Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

shiba inu , akita inu , akita américain

+11
cassiopée
ocegwen
chris53
Fifi
sol
ChanurAkita
Tribalmantha
sylvie13
Lily70
gaelle95
pti_youx
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty shiba inu , akita inu , akita américain

Message  pti_youx Mer 22 Avr 2009, 16:49

je m'interesse depuis peu a ces trois races , je n'arrive pas trop a trouver les grandes différences entre eux
donc si quelqu'un peu m'éclairer ^^
principaux défauts/qualité??
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  gaelle95 Mer 22 Avr 2009, 17:52

J'ai trouvé ça.
Pour le shiba et l'akita inu, ya pas mal d'info sur leur caractère, par contre l'akita américain c'est très succinct.

Akita inu :
http://www.chien.com/Races/akita.html

Shiba inu :
http://www.chiensderace.com/php/fiche_race.php?RACE=19017&word=chien+Shiba

Akita américain ou Grand chien Japonais :
http://www.chien.com/Races/akita-americain.html
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  pti_youx Mer 22 Avr 2009, 18:05

merci beaucoup je vais regarder les liens
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Lily70 Mer 22 Avr 2009, 18:59

Ouais super les liens, ça renseigne déjà pas mal et ça met au courant des DEFAUTS que certains éleveurs peu "rigoureux" éclipsent volontairement.

Voilà sinon ya des sites de certains élevages super bien faits (dont le site d'un membre de ce forum ^^) mais je crois pas que je peux mettre les liens mais c'est pas très dur à trouver.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 07:43

Bonjour,

d'aspect, le Shiba Inu est un Akita Inu miniature, l'Akita Américain est plus massif et a un aspect plus molossoide.

Au niveau caractère, je ne peux parler que des Akita Inu. Ce sont des chiens extremement attaché à leur maitre et à leur environnement. En général, ils ont un caractère fort et dominant qui demande à etre bien canalisé. Ils ont du mal à la coabitation avec leur congénère. Ils sont discrets et silencieux, peu enclin à aboyer.

Maintenant, c'est un chien extremement attachant et respectueux du moment qu'il est respecté! Ce sont des nobles, les chiens de l'empereur et des samourai et ils savent vous le montrer.

J'aime cette race.

Cordialement,
Benoit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  pti_youx Jeu 23 Avr 2009, 13:27

merci Good
je trouve ces chiens magnifiques et effectivement très nobles
mais c'est vrai que j'avais un peu de mal a les différencier
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sylvie13 Jeu 23 Avr 2009, 21:24

il est vrai que ce sont en général des caractères forts......... peu sociables avec leurs congénères.

Ils sont redoutablement intelligents et intuitifs mais peu récitatifs. Ils ont une trés bonne mémoire et pardonnent rarement les erreurs de jugement du maître. L'éducation "classique" ne passe pas et il faut savoir contourner les problèmes et les amener à exécuter un ordre plutôt que de l'imposer.

Ils sont trés observateurs mais travaillent pour leur propre plaisir.

bien sur cela dépend des lignées et du travail de l'éleveur pour optimiser les qualités !
Béné comme phoenix sont de véritables perles en ce qui concerne la siociabilité avec les autres animaux comme les humains. (la preuve béné qui a balladé pendant 15 jours avec une chouette sur le dos !)
Béné a eu de gros soucis de santé avec 2 ruptures de ligaments croisés opérés, d'ailleurs sur les terrains d'agi on l'appelle la "femme bionique" ! les aplombs droits ne donnent jamais de bonnes choses.

les gros soucis pour l'akita inu comme l'américain (pour le shiba je ne pense pas) ce sont l'adénité sébacée et le VKH (bien qu'en france aucun cas de VKH ne soit recencé chez l'américain)
la dysplasie est présente également ainsi que l'entropion.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Lily70 Jeu 23 Avr 2009, 23:52

et à leur environnement
Aïe donc, ils ont du mal à se faire à un déménagement par exemple, plus de mal que d'autres races ?
Pour les enfants comment ça se passe ?
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sylvie13 Ven 24 Avr 2009, 04:56

avec mon fils elle est trés douce et caline, il la promène en laisse sans problème (uniquement à coté de moi !) et elle a une trés grande langue ! Laughing
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Tribalmantha Ven 24 Avr 2009, 09:04

heu...quesion idiote d'une curieuse...Dans quelle but ont été créées ces races?Je veux dire qu'elle était leur utilité à la base?
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  ChanurAkita Ven 24 Avr 2009, 10:32

Tribalmantha a écrit:heu...quesion idiote d'une curieuse...Dans quelle but ont été créées ces races?Je veux dire qu'elle était leur utilité à la base?

sauf l'Akita Américain, les races japonaises sont a la base des chiens de chasse (dont gros gibier pour l'Akita)

je rejoins ce qui a été écrit dans les précédants messages, l'Akita Inu et l'Akita Américian se ressemblent coté caractère et pathoplogies génétique (malgré les grandes différences physiques).
Quand au Shiba, proche caractère Akita mais un peu plus speed hello

Pour Sylvie: cas de vkh et as chez l'AA recensé, mais sur lignées plus anciennes en France
;-)
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Invité Ven 24 Avr 2009, 10:32

Tribalmantha a écrit:heu...quesion idiote d'une curieuse...Dans quelle but ont été créées ces races?Je veux dire qu'elle était leur utilité à la base?

L'akita était à l'origine un chien de chasse puis ensuite un chien de combat.

L'akita américain a été sélectionné sur plus de gabarit, plus de puissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sylvie13 Ven 24 Avr 2009, 17:07

concernant les aa atteints de maladie auto-immunes, a tu une idée de à peu prés à quelle époque ça remonte ? je trouve ça inquiétant je ne pensais que les lignées américaines atteintes........... Sad2
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sol Ven 24 Avr 2009, 17:55

Alors moi je parlerai plutôt du shiba, que je connais le mieux
Ca a un caractère très indépendant en extérieur (notamment des problèmes de rappel), ça aime l'exercice mais le shiba peut être aussi très pépère en intérieur
Le shiba a tendance à être méfiant envers les étrangers, donc il faut bien choisir l'éleveur et bien le sociabiliser dès qu'il est chiot
Le shiba comme l'akita a aussi tendance à ne pas s'entendre avec les congénéraires du même sexe
Le shiba n'est pas des chiens les plus obéissants non plus, il obéit quand il le veut bien et pour faire plaisir.

Après le shiba est plus petit, il vit très bien en appartement, je le trouve magnifique même s'il un caractère très affirmé, mais ça ça plait ou ça plait pas, c'est un grand chien dans un corps de petit
Il s'entend très bien avec les chats, par contre comme c'est un chien qui a des instincts de chasseurs, s'il n'a pas été sociabilisé avec des petits rongeurs petit, il risque de les bouffer

En ce qui concerne les couleurs, le shiba peut être roux, noir et feu, sésame voire blanc mais cette dernière couleur n'est pas reconnue

Pas de maladies spécifiques à la race dont il faut se soucier

Malgré certaines caractéristiques de la race, si on sait s'adapter à la race et remettre en cause son éducation en étant doux mais ferme, il devient un compagnon adorable à vivre au quotidien
sol
sol
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Mon chien : Apache shiba inu alias le petit renard des neiges
Sport canin ou activité : Randonnées en montagne


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Lily70 Ven 24 Avr 2009, 18:01

Merci, je crois que je vais faire des copier-coller de vos conseils pour mon amie qui va avoir un Shiba un peu avant la fin de l'année. Vous voulez que je paye des droits ? Very Happy
Par contre, je suis plus intéressée par les Akita Inu, voire les AA, que je ne connaissais pas avant de venir sur ce forum.
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sol Ven 24 Avr 2009, 18:10

Son shiba vient de quel élevage ? Smile
sol
sol
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 72
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Mon chien : Apache shiba inu alias le petit renard des neiges
Sport canin ou activité : Randonnées en montagne


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Lily70 Ven 24 Avr 2009, 18:28

Ah ben ça... Elle aurait préféré l'avoir pour les vacances pour pouvoir le sociabiliser bien comme il faut, et lui apprendre plus facilement les bases d'éducation. Je lui ai dit qu'effectivement ce serait mieux, mais l'élevage qui en a pour cette période est à Marseille, donc ça fait loin. Son élevage est un petit élevage familial du Doubs, tenu par une dame assez agée si j'ai bien compris, donc voilà ça me fait un peu peur mais en même temps je ne connais pas du tout donc je peux pas me prononcer. Il me semble que j'avais trouvé une page internet mais il n'y avait pas grand-chose et je ne me rappelle plus du nom de l'élevage en question, faudrait que je lui demande.

Par contre, je suis plus intéressée par les Akita Inu, voire les AA, que je ne connaissais pas avant de venir sur ce forum.
J'ai développé une longue argumentation sur les Akita Inu à mon copain, qui n'était pas très attiré de prime abord, mais je l'ai convaincu:D .Mais il préfère les bringés, je préfère les roux No . J'essaye déjà de le convaincre de choisir un chien entre les races que JE préfère et j'ai une bonne longueur d'avance car il n'y connait RIEN, donc c'est moi qui propose et argumente, je ne cache rien des défauts non plus, il est au courant de tout, mais comme j'en parle avec une certaine passion, ben ça passe. Et de toute façon ce sera MON chien donc ce ne sera pas lui qui sera embêté par les problèmes d'éducation (quoique va falloir le faire participer un peu quand même).
Lily70
Lily70
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 620
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  ChanurAkita Lun 27 Avr 2009, 11:28

Yves a écrit:

L'akita était à l'origine un chien de chasse puis ensuite un chien de combat.

non, l'akita inu n'a pas été chien de combat, c'est le matagi akita (croisement d'akita et autres races) qui était utilisé pour les combats.
Les races japonaises FCI sont a la base toute utilité de chien de chasse (petit et gros gibier suivant les races)

Sylvie13: les cas connus en AA remonte en France a il y a entr e10 et 20 ans.
sur des cas récents rien n'est connu pour le moment sur des chiens en France, MAIS sur leur lignées et/ou leur collatéraux, il y a des cas.
n'hésites pas a surfer sur les sites américain, qui en parlent ouvertement et mettent en ligne des lignées et chiens atteints.


hello
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sylvie13 Lun 27 Avr 2009, 11:38

effectivement les américains semblent bien plus ouverts pour parler des maladies héréditaires et autres soucis d'ordre génétique que leurs homologues français !
quant tu vois qu'il est quasiment impossible d'accéder à des informations simples telles que la dysplasie ou les tares oculaires..........c'est le black out complet et la valse des chiens sur certains site !

si les cas recensés remontent à une 15aines d'années peut on logiquement espérer une dilution du gène reccessif pour le VKH par exemple ?
en inu avez vous cherché à savoir en pourcentage combien de chiens atteints ? y a t il des lignées totalement exemptes ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Invité Lun 27 Avr 2009, 11:44

ChanurAkita a écrit:
Yves a écrit:

L'akita était à l'origine un chien de chasse puis ensuite un chien de combat.

non, l'akita inu n'a pas été chien de combat, c'est le matagi akita (croisement d'akita et autres races) qui était utilisé pour les combats.
Les races japonaises FCI sont a la base toute utilité de chien de chasse (petit et gros gibier suivant les races)

Sylvie13: les cas connus en AA remonte en France a il y a entr e10 et 20 ans.
sur des cas récents rien n'est connu pour le moment sur des chiens en France, MAIS sur leur lignées et/ou leur collatéraux, il y a des cas.
n'hésites pas a surfer sur les sites américain, qui en parlent ouvertement et mettent en ligne des lignées et chiens atteints.


hello

Ah oui??

Mais les Akitas viennent de ces matagi akita ainsi qu'indiqué là:

http://www.viveleschiens.com/smartsection+item.itemid+126.htm

En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « Monuments Historiques ».

Autre explication des origines:

http://www.chien.com/Races/akita.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Invité Lun 27 Avr 2009, 11:51

Il y avait eu, il y a quelques années, un couple offert par le club du Japon pour servir de base de redémarrage à l'élevage français si je me souviens bien. Je ne sais plus si c'est le mâle ou la femelle qui avait eu un problème durant le transport. C'était avant la séparation de l'Akita inu et de l'Akita Américain. On parlait beaucoup de problèmes de maladies héréditaires à ce moment là et le cheptel français était pas mal touché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  ChanurAkita Mar 28 Avr 2009, 10:50

Yves a écrit:

Mais les Akitas viennent de ces matagi akita ainsi qu'indiqué là:

http://www.viveleschiens.com/smartsection+item.itemid+126.htm

En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « Monuments Historiques ».

Autre explication des origines:

http://www.chien.com/Races/akita.html

héhéhé, Yves, c'est un peu plus compliqué que cela et chien.com ne possède pas toutes les infos sur l'histoire de la race Akita Smile

Concernant le couple de chien offert par le japon: il y avait 3 chien: 2 mâles et une femelle: les 3 ont des soucis de santé, (AS et autre)

le cheptel français comme japonais tout comme dans les autres pays, a toujours et est toujours touché.
seulement pour pas mal d'éleveur en France et ailleur: c'est tabou.
Nous sommes quelques éleveurs français a travailler ensemble par rapport a ces maladies.

Sylvie13: je t"'invite a mecontacter personnellement si tu veux pipletter pathologie génétique.car je ne veux pas polluer ce sujet, et surtout: j'aurais un roman en 5 volumes a écrire hello
ChanurAkita
ChanurAkita
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 124
Date d'inscription : 24/04/2007
Age : 46
Localisation : Bretagne proche Rennes (35)
Mon chien : 11 Akita Inu + 2 Shikoku Ken
Sport canin ou activité : Elevage pro Akita Inu + Shikoku Ken, Passion Chiens Japonais, Agility


http://www.chanur-akita.com

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Invité Mar 28 Avr 2009, 10:59

Concernant le couple de chien offert par le japon: il y avait 3 chien: 2 mâles et une femelle: les 3 ont des soucis de santé, (AS et autre)

Je m'étais intéressé à cette race à ce moment là. Et comme tu dis il m'avait semblé qu'il y avait pas mal de tabous !! Même auprès des personnes ayant eu ces chiens du Japon. C'était donc assez difficile d'avoir les bonnes infos, et surtout des vraies. En plus à cette époque l'AA n'était pas encore séparé et c'était assez la bagarre. J'ai laissé tomber, mais je trouve toujours cette race splendide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  sylvie13 Mar 28 Avr 2009, 12:08

ho oui volontier je trouve que c'est intéressant de se documenter afin de ne pas tomber dans les pièges de l'achat coup de coeur........justement j'aurais aimé discuter aussi des autres races potentiellement exposées aux maladies auto immunes............
je veux bien tes 5 volumes Smile
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

shiba inu , akita inu , akita américain Empty Re: shiba inu , akita inu , akita américain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum