Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

toiletter son colley

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Chris39 Sam 13 Aoû 2011, 13:22

Oui antiphlogistine mais je trouve la nouvelle formulation vraiment moins bien.

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  -Claire- Sam 13 Aoû 2011, 22:18

J'avais trouvé ça sur un site sur le colley, ça peut peut être t'aider à moins que tu l'ai déjà lu.

Le toilettage du colley
Courtoisie Stéphanie et Jean Denis Muller
Texte ajouté le 29-03-2002

Introduction


Votre Colley nécessite un entretien bref mais régulier. Nous n’abordons ici que le toilettage de votre chien en tant qu’animal de compagnie. Nous vous conseillons d’apprendre à votre chien à être toiletté dès son plus jeune âge. La solution la plus simple est de le mettre sur une table à votre hauteur. Ainsi votre chien ne bougera pas et vous ne souffrirez pas du dos. Dans un premier temps, faites-vous aider d’une personne chargée de rassurer le chien et d’éviter qu’il ne saute de la table. Félicitez-le toujours après sa séance de toilettage, quelle que soit sa durée.




Le brossage


Ne jamais brosser votre Colley avec une étrille : vous lui enlèveriez très rapidement tout son sous-poil qui mettrait longtemps à repousser. Le brossage du Colley est rapide (moins de 10 minutes) s’il est pratiqué régulièrement (tous les dix à quinze jours et après les grandes promenades). Un brossage régulier stimule la pousse des poils en permettant d’éliminer les poils morts situés généralement à la base du pelage. Pour le brossage hebdomadaire, il vous suffit d’une brosse douce (style brosse de bébé en poil de sanglier ou en nylon) et d’un peigne à dents rotatives .
Dans un premier temps, brossez l’ensemble du pelage de votre Colley à l’aide de la brosse douce. Pour cela, commencez par exemple le brossage par la croupe, puis remontez progressivement vers la tête en délimitant de petites zones que vous traiterez les unes après les autres. Pour démêler chaque zone en profondeur, soulevez avec votre main libre l’épaisseur du poil pour atteindre et démêler facilement les poils les plus près de la peau, puis ajoutez progressivement de nouvelles mèches dans l’épaisseur. Vous pouvez procéder à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil pour donner du volume. Pour éviter au poil de feutrer, vous pouvez pulvériser très légèrement un produit conditionneur de pelage mélangé à de l’eau. Insistez plus particulièrement sur le jabot et la culotte (poils longs sous la queue à l’arrière des cuisses). N’oubliez pas de brosser également le ventre et l’intérieur des cuisses.

Attaquez ensuite les zones plus sensibles avec un peigne à dents rotatives : base des oreilles et aisselles. Dans ces zones, des « catons » (boules de poils très emmêlés) se forment très rapidement. Les démêler vous demandera beaucoup de patience pour ne pas faire mal à votre chien ; la meilleure solution restant d’éviter leur apparition par un entretien régulier. Si ces catons ne sont pas enlevés régulièrement, ils peuvent gêner votre chien, les nœuds ainsi formés tirant sur sa peau fine. Les catons sont souvent peu visibles : recherchez-les dans la profondeur du poil. Une fois une boule trouvée, démêlez-la mèche par mèche avec votre peigne en tenant la base avec votre main pour ne pas tirer sur la peau très fine à ces endroits .

Enfin, nous vous conseillons d’égaliser régulièrement les poils situés sous les pattes entre les coussinets avec un ciseau à bouts ronds. Ces poils ont tendance à retenir des épillets ou autres petits objets (pierres, morceaux de verre…) pouvant blesser les pattes de votre Colley. Surveillez donc cette zone après chaque balade.



La mue


Une voire deux fois par an, le Colley mue. Chez les chiennes, la mue se déclenche en général environ quatre mois après ses chaleurs (période correspondant au sevrage des chiots), chez le mâle elle coïncide plutôt avec les changements de saison.
La mue est très facile à déceler, le sous-poil se détachant par touffes à la base de la peau. Dès que la mue se déclenche, nous vous conseillons de retirer au plus vite l’ensemble des poils morts. Cette perte des poils peut durer parfois plusieurs semaines. Un brossage régulier stimulera la repousse du poil. Comptez néanmoins quelques mois pour retrouver votre Colley « en état ». Si vous n’enlevez pas les poils morts, ceux-ci formeront des nœuds et gêneront la pousse des nouveaux poils, la peau étant insuffisamment aérée.



Le bain


Un à deux bains par an sont généralement suffisants pour votre Colley. En cas de mauvaises odeurs, une solution simple consiste à le nettoyer à l’aide d’un shampoing sec de bonne qualité, très facile à appliquer, efficace et ne nécessitant pas de rinçage. Néanmoins, nous vous conseillons de donner un bain à votre Colley dans les situations suivantes :
Après un séjour à la plage, le sable et le sel pouvant conduire à des irritations de la peau.
Après une baignade en eau de mer ou dans un étang.
Avant une exposition canine. Dans ce cas, donnez le bain une semaine avant l’exposition. En effet, dans les deux à trois jours qui suivent le bain, le poil sera plat et sans volume.
Dans ces conditions, suivez ces quelques conseils :
Utilisez toujours des shampoings canins de bonne qualité, disponibles en jardinerie ou chez votre vétérinaire. Les shampoings à usage humain ne doivent pas être employés car ils ne sont pas adaptés au pH de la peau de votre chien.
Placez votre Colley dans une baignoire et humidifiez en profondeur son pelage avec une eau tiède en évitant l’intérieur des oreilles.
Appliquez le shampoing canin dans le sens du poil pour ne pas l’emmêler. Eventuellement, appliquez un démêlant qui facilitera le brossage a posteriori.
Rincez très soigneusement le chien à l’eau tiède : commencez par les zones les plus hautes (tête et dessus du dos), puis descendez progressivement vers les pattes. Aucune trace de mousse ne doit rester (cette opération peut être longue). Soulevez le poil à rebrousse-poil pour délogez les dernières traces de shampoing.
Séchez le chien en profondeur. Dans un premier temps, dégrossissez le séchage à l’aide de serviettes éponge. Insistez sur les pattes, le dessous du ventre et la tête. Continuez ensuite le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention à ne pas brûler la peau de votre chien avec la chaleur du sèche-cheveux ! Ce serait irréversible, les poils ne poussant plus sur les zones brûlées. Vérifiez constamment la chaleur de votre sèche-cheveux qui doit être tiède et utilisé à distance suffisante de la peau du chien. Brossez simultanément votre chien à rebrousse-poil à l’aide de votre brosse douce.
Gardez votre chien au chaud le temps qu’il soit parfaitement sec. Interdisez-lui de sortir quelques heures, sauf en été s’il fait vraiment chaud et sec.
Stéphanie et Jean-Denis Muller | www.foret-des-aigles.com |


Je l'ai trouvé ici


Et je viens de trouver ça sur un forum :
MOI je dis PAS DE TOILETTAGE CHEZ UN PROFESSIONNEL, très peu de toiletteur savent préparer un colley pour les expos, ils arrachent le sous poil et s'est une horreur affraid j'ai vu meme des colleys avec des poils coupés. S'il vous plait ne faite pas cette erreur, se serait vraiment dommage.
Je vais essayer de vous expliquez ce que je fais moi et surement d'autres personnes vous donneront des conseils.
Donc voilà, je commence par brosser la culotte, les franges des pattes avant et le jabot avec une brosse dur afin d'éliminer tous les noeuds, après je vaporise toute la fourrure avec un conditionneur mélangé à de l'eau et je brosse à rebrousse poil en commençant par l'arrière du chien et en remontant vers la tete. Pour l'arrière des oreilles j'utilise un peigne à dent rotative pour enlever les catons.
j'ai vu que birdy avait des poils qui passaient par dessus les oreilles il faut les couper avec un sciseau à éffiler, mais attention pas trop, juste pour dégager les oreilles.
Enfin il faut couper, l'arrière des pattes, mais là attention pas trop court , il faut suivre la forme de la patte et laisser au moins 2 cm de longueur.
Il faut aussi arrondir les pieds de votre chien c'est suivre la forme de l'arrondie de la patte.
voilà comment je fais moi pour toiletter les chiens.
lien

Si quelqu'un à plus d'info ça m'intéresse aussi je compte bien acheter un colley dans un futur pas très proche Mdr mais c'est au programme !
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Oriane Sam 13 Aoû 2011, 23:57

bon la première partie c'est comme pour les shih tzu...
la 2ème ben pareil que pour la première j'utilise pas de peigne à dents rotatives et je connaissais aps du tout la coupe des poils ...

Merci pour les infos...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Genken Lun 22 Aoû 2011, 21:55

Un grand merci pour toutes vos réponses, pour le temps que vous m'avez accordé^^
J'espère trouver un soutien pour la 1er fois que j'aurai à le présenter, pour être épaulé et ne pas faire d'erreur

Sinon, une photo du petit^^ à 6mois^^
(vous remarquerez qu'il va falloir que je "plomb" ces oreilles pour qu'elles retombent)
toiletter son colley - Page 2 Img9073v

Genken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 163
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Genken Mer 24 Aoû 2011, 12:12

j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec ses oreilles, il y a personnes du côté de besancon???

Genken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 163
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Genken Ven 09 Sep 2011, 21:28

j'ai essayé la patafix, mais des qu'il bouge, elle se casse,

le chewing gum j'aimerai le prendre en dernier recours

c'est quoi la nouvelle formule de l'antiphlogistime? car je ne sais plus quoi faire pour qu'elle se casse

merci à vous

Genken
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 163
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

toiletter son colley - Page 2 Empty Re: toiletter son colley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum