Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26538 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445879 messages dans 59019 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

Lion d'Occitanie

Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty Lion d'Occitanie

Message  rallou le Ven 13 Avr 2007, 00:33

Lion d'Occitanie Liondoccitanieqn6
Nom : Lion d'Occitanie
Surnom : Aucun
Nom d'origine : Lion d'Occitanie
Origine : Autriche
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : Environ 94.0 cm
Taille femelle : Environ 84.0 cm
Poids mâle : Environ 95.0 kg
Poids femelle : Environ kg

Standard FCI (Europe et divers) : reconnu
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Standard CKC (Canada) : reconnu
Standard KC (Angleterre) : reconnu
Standard ANKC (Australie) : reconnu

Le Lion d'Occitanie n'est pas une nouvelle race, il est le Leonberg de nos ancêtres...
"Shadow", le premier spécimen de leonberg officiellement répertorié, vivait dans les alpes d'Autriche en 1620 et mesurait 1m20 au garrot !
Au fil des siècles, le standard du Leonberg a été modifié pour imposer aujourd'hui une taille maximum de 80 cm au garrot pour les mâles.
Dans les années 80, le nombre de Leonberg dépassant cette taille était infime, mais c'est pourtant de ces fantastiques géants que Thérèse Pelon est tombée amoureuse. Une passion qui l'a menée à consacrer toute son énergie à recréer le "Leonberg originel" : un chien de grande taille (en moyenne de 94 cm au garrot pour les mâles et 84 cm pour les femelles), sain, intelligent, et au caractère équilibré.
Des choix très stricts de sélection ont été faits tant sur le plan morphologique, que psychologique ou relationnel. De même, des observations précises furent menées sur l'étude du comportement pour établir une structure physique et mentale la plus proche possible de l'origine même de la race. Cette tâche fut confiée en 1989 au C.R.C. (Centre de Recherche en Cynopsychologie) en vue de repérer les caractères primordiaux à préserver chez le Lion d'Occitanie.
Les organismes officiels ne reconnaissent pas cette race, et Thérèse Pelon, pour bien démarquer ses chiens des Leonberg, leur a donné le nom de "Lion d'Occitanie" et un Registre des Origines a été ouvert. Chaque chien possède ainsi un certificat attestant de ses origines exactes.
Caractere/Mouvement:
Le Lion d'Occitanie a un immense besoin d'affection. Il vénère son maître et calque son comportement sur celui-ci, qu'il soit calme, sportif, aventurier ou casanier. Ni agressif, ni peureux, c'est un chien qui reste distant avec les étrangers, mais qui reconnaît vite les habitués.
Il ne bave pas, et n'aboie que lorsque cela s'avère nécessaire. Très obéissant, on peut donc l'emmener pratiquement partout. Il adore les enfants, pour qui il fait un bon compagnon de jeu, et raffole des baignades (ses pattes sont palmées).
De caractère très équilibré, certains Lions d'Occitanie partagent même la vie de personnes handicapées ou d'enfants autistes avec une totale réussite.
ASPECT GENERAL
Le LION d'OCCITANIE doit son nom à l'image léonesque qui se dégage de son ensemble. C'est un molosse puissant aux allures félines.
Le corps s'inscrit harmonieusement dans un rectangle.
physique:
Sa beauté morale doit obligatoirement s'apparenter à sa beauté physique.
C'est un ami patient, capable de comprendre, conscient autant de sa puissance que de son gabarit, sensible et attachant. Il est d'une intelligence remarquable.
Apte au travail, il fait une parfaite équipe avec son maître, qu'il saura protéger énergiquement le cas échéant.
Il sait doser sa force dans le jeu ou le travail, suivant qu'il soit avec un être fort ou faible. De fait, il est très doux avec les enfants, les personnes âgées ou handicapées.
C'est un compagnon fidèle, très peu sensible aux vagabondages, qui sait garder les biens et les personnes.
Il ne doit être ni bruyant ni agressif.
TETE
Le crâne est bombé mais sans exagération. Vu de dessus, il s'inscrit dans un carré dont le côté est égal à la distance séparant l'attache de l'oreille. Les joues sont légèrement rebondies mais restent dans l'alignement du chanfrein. Ce dernier est sensiblement plus large à sa base qu'à la truffe, il est droit. La truffe est large et impérativement noire.
Le Lion d'Occitanie ne bave pas. La dentition est en ciseaux et il est admis qu'il grignotte mais sans exagération.
YEUX
Ils sont moyens, en amande, surlignés de noir, de couleur noisette à dorée, avec une préférence pour les plus clairs. Le regard est bonhomme, franc et expressif. Les paupières ne sont pas tombantes.
OREILLES
Elles sont plantées haut, de moyenne grandeur, et doivent, lorsque l'animal est en expression, venir à la commissure des lèvres. La largeur de la base doit être égale à la longueur.
COU
Chez le mâle, il est long, musclé et puissant. Il s'orne d'une belle crinière qui naît sur le crâne, dés la base avant de l'attache à l'oreille. Les plus longues crinières sont à privilégier, s'apparentant en cela au lion.
Chez la femelle, le cou est long et musclé et ne porte pas obligatoirement une longue crinière, s'apparentant en cela à la lionne. Il n'est pas recommandé de primer une longue crinière.
TRONC
Le tronc paraît long, bien que le dos et les reins soient massifs et semblent courts. La poitrine est ovale et profonde. Le sternum est très développé.
Le dos est large et droit jusqu'à la croupe, sans ôter de la ligne. Les reins sont forts et puissants, les flancs non levrettés.
MEMBRES ANTERIEURS
L'épaule est musclée, bien dessinée, forte en os et à l'oblique du thorax. Le bras reste très près de la cage thoracique. Les coudes restent près du corps, dans sa ligne. Le pied est court et rond comme celui d'un chat et les entre-doigts sont palmés. Le coussinet plantaire est toujours noir.
MEMBRES POSTERIEUS
La cuisse puissante, aux muscles bien développés et apparents, forme un angle droit avec la jambe. Celle-ci est longue, fortement musclée sur le haut. Le jarret n'est jamais droit. Le pied est identique aux membres antérieurs. Le coussinet plantaire est toujours noir.
QUEUE
La queue est plantée bas, avec une très large base, forte, ne dépassant jamais le jarret, et très fournie. Elle est pendante mais portée en arc dans les moments d'excitation seulement.
ROBE
Le poil est doux et soyeux.
Sur la face, le début du crâne, le haut des membres, il est relativement court.
Sur le dos, les flancs et le poitrail, il est d'au minimum 5 centimètres.
Les membres antérieurs sont frangés. Les postérieurs s'ornent d'une longue culotte claire et fournie.
Chez le mâle, une crinière abondante entoure le cou jusqu'au début de l'épaule.
Le pelage ne doit pas masquer la musculation aux épaules et aux cuisses et il sera relativement plus clair que sur le reste du corps, ce qui fait ressortir ses lignes.
La couleur est celle du Lion dans toute la gamme. Toutefois les teintes trop claires (sable) ou trop foncées (charbonné) ne sont pas recherchées.
Le chanfrein, la bordure des oreilles, le contour des yeux et les lèvres sont toujours noirs. Un masque noir dépassant le stop n'est pas recherché.
Il faut exclure les marques blanches à l'exception d'une étoile au poitrail et au bout des doigts.
TAILLE :
Une très grande taille est une des principales spécificités du Lion d'Occitanie.
L'animal de doit jamais être lourd mais fort en os et en muscles.
Le mâle ne doit JAMAIS avoir moins de 90 cm au garrot et la femelle JAMAIS moins de 80 cm.
Il n'y a pas de maximum de taille, mais il faut attacher de l'importance à ce que l'animal reste dans un ensemble équilibré.
DIVERS :
Le Lion d'Occitanie peut atteindre 95 kg vers l'âge de 18 mois/2ans, alors qu'il ne pèse que 700 grammes à la naissance !
La vie en appartement ne lui convient pas, pas plus que d'être en chenil ou mis à l'attache. Il a besoin d'un grand jardin, d'au moins 2000 m2.
Durée moyenne de vie : 10 ans (avec des exception atteignant 15 ans)
ALIMENTATION :
Malgré son gros gabarit, Le Lion d'Occitanie a un petit appétit: 800 grammes par jour suffisent (soit 1/2 viande et 1/2 légumes ou des croquettes de bonne qualité)
ENTRETIEN :
L'entretien n'est pas fastidieux puisqu'un brossage par quinzaine suffit largement. Un suint protège le poil, le rendant "autonettoyant". Il ne faut pas le laver car le savon, supprimant le suint, entraînerait une désagréable odeur de "chien mouillé". Un rinçage à l'eau claire est préférable.

Défauts:

- Un animal agressif ou peureux.
- Le manque de taille, le manque d'os ou l'animal levretté ou lourd.
- Stop trop prononcé.
- Pas de crinière chez le mâle.
- Toutes malformations congénitales (manque de dents, cryptorchidie ou monorchidie, prognatisme supérieur ou inférieur, dysplasie. Coussinets plantaires, truffe, babines autre que noirs).
- Mauvaise démarche.
- Mauvais port de queue.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 38
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty RE:Lion d'Occitanie

Message  Caly le Mer 13 Aoû 2008, 21:53

Je trouve qu' il y a une grande ressemblance avec le léonberg (je ne sais pas trop comment ça s' écrit :S ).

Caly
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 4
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 28
Localisation : Yvelines
Mon chien : Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty Re: Lion d'Occitanie

Message  Invité le Jeu 14 Aoû 2008, 00:58

Standard FCI (Europe et divers) : reconnu

Ceci est faux.

Le Lion d'Occitanie n'existe pas en tant que race, n'est absolument pas reconnu par la FCI, c'est à dire aucune existence officielle dans 80 pays.

Les organismes officiels ne reconnaissent pas cette race

Assez marrant de lire qu'il est reconnu par la FCI et ensuite que les organismes officiels ne le reconnaissent pas. Mdr

Ce standard n'est, lui non plus, ni reconnu ni publié par les instances cynophiles.

un Registre des Origines a été ouvert.

Aucune valeur. C'est la SCC qui a la charge de tenir le livre des origines en France.

De toutes façons il a été déjà parlé de cette non race sur un autre post.

http://chiens.forumactif.fr/races-de-chiens-f4/lion-d-occitanie-t5155.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty Re: Lion d'Occitanie

Message  Tribalmantha le Jeu 14 Aoû 2008, 07:31

heu ...c'est un Leonberg là??

Ok je viens de lire donc en faite ce sont des Léonberg hors standard...Ok donc quand on a une lignée hors standard il suffit de créer une race et hop ni vue ni connue les chiens deviennent "pure race" pas la bonne mais pure race quand même ...mdrrr

Ca c'est comme le "Red Rottweiller" ....un foutage de gueule quoi.... Laughing
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 41
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty Re: Lion d'Occitanie

Message  Invité le Jeu 14 Aoû 2008, 07:40

euhhh en tappant dans recherche "lion d'occitanie", on retrouve certaines pages qui sont assez interessantes!!!
Very Happy
http://chiens.forumactif.fr/races-de-chiens-f4/lion-d-occitanie-t3050.htm?highlight=lion+d+occitanie

bonne lecture!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lion d'Occitanie Empty Re: Lion d'Occitanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum