faire des heures d'absence supplémentaires .
Mais comme vous êtes en colocation , si tes colocs sont disponibles , ça peut aller .
En revanche , si tu prends un chien maintenant , ce n'est pas pour le replacer dans 2 ou 3 ans parce que tu dois partir à l'étranger , par exemple . C'est à ce niveau-là qu'il faut réfléchir , car j'ai vécu le choix de renoncer à une école parce que j'avais ma chienne qui risquait de se retrouver seule 12 h par jour , et maintenant , je regrette parfois d'avoir renoncé à une profession qui m'aurait certainement davantage convenu que celle que j'ai actuellement...

+1, c'est ce que je disais dans mon message. Avoir un chien je ne dis pas que tu n'en seras pas capable mais tu risque de devoir faire des concessions qui t'handicaperont peut être dans ta vie future...
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  SophieTG Jeu 17 Mai 2012, 17:56

j'ai vécu un peu la meme chose que toi, 18 ans le bac en poche j'ai pris un chien en refuge.
J'étais en BTS c'était très gérable, après une année préparatire aux grandes écoles c'était BEAUCOUP d'organisation et 3 ans d'école d'ingénieur avec stage à l'étranger. ( chien 6 semaines avec mon chéri et 3 semaines avec moi au danemark)
c'était plus des choix de vie que des concessions. Appart à 15min max de l'école pour rentrer le midi.
Mais franchement si tu te donnes les moyens s'est faisable
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  margzai Jeu 17 Mai 2012, 18:49

SophieTG a écrit:j'ai vécu un peu la meme chose que toi, 18 ans le bac en poche j'ai pris un chien en refuge.
J'étais en BTS c'était très gérable, après une année préparatire aux grandes écoles c'était BEAUCOUP d'organisation et 3 ans d'école d'ingénieur avec stage à l'étranger. ( chien 6 semaines avec mon chéri et 3 semaines avec moi au danemark)
c'était plus des choix de vie que des concessions. Appart à 15min max de l'école pour rentrer le midi.
Mais franchement si tu te donnes les moyens s'est faisable

+1
je l'ai fait dans des sitation similaires aux tiennes (collocation) mais sans jardin !
Et c'est faisable, mais oui faut oublier les soirées ou tu découches et ou tu files en cours après ... Ce genre de chose, mais quand on veut on peut hello
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ? Empty Re: 19 ans n'est ce pas trop jeune pour avoir son premier chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum