Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les chiens et la notion du temps

+12
Yuka.Kotetsuru
Avalon
margzai
CherryLou
ingrid55
do
François
gaelle95
Claire_Alexis
fab
Tatoo
adramalech
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 15:19

Une intervention de françois dans un autre sujet m'a interpelée, et jme suis dit que ça pourrait faire un chouette thème de discussion ! voilà le message en question :

"Faut arreter serieux c'est pas parce que il lui a mis une fessée qu'elle va lui en vouloir toute sa vie....les chiens ne se situent pas dans le temps.

-vrai et faux ......... vrai en orange [...]

-Faux et faux.
Les chiens ont la notion du temps, même s'ils n'ont pas inventé le sablier ni le calendrier, l'affirmation répandue dans les bouquins prétendant que le chien vit dans l'instant est une ânerie, pour l'avoir vu à plusieurs reprises, le chien est capable de préméditer, de se projeter dans l'avenir. (mais pas envie de lancer trente pages de polémique sur ce point)"

Donc françois, j'endosse la responsabilité de ce qui va suivre Smile

je trouve la question intéressante. Il est vrai que j'avais toujours lu et entendu que le chien n'avait pas de notion du temps, qu'il ne se rendait pas compte de la durée et que pour lui, dix minutes d'absence du maître ou trois heures, c'est la même chose.

Alors, dans quelle mesure le chien a-t-il la notion du temps, d'après vous ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 15:35

Pour moi un chien a la notion du temps, c'est sur.
Pas la même que la notre surement.

Un exemple simple, bien que pas une référence ...
Si je pars 15-20 minutes, mon chien ne dit rien, est calme.
Si au bout de 30-45 minutes je ne suis pas revenue, bah il hurle ...

Un autre : je punis mon chien : isolation suite a une grosse bêtise.
Si je le ressort 5 minutes plus tard, il file au panier la queue basse et le pas rapide.
Si je le ressort 20 minutes après, j'ai un chien joyeux qui visiblement ne se souviens plus de rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Tatoo Mer 04 Jan 2012, 15:42

La mienne attend que je la vois plus pour sortir discrètement de son panier...sauf que...je la voie faire et ça me fait bien rire Laughing

Elle vérifie bien si je la regarde ou pas, après elle part sur la pointe des pattes, et là je la prend sur le faite! Résultat: elle retourne ilico presto dans son panier l'aire dégouter! Mdr J'adore!
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 15:44

Les miens me réveillent tous les jours à la même heure, à la minute près. Ils ont la notion de temps. Il commencent aussi à s'agiter à l'heure où je rentre et réclament tous les jours leur gamelle à la même heure tapante.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 15:46

donc si un chien a la notion du temps, quand il fait une bêtise et qu'il sait que ç'en est une, si on le gronde pour cette bêtise non en le prenant sur le fait, mais plusieurs minutes plus tard, il peut comprendre ?

et d'où vient alors cette idée répandue selon laquelle le chien vit dans l'instant ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 15:50

Il faut savoir que le chien a une certaine mémoire puis que l'attitude du maitre ( gestes ou mimiques ) en disent souvent plus long sur notre état d'âme .
Parfois notre attitude avertis le chien ( avant qu'on ai eu le temps de gueuler ) donc le chien se met en position basse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 15:54

Je ne pense pas que ce soit une absence de notion de temps qui fait que l'idée répendue est que nos chiens ne doivent pas être disputés si ils ne sont pas pris sur le fait. C'est plutôt simplement lié au fait que si tu ne les prends pas sur le fait, comment veux tu qu'ils sachent ce qu'ils ont fait de mal ? Ils ne comprennent pas nos mots et ne peuvent pas comprendre non plus pourquoi on leur montre une flaque de pipi par exemple. C'est un langage humain.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Tatoo Mer 04 Jan 2012, 16:08

Quand ma chienne est sur le point de faire une bêtise (par en cachette discrétos) je me cache exprès pour l'attraper sur le faite! (ouais je sais, je suis une grosse sadique lol) Pas besoins de hurler, juste un "Mmmm" genre "tu fais une bêtise là" et elle s’arrête de suite! La tronche qu'elle fait à ce moment là! J'adore! Mdr

Le problème c'est que j'en abuse beaucoup donc du coup elle fait moins de bêtises.... Crying or Very sad peut-être qu'elle croie que quand elle fait une bêtise (quand elle sais que s'en ait une) , je suis toujours cacher quelque part pour la prendre la main dans le sac ? Non?
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Claire_Alexis Mer 04 Jan 2012, 16:13

ils ont la notion du temps.
Le mien c'est très bien quand c'est leur de se lever alors que tout le monde dort et qu'il fait encore nuit !!!!
Et pourtant je peux me lever à 5 h00 il bougera pas de son panier. Mais à 6 h00 si !!!
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 16:18

fab a écrit:Je ne pense pas que ce soit une absence de notion de temps qui fait que l'idée répendue est que nos chiens ne doivent pas être disputés si ils ne sont pas pris sur le fait. C'est plutôt simplement lié au fait que si tu ne les prends pas sur le fait, comment veux tu qu'ils sachent ce qu'ils ont fait de mal ? Ils ne comprennent pas nos mots et ne peuvent pas comprendre non plus pourquoi on leur montre une flaque de pipi par exemple. C'est un langage humain.

d'accord, mais qu'en est-il alors de l'idée répandue selon laquelle le chien n'a pas de notion du temps ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Claire_Alexis Mer 04 Jan 2012, 16:21

Y a beaucoup d'idée répandu sur les animaux qui sont fausses
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 16:23

donc pas d'idée d'où ça pourrait venir ? je ne suis quand même pas la seule à avoir toujours lu ça ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 16:23

Je pense que c'est une mauvaise interpétation, ou plutôt une mauvaise explication des raisons de ne pas disputer après coup. Au lieu de dire que le chien ne peut pas voir le rapprochement parce qu'il n'est pas en train de faire l'action, on a dit qu'il pouvait pas se rappeler d'un truc fait avant.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 16:27

En fait je crois que le problème est un problème de termes employés. En effet, le "temps" ne peut pas être la même notion pour un humain et pour un chien. Il ne connait ni l'heure, ni les minutes, ni la durée de celle-ci. Par contre il se régle sur des repères en temps. Pffff je sais pas l'expliquer... Me manque des mots à moi aussi...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 16:37

le chien aurait une horloge interne active, qui lui permettrait de fixer des habitudes liées au moment de la journée, et ressentirait la durée ?

en fait c'est ça que j'ai entendu / lu plusieurs fois : "le chien ne ressent pas la durée". Mais d'après certains témoignages, semblerait que si, en fait Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  gaelle95 Mer 04 Jan 2012, 16:46

Moi je pense que les chiens ont effectivement des repères dans le temps liés aux activités qu'on fait avec eux ou à notre emploi du temps mais ils n'ont pas à proprement parlé la notion du temps comme on l'entend pour nous.

Par exemple, si on laisse un chien seul 3h ou 6h, niveau "temps" je pense que pour lui c'est la même, simplement après 5h de roupillage ba forcement il commence à se faire ch... donc quand on revient on a chien plus excité que si on était parti 3h.

Le prendre sur le fait pour corriger une mauvaise action, moi je vois ça comme fab, bcp plus cohérent pour le chien qui va piger tt de suite ce qu'on ne veut pas, qui à la base n'est pas forcement une connerie pour lui d'ailleurs, par ex pour un chien rien de plus naturel qu'aller fouiller les poubelles mais nous c'est pas notre truc de ramasser le filtre à café éparpiller dans le salon Mdr
Bref pour moi ça ne veut pas dire qu'il ne se souviendra pas de ce qu'il à fait auparavant simplement va lui sortir la phrase "maman n'est pas contente, tu as pisser dans le pot de fleur ya 1h ça va pas du tout" Laughing
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 16:49

adramalech a écrit:le chien aurait une horloge interne active, qui lui permettrait de fixer des habitudes liées au moment de la journée, et ressentirait la durée ?

Pour moi c'est un peu ça oui. Une durée pas forcément à la minute près en cas d'absence, mais très fiable quand il s'agit d'activités répétées à heure fixe.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  fab Mer 04 Jan 2012, 16:51

Ah oui j'ai oublié de préciser que le week end mes chiens sont gentils ils me réveillent un tout petit peu plus tard ! Smile
Ils connaissent les jours de la semaine aussi Very Happy
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 17:02

sont cool tes chiens, fab Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  François Mer 04 Jan 2012, 17:12

adramalech a écrit:donc si un chien a la notion du temps, quand il fait une bêtise et qu'il sait que ç'en est une, si on le gronde pour cette bêtise non en le prenant sur le fait, mais plusieurs minutes plus tard, il peut comprendre ?

Oui... dans quelques cas.

La plupart du temps, les "aveux" de culpabilité ne sont que des signaux d'apaisement face à une colère que le chien ne comprend pas.

Simplement il ne fait pas le lien entre ce qui est pour vous la connerie passée mais qui pour lui était une excellente idée, et la réprimande à contre temps.

Dans le doute, il ne faut jamais réprimander autrement que pris sur le fait, sinon on ne fait qu'un dressage déplorable :
le "viens chercher ta claque", la réprimande pour remerciement d'un "viens par ici, j'ai un truc à te dire" parfaitement obéi... ce qui ne fait que détériorer la relation.

Par avoir la notion du temps, j'ai voulu dire que le chien sait différencier délai court ou long, et aussi penser et tenir un raisonnement simple au passé, au présent, au futur et agir en conséquence, pas seulement proposer "bêtement" un comportement et le répéter la fois suivante si la réponse était positive. (le principe de son éducation par renforcement positif)

Cette capacité peut effectivement l'amener, parfois, à faire le lien entre une action passée et une réprimande ultérieure, j'ai eu ça à la maison, mais il est prudent de s'abstenir si on n'en a pas la certitude absolue... et dès qu'on parle de chien, la certitude est un ennemi.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Invité Mer 04 Jan 2012, 18:01

fab a écrit:Les miens me réveillent tous les jours à la même heure, à la minute près. Ils ont la notion de temps. Il commencent aussi à s'agiter à l'heure où je rentre et réclament tous les jours leur gamelle à la même heure tapante.

Pareil chez moi, et pareil lors du passage heure d'été , heure d'hiver, ils continuent à me demander à la même heure .......

Tout comme si je pars 5 mn pour aller chercher le pain, au retour pas de fête ou presque pas .......

Si je pars l'AM , le retour, un est au garde à vous derrière la porte, et le petit a HÉLAS compris qu'au retour c'était friandise, donc lui ne se déplace même plus pour venir me dire bonjour, il est sous le bocal de friandises Mdr , et en plus sous le bon bocal, celui où il y a les grands biscuits !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  adramalech Mer 04 Jan 2012, 18:02

merci d'être intervenu pour développer ta pensée, françois Good

je comprends ce que vous dites concernant la réprimande ultérieure à la bêtise et je partage votre avis, à fab et toi.

intéressant en tous cas, toutes ces réponses.

maintenant ce serait pas mal si des personnes venaient développer des arguments pour étayer la thèse du "le chien n'a pas de notion du temps" (cf. la citation du premier message) Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  do Mer 04 Jan 2012, 18:13

notion du temps ou repères dans le temps, je n'en sais rien, toujours est t'il qu'ado, mon chien avair reperé le passage du bus scolaire.Il allait systématiquement s'assoir sur le perron pour guetter mon arrivée au bout de la rue Et sans faute celui de 16h ou17h. Les autres qui passaient au courant de la journée ne l'interessaient pas .
Ca faisait rire mon père lorsqu'il était au jardin car il n'avait pas besoin de consulter sa montre.
do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  ingrid55 Mer 04 Jan 2012, 18:22

Notion du temps je ne sais pas, habitudes oui.

Eyrton quand je pars au boulot le matin, reste parfaitement zen, il reste couché et ne me calcule même pas. Par contre si le mercredi par exemple, ou le week end, je pars faire une course, j'ai beau faire les mêmes gestes ( mettre mes chaussures, poser mon sac sur la table, mettre mon blouson et prendre la clé de la voiture, les mêmes gestes dans le même ordre que quand je vais au boulot ), ben là il est comme un fou et veut à tout prix forcer le passage pour sortir avec moi.
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

les chiens et la notion du temps  Empty Re: les chiens et la notion du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum