Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chiens dangereux Grenoble formera les maîtres gratis
+8
skp
Sylvie
ulkette731
Misty
sentinelle24
Isa
curko
doudoune
12 participants
Page 1 sur 1
Chiens dangereux Grenoble formera les maîtres gratis
Image d'archives
- L'arrêté municipal, qui entre en vigueur ce mardi, oblige tous les propriétaires de chiens dangereux à suivre une formation gratuite de 4 heures
Formation effectuée avec l'éducateur canin de la ville.
Alexandra GUILLET- le 29/10/2007 - 19h12
LCI.fr : A partir de ce mardi, Grenoble va imposer par arrêté municipal à tous les propriétaires de chiens dangereux de suivre une formation gratuite de 4 heures. Pourquoi ?
Olivier Noblecourt, directeur de cabinet de Michel Destot (maire PS de Grenoble): 539 chiens dangereux, dont une cinquantaine appartiennent à la première catégorie, ont été déclarés à Grenoble. Nous disposons à la ville depuis de nombreuses années d'un éducateur canin. Quand nous avons vu la montée de l'inquiétude chez les habitants quant à la présence de ces chiens, nous avons pensé qu'il était important de mettre notre éducateur au service des maîtres de chiens potentiellement dangereux.
LCI.fr : Comment s'inscrit votre arrêté par rapport à la loi qui va bientôt être débattue au Parlement ?
O.N. : La loi est un peu floue. Elle ne parle que d'une obligation de formation. Formation qui sera probablement à la charge des propriétaires. Nous, nous proposons une formation gratuite et dont nous maîtriserons totalement le contenu puisqu'elle sera faite par notre éducateur canin.
LCI.fr : Pourquoi ne pas soumettre cette proposition au Parlement dans le cadre d'un amendement à la loi ?
O.N. : Parce que toutes les villes ne sont pas équipées d'un éducateur canin et qu'il faut adapter la loi au contexte. Dans une ville comme Grenoble nous avons une tradition avec cet éducateur. Dans d'autres villes, il y a des associations agréées et il faut que les élus de ces villes soient libres de faire travailler ces associations.
LCI.fr : Quatre heures pour dresser un chien, cela vous paraît suffisant ?
O.N. : C'est l'avis du professionnel qui gère cette question. Ce n'est évidemment pas suffisant pour rattraper une éducation négative, parce que le chien est âgé. Mais le propriétaire pourra alors apprendre à mieux contrôler son chien. En revanche, c'est suffisant pour donner les bonnes bases à un nouveau maître dès lors qu'il a un chien encore en âge de pouvoir évoluer.
LCI.fr : Qu'encourt un propriétaire s'il ne suit pas cette formation ?
O.N. : Les propriétaires de chiens de première catégorie disposent de trois mois pour suivre la formation. Ceux qui possèdent un chien de deuxième catégorie ont un an. S'ils ne la font pas, ils risquent une amende de 38 euros. La démarche vise avant tout à être incitative puisqu'elle est gratuite.
LCI.fr : Avez-vous noté une augmentation des accidents liés à ces chiens dangereux dans votre commune ?
O.N. : Il n'y a pas de phénomène mais on sait aussi qu'il y a une grande part de hasard dans tout ça. Ce qui est certain, c'est qu'il y a des chiens dangereux à Grenoble et qu'il y a des habitants qui se plaignent de leur présence et qui ont peur de leurs maîtres. Il y a donc une nécessité de prendre des mesures adaptées, comme dans la plupart des lieux à forte concentration urbaine. Depuis plusieurs années, nous avions déjà pris des arrêtés plus forts que la loi. Là encore, nous sommes un peu en avance sur elle en préférant proposer un dispositif particulièrement adapté à la situation locale.
Re: Chiens dangereux Grenoble formera les maîtres gratis
Responsabiliser les maîtres de chiens dangereux
Image d'archives
Le projet de loi renforçant leurs obligations a été adopté jeudi en Conseil des ministres. Voici le détail des mesures.
le 11/10/2007 - 16h05
Le projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsures a été adopté jeudi par le Conseil des ministres. "Il fait suite à la série d'accident, survenus récemment, dont certains mortels, provoqués par des chiens ayant attaqué leurs maîtres ou des personnes fragiles", explique le communiqué du gouvernement. Présenté par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, le texte est parti du principe qu'il n'"y a pas que les chiens qui soient dangereux, il y a aussi les propriétaires, qui doivent être responsables".
Il met l'accent sur la prévention et la responsabilisation des propriétaires ou détenteurs de chiens dangereux. Pour eux, une double obligation : "obtenir une attestation d'aptitude à la détention de ces chiens et soumettre leur chien à une évaluation comportementale renouvelée périodiquement". Ces obligations vaudront également en cas de morsure, quelle que soit la race du chien concerné. L'incident devra aussi être déclaré au maire de la commune.
Il sera par ailleurs interdit de détenir des chiens d'attaque nés après le 7 janvier 2000. Enfin toute vente ou tout don de ce type d'animaux devra être accompagnée d'un certificat vétérinaire accompagné de "recommandations de sécurité". L'idée est "d'avoir un système qui soit plus sûr pour tout le monde", a souligné la ministre de l'Intérieur.
72% des Français estiment qu'il est nécessaire pour les propriétaires de chiens de suivre des cours d'éducation canine, selon un sondage BVA effectué pour le compte de la fondation 30 millions d'amis. Ce chiffre est jugé "significatif" par l'association alors qu'un projet de loi sur la protection contre les chiens dangereux est examiné jeudi par le Conseil des ministres. Une telle formation devrait cependant être gratuite, estime dans un communiqué Réha Hutin, la présidente de 30 millions d'amis, "sinon on va assister à une terrible vague d'abandons".
Image d'archives
Le projet de loi renforçant leurs obligations a été adopté jeudi en Conseil des ministres. Voici le détail des mesures.
le 11/10/2007 - 16h05
Le projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsures a été adopté jeudi par le Conseil des ministres. "Il fait suite à la série d'accident, survenus récemment, dont certains mortels, provoqués par des chiens ayant attaqué leurs maîtres ou des personnes fragiles", explique le communiqué du gouvernement. Présenté par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, le texte est parti du principe qu'il n'"y a pas que les chiens qui soient dangereux, il y a aussi les propriétaires, qui doivent être responsables".
Il met l'accent sur la prévention et la responsabilisation des propriétaires ou détenteurs de chiens dangereux. Pour eux, une double obligation : "obtenir une attestation d'aptitude à la détention de ces chiens et soumettre leur chien à une évaluation comportementale renouvelée périodiquement". Ces obligations vaudront également en cas de morsure, quelle que soit la race du chien concerné. L'incident devra aussi être déclaré au maire de la commune.
Il sera par ailleurs interdit de détenir des chiens d'attaque nés après le 7 janvier 2000. Enfin toute vente ou tout don de ce type d'animaux devra être accompagnée d'un certificat vétérinaire accompagné de "recommandations de sécurité". L'idée est "d'avoir un système qui soit plus sûr pour tout le monde", a souligné la ministre de l'Intérieur.
72% des Français favorables aux cours d'éducation canine
72% des Français estiment qu'il est nécessaire pour les propriétaires de chiens de suivre des cours d'éducation canine, selon un sondage BVA effectué pour le compte de la fondation 30 millions d'amis. Ce chiffre est jugé "significatif" par l'association alors qu'un projet de loi sur la protection contre les chiens dangereux est examiné jeudi par le Conseil des ministres. Une telle formation devrait cependant être gratuite, estime dans un communiqué Réha Hutin, la présidente de 30 millions d'amis, "sinon on va assister à une terrible vague d'abandons".
Une bonne initiative, mais 4 heures est-ce assez ???
curko- Membre
-
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche
moi je trouve que c'est deja une super initiative
effectivement ce n'est pas en 4 h qu'on dresse un chien, mais qu'on le responsabilise et qu'on lui donne des bases , oui c'est bien
effectivement ce n'est pas en 4 h qu'on dresse un chien, mais qu'on le responsabilise et qu'on lui donne des bases , oui c'est bien
Isa- Membre
-
Messages postés : 744
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance
Bravo, bon début !
sentinelle24- Membre
-
Messages postés : 3322
Mon chien : Saucisses
4h c'est mieux que rien....en plus c'est gratuit, les gens qui seront plus enclins à venir..... même si c'est obligatoire.
En 4h t'es plus attentif que si ça dure plus longtemps.....Faut voir qu'il y aura des gens qui ne seront pas forcément motivés d'y aller.....
Alors celui que ça soûle....bah il se fera soûler que pendant 4h
En 4h t'es plus attentif que si ça dure plus longtemps.....Faut voir qu'il y aura des gens qui ne seront pas forcément motivés d'y aller.....
Alors celui que ça soûle....bah il se fera soûler que pendant 4h
Misty- Membre
-
Messages postés : 368
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)
oui c'est déjà un bon début
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Bravo, enfin une proposition concréte qui a le mérite d'aider les propriétaires de molosses.
Merci,
Merci,
C'est bien comme initiative, mais on tombe encore dans le "social".
72% des français sont pour les cours d'éducation, mais il n'y a pas la moitié de ces 72% qui le font quand il faut payer.
Même si cette mesure est à saluer, je pense que la gratuité n'aidera en rien à la responsabilité.
Les gens vont y aller parce que c'est gratuit, pas pour évoluer; et je doute que beaucoup de ceux qui auront suivi ces 4 heures retournerons un jour voir un comportementaliste ou un éducateur.
72% des français sont pour les cours d'éducation, mais il n'y a pas la moitié de ces 72% qui le font quand il faut payer.
Même si cette mesure est à saluer, je pense que la gratuité n'aidera en rien à la responsabilité.
Les gens vont y aller parce que c'est gratuit, pas pour évoluer; et je doute que beaucoup de ceux qui auront suivi ces 4 heures retournerons un jour voir un comportementaliste ou un éducateur.
skp- Membre
-
Messages postés : 1333
4 heures??? Mon BA a 8 ans, ça fait 30 ans que je joue à ça au moins 20 heures par semaine et ça m'arrive de ne pas avoir de rappel!
C'est sur que comme ça ça va marcher!
Bernard
Bernard
Porthos- Membre
-
Messages postés : 1531
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire
c est au moins un debut de quelque chose !!!!
Porthos a écrit: 4 heures??? Mon BA a 8 ans, ça fait 30 ans que je joue à ça au moins 20 heures par semaine et ça m'arrive de ne pas avoir de rappel!
Bernard
D'accord avec toi à 200%, mais je pense plutot que nous louons tous l'initiative, pas le résultat escompté.
curko- Membre
-
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche
je suis d'accord et trouve l'initiative super mais 4 heures...... enfin c'est mieux que rien!
C'est une initiative interessante, quand même un exemple à suivre même si 4 heures me paraissent beaucoup trop juste.
Invité- Invité
Paru dans le nouveau n°de chien2000
Formation obligatoire pour les propriétaires de chiens en Suisse
A Genève (Suisse),les propriétaires de chiens devront suivre des cours d'éducation canine obligatoires en vertu d'une nouvelle loi cantonnale adoptée le 17 juin,aprés un vote qui a mobilisé l'électorat.Plus de 81%des électeurs du canton de Genève ont en effet plébiscité le texte de loi.La loi,déja adoptée en février dernier par le parlement cantonal à la suite d'attaques mortelles commises par des chiens,oblige les propriétaires des 30000 chiens que compte Genève,à suivre des cours pour s'assurer qu'ils sont capables de maitriser leur chien.
Les maitres de "chiens d'attaque"devront de plus certifier qu'ils sont majeurs et qu'ils ont acheté leur chien dans un élevage agréé.La reproduction et le croisement de ces chiens sont strictement interdits.
Un seul chien de ce type est désormais autorisé par foyer.
Le port de la museliere est obligatoire sur la voie publique pour les chiens dits dangereux.
Quelques idées intéréssantes
Formation obligatoire pour les propriétaires de chiens en Suisse
A Genève (Suisse),les propriétaires de chiens devront suivre des cours d'éducation canine obligatoires en vertu d'une nouvelle loi cantonnale adoptée le 17 juin,aprés un vote qui a mobilisé l'électorat.Plus de 81%des électeurs du canton de Genève ont en effet plébiscité le texte de loi.La loi,déja adoptée en février dernier par le parlement cantonal à la suite d'attaques mortelles commises par des chiens,oblige les propriétaires des 30000 chiens que compte Genève,à suivre des cours pour s'assurer qu'ils sont capables de maitriser leur chien.
Les maitres de "chiens d'attaque"devront de plus certifier qu'ils sont majeurs et qu'ils ont acheté leur chien dans un élevage agréé.La reproduction et le croisement de ces chiens sont strictement interdits.
Un seul chien de ce type est désormais autorisé par foyer.
Le port de la museliere est obligatoire sur la voie publique pour les chiens dits dangereux.
Quelques idées intéréssantes
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet