Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Help:remise en cause de la hiérachie

+4
Nelly
Norimatys
chris53
hellogege
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Help:remise en cause de la hiérachie

Message  hellogege Lun 14 Sep 2009, 22:50

Je m'en remets à vous, car je n'ai jamais eu auparavant de "meute" de chien dans ma vie, et par manque d'expérience, je crains de faire des erreurs.
Je résume donc ma situation actuelle à la maison:
Il y a:
-Nata, spitz naine, de 12 ans arrivée la première chez moi. Soumise envers les humains et dominante envers ses congénères.
-Cerbère, malinois de 8 ans arrivé à 2 ans chez moi. Cerbère a un très gros caractère, dominant envers les humains et ses congénères.
Avec Cerbère, je n'ai pas le droit à l'erreur, car il pige vite et a vite fait de profiter d'une faiblesse ou d'une incohérence de ma part ...

Nata a toujours dominé Cerbère. Si elle lui barre le chemin, il passe pas, si elle squatte sa panière, il se couche à côté etc.
Cerbère a toujours joué le jeu et s'est laissé dominé.

Pourtant depuis quelques mois, je sens que, Nata vieillissant, Cerbère commence à se rebeller envers elle.
Quand il dort le soir et qu'elle passe a proximité, il grogne.

Hier j'ai fait une erreur. Je jouais avec eux, puis, j'ai pas fais gaffe, j'ai caressé Cerbère en premier et quand Nata s'est approchée pour réclamer ses caresses, Cerbère a grogné et "claqué des dents " en remontant les babines après Nata...
Ce matin, je passais l'aspirateur, et Nata a la sale habitude d'attaquer l'aspiro.
J'ai pas fais attention, j'ai du bousculer Nata, qui s'est reculée... et a bousculer les pattes de Cerbère, qui se tenait derrière elle.
J'ai entendu d'abord grogner, aboyer, gémir, et puis quand je me suis retournée, j'ai vu Cerbère, grognant les babines retournées, avec une touffe de poils à Nata entre les poils. (Nata n'a rien... elle l'a d'ailleurs aussitot chargé pour lui rappeler les bonnes manières...)

Je pense évidemment que Cerbère doit sentir que la petite vieillit et tente donc de prendre le dessus maintenant.
Mais que dois-je faire? Tenter ,moi , de maintenir au maximum la hiérarchie actuelle en renforçant la position de Nata?
Ou respecter cette évolution , sachant que si il y a un conflit il risquerait fort d'être fatal pour Nata car entre 4 kgs et 40 kgs qui sait mordre, y a pas photo...
De plus Nata a un sacré caractère téméraire et n'hésite pas à le remettre en place...
Je n'ai jamais eu plus d'un chien à la maison jusque là, et j'ai du mal à gerer ce passage, alors je m'en remets à votre expérience.
Merci (et désolée pour le pavé...)
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Invité Lun 14 Sep 2009, 22:57

Etant encore sous le choc de cette situation et de la catastrophe qui en a découlé. Je ne peux que te conseiller de faire vraiment très attention. La hiérarchie de ta meute risque fort d'être renverser (ta mini vieillissant ... ) et comme ni l'un ni l'autre ne cédera vu les caractères que tu décris, je crois que je ne tarderai pas à séparer ... Sad

ça va très très vite ... un coup de croc (avec la puissance de mâchoire que nos malis possèdent !) et c'est fatal ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  chris53 Lun 14 Sep 2009, 22:59

ça va etre a toi de reprendre les choses en main car là la difference de gabarit est vraiment trop importante
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  hellogege Lun 14 Sep 2009, 23:04

noris a écrit:Etant encore sous le choc de cette situation et de la catastrophe qui en a découlé. Je ne peux que te conseiller de faire vraiment très attention. La hiérarchie de ta meute risque fort d'être renverser (ta mini vieillissant ... ) et comme ni l'un ni l'autre ne cédera vu les caractères que tu décris, je crois que je ne tarderai pas à séparer ... Sad

ça va très très vite ... un coup de croc (avec la puissance de mâchoire que nos malis possèdent !) et c'est fatal ...

Oui, c'est ce que je pensais... J'ai effectivement fort pensé à toi ce matin, et j'ai vraiment flippé. Ca a été tellement vite a un moment d'inattention de ma part.
Depuis quelques temps déjà, dès que j'ai remarqué la tendance, je les sépare en mon absence.
Cet été, alors que j'avais des amis pour un BBQ, ils se sont battus pour un bout de viande tombé (ils n'ont jamais d'extras au repas, et c'est dur d'éduquer les amis...) J'ai eu très peur et je crois que depuis, Nata se méfie quand même... mais son sale caractère reprend vite le dessus.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  hellogege Lun 14 Sep 2009, 23:05

Chris, pour l'instant, je remets à chaque fois Cerbère à sa place de dernier... Mais est-ce que je fais bien?
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutot que je fasse comprendre à Nata qu'elle passe maintenant en dernier ? si c'est faisable...

Là, j'avoue que je suis vraiment dans le doute.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  chris53 Lun 14 Sep 2009, 23:14

Je ne suis pas convaincu que Nata accepte de laisser sa place a Cerbere et dans ce cas là ne va t'elle pas chercher a reprendre sa place au risque d'y laisser sa vie
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Invité Lun 14 Sep 2009, 23:16

chris53 a écrit:Je ne suis pas convaincu que Nata accepte de laisser sa place a Cerbere et dans ce cas là ne va t'elle pas chercher a reprendre sa place au risque d'y laisser sa vie

oui c'est ce que je pense aussi ...

ça devient rapidement ingérable comme situation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  chris53 Lun 14 Sep 2009, 23:17

Dans ce cas là le p'tit harcele le gros,le coup de gueule part et au revoir
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  hellogege Lun 14 Sep 2009, 23:21

Oui, c'est vrai... je crois qu'elle a trop de caractère pour ça , malgré sa taille, elle fonce tête baissée.
Tant qu'il a une possibilité de fuite, ça va, il joue le jeu, mais s'il est bloqué... il se défend...

Merci pour vos avis...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Norimatys Mar 15 Sep 2009, 07:30

Perso, je suivrais tout de même la logique de l'évolution de ta meute, Cerbère sera plus bienveillant envers un "subordonné" un peu chiant si il est reconnu par toi comme le leader que si il est maintenu artificiellement dans une place de subordonné complétement illogique d'un point de vue canin.

En cas d'accrochage par exemple ne te précipite pas sur Nata pour regarder ce qu'elle a, mais va avec Cerbère dans une autre pièce et inspecte la petite hors de sa vue.

De toute façon tu es maintenant dans une phase à risque jusqu'au moment ou Nata sera trop diminuée par l'âge pour revendiquer quoi que ce soit.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  hellogege Mar 15 Sep 2009, 07:40

C'est tout mon dilemne effectivement...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Norimatys Mar 15 Sep 2009, 07:43

Le plus sécuritaire est de toute manière de suivre l'évolution des choses et la logique canine.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Nelly Mar 15 Sep 2009, 07:50

Norimatys a écrit:Le plus sécuritaire est de toute manière de suivre l'évolution des choses et la logique canine.
+ 1
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  scheherazade Mar 15 Sep 2009, 09:37

Nelly a écrit:
Norimatys a écrit:Le plus sécuritaire est de toute manière de suivre l'évolution des choses et la logique canine.
+ 1

J'ai le même souci entre Sultan (19 mois- 40Kg) et Chloé (10ans - 7kg), il revendique la place de chef de meute depuis quelques mois et la miss n'a pas l'intention de céder. Résultat la semaine dernière quand je suis rentrée du bureau j'ai du emmener la mamie chez le véto : 5 agrafes au niveau du cou.
Maintenant je les sépare car si avant il suffisait qu'elle lui fonce dessus pour le remettre en place, la dernière fois il a eu le dessus mais elle ne cède pas !!!! Plus de peur que de mal mais je ne veux plus risquer l'accident.
D'ailleurs mon véto m'a bien dit de ne plus les laisser ensemble quand je m'absente car il finira pas la tuer si elle ne lui cède pas.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  the shiba ninja Mar 15 Sep 2009, 09:47

j'ai eu un peu le même cas à la maison entre Foxy, Shiba Inu de 4.5 ans, et Sissi, westie de 8.5 ans.

Autant Sissi était la "chef" pendant des années et Foxy n'accédait à la nourriture que lorsqu'elle l'autorisait, autant maintenant le rapport de force a changé en faveur de Foxy.
Les choses se sont faites naturellement.

Je pense donc qu'il faut suivre la nouvelle hiérarchie existante et favoriser l'entente sans favoriser le chien qui "descend", sauf si vraiment il y a un réel danger, mais normalement les chiens doivent se réguler.
the shiba ninja
the shiba ninja
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 57

http://foxy-le-shiba-breton.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Invité Mar 15 Sep 2009, 09:57

the shiba ninja a écrit:j'ai eu un peu le même cas à la maison entre Foxy, Shiba Inu de 4.5 ans, et Sissi, westie de 8.5 ans.

Autant Sissi était la "chef" pendant des années et Foxy n'accédait à la nourriture que lorsqu'elle l'autorisait, autant maintenant le rapport de force a changé en faveur de Foxy.
Les choses se sont faites naturellement.

Je pense donc qu'il faut suivre la nouvelle hiérarchie existante et favoriser l'entente sans favoriser le chien qui "descend", sauf si vraiment il y a un réel danger, mais normalement les chiens doivent se réguler.

attention à ce discours ! il n'y a pas de règles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  scheherazade Mar 15 Sep 2009, 10:12

noris a écrit:
the shiba ninja a écrit:j'ai eu un peu le même cas à la maison entre Foxy, Shiba Inu de 4.5 ans, et Sissi, westie de 8.5 ans.

Autant Sissi était la "chef" pendant des années et Foxy n'accédait à la nourriture que lorsqu'elle l'autorisait, autant maintenant le rapport de force a changé en faveur de Foxy.
Les choses se sont faites naturellement.

Je pense donc qu'il faut suivre la nouvelle hiérarchie existante et favoriser l'entente sans favoriser le chien qui "descend", sauf si vraiment il y a un réel danger, mais normalement les chiens doivent se réguler.

attention à ce discours ! il n'y a pas de règles !

Tout à fait d'accord avec toi Noris, surtout si le rapport de force est inégal comme c'est le cas de tes chiens (poids) et si l'ancien a un caractère qui fait qu'il ne cèdera pas ou difficlement !!
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  the shiba ninja Mar 15 Sep 2009, 10:36

Il n'y a surement pas de règles mais en tout cas il y a bien des tendances. Et j'ai d'ailleurs indiqué "normalement".

Sinon, les "discussions musclées" entre chiens finiraient avec beaucoup plus de blessures que ce que l'on peut constater.
the shiba ninja
the shiba ninja
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 57

http://foxy-le-shiba-breton.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  criss Mar 15 Sep 2009, 11:25

Oui normalement ils se régulent mais quand tu as une telle différence de taille , faut faire très attention au normalement , parce que le coup de dent peut être fatal . Entre chiens de même taille tu peux plus te permettre de laisser faire (et encore faut voir ) mais là ...

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  the shiba ninja Mar 15 Sep 2009, 11:44

criss a écrit:Oui normalement ils se régulent mais quand tu as une telle différence de taille , faut faire très attention au normalement , parce que le coup de dent peut être fatal . Entre chiens de même taille tu peux plus te permettre de laisser faire (et encore faut voir ) mais là ...

C'est bien là que le maître a son importance ... mais s'il sépare systématiquement les protagonistes il est aussi envisageable qu'aucun chien ne se soumette car le "rituel" n'aura pas été mené au bout.

Mais je suis d'accord sur la complexité de la situation.
Je pense qu'il faut quand même conforter le futur "dominant/leader" pour éviter que l'ancien "dominant/leader" continue de maintenir sa position.
the shiba ninja
the shiba ninja
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 57

http://foxy-le-shiba-breton.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  chris53 Mar 15 Sep 2009, 11:46

criss a écrit:Entre chiens de même taille tu peux plus te permettre de laisser faire (et encore faut voir ) mais là ...

Tu fais bien de préciser "et encore faut voir",chez moi si je laisse faire je vais au devant d'un drame
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  criss Mar 15 Sep 2009, 11:57

Quand on vit avec plusieurs chiens on est toujours limite du drame (parfois on y est en plein dedans) ...... un chien un peu énervé, une période de chaleurs, une gamelle trop près d'une autre , une caresse à un chien , et hop c'est le coup de crocs de trop sur le chien qui se trouve à côté .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  the shiba ninja Mar 15 Sep 2009, 12:32

criss a écrit:Quand on vit avec plusieurs chiens on est toujours limite du drame (parfois on y est en plein dedans) ...... un chien un peu énervé, une période de chaleurs, une gamelle trop près d'une autre , une caresse à un chien , et hop c'est le coup de crocs de trop sur le chien qui se trouve à côté .

juste une question : le comportement des chiens dans le cadre d'une meute n'est-il pas différent ? notamment plus de concurrence entre les mâles pour l'accès aux femelles.
the shiba ninja
the shiba ninja
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 15
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 57

http://foxy-le-shiba-breton.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  chris53 Mar 15 Sep 2009, 12:36

Ma jeune femelle de 10 mois commence a tester l'autorité des autres membres de son groupe
Résultat elle s'est fait remettre en place 2 fois ce matin
J'espere qu'elle ne va pas évoluer comme sa mere (pas d'autres chiens avec elle a l'exception de "son" male)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Help:remise en cause de la hiérachie Empty Re: Help:remise en cause de la hiérachie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum