Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Utilisation Clicker

+18
Enzael
Mouw
Nati
Educalins
Guest
Ronynounet
Eloquence
bouddha81
christophe20
-Claire-
Darwin
Carine
noris1
Derby
Safrana
aline
zangra
graffiti19
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Utilisation Clicker

Message  graffiti19 Sam 26 Nov 2011, 21:25

Bonjour,

Je pensais commencer le clicker avec mon chien. Mais je ne connais pas assez la technique et comment l'utiliser. Je voulais savoir si avec un chiot de 5mois ce n'est pas trop tard pour commencer le cliker et m'expliquer en quoi ca consiste et comment bien utiliser cette technique ??

Merci a tous !!!!
graffiti19
graffiti19
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Mon chien : Berger australien, BA, Bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  zangra Sam 26 Nov 2011, 21:27

ALINE
ressors le pavé Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  aline Sam 26 Nov 2011, 21:33

allez hop c'est parti Mdr


Comment le chien apprends


Le chien apprends par associations et répétitions.
Dans la vie du chien tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence.
au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité.
Tous comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas.

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé et augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.


L’histoire du clicker training

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer à travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).


Qu’est ce qu’un clicker

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker


La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. »

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthodes :
*Leurre
*capture
*shaping

Le leurre est de loin la plus employée pour obtenir facilement un comportement simple.

Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position

Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis »,
le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.


La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le clicker training et les punitions


Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation, il a été prouvé (même chez l’humain) que l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage où l’on utilise des punitions.

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.

Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable)

je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses actes ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense)

Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade recommence).

Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.

Conclusion


Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.




apprentissage du couché au clicker sur un jeune dalmatien de 7 mois

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  zangra Sam 26 Nov 2011, 21:35

faudrait penser à le mettre en post it Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Invité Sam 26 Nov 2011, 22:00

Faudrait penser à utiliser la fonction recherche du forum surtout, désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Safrana Sam 26 Nov 2011, 22:06

Merci Aline, j'avais une mauvaise image du clicker car je n'avais rencontré que des idéalistes "on ne oit pas punir son chien, jamais de non",après avoir lu ton pavé^^, je comprend la vraie vision du clicker, si je ne dit pas de bêtise cette méthde a été rendue populaire par Joseph Ortega, non?
ma méthode est un mixte de plusieurs méthodes^^, merci tu m'a permis d'avoir une autre vision du clciker^^
Safrana
Safrana
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1004
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 33
Localisation : Nantes
Mon chien : Dasco :Irish Wolfhound/Dogue Argentin, Gayana Bouvier d'Appenzell, et Hugo Boss: Russkiy toy, India la Malinoise. Et Black à jamais dans mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  aline Sam 26 Nov 2011, 22:17

non J.Ortega dénigre le clicker tant qu'il peut Smile

c'est J.Cattet puis ensuite Catherine Collignon ( Animalin) qui ont oeuvré a faire connaitre le clicker en France
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Invité Sam 26 Nov 2011, 22:19

car je n'avais rencontré que des idéalistes "on ne oit pas punir son chien, jamais de non",après avoir lu ton pavé"
En quoi sont-ils idéalistes ? au clicker, on est pas censé dire non je crois, n'est-ce pas aline ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  aline Sam 26 Nov 2011, 22:35

dans l'apprentissage ( étapes leurre, proposition, mise en place de l'ordre .....) bien sur on ne dit pas non, car on laisse le chien proposer, on clique le bon comportement et on utilise la punition negative quand le chien a un comportement qu'on ne souhaite pas voir se reproduire ( se tourner quand il saute, eloigner la recompense quand il essaye de la prendre de force ....)


dans la vie de tout les jours bien sur qu'on peut dire non, a partir du moment on ne ne gueule pas "non" sur le chien, que le non n'est pas associé a une punition physique, et qu'il a été apprit en "non gratifiant" c'est a dire, je dis non, tu arrete ce tout ce que tu était en train de faire = tu est récompensé (caresse, balle, friandise ....) de cet manière, le non est un ordre comme un autre, juste une indication pour le chien
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Invité Sam 26 Nov 2011, 22:43

dans la vie de tout les jours bien sur qu'on peut dire non, a partir du moment on ne ne gueule pas "non" sur le chien, que le non n'est pas associé a une punition physique, et qu'il a été apprit en "non gratifiant" c'est a dire, je dis non, tu arrete ce tout ce que tu était en train de faire = tu est récompensé (caresse, balle, friandise ....) de cet manière, le non est un ordre comme un autre, juste une indication pour le chien
Oui, dans la vie de tous les jours, c'est clair, mais je voulais dire "au clicker" Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Derby Dim 27 Nov 2011, 08:42

aline a écrit:non J.Ortega dénigre le clicker tant qu'il peut Smile

je ne savais pas ...décidément ....
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  noris1 Dim 27 Nov 2011, 10:24

aline a écrit:non J.Ortega dénigre le clicker tant qu'il peut Smile

c'est J.Cattet puis ensuite Catherine Collignon ( Animalin) qui ont oeuvré a faire connaitre le clicker en France

quels sont ses arguments ?

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Carine Dim 27 Nov 2011, 10:36

Derby a écrit:
aline a écrit:non J.Ortega dénigre le clicker tant qu'il peut Smile

je ne savais pas ...décidément ....

Il a écrit un article assez tordant sur le clicker : on y comprend clairement qu'il n'a pas compris la méthode..... lol confused

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Derby Dim 27 Nov 2011, 10:48

Il a écrit un article assez tordant sur le clicker : on y comprend clairement qu'il n'a pas compris la méthode..... lol

dans un de ses livres ?
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Carine Dim 27 Nov 2011, 11:26

Non, sur son site.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  graffiti19 Dim 27 Nov 2011, 12:36

Merci beaucoup pour l'explication !!! Je vois assez clairement comment l'utiliser pour le assis, coucher .... Mais pour des ordres comme reste, le rappel je vois pas trop comment fr et je ne sais pas ou trouver des sites ou videos explicatives (ou le clicker est vraiment bien utilise pas a tort et travers )
graffiti19
graffiti19
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Mon chien : Berger australien, BA, Bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Darwin Dim 27 Nov 2011, 12:45

Pour le rappel c'est le même principe en fait . Tu rappelles ton chien, il vient : Click/récompense, & grosse fête. Il ne vient pas : Trouve un moyen pour le faire venir comme tu peux (courir dans le sens inverse, se cacher etc.) et dès qu'il vient : Click/récompense.

Là tu vas me dire, oui mais s'il y a des chiens etc etc, bah dans ce cas là, tu lui met une longe (pour la sécurité, pas pour tirer !) et c'est le même principe !
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  graffiti19 Dim 27 Nov 2011, 12:49

Et pour le reste ?? Puisque tu dois teloigner... tu peux cliquer mais ca recompense il va lavoir que qd tu reviendra a lui donc est ce quil risq pas d se melanger les pinceaux ???
graffiti19
graffiti19
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Mon chien : Berger australien, BA, Bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Darwin Dim 27 Nov 2011, 12:57

Quoi pour le reste ?

C'est pas toi qui vient à lui, c'est lui qui vient à toi. Il est a 10 mètres de toi, tu l'appelle, il vient. Il est a 2-3mètres de toi, tu click et tu récompense
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  aline Dim 27 Nov 2011, 13:00

pour le rappel je fais ça par étape


1ère étape
je commence par retravailler la réaction du chien a son nom

on appelle "rex" le chien tourne la tête= click et je lui jette la recompense

plusieurs fois de suite jusqu'a ce qu'il est quasiment un sursaut quand il entends son nom

2ème étape
la on va chercher a ce que le chien comprenne le mot "vient"

donc nom du chien, le chien tourne la tête (c'est ce qu'on a travaillé a l'étape 1) cette fois on ne clique pas et on dit "vient" au 1er déplacement du chien vers son maitre on clique et lui jette la friandise.

puis ensuite on cherchera la vitesse ..... et on cliquera la rapidité d'execution, par la suite encore on pourra cliquer aléatoirement le chien qui démarre son rappel, qui s'assoie au pied en fin de rappel .......

pour le pas bouger c'est très simple, on commence par s'assurer que le chien tient bien sa position de base (assis ou chouché) longtemps par eemple on dit assis on attends 2 sec puis click récompense (en restant juste devant lui) puis 5 sec, puis 30 sec .....

ensuite on va travailler la distance, on fait un pas de reculant, on revient vers le chien click récompense , puis 2 , puis 10, ensuite on commence a se tourner, a travailler les distractions .....




aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  graffiti19 Dim 27 Nov 2011, 19:51

Merci beaucoup aline pour toutes ces explications !!!! Ca m'a beaucoup eclairee !!!!
graffiti19
graffiti19
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Mon chien : Berger australien, BA, Bouvier bernois

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  -Claire- Dim 22 Jan 2012, 15:10

j'aimerais travailler au clicker avec guess seulement voilà j'ai toujours fait sans.
J'ai quelques questions si je commence à le bosser au clicker, je dois le faire tout le temps ou est ce qu'il comprendra toujours ma méthode ? (il fait ce que je veux papouille/friandise ou jeu).

Pour lui faire comprendre la méthode je dois reprendre les premiers acquis et insérer le clicker ?
Par exemple, je demande le assis dès qu'il s'assoit je clique, je récompense ? et je fais pour tous les autres déjà appris ?
Pour le "roule"/"tourne" je clique quand il le fait ou après ?

est ce que je peux utiliser cette méthode que pour un travail spécifique ? (genre prépa agi)
Car en ce moment je le prépare pour les expos et je ne veux rien changer pour ne pas le perturber (et j'ai jamais vu personne avec un clicker en expo en plus.)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Derby Dim 22 Jan 2012, 18:24

oui pour un exercice bien précis
pour un comportement bien précis que tu souhaite fixer

et tu dois cliquer tout mouvement vers ce que tu veux obtenir
même des micro mouvements / micro progrès
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  christophe20 Dim 22 Jan 2012, 18:31

Attention au clicker......
Ce n'est pas non plus un objet anodin.
L'utilisation est difficile. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Le click a mauvais escient est contre productif et très perturbant pour le chien.

Tout d'abord il faut charger le chien au clicker.
Je te conseille de te faire aider en premier.

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Clicker Empty Re: Utilisation Clicker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum