Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Bénévole à la SPA : c'est comment ?

+18
Easy life
luth
Moune
margzai
Darhya
ingrid55
Educalins
Asaeli
adramalech
Ayla
Zarkava
Nosnica
christelle68
Flamiou
chris53
-Claire-
Maïa
el parino
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  luth Dim 29 Sep 2013, 16:25

C'est l'éternel problème, je pense, des bénévoles qui promènent les chiens des SPA ... la plupart du cas, ils se sont tractés par des chiens trop heureux de pouvoir se dégourdir les patounes

Je suis retournée un jour à la SPA ou j'ai adopté mon chien et où je m'étais liées d'amitié avec la responsable du chenil. Nous sommes partis toutes les deux promener deux chiens. Pour ma part, j'ai essayé d'obtenir un semblant de marche au pied que finalement, j'ai pu obtenir assez facilement, mais cependant j'ai du reprendre le chien plusieurs fois et là, la responsable m'explique qu'il n'est pas question pour eux d'obliger le chien à marcher au pied, voire même de l'empêcher de tracter.

D'après elle, ces chiens-là sont en cage les 3/4 du temps et bénéficient s'il en ont la chance d'une sortie/jour faute de bénévoles. Alors me dit-elle, il ne faut pas les entraver, il faut qu'ils puissent flairer à leur aise et découvrir les alentours autant qu'ils le souhaitent, pour eux, ce doit être une sortie, pas une séance de travail ... à l'adoptant ensuite de lui apprendre à marcher correctement, sans tirer, voire au pied s'il le désire

et finalement, je me suis mis à la place de ces chiens qui effectivement ne sortent pas si souvent que cela et qui n'ont qu'une envie : aller de l'avant et profiter au maximum pour flairer à droite à gauche et qui parfois traine un peu leur promeneur

quelque part, j'ai compris sa réflexion : certains chiens sont en boxe depuis des années, des mois et contrairement aux nôtres qui sortent régulièrement, leurs sorties à eux est parfois plus rares
faut-il alors les contrarier en les obligeant à ne pas tirer, à marcher au pied, à essayer de les éduquer à une marche sans tirer

honnêtement, je me pose la question ... et j'ai jamais trouvé la réponse

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Moune Dim 29 Sep 2013, 16:40

Oui je comprends ce que tu veux dire, et je me suis fait cette réflexion aussi, mais on parle bien ici d'une marche en laisse et pas d'une marche au pied. Il n'est pas question que le chien soit collé à la jambe, mais simplement qu'il arrête de s'étrangler (ce qui n'est pas agréable pour nous mais encore moins pour eux à mon avis!). Une laisse souple n'empêche pas le chien de renifler partout et de profiter de sa balade, à mon avis il en profiterait même mieux.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 29 Sep 2013, 17:03

je suis d'accord avec toi luth mais quelque part certains chiens deviennent "dangereux" ils peuvent faire tomber les bénévoles et être tentés d'aller profiter de la liberté ! lol
là ou je sors les chiens ça glisse énormément dès que c'est mouillé ça en devient limite casse gueule :/ j'ai toujours peur de tomber et de ne pas pouvoir retenir le chien

Pour ma part, j'ai opté pour une laisse très longue 2m40, comme ça les chiens tirent moins ils ont plus de marges je les laisse tirer mais quand c'est trop je les rapelle les fixe sur moi autant que possible même so c'est dur le temps de me reposer et je les laisse reprendre de l'air.
Pour certains chiens j'utilise une longe (poids max de 25/30 kg sinon c'est délicat) et des chiens que je connais bien. et ensuite je les fais courir car le souci c'est qu'ils ont trop d'énergie à dépenser et ils sont impossibles à canaliser

laisser tracter ok mais parfois je trouve que certains chiens gagneraient à être un peu éduqués, voir un bénévole se faire tracter ça donne pas envie d'adopter le chien .... :/
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  luth Dim 29 Sep 2013, 19:04

Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est que la SPA que tu cites donne un collier étrangleur pour promener le chien ... bien sur, c'est 'sensé'' être un confort pour le promeneur, souvent il ne sert à rien car le chien s'étrangle à tirer au bout de la laisse et le promeneur est tracté quand même

L'étrangleur est et doit rester un collier d'éducation, utiliser à va-y que tu tires, mais tu t'étrangles, çà va peut être te calmer un peu est un mauvaise philosophie et le futur adoptant aura beaucoup de peine à redresser un chien habitué à tracter avec un étrangleur

J'avais vu le même principe dans celle où j'ai récupéré mon chien, pas tous les bénévoles, mais ceux qui le souhaitaient, on leur donnait un étrangleur pour mieux canaliser le chien, là c'est carrément de l'étranglement
De plus, j'ai pu voir que certains d'entre eux l'enfilaient à l'envers au chien, ce qui est encore plus dramatique

Quand nous nous sommes intéressés à Sask' - pas moi initialement, pour moi, il n'était pas un coup de cœur, bien qu'il soit devenu mon chien très vite et que je l'adore malgré toutes les frasques qu'ils nous a faites - la responsable du chenil nous a proposé de le promener bien sur, elle nous a remis un simple collier cuir, j'ai apprécié ... bien que je me sois faite tracter tout du long et le pire à venir était les rencontres avec d'autres chiens promenés car il voulait leur sauter dessus, pas aimable pour un sous le Sask' à ses débuts et très longtemps ensuite encore

J'ai eu "la chance" que Sask' était tellement effrayant aux yeux des bénévoles qu'il ne sortait quasi jamais le pauvre, alors parfois ils le prenaient à deux pour le lâcher dans le parc clôturé.

Grâce à cela, une fois chez nous, il a assimilé très vite la marche au pied et en laisse détendue grâce à l'étrangleur, s'il avait été gâché avant, je n'aurai pas trop su comment faire

C'est là qu'on se rend compte qu'être promeneur à la SPA, c'est un sacré boulot et c'est usant et fatiguant ... chapeau à vous




luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Moune Dim 29 Sep 2013, 19:29

luth a écrit:Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est que la SPA que tu cites donne un collier étrangleur pour promener le chien ... bien sur, c'est 'sensé'' être un confort pour le promeneur, souvent il ne sert à rien car le chien s'étrangle à tirer au bout de la laisse et le promeneur est tracté quand même

L'étrangleur est et doit rester un collier d'éducation, utiliser à va-y que tu tires, mais tu t'étrangles, çà va peut être te calmer un peu est un mauvaise philosophie et le futur adoptant aura beaucoup de peine à redresser un chien habitué à tracter avec un étrangleur

J'avais vu le même principe dans celle où j'ai récupéré mon chien, pas tous les bénévoles, mais ceux qui le souhaitaient, on leur donnait un étrangleur pour mieux canaliser le chien, là c'est carrément de l'étranglement
De plus, j'ai pu voir que certains d'entre eux l'enfilaient à l'envers au chien, ce qui est encore plus dramatique

Quand nous nous sommes intéressés à Sask' - pas moi initialement, pour moi, il n'était pas un coup de cœur, bien qu'il soit devenu mon chien très vite et que je l'adore malgré toutes les frasques qu'ils nous a faites - la responsable du chenil nous a proposé de le promener bien sur, elle nous a remis un simple collier cuir, j'ai apprécié ... bien que je me sois faite tracter tout du long et le pire à venir était les rencontres avec d'autres chiens promenés car il voulait leur sauter dessus, pas aimable pour un sous le Sask' à ses débuts et très longtemps ensuite encore

J'ai eu "la chance" que Sask' était tellement effrayant aux yeux des bénévoles qu'il ne sortait quasi jamais le pauvre, alors parfois ils le prenaient à deux pour le lâcher dans le parc clôturé.

Grâce à cela, une fois chez nous, il a assimilé très vite la marche au pied et en laisse détendue grâce à l'étrangleur, s'il avait été gâché avant, je n'aurai pas trop su comment faire

C'est là qu'on se rend compte qu'être promeneur à la SPA, c'est un sacré boulot et c'est usant et fatiguant ... chapeau à vous

Je suis bien d'accord, je trouve vraiment que l'étrangleur ne sert à rien : les quelques chiens que j'ai eus qui tirer, et bien ils tiraient quand même comme des veaux et moi je m'éclatais les mains à essayer de les retenir, et le pire c'est que j'avais plus de peine pour eux qui s'étouffaient au lieu de profiter...
Mais ils sont intransigeants, uniquement l'étrangleur en ballade, sans doute par peur que les promeneurs ne sachent pas gérer s'il y a un gros souci (bagarre ou autre).
C'est pour ça que je voudrais essayer de leur apprendre à ne pas tirer.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  -Claire- Dim 29 Sep 2013, 20:03

en plus bon nombre de promeneurs ne se sont jamais servit de ce type de collier auparavant .... alors s'ils laissent tirer le chien et lui mettent des secousses dans la tronche quand il fait une connerie .. bonjour les dégâts sur le plan anatomique ... déjà le collier plat peut faire des dégâts (j'ai bien vu quand mon chien me fait des coups de paniques il s'autoashyxie avec un collier plat !) alors avec un étrangleur ..... :s
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Moune Jeu 03 Oct 2013, 00:12

J'ai finalement tenté le coup avec 3 chiens.

- le 1er, pris au hasard, un rottoto, qui s'est avéré être un amour ultra-sage et obéissant, il tirait à peine, et quand ça arrivait il a très vite compris que ralentir=friandise, je ne connais pas son histoire mais il avait sûrement été bien éduqué avant car il connaissait assis, couché, debout, au pied, et surtout ta place (le chien vient s'asseoir à gauche du maître et attend). Bref il avait pas grand chose à apprendre, par-contre je ne saurais pas si ça dure dans le temps car cet adorable bonhomme a été adopté dès mon retour de promenade, son jour de chance Smile

- le 2ème, un chien que j'avais déjà promené que je sais être cool même s'il tire parfois un peu, lui aussi a vite pigé que marcher aux pieds = friandises, d'ailleurs même si je le laissais marcher devant il revenait régulièrement se mettre à côté en me regardant pour avoir son bonbon, ptit malin va! On verra la semaine prochaine s'il s'en rappelle.

- le 3ème, j'ai pris exprès un chien bien bourrin, le genre à tirer comme un fou, bon là avec lui c'était déjà plus compliqué car il en avait rien à faire de mes friandises, j'ai dû chercher un peu comment capter son attention car rien ne semblait pouvoir rivaliser avec son environnement Embarassed ni le jeu, ni les caresses, ni les bonbons, j'ai passé les quinze premières minutes à chercher comment le motiver, pour finalement trouver que c'était tout bêtement la récompense verbale : il m'a suffit de répéter "ouiiiii, c'est bien ça, bon chien" avec une voix bien aigue pendant toute la balade pour qu'il arrête complètement de tirer, il a immédiatement compris que ralentir=félicitations et il n'a plus jamais tiré après ça, j'étais sciée! (bon, je zappe volontairement le passage du lapin de garenne qui a sauté à 25cm de lui et qui a nécessité au moins 15 minutes pour faire redescendre son excitation) Par-contre il fallait vraiment le répéter tout le temps, si j'arrêtais de le féliciter pendant plus de 2-3 minutes, il se remettait à tirer. Je suppose qu'il faut y aller progressivement, c'est déjà énorme. Je suis curieuse de voir si ça marchera toujours la semaine prochaine!

En tout cas sympa comme petite expérience, et puis ça leur donne toujours plus de chance d'être adoptés si les gens intéressés peuvent les balader sans faire le drapeau derrière Smile

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole à la SPA : c'est comment ?  - Page 3 Empty Re: Bénévole à la SPA : c'est comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum