Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Consanguinité

+3
Isabelle64
towtue
lozes
7 participants

Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Consanguinité

Message  lozes Jeu 13 Mai 2010, 10:44

Bonjour,

Je commence un élevage de Beaucerons, et j'aimerais être aiguillé sur la consanguinité;
Déjà connaissez vous sur internet un site qui soit une source fiable pour trouver des infos sur la consanguinité????
Sinon mon problème et que j'ai 2 femelles, Djebel et Calypso, d'origine totalement différentes, dont Unic de la fôret des sablons( trés beau chien élite B, est le père de Djebel mais aussi le mari de Calypso.
Sur la prochaine portée, j'aurais voulus garder un mâle ( pour ne pas aller courir partout pour les saillis, avoir mon étalon avec le nom de mon affixe, et que mes chiennes est disons une relation amoureuse avec le male, pour eviter les "viols" qui me font toujours un peu culpabilisé.
est -ce que par la suite, je pourrais faire des portées en passant mon male sur Djebel. Puisque Unic sera donc le grand-père côté mère et côté père.
J'imagine que mon futur male ne pourras pas s'accouppler avec Calypso puisque il seras sont fils.
Merci à tous de m'aiguiller et de me conseiller sur les meilleurs choix à faire.
lozes
lozes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 4
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : Montchaude, Charente
Mon chien : Djebel, Calypso et Châmane
Sport canin ou activité : cani-cross


http://www.logisdutrefle.com

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  towtue Jeu 13 Mai 2010, 11:30

pourquoi ne pas garder une femelle plutôt ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 37
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Isabelle64 Jeu 13 Mai 2010, 11:48

Bonjour lozes, il faudrait d'abord passer par la case présentation et aller lire et accepter le reglement.
la presentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le reglement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du reglement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t273.htm
Merci hello
Isabelle64
Isabelle64
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 413
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 36
Localisation : Biarritz
Mon chien : 2 b.a.: Enzo et Dora
Sport canin ou activité : obé, ring, expos, ballades...


http://bafe.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Pandore Ven 14 Mai 2010, 09:15

Juste pour info et malgré l'absence éventuelle de présentation : les avantages et inconvénients de la consanguinité ont été très largement traités sur ce forum, il y a au moins un très long post sur le sujet, où tu devrais trouver toutes les informations nécessaires.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  annesimone47 Ven 14 Mai 2010, 13:51

j'ai cherché, j'ai pas trouvé consanguinite - Consanguinité 497898
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  zangra Ven 14 Mai 2010, 14:00

http://chiens.forumactif.fr/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=consanguinite&show_results=topics

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  annesimone47 Ven 14 Mai 2010, 20:56

merci consanguinite - Consanguinité 80718
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  zangra Ven 14 Mai 2010, 21:28

de rien c'est fou ce qu'on peut trouver avec la petite loupe de la barre de navigation (meme un troll) consanguinite - Consanguinité 177839

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Aegidios Lun 17 Mai 2010, 11:13

lozes a écrit:Bonjour,

Je commence un élevage de Beaucerons, et j'aimerais être aiguillé sur la consanguinité;
Déjà connaissez vous sur internet un site qui soit une source fiable pour trouver des infos sur la consanguinité????
Sinon mon problème et que j'ai 2 femelles, Djebel et Calypso, d'origine totalement différentes, dont Unic de la fôret des sablons( trés beau chien élite B, est le père de Djebel mais aussi le mari de Calypso.
Sur la prochaine portée, j'aurais voulus garder un mâle ( pour ne pas aller courir partout pour les saillis, avoir mon étalon avec le nom de mon affixe, et que mes chiennes est disons une relation amoureuse avec le male, pour eviter les "viols" qui me font toujours un peu culpabilisé.
est -ce que par la suite, je pourrais faire des portées en passant mon male sur Djebel. Puisque Unic sera donc le grand-père côté mère et côté père.
J'imagine que mon futur male ne pourras pas s'accouppler avec Calypso puisque il seras sont fils.
Merci à tous de m'aiguiller et de me conseiller sur les meilleurs choix à faire.

Pedigree de Djebel de la Foret des Sablons:
http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/geneal.pl?op=tree&index=26508&gens=6&db=beauceron.dbw

Pedigree des chiots Unic de la Foret des Sablons / Calypso du Manoir des Sources:
http://www.aboutbeaucerons.com/cgi-bin/trial.pl?sire=19747&dam=28838&sirepattern=Unic+de+la+Foret+des+Sablons&dampattern=Calypso+du+Manoir+des+Sources&gens=6&db=beauceron.dbw&submit=Create+Now

Si tu veux marier un mâle de cette portée avec Djebel, cela fera un mariage entre un 1/2 frêre et une de ses 1/2 soeur, consanguin sur Unic.
Au minimum tes chiots auront 12,5% de consanguinité, certainement un peu plus car d'une part le taux 0 dans une race est impossible par définiton... mais aussi car Calypso est légèrement consanguine sur Cé dlCdGF (3 fois sur 7 générations)...et Djebel l'a aussi "loin" dans les générations en 6ème et 7ème...donc cela fait aussi un "petit resserage" sur lui aussi...mais bien moins important que celui sur Unic...

Voici un autre lien où tu trouveras des explications avec schémas sur la génétique et consanguinité canine...
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique.htm

Il y a un logiciel nommé Ges**ev qui te permet de faire, entres autres, des simulations de mariage sur 6 générations avec taux de consanguinité, peut être + pas certain sur la version complète, je n'ai vu que la version démo dispo sur le net...
Les éleveurs pourront mieux t'en parler que moi de la version payante...

Il y a aussi un document sur la consanguinité écrit par le Professeur Grain (Ecole vétérinaire de Lyon) dispo sur le net en cherchant un peu...

Smile
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Aegidios Lun 17 Mai 2010, 11:27

Trouvé sur ce forum:

Re: Consanguinité et outcrossing
par Pandore le Sam 03 Jan 2009, 15:26

.chris53 a écrit:
Le mariage demi frere sur demi soeur peut il apporter quelque chose d'interressant ?Je l'ai fait (et même un peu plus serré que ça vu que le mâle était déjà légèrement cnsanguin sur l'ancêtre commun = son père et son arrière-grand-père), ça m'a donné Bastet (entre autres) et j'en suis ravie! Mais je n'y suis pas allée au hasard non plus, et j'ai fait un croisement test du même genre juste un tout petit peu moins serré juste avant pour voir ce que ça me ressortait avant de tenter le coup
Ayrthon a écrit:
Personnellement je pense que l'on ne connait pas ses courants de sang tant que l'on a pas fait de consanguinité assez proche. Comme le dit Criss, c'est le seul moyen de mettre en évidence certes les qualitées, mais aussi les défauts.

Et en terme d'élevage, ce qui importe le plus, c'est d'effacer les défauts.

Bien que certains peuvent trouver ça étrange, il est plus dangeureux de diffuser sans le savoir certains défaut (défini en "gènes récessif") que de les mettre en évidence par une consanguinité forte. L'éleveur sera a se moment précis ce qu'il peut éventuellement produire.

Ceci dit, ce type de mariage inclu d'avoir déjà une idée bien précise des sujets que l'on veut utiliser. De plus les mariages de complémentarité (out crossing) sont primordiaux en amont pour oxygéner le sang de la race.D'accord avec ça.

Quand à la question a sujet du taux de consanguinité qu'il ne faut pas dépasser : ça dépend. Quand on a une baisse de fertilité, ou quand on commence à voir apparaître des défauts, et par voie de conséquence à les fixer. Mais ça, ça change d'une lignée à l'autre.

Pour les opposants à la consanguinité, il faut bien se dire deux choses :
- toutes les races sont issues de consanguinité, aucune n'existerait sans
- la consanguinité ne crée rien, elle fixe. Elle fixe le bon comme le mauvais, et éventuellement révèle en concentrant les gènes, mais elle ne crée aucune tare qui n'existait pas au départ sur la lignée.

En revanche, par baisse de la variabilité génétique, on peut arriver à une baisse de fertilité, et ça c'est bien entendu dangereux
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  lozes Mar 18 Mai 2010, 13:29

Merci beaucoup aegidios pour toutes ces infos..
le lien sur la génétique et la consanguinité des braques du bourdonnais était vraiment trés interessant...A lire absolument pour tout ceux que le sujet interesses;
Par contre les liens sur les pedigrees de Djebel et Unic de la forêt des sablons ne marche pas ( interdit affiché à l'écran) dommage cela m'aurais trés interessé d'aller voir les liens. Serait il possible de vérifier et de me les redonner.
En ce qui concerne la consanguinité, je commence à y voir un peu plus clair.
je pense que je vais garder une femelle sur la portée Calypso/Unic et un mâle sur Djebel/Tricks du gex d'emplume;
Cependant, je vais continuer à m'informer, notament à la nationale d'élevage du Berger de beauce qui auras lieu le week-end du 22-23 mai 2010.....Venez nombreux
N'hesitez à continuer à m'envoyer tout lien qui pourrons maider à mieux comprendre la génétique et la consanguinité canine.
lozes
lozes
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 4
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : Montchaude, Charente
Mon chien : Djebel, Calypso et Châmane
Sport canin ou activité : cani-cross


http://www.logisdutrefle.com

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Aegidios Mer 19 Mai 2010, 19:10

Par contre les liens sur les pedigrees de Djebel et Unic de la forêt des sablons ne marche pas ( interdit affiché à l'écran) dommage cela m'aurais trés interessé d'aller voir les liens. Serait il possible de vérifier et de me les redonner.

Quand je clique sur ces lignes, cela fonctionne...
Sinon, tu peux aller sur www.aboutbeaucerons.com
Tu entres le nom du chien ou de la chienne, tu cliques ensuite sur "trial pedigree" et entres le nom du second parent ainsi que le nombre de générations de la simulation de mariage...
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Aegidios Mer 19 Mai 2010, 19:12

Eh ben il ne s'arrête plus papy Trick! lol
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum