Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Consanguinité et outcrossing

+6
whitedragon
_pascal_
Patoune
ROSE29
criss
Olivier78
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Consanguinité et outcrossing

Message  Olivier78 Ven 02 Jan 2009, 20:45

Pour produire des sujets correspondant le plus près au standard de votre race, dans votre expérience d'éleveur, quel type de reproduction vous a apporté le plus de satisfaction, de succès dans les rings d'expo canine?

Etait ce la consanguinité, ou bien au contraire, le mariage de deux sujets au sang éloigné?
La portée dont vous êtes le plus fier, était elle liée au travail en consanguinité?
Je parle ici uniquement d'une satisfaction lié à l'exposition canine.
En clair, avez vous produit plus de Champions en allant en consanguinité ou en outcross ?

Olivier78
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 147
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  criss Ven 02 Jan 2009, 20:59

Vaste sujet !
Produire un champion n'est pas forcément difficile , et ne me semble pas être le but d'un élevage .

Ce qui me semble le plus important est d'avancer dans le bon sens sur l'ensemble de ta production . Vaut mieux avoir une production homogène que d'avoir une majorité de chiots horribles et au milieu un champion .

Si tu es éleveur tu sais que les mariages outcross donnent de très bons et de très mauvais résultats, c'est le fruit du hasard . Deux champions de hasard (je veux dire par là sans travail de sélection derrière) peuvent te donner un champion mais peuvent te donner de très vilains sujets .

La consanguinité , perso je ne l'utilise pas pour toutes les races que j'élève (pour diverses raisons) . Après tout dépend de ce que tu entend par consanguinité (quel taux ) . C'est en utilisant la consanguinité que tu fixes un "type" dans un élevage .

Après tu peux faire du outcross mais avec des lignées bien travaillées et homogènes derrière et ça c'est souvent interressant et surtout nécessaire pour "changer de sang" .
Beaucoup d'éleveurs font à mon avis, l'erreur d'utiliser le champion de l'année en saillie . Ca peut être très positif si ce chien n'est pas un champion de hasard sinon c'est prendre beaucoup de risques pour rien .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:09

perso je suis pas éleveuse mais contre la consanguinité car trop de problèmes de caractère et trop sensibles aux maladies. Je suis pour le brassage génétique

J'ai déjà vu des sujets consanguins à 50% je trouve ça énorme et d'autre issus de memes grands parents...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:10

criss a écrit:
Beaucoup d'éleveurs font à mon avis, l'erreur d'utiliser le champion de l'année en saillie . Ca peut être très positif si ce chien n'est pas un champion de hasard sinon c'est prendre beaucoup de risques pour rien .
tout à fait criss et moi on m'a dit (et à juste titre) qu'il valait mieux utiliser le père d'un champion plutot que le champion lui même! ce qui coule de source quand on y réfléchit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  criss Ven 02 Jan 2009, 21:13

En fait Beauce , ça dépend de la mère . Si elle a aussi un bon apport génétique et que le père aussi alors tu as intérêt à utiliser le champion .

Rose , il ne faut pas avoir peur de la consanguinité mais un pourcentage de 50% c'est énorme et de la folie et j'ai personnellement jamais vu ça .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:15

criss a écrit:En fait Beauce , ça dépend de la mère . Si elle a aussi un bon apport génétique et que le père aussi alors tu as intérêt à utiliser le champion .

oui mais à quoi tu vois qu'elle a un bon apport génétique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:17

pourtant ça existe bel et bien surtout chez les staffies bleus car je m'intéresse à cette race

je pense qu'il y a assez de champions en france et dans d'autres pays pour éviter la consanguinité, pour moi ce n'est pas saint . et vue que je cherche un chien en ce moment, je regarde aussi ce détail, je ne veux pas un consanguin. Ceci dit, ce n'est que mon avis
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  criss Ven 02 Jan 2009, 21:22

Tu as raison de demander les pédigrés des parents d'un futur chiot mais il faut aussi savoir les interpréter . Ce n'est pas parce que tu verras deux fois le même chien sur le pédigré que le futur chiot sera forcément très consanguin .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Olivier78 Ven 02 Jan 2009, 21:22

Entre un mâle correct issus de deux parents Champions et sans lien avec la lice à saillir,
et un mâle correct aussi issus de deux parents non Champions et avec lien avec la lice à saillie (demi frère)
Que choisiriez vous?

J'ai déjà vu des chiots issus de deux parents champions sans consanguinité toute la portée était hétérogène
et aucun Champion produit dessus. à L'inverse j'ai vu des sujets magnifique primés expo, issus de deux parents non Champions mais avec des liens (cousin cousine, ou demi frère et soeur).

Olivier78
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 147
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:28

tiens, si tu aimes la lecture, y a pas mal d'infos sur ce post:
http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/la-consanguinite-canine-votre-point-de-vue-t318-0.htm?highlight=consanguinit%E9

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  criss Ven 02 Jan 2009, 21:28

Olivier je ne peux pas te répondre comme ça . Il faut que tu regardes les qualités et les défauts de chacun et des parents .
Si tu fais un mariage demi frère soeur il faut à mon avis que tu sois sur de la lignée et des défauts qui pourraient apparaitre .

Oui la portée issue de 2 champions peut être très homogène si les lignées sont travaillées derrière (donc homogènes) et inversement .

Une bonne partie de la réponse est dans l'étude des pédigrés . Faut connaitre les ascendants sur plusieures générations et regarder aussi ce que produit une lice ou un étalon avec différents partenaires ça te renseignera sur ce que transmet chacun .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:32

Olivier78 a écrit:Entre un mâle correct issus de deux parents Champions et sans lien avec la lice à saillir,
et un mâle correct aussi issus de deux parents non Champions et avec lien avec la lice à saillie (demi frère)
Que choisiriez vous?

J'ai déjà vu des chiots issus de deux parents champions sans consanguinité toute la portée était hétérogène
et aucun Champion produit dessus. à L'inverse j'ai vu des sujets magnifique primés expo, issus de deux parents non Champions mais avec des liens (cousin cousine, ou demi frère et soeur).

c'est facile de faire des consanguins pour expos mais n'oublions pas que le chien est un animal de compagnie avant tout. Pour moi un élevage qui produit de très beaux sujets consanguins est un mauvais élevage. Un éleveur doit accepter l'échec niveau beauté, c'est ainsi qu'on apprend et c'est pas pour autant que le propriétaire du chiot ne sera pas aux anges...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:37

ROSE29 a écrit:
c'est facile de faire des consanguins pour expos mais n'oublions pas que le chien est un animal de compagnie avant tout. Pour moi un élevage qui produit de très beaux sujets consanguins est un mauvais élevage. Un éleveur doit accepter l'échec niveau beauté, c'est ainsi qu'on apprend et c'est pas pour autant que le propriétaire du chiot ne sera pas aux anges...

pour moi le chien est un animal utilitaire avant d'être de compagnie (bien avant même...) et si je dois choisir entre un consanguin qui a de bons résultats de travail et un beau chien de compagnie (même champion de beauté)c'est sans hésitation que je prendrai le consanguin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:41

quoi ????????????? la consanguinité ............ un echec ?????????????? confused

mais sans consanguinité pas de champion !!!!

faut arreter de diaboliser la consanguinité !! bien étudié elle est indispensable à la production de bon sujet et surtout .... à la fixation de cette lignée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:43

beauce07 a écrit:
ROSE29 a écrit:
c'est facile de faire des consanguins pour expos mais n'oublions pas que le chien est un animal de compagnie avant tout. Pour moi un élevage qui produit de très beaux sujets consanguins est un mauvais élevage. Un éleveur doit accepter l'échec niveau beauté, c'est ainsi qu'on apprend et c'est pas pour autant que le propriétaire du chiot ne sera pas aux anges...

pour moi le chien est un animal utilitaire avant d'être de compagnie (bien avant même...) et si je dois choisir entre un consanguin qui a de bons résultats de travail et un beau chien de compagnie (même champion de beauté)c'est sans hésitation que je prendrai le consanguin...

je trouve que c'est une manipulation dangereuse pour les fins personnelles des humains. Mais attention je respecte ton avis
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:45

ROSE29 a écrit:
beauce07 a écrit:
ROSE29 a écrit:
c'est facile de faire des consanguins pour expos mais n'oublions pas que le chien est un animal de compagnie avant tout. Pour moi un élevage qui produit de très beaux sujets consanguins est un mauvais élevage. Un éleveur doit accepter l'échec niveau beauté, c'est ainsi qu'on apprend et c'est pas pour autant que le propriétaire du chiot ne sera pas aux anges...

pour moi le chien est un animal utilitaire avant d'être de compagnie (bien avant même...) et si je dois choisir entre un consanguin qui a de bons résultats de travail et un beau chien de compagnie (même champion de beauté)c'est sans hésitation que je prendrai le consanguin...

je trouve que c'est une manipulation dangereuse pour les fins personnelles des humains. Mais attention je respecte ton avis

Sans agressivité aucune .... je crois que tu as beaucoup de chose à apprendre en genetique ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:51

on est bien d'accord qu'il y a différents degrés de consanguinité moi je parle des consanguins à partir de 25% je trouve ça énorme. Et il n'y a pas de problèmes on est là pour discuter
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 21:53

oui il a plusieurs degrés de consanguinité ... encore une fois avec une parfaite connaissance de la "chose" moi ça ne me gene pas ...
Faut bien comprendre que cette consanguinité elle est INDISPENSABLE ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 21:57

noris a écrit:oui il a plusieurs degrés de consanguinité ... encore une fois avec une parfaite connaissance de la "chose" moi ça ne me gene pas ...
Faut bien comprendre que cette consanguinité elle est INDISPENSABLE ....

je le comprends et tu peux me dire jusqu'où la consanguinité est-elle acceptable? ça m'intéresse
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 22:00

ROSE29 a écrit:
noris a écrit:oui il a plusieurs degrés de consanguinité ... encore une fois avec une parfaite connaissance de la "chose" moi ça ne me gene pas ...
Faut bien comprendre que cette consanguinité elle est INDISPENSABLE ....

je le comprends et tu peux me dire jusqu'où la consanguinité est-elle acceptable? ça m'intéresse

ce qui est acceptable pour moi ... ne le sera peut être pas pour un autre ....
Pour moi à un moment donné tu peux resserer ton sang au maximun ... mais faut pas non plus rester figer là-dessus et trouver les bonnes portes d'oxygenation ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 22:07

noris a écrit:
ROSE29 a écrit:
noris a écrit:oui il a plusieurs degrés de consanguinité ... encore une fois avec une parfaite connaissance de la "chose" moi ça ne me gene pas ...
Faut bien comprendre que cette consanguinité elle est INDISPENSABLE ....

je le comprends et tu peux me dire jusqu'où la consanguinité est-elle acceptable? ça m'intéresse

ce qui est acceptable pour moi ... ne le sera peut être pas pour un autre ....
Pour moi à un moment donné tu peux resserer ton sang au maximun ... mais faut pas non plus rester figer là-dessus et trouver les bonnes portes d'oxygenation ...

Donne moi un taux concret pour que je puisse avoir des repères
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  criss Ven 02 Jan 2009, 22:10

Faut quand même faire attention de ne pas oublier de diversifier le pole génétique d'une race , en utilisant à outrance la consanguinité on risque de se planter à plus ou moins court terme , tous les généticiens sont d'accord là dessus . La consanguinité reste un très bon outil de sélection à ne pas mettre entre toutes les mains non plus .
Mais faut pas la diaboliser non plus

Pour ma part de trouve que 25% c'est déjà pas mal, on peut augmenter ponctuellement sur un mariage et dans un but fixé mais je reviens à ce que j'ai dis attention de ne pas oublier de diversifier donc faire des "retrempes " ensuite avec les fruits de ce mariage .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 22:22

criss a écrit:Faut quand même faire attention de ne pas oublier de diversifier le pole génétique d'une race , en utilisant à outrance la consanguinité on risque de se planter à plus ou moins court terme , tous les généticiens sont d'accord là dessus . La consanguinité reste un très bon outil de sélection à ne pas mettre entre toutes les mains non plus .
Mais faut pas la diaboliser non plus

Pour ma part de trouve que 25% c'est déjà pas mal, on peut augmenter ponctuellement sur un mariage et dans un but fixé mais je reviens à ce que j'ai dis attention de ne pas oublier de diversifier donc faire des "retrempes " ensuite avec les fruits de ce mariage .

Bravo belle analyse Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  ROSE29 Ven 02 Jan 2009, 22:28

ROSE29 a écrit:
noris a écrit:
ROSE29 a écrit:
noris a écrit:oui il a plusieurs degrés de consanguinité ... encore une fois avec une parfaite connaissance de la "chose" moi ça ne me gene pas ...
Faut bien comprendre que cette consanguinité elle est INDISPENSABLE ....

je le comprends et tu peux me dire jusqu'où la consanguinité est-elle acceptable? ça m'intéresse

ce qui est acceptable pour moi ... ne le sera peut être pas pour un autre ....
Pour moi à un moment donné tu peux resserer ton sang au maximun ... mais faut pas non plus rester figer là-dessus et trouver les bonnes portes d'oxygenation ...

Donne moi un taux concret pour que je puisse avoir des repères

alors???
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Consanguinité et outcrossing Empty Re: Consanguinité et outcrossing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum