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La sécurité du chien en cas d'accident

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Message  fab Mer 18 Jan 2012, 14:59

Je ne suis pas certaine de bien avoir compris le sens de ton message François. Tu parle de chien retrouvés morts balancés dans un canal après que des voleurs aient piqué la voiture avec le chien dedans ? Et donc les laisser libres dans la voiture, permettrait, d'une part, s'ils sont imposants, de dissuader le vol et d'autre part, de leur permettre de partir si les voleurs ouvrent ? C'est tout de même rare de laisser un chien en voiture seul et il faut un chien qui fait peur pour que ça marche je pense. Selon toi ça arriverait plus souvent qu'on vole une voiture avec un chien seul dedans que de se retrouver accidenter avec un chien ? Ayez pitié hein on est en milieu de semaine j'ai déjà besoin de week end, j'suis comme java.
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Message  AurélieMSG Mer 18 Jan 2012, 15:01

Petite vidéo de crash test:
https://www.dailymotion.com/video/x53ghd_test-crash-securite-de-nos-animaux-de-compagnie_tech

Le très puissant club automobile allemand ADAC vient de réaliser des crash-tests sur les systèmes de transport d'animaux de compagnie en voiture.
Le résultat laisse songeur quant à la pertinence d'emmener Médor ou Minou en promenade. Explications.
L'ADAC, tout comme Euro N Cap, a bien évidemment utilisé pour ses tests des mannequins. En l'occurrence, les ingénieurs allemands ont installé des peluches lestées au poids d'un chat de 4 kg ou d'un chien de 22 kg. Les vitesses avant chocs avaient été plafonnées à 50 km/h.
Prenons tout d'abord l'exemple d'un animal non attaché et allongé sur la lunette arrière. Lors d'un accident à 50 km/h, le poids de chaque corps est multiplié par 25. Résultat, votre gentil chien peut venir vous percuter avec un poids de... 550 kg. Mortel pour le chien évidemment mais également très risqué pour vous.
L'utilisation de systèmes devient donc indispensable. Malheureusement, aucune solution n'a répondu efficacement aux impitoyables tests.
Les harnais ceinturant les cages ont ainsi démontré des défaillances. Le positionnement conditionne en fait leur efficacité.
Idem pour les ceintures de sécurité pour chiens vendus chez les spécialistes.
L'attache au collier du chien ne résiste pas et projette, une nouvelle fois, l'animal vers votre siège.
Alors au regard de ces test, pourrez-vous encore transporter votre animal ?
Heureusement oui ! l'ADAC préconise la solution de la cage positionnée devant la banquette arrière sur le sol ou alors dans le coffre.

(Benoît Le Floc'h)
Source : http://www.autojournal.fr/ ; http://www.adac.de/

Et explications:
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/auto/hundedummy.html
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Message  sossop56 Mer 18 Jan 2012, 15:01

D'habitude je mets les caisses quand j'y pense ou quand je fais beaucoup de route, mais la j'avoue que ça fait réfléchir Good
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Message  christophe20 Mer 18 Jan 2012, 15:04

Effectivement la caisse dans le coffre est la meilleure solution. Pour les véhicules équipés d'anneaux il faut aussi la sangler. C'est le mieux.
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Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 15:06

fab a écrit:Je ne suis pas certaine de bien avoir compris le sens de ton message François. Tu parle de chien retrouvés morts balancés dans un canal après que des voleurs aient piqué la voiture avec le chien dedans ? Et donc les laisser libres dans la voiture, permettrait, d'une part, s'ils sont imposants, de dissuader le vol et d'autre part, de leur permettre de partir si les voleurs ouvrent ? C'est tout de même rare de laisser un chien en voiture seul et il faut un chien qui fait peur pour que ça marche je pense. Selon toi ça arriverait plus souvent qu'on vole une voiture avec un chien seul dedans que de se retrouver accidenter avec un chien ? Ayez pitié hein on est en milieu de semaine j'ai déjà besoin de week end, j'suis comme java.

Bah mes grands caniches restaient dans la voiture et pas intérêt d'y toucher , sous peine d'y perdre un bout de la main Stocky, petit mais pareil ........ Sauf par grand soleil bien sur .......

Sinon jeune je me disais que ma voiture n’intéresserait personne entre ma fiat panda et ma corsa , ce ne sont pas de grosses belles voitures ..........FAUX, elle sont volées par les gamins pour faire du rodéo, ou ......... pour les pièces , avoir une vielle voiture n'est même plus un gage de tranquillité sur ce point Sad

Bon sinon les petits, l'âge ??? Je n'ose pas les laisser du tout seuls dans la voiture, même à deux ......... Peur du dognapping !

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Message  albachiara06 Mer 18 Jan 2012, 15:08

affraid Le poids est multiplié par 25 lors d'un choc a 50?
J'avais lu 14...faudra que je revois mes sources!

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Message  fab Mer 18 Jan 2012, 15:08

Bah faut déjà avoir l'auto adaptée... Dans mon coffre j'ai mon gros et devant ma banquette, je peux pas mettre de boite pour les petits. quand je mets des petites boites, c'est sur la banquette alors visiblement ça vaut pas le coup...
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Message  lissyfamily Mer 18 Jan 2012, 15:09

entre autre une twingo comme véhicule et bien celle ci est mise en break a chaque fois que je prends Charly avec moi, pour petits ou grands trajets, (même si des fois cela me gonfle) mais c'est caisse de transport dans le coffre, j'ai acheté celle ci en fonction du coffre et des 42 kg de mon fauve, car pour moi, il ne me viendrais pas a l'idée de voyager avec un enfant non sécurisé dans ma voiture donc idem pour mon gros, c'est un choix et j'essaie de sensibiliser au maximum les propriétaires de chiens.
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Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 15:10

AurélieMSG a écrit:Petite vidéo de crash test:
https://www.dailymotion.com/video/x53ghd_test-crash-securite-de-nos-animaux-de-compagnie_tech

Le très puissant club automobile allemand ADAC vient de réaliser des crash-tests sur les systèmes de transport d'animaux de compagnie en voiture.
Le résultat laisse songeur quant à la pertinence d'emmener Médor ou Minou en promenade. Explications.
L'ADAC, tout comme Euro N Cap, a bien évidemment utilisé pour ses tests des mannequins. En l'occurrence, les ingénieurs allemands ont installé des peluches lestées au poids d'un chat de 4 kg ou d'un chien de 22 kg. Les vitesses avant chocs avaient été plafonnées à 50 km/h.
Prenons tout d'abord l'exemple d'un animal non attaché et allongé sur la lunette arrière. Lors d'un accident à 50 km/h, le poids de chaque corps est multiplié par 25. Résultat, votre gentil chien peut venir vous percuter avec un poids de... 550 kg. Mortel pour le chien évidemment mais également très risqué pour vous.
L'utilisation de systèmes devient donc indispensable. Malheureusement, aucune solution n'a répondu efficacement aux impitoyables tests.
Les harnais ceinturant les cages ont ainsi démontré des défaillances. Le positionnement conditionne en fait leur efficacité.
Idem pour les ceintures de sécurité pour chiens vendus chez les spécialistes.
L'attache au collier du chien ne résiste pas et projette, une nouvelle fois, l'animal vers votre siège.
Alors au regard de ces test, pourrez-vous encore transporter votre animal ?
Heureusement oui ! l'ADAC préconise la solution de la cage positionnée devant la banquette arrière sur le sol ou alors dans le coffre.

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Et explications:
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Je sais que c'est hyper important pour bien voyager d'avoir une caisse à l'arrière, mais lorsque tu pars en vacance avec 2 gosses et un chien, si tu mets les chiens dans le coffre dans un grande cage, tu mes les gosses et les bagages où ???

tout le monde ne peut pas s’offrir un scénic .........

perso, ben je suis moi aussi obligée de descendre un des sièges arrière , il en faut tout de même un pour ma petite fille ......

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Message  Trosky Mer 18 Jan 2012, 16:15

Cette une belle prise de conscience ce petit texte.
Certes pas de solution simple et fiable à 100%,
le risque zéro n'existant pas, mais pensons
à rester prudent sur la route car personne n'est à l'abri...
Merci pour le rappel.
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Message  Easy life Mer 18 Jan 2012, 18:38

Mes deux Malinois sont dans leur caisse, j'ai une mégane break c'est vrai que c'est pas simple donc je suis en projet de changer =)

Mon père est également pompier et c'est lui est déja arrivé de se retrouver face à un face agressif à cause du traumastisme de l'accident et c'est vrai qu'il apprécie quand le chien est attaché ou dans sa caisse, ca aide =)

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Message  François Mer 18 Jan 2012, 20:04

albachiara06 a écrit: affraid Le poids est multiplié par 25 lors d'un choc a 50?
J'avais lu 14...faudra que je revois mes sources!
C'est une façon bancale de voir les choses... ça dépend de sur quoi on s'arrête.

Tout le monde sait (ou devrait savoir) que la gravitation universelle s'appelle G,
que si on tombe pendant un temps t, la vitesse sera G * t en m/s, * 3,6 en Km/h
et la distance parcourue sera G t²/2 ou v t / 2 ceci est simplifié, départ à vitesse zéro à temps zéro sinon y'a des trucs supplémentaires.

Ce petit système d'équation vous dit qu'en chute libre, à 1 G, il faut 1.4 secondes et 9.8 mètres pour atteindre 50 Km/h

Comme tout est proportionnel et réversible, 14 G vous arrête en 70 cm (sur un truc très mou), 25 G vous arrête en 40 cm... c'est à peu près ce qui se passe avec une voiture bien conçue qui se ratatine gentiment et quand on est attaché dedans...

Le yorkshire sur la plage arrière va faire un vol plané sans ralentir pendant que la voiture s'arrête, et va s'arrêter plus tard en 10 cm dans le pare-brise feuilleté, 100 G qui vont le tuer net. (et pas génial si on se le prend dans la poire)



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Message  christophe20 Mer 18 Jan 2012, 20:32

Autre petite info...........
Si on ne peux s'offrir une familliale pour caser tout le monde et la caisse de médor dans le coffre. On achète un coffre de toit pour y loger les bagages ou la belle mère.
A l'achat c'est moins cher qu'une remorque..... mais sachez qu'au niveau augmentation de consommation c'est largement supérieur à une remorque.
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Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 20:57

christophe20 a écrit:Autre petite info...........
Si on ne peux s'offrir une familliale pour caser tout le monde et la caisse de médor dans le coffre. On achète un coffre de toit pour y loger les bagages ou la belle mère.
A l'achat c'est moins cher qu'une remorque..... mais sachez qu'au niveau augmentation de consommation c'est largement supérieur à une remorque.

mdr Mdr Et les gamins on les met où ??? Mdr

je te rassure, du temps de nos autres chiens, ben je conduisais et nous partions à 2 voitures, fallait bien cela pour 3 gamins + le chien, la tortue (OUIIIIIIIIII elle venait en vacances avec nous!!!) et .... la cafetière de Monsieur Laughing + les bagages bien entendu Smile

Par contre 2 voitures 2 x plus d'essence ....... Mais au moins chacun faisait ce qu'il voulait quand il voulait Smile

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Message  carioline Mer 18 Jan 2012, 23:05

Ce n'est pas une question anodine.

je me suis déjà interrogée à ce sujet mais n'ai pas trouvé de bonne solution.
Même si je sais qu'un chien peut défendre maître et voiture en cas d'accident, je n'ai jamais voulu attacher la laisse de mes chiens à la "voiture" par peur qu'un éventuel choc leur torde le cou, mais ils ont la laisse au collier pour pouvoir les attraper plus "facilement" s'ils survivaient au choc, venaient à s'échapper, ou à devoir être sortis de la voiture en mon absence.

Les cages de transport, avec 2 Terre-Neuve et 1 Akita américain, dans ma pauvre 306, même mise "en break", je les vois mal tenir (ceci dit, y'aurait plus besoin de les fixer, elles se caleraient d'elles-mêmes).

Je n'ai pas d'anneaux ou d'attaches potentielles dans l'habitacle de la voiture, mais c'est vrai que je me disais qu'un bon licol de cheval, ceux de bonne qualité, pas les premiers prix, mis "à l'envers" sur le chien (la muserolle au cou du chien, le dessus de tête et la sous-gorge autour du corps, avec l'anneau d'attache sur le dessus) répartirait peut-être un peu plus le poids du chien en cas de choc.

Encore faudrait-il trouver le moyen de créer des points de fixation solidement ancrés dans l'habitacle et trouver une laisse capable d'absorber l'énergie. Est-ce qu'il est possible d'utiliser et de fixer les enrouleurs de ceintures de sécurité "ventrales" pour solidariser les chiens à l'habitacle, si on "fixe" une partie femelle sur le licol posé sur le chien ?
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Message  carioline Mer 18 Jan 2012, 23:16

Ou alors fixer la dégaine Frog sur la-dite ceinture de sécurité, et la "mâchoire" de la bête sur le licol ?

Mais 2200kg, est-ce suffisant pour tenir le choc avec un bestiau de 65kg en plein choc ?
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Message  carioline Mer 18 Jan 2012, 23:22

Et ce genre de longe absorbeur d'énergie pour attacher la bestiole en lieu et place d'une ceinture de sécurité classique ? A un harnais bien costaud.
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