Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

le chien dans la famille

+5
galys
doudoune
Marancoise
curko
luvic
9 participants

Aller en bas

le chien dans la famille Empty le chien dans la famille

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 13:54

un chien qui vit dans une famille, entouré de plusieur personne, doit il avoir d'un seul maitre, n'ecouter que lui ou elle, ou doit il ecouter chaque membre de la famille

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  curko Jeu 06 Sep 2007, 16:16

Bonne question. Je ne connais rien en dressage canin mais j'opterai pour un seul maitre. Etant 6 à la maison, la formulation de l'ordre pourrait se faire de 6 façons différentes, et j'imagine un peu l'imbrogglio dans le tête d'un chien, à moins que tout le monde soit au même diapason....hello
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Marancoise Jeu 06 Sep 2007, 16:30

Un chien vit dans la famille, il ne peut donc pas avoir un seul maître. Il doit obéir à tous même si (et c'est le cas de toutes façons) tous n'ont pas la même façon de s'exprimer avec lui ; cela s'apprend quand il est chiot. Quand les gens auront compris que la famille humaine ne peut en aucun cas représenter la meute et donc qu'il ne peut pas y avoir de chef de meute, simplement l'être humain est une espèce supérieure à celle du chien il est donc le patron, donc, dans une famille, tous les humains sont hiérarchiquement au-dessus du chien.
Mon maître des loups Gérard MENATORY m'a dit : "les loups me respectent quand j'entre dans leur enclos car je suis leur supérieur dans le sens où je suis une espèce supérieure, je marche sur 2 jambes, eux sur 4 pattes, je me sers de mes mains en même temps pour d'autres tâches, eux non. si on réussit à leur faire comprendre cela, les problèmes sont inexistants." Et je vous assure que cela m'a servi dans mon évolution cynophile.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  doudoune Jeu 06 Sep 2007, 16:40

Avis personnel, le chien doit obeir à plusieurs personnes car admettons que ma chienne nobeisse qua moi et à personne dautres de la famille, je laisse ma chienne a mon ami et elle ne lui obeit pas , on ne sait pas ce qui peut arriver......... jespere mettre bien exprimer.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 17:03

chez nous c'est un melange des deux, je m'explique, rebel est mon chien il etait la avant mon cheri, il obehi a moi mais je lui ai appris aussi a obehir a cheri, (je suis partie loin de la maison pour une formation 8 mois il y a peu, le chien etait a la garde de mon cheri donc il devait lui obehir), mais il ne le fais pas de la meme facon, avec moi c'est direct avec cheri c'est plus brouillon. idem avec chanel, sauf que c'est l'inverse.
pour les enfants enfin ma fille ainée, j'estime qu'elle n'a pas a sortir le chien ni a s'en occuper, donc les seuls ordres vont etre: pousse toi un peu s'il est en plein milieux du couloir par exemple.
je demande aux enfants de respecter les chiens, et en se moment dur dur avec la plus jeune, un an la crevette, donc elle debute dans son apprentissage..

mais je ne pourai pas donner mes chiens en garde a une persone non experimenté donc je les emmene par tout avec nous, c'est contreniant mais au moins je limite le risque, j'ai du mal a faire confiance pour laisser mes chiens....

pour resumer, je pense que meme si toute la famille est autour du chien, il y a quand meme un maitre je dirais principale en quelque sorte.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Invité Jeu 06 Sep 2007, 19:25

En ce qui me concerne, dans la vie de tous les jours, on est pas sur un terrain pour travailler, donc tous les "humains" qui gravitent autour des chiens quotidiennement sont des "maîtres", enfant y compris. Certe les autorités ne sont pas les mêmes mais c'est vital à l'équilibre de la famille (chiens inclus)
On se rend compte tous les jours qu'un chien ne joue pas avec son maître adulte de la même façon qu'avec son petit maître de 7 ans. Une seul règle en tant que chef de famille, respect mutuel et observation des comportements de chacuns. Juste un question d'éducation en générale.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 19:27

Tartiflette a écrit:En ce qui me concerne, dans la vie de tous les jours, on est pas sur un terrain pour travailler, donc tous les "humains" qui gravitent autour des chiens quotidiennement sont des "maîtres", enfant y compris. Certe les autorités ne sont pas les mêmes mais c'est vital à l'équilibre de la famille (chiens inclus)
On se rend compte tous les jours qu'un chien ne joue pas avec son maître adulte de la même façon qu'avec son petit maître de 7 ans. Une seul règle en tant que chef de famille, respect mutuel et observation des comportements de chacuns. Juste un question d'éducation en générale.
hello

mais tu as toujours un membre de la famille qui sort du lot, meme si le chien doit obehir a tous, je sais pas si je suis claire...

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Invité Jeu 06 Sep 2007, 19:44

Oui c'est bien ce que je disais, les autorités ne sont pas les mêmes.
Nos toutous sont suffisement inteligents pour connaitre les limites auquelles ils ont droit avec chacuns de nous.
Forcément il y a toujours un chef de famille.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  luvic Jeu 06 Sep 2007, 20:55

j'ai souvent enttendu : un chien n'a qu'un seul maitre, alors vrais ou faut....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  galys Jeu 06 Sep 2007, 23:02

avec mon loup c'était moi et avec Sirius c'est bien parti pour. Mais je passe plus de temps avec eux Ensuite je pense que chaque membre de la famille doit obtenir du respect et de l'obeissance sachant que de toute façon le chien si 3 personnes l'appel en mème temps viendra vers celui qu'il se sera choisi dans la famille pour les ordres.
galys
galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 63
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  ulkette731 Ven 07 Sep 2007, 08:08

chaque menbres de la famille doit se faire obéir car si tu dois t'absenter quelques jours il faut bien qu'il obéise , c'est sur qu'il à une préférence sur les membres de la famille .Avec nos deux chiens aucun soucis aussi bien à moi qu'a mon mari ils obéissent un peu plus dur avec nos enfants si nous sommes présent , mais si nous ne sommes pas la ils les ecoutent
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Angélique et Chreck Ven 07 Sep 2007, 11:19

je sais qu'il faut que le chien obeissent à tout le monde car si il obeit qu'a une personne et si cette personne s'en va il va faire les 400 coups sans que personne ne puisse le calmer.
Angélique et Chreck
Angélique et Chreck
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 15
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 37
Localisation : Pas de calais
Mon chien : Bulldog anglais

http://nosgueulesdamour.board-poster.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Norimatys Ven 07 Sep 2007, 11:52

Un texte que j'aime bien, tiré du site d'un chuchoteur!

"Il faut mettre le chien à sa place de chien"


Nous entendons toujours cette phrase qui doit être entendue comme "le chien doit avoir la dernière position dans la famille", bien sûr. Pourtant le chien qu'on maintient de manière arbitraire à une place qui n'est pas la sienne cherche à satisfaire son besoin instinctif d'une hiérarchie claire ayant sens pour lui, c'est-à-dire basée sur les compétences . Le maître emploie alors la manière forte et/ou le conditionnement figé pour le contraindre à accepter une position contre nature : les affrontements se multiplient, les problèmes comportementaux apparaissent.

Ainsi le chien considéré comme devant occuper la dernière place hiérarchique dans la famille doit se positionner derrière les enfants non pubères et supporter les tracasseries éventuelles sans broncher ? Mais comment faire croire à un chien adulte qu'un enfant a plus de compétences que lui ? Les conséquences de cette incohérence peuvent être dramatiques. Le chien maintenu à une place non justifiée dans son système culturel et donc non comprise , peut se rebeller contre ce qu'il considère comme un abus de pouvoir de la part de l'enfant. L'enfant n'aura jamais la force mentale nécessaire pour remettre le chien en place et l'accident pourra survenir. Il est préférable d'éduquer l'enfant au respect de l'autre, de lui apprendre la conduite à tenir envers le chien en fonction de son âge et de sa capacité de compréhension et de favoriser la complicité. Le chien se place alors tout naturellement en protecteur.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Marancoise Ven 07 Sep 2007, 12:24

Le chien ne doit pas avoir la dernière position dans la famille, le chien est hors famille, le chien est un chien l'humain est un humain point ! on ne peut déranger ce que la Nature a fait. Le chien sait très bien qu'un enfant n'a pas la compétence nécessaire, mais il sait qu'il est humain et de ce fait il lui doit le respect, c'est pas bien difficile à comprendre. Quand aux chuchoteurs, il y en a de plus en plus, vous ne vous demandez pas pourquoi ? Qu'est-ce qui prouve leurs compétence ? Je parle pour certains pas tous bien sûr. Des vrais, c'est comme dans les chevaux il y en a très peu.
Marancoise
Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Misty Ven 07 Sep 2007, 12:58

Donc finalement quand on lit dans un bouquin sur l'éducation et le comportement, que le chien se considère dans une meute auprès de nous, et que dans ce sens il prend le bébé pour ce qu'il est, c'est à dire bébé, et du coup il a l'attention envers lui qu'il pourrait avoir envers un chiot, c'est tout faux?

Par contre qu'il considère les 2 individus d'un couple comme son chef c'est ok, mais pas au titre d'alpha, mais d'être vivant d'une autre espèce qui est supérieure .

Y a de quoi s'emmêler les pédales : on lit un truc qui croit être bon et après c'est limite si on te dit pas que c'est que des idioties affraid ..... vais faire un post pour savoir quel bouquin est le plus recommandé pour ce qui est de l'éducation..... Very Happy

Nous aurons 2 Saarloos d'ici la fin de l'année, on sera donc considérés comme "chefs" au même titre l'un que l'autre à partir du moment où l'on essaie de se comporter à l'identique (autant que possible) vis à vis des chiens?
Misty
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

le chien dans la famille Empty Re: le chien dans la famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum