Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

équilibrer les rations ménagères de son chien

+4
Chris68
Byron29
Positive
Anais_vs_nana
8 participants

Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Anais_vs_nana Mar 11 Jan 2011, 16:44

Bonjour,

Depuis quelques temps j'effectue des recherches pour alimenter ma chienne avec une ration ménagère plutôt qu'avec des croquettes.
Je suis extrêmement perplexe face aux nombreuses propositions que j'ai pu trouver pour équilibrer les aliments qui composent la ration. Plusieurs calculateurs sont disponibles sur internet et l'écart des résultats est vraiment déstabilisant.

Ma chienne est un épagneul nain de 2.5kg, elle a 6 mois, une activité normale, dans un environnement de 20°C.
On me propose les résultats suivants :

- sur http://biennourrirsonchien.free.fr/ :
poulet : 124g / riz (poid avant cuisson) : 35g / carottes : 28g / huile : 7g + complément minéral vitaminé

- sur http://www.canichiens.com/alimentation-du-chien/repas.php :
viande maigre : 60g / riz cuit : 142g / carottes : 75g / huile : 5g + complément minéral vitaminé

- selon le calculateur de positive sur http://nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php
=> sachant qu'il y a, je pense, un facteur d'erreur : les menus proposés ne vont que jusqu'au RPC 73, or mon petit machin aurait un RPC 65
viande maigre : 120g / riz cuit : 52g / haricots verts : 35g / banane écrasé : 17g / foie de volaille cru : 9g / huile : 7g +complément minéral vitaminé

- et finalement, voici les recommandations du vétérinaire :
viande maigre : 60g / riz cuit : 70g / carottes : 300g ou lentilles : 36g / huile : 4g + complément minéral vitaminé

vous comprenez mon désarroi...


Moron


Dernière édition par Wolfen le Mar 18 Jan 2011, 19:04, édité 2 fois (Raison : grammaire...)
Anais_vs_nana
Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 39
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Positive Mar 11 Jan 2011, 20:23

Bonsoir Wink

Pas d'inquiétude, plusieurs rations peuvent aboutir aux mêmes apports nutritionnels (calories, protéines, minéraux etc.). Les ingrédients à partir desquels tu obtiens ta ration sont ensuite une question de choix, je dirais même de philosophie. Par exemple, les lentilles apportent des protéines... tout comme la viande... Le riz, la viande, les lentilles etc. apportent tous de l'énergie (calories)... le tout étant d'agencer correctement la proportion des différents aliments entre eux pour arriver à un total satisfaisant. Donc en clair, tu peux avoir plusieurs menus différents apportant tous au final le même équilibre.

Concernant mon calculateur, il faut garder à l'esprit que chaque chien a un RPC minimal... mais pas maximal. Donc toutes les rations ayant un RPC supérieur ou égal au minimum requis pour ta chienne sont OK (en clair, TOUTES les rations proposées par le site conviennent). Ah, j'oublais : je ne préconise pas de complément minéral "vitaminé", les rations que je propose comportant déjà leur dose de vitamines naturelles, mais seulement un complément calcique.

Personnellement, dans les propositions que tu évoques, j'éliminerais d'emblée les rations 2 et 4, comportant une part importante de protéines végétales, moins assimilables et moins intéressantes que les protéines d'origine animale, surtout pour un animal en croissance.

Après, comme je te le disais, le tout est de couvrir les besoins de ton animal.




Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Anais_vs_nana Jeu 13 Jan 2011, 10:57

effectivement, j'ai fait un copié-collé hasardeux pour les compléments alimentaires. désolé.
J'ai rappelé mon véto car je trouvais que les 300g de légumes préconisés dans son régime était quand même excessif. Il s'avère qu'il s'était trompé dans ses calculs et que ce serait plutôt 100g de légumes. Il était tout penaud le docteur...

Je ne sais pas vraiment quel régime choisir. 120g de viande ça me parait beaucoup de viande mais si ces protéines sont mieux assimilables c'est peut être effectivement un meilleur choix.
Anais_vs_nana
Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 39
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Positive Jeu 13 Jan 2011, 18:41

Oui, 100g de carottes (125g si on veut être précis) équivalent à peu près en terme d'énergie à 36g de lentilles, donc c'est plus logique.
Après, il faut voir aussi si ton chiot a tendance à l'embonpoint ou pas, parce que les rations que tu mentionnes vont de 260 kcal (valeur la plus basse, celle de ton véto) à 380 kcal (valeur la plus haute, celle de biennourrirsonchien).
Perso, 260 kcal, ça me paraît vraiment très peu.
Après, il y a aussi une composante budgétaire que je peux comprendre : donner beaucoup de viande (toute proportion gardée étant donné le gabarit de la chienne) revient plus cher que de donner beaucoup de riz et de légumes, c'est évident.
Donc à toi de voir, mais si je peux me permettre de donner mon opinion : la ration proposée par ton véto est, de mon point de vue, beaucoup trop faible d'un point de vue calorique et trop faible également en protéines animales (on arrive tout juste à 80% de protéines d'origine animale, ce qui est le minimum pour un chiot). J'ai fait un rapide calcul et dans le hors-série sur la nutrition clinique des carnivores domestiques de la dépêche vétérinaire, le Dr Blanchard elle-même (vétérinaire nutritionniste reconnue), dans ses rations pour chiots, ne préconisent jamais moins de 100g de viande pour un chiot du gabarit du tien.
Exemples de menu proposé dans ce hors-série qui serait adapté à ta chienne (on est aux alentours de 330kcal pour chacune) :
- 50g de viande maigre + 50g de viande grasse + 1/3 de pot de yaourt (environ 40g) + 3g d'huile + 100g de riz cuit + 35g de légumes verts + cmv
ou :
- 110g de viande maigre + 70g de légumes verts + 7g d'huile + 110g de riz cuit + cmv
Voilà. Perso j'éliminerais d'emblée celle de canichiens et celle de ton véto, pour le reste, à toi de voir ce qui rentre dans ton budget, te convient en terme pratique, en terme de conviction... et au final, en terme de digestibilité pour ta chienne. Si tu testes une ration et que ça ne lui convient pas, il faudra essayer une autre formule.
En espérant avoir pu un peu t'aider Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Anais_vs_nana Ven 14 Jan 2011, 19:02

Merci de prendre tout ce temps pour me conseiller.
je crois que le régime qui me conviendrait le mieux serait le deuxième que tu proposes : 110g de viande maigre + 70g de légumes verts + 7g d'huile + 110g de riz cuit + cmv
En alternant peut être une ou deux fois par semaine avec ta première proposition si ça ne perturbe pas son système digestif.
Mon véto m'a vendu des compléments alimentaires vitaminés, je me demandais si ce ne serait pas mieux dans l'idéal de lui fournir un complément comprenant uniquement du calcium (et du phosphore? je ne sais pas vraiment quelles est l'utilité du phosphore à vrai dire...) et de lui fournir un apport en vitamines d'origine naturelles. Ces compléments alimentaires contiennent aussi plusieurs oligo-éléments et des acides aminés.
Anais_vs_nana
Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 39
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Positive Ven 14 Jan 2011, 19:25

Pour le rôle des différent(e)s vitamines et minéraux (y compris le phosphore), tu trouveras tout ici :
http://nourrirsonchien.wifeo.com/le-role-des-micronutriments-vitamines-et-mineraux-.php

Si tu choisis une des deux rations de la Dépêche vétérinaire (celle dont tu parles avec 110g de viande maigre, par exemple), il est indispensable que tu complémentes avec un correcteur (et pas seulement du calcium, puisqu'il n'y a pas d'abats et que la quantité de viandes ne couvre pas tous les apports en minéraux et vitamines). Tu peux pour cela t'adresser à ton vétérinaire, mais à mon avis, le pet phos croissance (dispo sur plusieurs sites Internet et dans certaines animaleries) conviendra bien aussi.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Anais_vs_nana Sam 15 Jan 2011, 22:16

Je prend note. Merci encore.
Anais_vs_nana
Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 39
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Byron29 Dim 16 Jan 2011, 10:12

Bonjour, je me suis permis de faire le calcul avec la methode que j'utilise.
Je suis parti sur le principe qu'elle peserait entre 3 et 3.5 kg à l'âge adulte (mais corrigez moi si je me trompe).

J'arrive à une ration journalière qui fait environ 300g, 331 kcal avec un RPC de 73.8 :

- viande maigre : 100 g
- légumes verts : 50g
- huile (soja de préférence, sinon colza) : 2g (1/2 cuil à café)
- riz cuit : 150 g (équivaut à 50g de riz sec)
- petphos croissance ou autre complément au rappport Ca/P=2 : 1 cp
- Calcidose : 1/2 sachet

si ça peut t'aider.
Mais n'oublie pas que ces rations ne sont valables que jusqu'à ce qu'elle ait fini sa croissance.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Chris68 Mar 18 Jan 2011, 16:12

Anais_vs_nana a écrit:Bonjour,

Depuis quelques temps j'effectue des recherches pour alimenter ma chienne avec une ration ménagère plutôt qu'avec des croquettes.
Je suis extrêmement perplexe face aux nombreuses propositions que j'ai pu trouver pour équilibrer les aliments qui composent la ration. Plusieurs calculateurs sont disponibles sur internet et l'écart des résultats est vraiment déstabilisant.


vous comprenez mon désarroi...


Moron

ben figures toi que j'en suis à peu près au meme stade que toi !

mes 3 puces pèsent 2.4 kg (chacune)
avec un RPC de 55 et un besoin calorique journalier de 243 cal.

quand elles sont arrivées à la maison j'ai commencé à les nourrir au BARF mais à force de recherche, j'en arrive à douter, je crois que j'ai eu a peu près le meme cheminement que toi....
entre le BARF et la ration préconisée dans le livre des Drs Blanchard et Paragon "l'Alimentation des chiens" ou la ration est composée de 20 % de protéine animale 40 % de céréales mes puces font finir comme des bibendum, je ne sais plus à quel saint me vouer Sad2

Chris68
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 62
Localisation : Alsace
Mon chien : 5 Spitz nains Pomeranien

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Chris68 Sam 03 Sep 2011, 12:52

Anais_vs_nana a écrit:
- selon le calculateur de positive sur http://nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php
=> sachant qu'il y a, je pense, un facteur d'erreur : les menus proposés ne vont que jusqu'au RPC 73, or mon petit machin aurait un RPC 65
viande maigre : 120g / riz cuit : 52g / haricots verts : 35g / banane écrasé : 17g / foie de volaille cru : 9g / huile : 7g +complément minéral vitaminé


après réflexion je suis certaines que le BARF est LA solution pour nos chiens, par contre pour les minis races, c'est pas le top...
donc je vais adopter ce qui est préconisé ci dessus, par contre il me manque les nutriments qu'apporte les os,
à votre avis est ce qu'il vaut mieux rajouter de la poudre d'os ou plutot un complément vitaminé pet phos ?


Chris68
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 62
Localisation : Alsace
Mon chien : 5 Spitz nains Pomeranien

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Asphodèle Lun 19 Sep 2011, 08:35

J'alterne le Bonefort et le Sofcanis adulte, en poudre que je rajoute dans la gamelle.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 59
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Chris68 Mer 21 Sep 2011, 18:37

merci Asphodèle Good

Chris68
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 62
Localisation : Alsace
Mon chien : 5 Spitz nains Pomeranien

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty ration ménagère

Message  claire26 Ven 15 Fév 2013, 13:08

bonjour,

j'ai un pékinois mâle stérilisé de 3.8 kg et je suis également en pleine interrogation au sujet des quantités,

comment calculer la ration de son chien, un véto me dit 10g de viande par kilo
soit 40 g, et 80 g de céréales cuitent avec un peu de légumes, + une cc huile et complément

un autre me dit 50g viande, 50 g légumes, 50g riz cuit
plus 1cc huile et complément

le troisième 65g de viande, 32g de riz sec, 35g de légumes + 1 cc huile + complément, je suis complètement perdue Smile

claire26
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty pas de réponse

Message  claire26 Ven 15 Nov 2013, 12:45

qu'est ce que le rpc comment le calcule t-on ?
merci:hi: 

claire26
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Invité Ven 15 Nov 2013, 14:37

Je vais juste te poser une question: trouves-tu cohérent de nourrir un animal carnivore avec 2 ou 3 fois plus de céréales que de viande?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  quercylili Ven 15 Nov 2013, 14:54

Bonjour!

Pour ma part, je me suis servie de ce site pour composer la ration ménagère que je donne à mes petites le matin...le soir, je leur donne moitié dose de croquettes.
ce qu'on appelle "le mixte" et ça se passe super bien!

http://www.cuisine-a-crocs.com/pages_rp.php?language=fr&Gid=292%3Cbr

http://www.cuisine-a-crocs.com/Generalites_sur_repas_et_alimentation_menagere-pg-320.html

je précise que je n'ai rien commandé...que je n 'ajoute pas de complément alimentaire , juste des cures de levure de bière...et tout ceci sur les conseils de plusieurs vétérinaires qui m'ont dit que le mixte, quand il est bien calculé, ne nécessite pas de compléments...
quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  green lantern Ven 15 Nov 2013, 15:12

d'accord avec Dgedg , mais bon , chacun est libre de nourrir comme il veut.
On as nos convictions , mais la plupart sont soit croq/ paté ou alimentation ménagère ,
on le sait.
Mon beau père ( et ...ma mère aussi d'ailleurs )qui a toujours nourri ses chiens ( dans son enfance je veu dire ) avec des restes de tables
reste sceptique vis à vis de la diète crue malgrés nos arguments ( s'est un borné lol )
S'est ainsi ,
en revanche, il n'est pas pour les croquettes du tout.
green lantern
green lantern
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 481
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 48
Localisation : haut rhin
Mon chien : MP said Oukiok Akita A. né le 24/01/16
Sport canin ou activité : vtt et rando


Revenir en haut Aller en bas

équilibrer les rations ménagères de son chien Empty Re: équilibrer les rations ménagères de son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum