Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Montagne des Pyrénées

+2
celines
rallou
6 participants

Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Montagne des Pyrénées

Message  rallou Ven 13 Avr 2007, 00:46

Montagne des Pyrénées Montagnedespyrenees6rc5
Nom : Montagne des Pyrénées
Surnom : Chien de Montagne des Pyrénées
Origine : France
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, de sauvetage montagne, vie en ville déconseillée.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 70.0 cm à 80.0 cm
Taille femelle : 68.0 cm à 75.0 cm
Poids mâle : 56.0 kg à 64.0 kg
Poids femelle : 50.0 kg à 59.0 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 137 - Groupe 2
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu

Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux, connu au Moyen Âge et utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIVe siècle. Déjà apprécié comme chien de compagnie au XVIIe siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV. La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Comte de Bylandt. Dix ans plus tard sont créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l'initiative de M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore très proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui y ont été apportées.
C'est un descendant du Dogue du Tibet, de même que les Matîns espagnols et italiens. Connaît un regain d'interêt après une longue période d'oubli (bien que déjà en vogue au XVII ème siècle).

Utilisation:Chien de protection du troupeau en montagne
Caractere/Mouvement:

Diligent, intelligent, peu batailleur, affectueux avec les enfants.
Utilisé pour assurer seul la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs, sa sélection a reposé sur ses aptitudes à la garde et à la dissuasion, autant que sur son attachement au troupeau. Les principales qualités qui en résultent sont la force et l'agilité ainsi que la douceur et l'attachement à ceux qu'il protège. Ce chien de protection a une propension à l'indépendance et un sens de l'initiative qui requièrent de la part de son maître une certaine autorité.

Physique
:
Chien de grande taille, imposant et fortement charpenté, mais non dépourvu d'une certaine élégance.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur.
• Le museau est légèrement plus court que le crâne.
• La longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot.
• La hauteur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot ou légèrement inférieure.
TETE :
Pas trop forte en comparaison de la taille. Ses côtés sont assez plats.
REGION CRANIENNE :
Crâne : La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur. Il est légèrement bombé du fait de la crête sagittale perceptible au toucher. La protubérance occipitale étant apparente, le crâne en sa partie postérieure a une forme ogivale. Les arcades sourcilières ne sont pas marquées, le sillon médian est à peine perceptible au toucher entre les yeux.
Stop : Il est en pente douce.
REGION FACIALE :
Truffe : Elle est entièrement noire.
Museau : Il est large, légèrement plus court que le crâne, s'amenuisant progressivement vers son extrémité. Vu de dessus il a la forme d'un V à la pointe tronquée. Il est bien rempli sous les yeux.
Lèvres : Elles sont peu tombantes et recouvrent juste la mâchoire inférieure. Elles sont noires ou très fortement marquées de noir, ainsi que le palais.
Mâchoires/dents : La denture doit être complète, les dents saines et blanches. L'articulé est en ciseaux (les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures sans perte de contact). L'articulé en tenaille ainsi que les deux pinces inférieures basculées vers l'avant sont admis.
Yeux : Il sont plutôt petits, en amande, légèrement obliques, d'expression intelligente et contemplative et de couleur brun ambré. Les paupières ne sont jamais lâches, elles sont bordées de noir. Le regard est doux et rêveur.
Oreilles : Elles sont placées à hauteur de l'œil, assez petites, de forme triangulaire, et s'arrondissent à leur extrémité. Elles tombent à plat contre la tête, et sont portées un peu plus haut lorsque le chien est en éveil.
COU :
Il est fort, assez court, avec des fanons peu développés.
CORPS :
La longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot. La hauteur du sternum au sol est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot mais jamais inférieure.
Dessus : Il est bien soutenu.
Garrot : Il est large.
Dos : Il est de bonne longueur, solide.
Rein : Il est de longueur moyenne.
Croupe : Elle est légèrement oblique avec des hanches assez saillantes.
Flanc : Il est peu descendu.
Poitrine : Elle n'est pas trop descendue, mais large et profonde. Elle descend au niveau du coude, pas plus bas, sa hauteur est égale ou légèrement inférieure à la moitié de la hauteur du chien au garrot. Les côtes sont légèrement arrondies.
QUEUE :
Elle descend au moins à la pointe du jarret. Elle est touffue et forme panache, elle est portée basse au repos, avec son extrémité formant crochet de préférence. Elle se relève sur le dos en s'arrondissant fortement, seule son extrémité touchant le rein (en faisant la roue, « arroundera » selon l'expression des Montagnards Pyrénéens) quand le chien est en éveil.
MEMBRES ANTERIEURS :
Ils sont d'aplomb, forts.
Epaule : Elle est moyennement oblique.
Bras : Il est musclé, de longueur moyenne.
Avant-bras : Il est droit, fort et bien frangé.
Carpe : Le poignet est dans le prolongement de l'avant-bras.
Métacarpe : Il est légèrement oblique.
Pied : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
MEMBRES POSTERIEURS :
Les postérieurs présentent des franges plus longues et plus fournies que les antérieurs. Vus de derrières ils sont perpendiculaires au sol.
Cuisse : Elle est bien musclée, pas très longue et moyennement oblique, « gigotée ».
Grasset (genou) : Il est moyennement angulé et dans l'axe du corps.
Jambe : Elle est de longueur moyenne et forte.
Jarret : Il est large, sec, moyennement coudé.
Pied : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
Ergots : Les membres postérieurs portent chacun des ergots doubles et bien constitués. Les membres antérieurs portent parfois des ergots simples ou doubles.
ALLURES :
La démarche du chien de montagne des Pyrénées est puissante et aisée, jamais empreinte de lourdeur, le mouvement est plus ample que rapide, et non dénué d'une certaine souplesse, ni d'une certaine élégance. Les angulations de ce chien lui permettent des allures soutenues.
PEAU :
Epaisse et souple, elle présente souvent des taches de pigmentation sur tout le corps.
ROBE
POIL :
Il est bien fourni, plat, assez long et souple, assez crissant sur les épaules et le dos, plus long à la queue et autour du cou où il peut onduler légèrement. Le poil de la culotte, plus fin et plus laineux est très fourni. Le sous-poil est également bien fourni.
COULEUR :
Elle est blanche ou blanche avec des taches d'apparence grise ( poil de blaireau ou louvet) ou jaune pâle, ou orange (« arrouye ») en tête, aux oreilles et à la naissance de la queue et parfois sur le corps. Les taches poil de blaireau sont les plus appréciées.
TAILLE :
Une tolérance de 2 cm au-dessus est admise pour les sujets
parfaitement typés.

Défauts:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Aspect général :
• Aspect général donnant une impression de lourdeur, sans distinction.
Chien gras, mou, lymphatique.
Tête :
• Trop lourde, de forme rectangulaire.
• Crâne trop large, front bombé.
• Stop trop marqué ou inexistant.
• Lèvres trop descendues formant babine.
• Pigmentation insuffisante de la truffe, du bord des paupières et des lèvres.
Yeux :
• Ronds, clairs, enfoncés ou proéminents, trop grands ou trop petits, trop rapprochés ou trop écartés. Troisième paupière visible. Expression dure.
Oreilles :
• Larges, longues, papillotées, plissées, portées rejetées en arrière, attachées haut.
Cou :
• Grêle, un peu long, ou, au contraire, trop court, donnant l'impression que la tête est dans les épaules. Fanon trop prononcé.
Corps :
• Dessus ensellé ou voussé, plongeant, ventre levretté ou tombant.
Poitrine :
• Poitrail trop large ou trop étroit, côte plate ou, au contraire, en tonneau.
Queue :
• Peu fournie ou mal portée, trop courte ou trop longue, sans panache, ne faisant pas la roue en action, ou la faisant continuellement, même au repos.
Membres antérieurs :
• Panards ou cagneux.
• Angle scapulo-huméral trop ouvert.
Membres postérieurs :
• Panards ou cagneux.
• Jarret droit, ou excessivement angulé.
Pieds :
• Longs, plats.
Poil :
• Court ou frisé, soyeux, mou, absence de sous-poil.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
Couleur :
• Autres couleurs que celles indiquées dans le standard.
Truffe :
• D'une couleur autre qu'absolument noire
Mâchoires :
• Prognathisme supérieur ou inférieur, ou toute malformation des mâchoires.
Yeux :
• Ladre aux paupières, œil jaune.
Ergots :
• Absence d'ergots, ergot simple ou ergot double atrophié aux postérieurs.
• En dehors des limites.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  celines Ven 08 Aoû 2008, 09:31

Ses chiens sont vraiment magnifiques !!!!
Est ce qu'il y a des membres qui en ont ?? J'aimerais beaucoup en savoir plus sur eux !

Merci !

celines
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 99
Date d'inscription : 07/08/2008
Age : 49
Mon chien : maya le cocker

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  bellone Mar 29 Sep 2009, 19:10

Coucou !

Moi, j'ai 3 montagnes des pyrénées (2 femelles et 1 mâle), et c'est super comme chien.
C'est un chien qui a du caractère, mais c'est un amour de chien, un gros poilu avec un coeur en or.
Avec un montagne, il y a un dicton qui est fait pour lui : "il faut avoir une main de fer, dans un gant de velours";
A bientôt.

Florence et ses 3 patous.
bellone
bellone
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 100
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Mon chien : 4 Chiens de Montagne des Pyrénées : Awaï, Bianca, Mooky et Loys

http://desgrandsseigneursdesbaux.chiens-de-france.com/site_eleve

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  Invité Mer 30 Sep 2009, 00:16

N'hésites pas à nous bombarder de photos de tes loulous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty montagne

Message  chanjack Sam 01 Oct 2011, 16:21

celines a écrit:Ses chiens sont vraiment magnifiques !!!!
Est ce qu'il y a des membres qui en ont ?? J'aimerais beaucoup en savoir plus sur eux !

Merci !
bonjour! votre message date de 3ans mais nous aussi nous sommes fiers de nos "patous" et bientot notre deowin va mettre au monde environ 10bb! cordialement!

chanjack
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  Sab05 Mar 04 Oct 2011, 11:57

Bonjour,
J'ai moi aussi 3 montagne des pyrénées(2 femelles et 1 male).Ce sont vraiment des super chiens malgré qu'il soit tétu je les adore et je peux plus m'en passer c'est devenu ma passion.
Sab05
Sab05
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 754
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes
Mon chien : Axo Amstaff , Nouka et Laïka type montagne des pyrénées et Aniu Montagne des Pyrénées
Sport canin ou activité : 1 peu d'expo


Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  tornjak71 Mer 14 Déc 2011, 18:41

Les montagnes des Pyrénées sont vraiment des purs merveilles !

Si je n'avais pas mes deux tornjak, j'aurai certainement pris un Patou, je trouve que ces chiens dégagent quelques choses qu'au autre grand chien ne dégage !
tornjak71
tornjak71
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 42

http://www.tornjak.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:44

ça se ressemble un peu les deux races non? Le tornjak n'est pas un peu plus petit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  tornjak71 Mer 14 Déc 2011, 23:25

Oui !
j'ai croisé 3-4 patou colorés(tache marron ou gris-noir) et bien j'ai cru de loin qu'il s'agissait de Tornjak!

Le Patou est le chien le plus proche du tornjak morphologiquement(même dans l'allure ils se ressemblent), sauf en plus gros que son cousin bosno-croate mais aussi moins "docile" !
tornjak71
tornjak71
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 42

http://www.tornjak.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Montagne des Pyrénées Empty Re: Montagne des Pyrénées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum