Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

faire bosser un chien qui a une douleur!

+17
taquine
Enya85
bali79
Nelly
exmembre11
kerprigent
criss
christophe20
invité
noris1
Faline
laurence.31
Mamzelle...
aline
kensha
bouddha81
Norimatys
21 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Norimatys Sam 19 Nov 2011, 14:19

Est-ce que ça convient à tout le monde?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  bouddha81 Sam 19 Nov 2011, 14:26

Heu je veux pas paraître trop blonde et de plus le samedi mon cerveau est éteint, mais qu'est-ce que tu entend par là ? Suspect
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  kensha Sam 19 Nov 2011, 14:30

Bouddha : c'est parti du post où Aline a mis une vidéo de sa chienne qui marche au pied et fait d'autres exos, où elle dit qu'elle dévie sur le recule au pied parce qu'elle a mal aux hanches a cause de l'humidité, et ou il y a eu une levée de boucliers en disant que sa chienne ne devrait pas bosser cet exo si elle a mal quelque part

pour ma part, si j'avais un chien qui a une douleur quelconque, je pense que je continuerai à le faire travailler, dans la mesure de ses possibilités, parce que, d'expérience, je sais que certaines douleurs ne se combattent qu'en gardant une activité, légère, mais activité quand même
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 14:31

bouddha81 a écrit:Heu je veux pas paraître trop blonde et de plus le samedi mon cerveau est éteint, mais qu'est-ce que tu entend par là ? Suspect

Par là ??? rien et toi ??? (si mes souvenirs sont exacts , Raymond Devos) Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  aline Sam 19 Nov 2011, 14:37

tout dépends de la douleur, un chien accidenté par exemple en convalescence non a part quelques petit exos qui ne nécessite pas de déplacement (touche la main, regarde moi ...) car on sais que 1 semaine ou 1 mois plus tard on pourra retravailler avec le chien quand il sera guerri



dans mon cas chienne dysplasique donc gène ou douleurs souvent et plus ou moins chronique (après grosse promenade ou selon la météo, ou par crise), je part du principe que si le chien sait qu'il peut ne pas faire l'exo sans conséquence (punition par exemple) et qu'on connait parfaitement son chien , oui on peut faire de petite séances pour continuer a stimuler le chien mentalement.

je fais de petite séance avec elle pour ne pas la frustrer car elle adore ça et

- elle sait que si elle ne fait pas il n'y aura pas de conséquence, du coup je m’aperçoit vite et n'insiste jamais (pas besoin vu qu'elle aime bosser elle fait toujours quand il n'y pas pas de souci de gène)

- je suis beaucoup moins perfectioniste dans ses moment la (recule pas droit pas grave par exemple)

- je ne prends jamais de récompense dans ses cas la, au cas ou elle préfère rai avoir mal pour avoir une friandise (oui certain chien hyper gourmand peuvent surmonter la douleur pour avoir ce qu'ils aiment)
et aussi pour ne pas être tentée de récompenser par la friandise un exo approximatif qui me casserai l'exo



aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  bouddha81 Sam 19 Nov 2011, 14:43

kensha a écrit:Bouddha : c'est parti du post où Aline a mis une vidéo de sa chienne qui marche au pied et fait d'autres exos, où elle dit qu'elle dévie sur le recule au pied parce qu'elle a mal aux hanches a cause de l'humidité, et ou il y a eu une levée de boucliers en disant que sa chienne ne devrait pas bosser cet exo si elle a mal quelque part

pour ma part, si j'avais un chien qui a une douleur quelconque, je pense que je continuerai à le faire travailler, dans la mesure de ses possibilités, parce que, d'expérience, je sais que certaines douleurs ne se combattent qu'en gardant une activité, légère, mais activité quand même

Merci Kensha d'avoir éclairé ma lanterne, je vais voir ce post et la vidéo pour comprendre.

Sotcky tongue C'est pas beau de se moquer d'une femme enceinte tongue
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 14:44

J'ai se soucis avec mon chien depuis quelques semaines ..alors que dois je faire le laisser dormir dans sa cage toute la journée (aujourd'hui il n'a quasiment pas bougé par exemple) )...quelque soit le soucis je ne crois pas que se soit très bon pour lui !!
Les faire bouger, leur faire faire de l'exercice (dans la limite du raisonnable et de leur capacité) est une bonne chose d'ailleurs c'est ce que ma véto ma conseillé !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 14:50

Sotcky C'est pas beau de se moquer d'une femme enceinte

Me moquer de toi ??? Non j'ai juste fais un jeu de mot pour ... éviter de donner mon avis sur la question ..... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  kensha Sam 19 Nov 2011, 14:57

aline a écrit:tout dépends de la douleur, un chien accidenté par exemple en convalescence non a part quelques petit exos qui ne nécessite pas de déplacement (touche la main, regarde moi ...) car on sais que 1 semaine ou 1 mois plus tard on pourra retravailler avec le chien quand il sera guerri



dans mon cas chienne dysplasique donc gène ou douleurs souvent et plus ou moins chronique (après grosse promenade ou selon la météo, ou par crise), je part du principe que si le chien sait qu'il peut ne pas faire l'exo sans conséquence (punition par exemple) et qu'on connait parfaitement son chien , oui on peut faire de petite séances pour continuer a stimuler le chien mentalement.

je fais de petite séance avec elle pour ne pas la frustrer car elle adore ça et

- elle sait que si elle ne fait pas il n'y aura pas de conséquence, du coup je m’aperçoit vite et n'insiste jamais (pas besoin vu qu'elle aime bosser elle fait toujours quand il n'y pas pas de souci de gène)

- je suis beaucoup moins perfectioniste dans ses moment la (recule pas droit pas grave par exemple)

- je ne prends jamais de récompense dans ses cas la, au cas ou elle préfère rai avoir mal pour avoir une friandise (oui certain chien hyper gourmand peuvent surmonter la douleur pour avoir ce qu'ils aiment)
et aussi pour ne pas être tentée de récompenser par la friandise un exo approximatif qui me casserai l'exo




c'est aussi mon avis, il faut faire le distingo entre une douleur "passagère" et une douleur chronique.
L'arthrose, par exemple, adoooore qu'on ne bouge pas, elle peut se développer en toute tranquillité... par contre, si on bouge, on ralenti sa progression
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Mamzelle... Sam 19 Nov 2011, 15:01

anubis a écrit:J'ai se soucis avec mon chien depuis quelques semaines ..alors que dois je faire le laisser dormir dans sa cage toute la journée (aujourd'hui il n'a quasiment pas bougé par exemple) )...quelque soit le soucis je ne crois pas que se soit très bon pour lui !!
Les faire bouger, leur faire faire de l'exercice (dans la limite du raisonnable et de leur capacité) est une bonne chose d'ailleurs c'est ce que ma véto ma conseillé !!

Trois chiennes en douleur ici,

1 de 15 ans arthrosée de la truffe à la queue, qui se gère très bien toute seule, qui adore trotter avec nous en ballade, enfin vraiment, si ils pouvaient tous vieillir comme ça, le bonheur !!!
1 de 6 ans, 3 ruptures des ligaments dont la dernière n'était pas opérable à cause de l'arthrose installée au niveau du genou, un caractère de guerrière, je suis obligée de la freiner
1 de 7 ans, paralysie du train arrière soudain, et la chienne ne bouge quasiment plus et je sens bien que même les ballades ne lui font plus plaisir ...

Même si je fais attention, je les aide dans leur moments de douleurs aiguës, je ne leur demande plus rien parce que je sais pertinemment qu'elles iraient au delà du leur douleur pour me faire plaisir.
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Norimatys Sam 19 Nov 2011, 15:03

je part du principe que si le chien sait qu'il peut ne pas faire l'exo sans conséquence (punition par exemple) et qu'on connait parfaitement son chien , oui on peut faire de petite séances pour continuer a stimuler le chien mentalement.

(......)

je ne prends jamais de récompense dans ses cas la, au cas ou elle préfère rai avoir mal pour avoir une friandise (oui certain chien hyper gourmand peuvent surmonter la douleur pour avoir ce qu'ils aiment)

Pour moi tout réside dans les phrases surlignée, le chien sait qu'il peut ne pas faire, le chien n'a pas de motivation forte à se faire souffrir.

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  laurence.31 Sam 19 Nov 2011, 15:04

C'est ce que j'allais dire Kensha, je vais faire la relation par rapport à moi , c'est peut être con mais bon, moi qui ai des genoux en mauvais état, si j'avais écouté les toubibs, il n'aurait plus fallu que je bouge à partir de mes 16 ans, pourtant j'ai continué le vtt, le cheval, et tout ce qui me plaisait. Si je ne bouge pas, plus je vais avoir mal parce que mon articulation va s'habituer à ne plus être sollicité, alors c'est sur des fois j'ai mal, je grimace de douleurs, c'est pas tous les jours roses, mais ça me permet quand même de continuer la rando dans la limite du raisonnable. Je ne suis pas vieille (enfin j'espère ;-)) pour arrêter ma vie a la moindre douleur, donc je suis pour faire bosser le chien s'il n'y a pas de contrainte et si le chien se sent de le faire
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  kensha Sam 19 Nov 2011, 15:14

idem pour moi, j'avais arrêté tout sport à cause de douleurs dorsales (et aussi suite à mon entorse à la cheville), ben maintenant, j'ai mal tout le temps, j'ai le dos et les abdos complètement dé musclés...

idem pour mon papa, pourri d'arthrose, mais qui ne bouge pas, ben il va de pire en pire

idem pour la jument d'une amie, mise au repos parce que quelques douleurs dorsales : l'arthrose à progressé, elle était devenue immontable, mon amie l'a re bossé a pied d'abord, en faisant bien sûr beaucoup de soins, en la forçant à sortir de son box même quand la jument de faisait que 10 pas, en la remettant au pré ... Maintenant, la jument assure 2h de cours avec sa cavalière par semaine.

d'accord aussi avec Nori
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 15:20

Je pense que c'est au cas par cas.
Il faut s'adapter au chien.
2 chiens avec les même douleurs ne vont pas réagir pareil.
A nous de savoir analyser nos chiens et leurs besoins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Faline Sam 19 Nov 2011, 15:33

Alors, on a jamais dit qu'un chien qui avait mal ne devait plus bouger,

je m'élevais personnellement contre le fait de faire faire des exercices à un chien qui, on le sait va souffrir de faire ces exos...

en ballade on ne demande rien, le chien fait a son rythme et quand il s’arrête on s’arrête, quand on travaille un chien, il "doit" faire l'exercice qu'on lui demande et il le sait, donc il fera.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 15:38

Avec mon dernier BA,j'ai fait un brevet de ring . Ensuite ,j'ai fait faire des radios de ses hanches, et il s'est avéré qu'il était dysplasique (C) . Donc,je n'ai pas voulu continuer en 1, puisqu'il y avait des sauts! J'ai voulu préserver mon Loulou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  kensha Sam 19 Nov 2011, 15:52

Faline a écrit:Alors, on a jamais dit qu'un chien qui avait mal ne devait plus bouger,

je m'élevais personnellement contre le fait de faire faire des exercices à un chien qui, on le sait va souffrir de faire ces exos...

en ballade on ne demande rien, le chien fait a son rythme et quand il s’arrête on s’arrête, quand on travaille un chien, il "doit" faire l'exercice qu'on lui demande et il le sait, donc il fera.

et ou as-tu lu cela (de ma part)?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Faline Sam 19 Nov 2011, 16:05

alors que dois je faire le laisser dormir dans sa cage toute la journée (aujourd'hui il n'a quasiment pas bougé par exemple) )...quelque soit le soucis je ne crois pas que se soit très bon pour lui !!


L'arthrose, par exemple, adoooore qu'on ne bouge pas, elle peut se développer en toute tranquillité

peut etre pas de ta part, mais nul part on a dit qu'il ne fallait plus faire bouger un chien
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 16:39

Je rejoins mamzell pr dire qu'un chien qui a une bonne complicité avec son maitre fera tout pr lui faire plaisir....et avec plaisir...Il fera sans doute passé sa douleur après donc attention quand meme !

Un chien qui ne boss plus, c'est un chien qu'on ne félicite plus ?

En tout cas bravo à aline pr sa vidéo, obtenir ce résultat rien qu'a l'envie c'est beau Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  noris1 Sam 19 Nov 2011, 19:20

Norimatys a écrit:
je part du principe que si le chien sait qu'il peut ne pas faire l'exo sans conséquence (punition par exemple) et qu'on connait parfaitement son chien , oui on peut faire de petite séances pour continuer a stimuler le chien mentalement.

(......)

je ne prends jamais de récompense dans ses cas la, au cas ou elle préfère rai avoir mal pour avoir une friandise (oui certain chien hyper gourmand peuvent surmonter la douleur pour avoir ce qu'ils aiment)

Pour moi tout réside dans les phrases surlignée, le chien sait qu'il peut ne pas faire, le chien n'a pas de motivation forte à se faire souffrir.


et quand la récompense du chien, c'est son travail ??? hello
La motivation est telle, qu'il se fait souffrir pour continuer ! c'est donc, à nous, d'intervenir et de gérer leur douleur ...

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Invité Sam 19 Nov 2011, 19:24

Tout à fait d'accord avec Noris ! Un chien ne sait pas "doser" ses efforts ,et fera toujours tout, pour faire plaisir à son maître .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  invité Sam 19 Nov 2011, 19:26

Personne a dit qu'il fallait arrêter toutes activités avec son chien!!
Si mon chien a un soucis de hanche,je le ferais pas sauté etc...
Je supprimerais les exos qui lui font mal...

Il se défoulera en mordant vu que cela fait parti de ma discipline,il fera pas de position ,pas de défense pour pas le faire reculer etc...

Et il fera des promenades pour ce vider son pleins d'énergie en le gérant...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  christophe20 Sam 19 Nov 2011, 19:33

Il y a une douzaine d'année, je mettais de temps en temps le costume pour faire plaisir à des copains qui bossaient en sécu.
L'un d'eux avait un vieux BA (son retraité) tout vieux et qui n'avait "plus" d'arrière train.
Et ben pu** le vieux même en ayant mal, le plaisir que je lui faisait c'était de mordre dans la toile.... Tranquille, sans saut, sans speed. Il avait mal mais il se faisait plaisir.
Et encore un croco ! Very Happy
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  criss Sam 19 Nov 2011, 19:42

Je crois qu'il faudrait déjà se poser la question : comment un chien exprime t il sa douleur ? Par expérience je dirais qu'il l'exprime très peu et c'est là tout le problème .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

faire bosser un chien qui a une douleur! Empty Re: faire bosser un chien qui a une douleur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum