Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

+7
rhevane
bali79
Duddyboy
Patoune
Tribalmantha
yoyo76
Baya29
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Baya29 Mer 10 Déc 2008, 23:35

Bonsoir à tous,

Les chiens de petites races sont les plus confrontés au tartre sur les dents pouvant donner de graves porblèmes à la dentition à long terme. Personnellement je donne des croquettes à ma petite bouille qui aparemment favorise le détartrage et donne une bonne hygiène dentaire. On renforce cela avec une sorte de poudre qui se mélange directement aux croquettes mais est ce que cela suffit ? et que pensez vous des kits pour laver les dents (brosse à dents, doigt pour masser les gencives et dentifrice spécial chien) ?
Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  yoyo76 Mer 10 Déc 2008, 23:57

Un os de veau que tu fait bouillir et tu retire la moelle et apres il aura les dents bien blanches ou sinon dans les grandes surfaces ya des os a peau de buffle c'est bien aussi
yoyo76
yoyo76
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 188
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 32
Mon chien : DARIUS malinois et UDDY border collie enfin presque
Sport canin ou activité : RING, EDUCATION, OBEISSANCE


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Tribalmantha Jeu 11 Déc 2008, 00:04

non les os en peau de buffle c est pas bien et les vrais os non plus...La peau de buffle se ramollie au contact de la salive, l'os devient une bande collante qui reste souvent bloquée dans la gorge du chien collé dans l'œsophage, j'ai été en chercher plus d'un os de buffle avec mes petites mains au fond de la gorge de mon qui pétait un cable tellement ça se genait.
Les vrais os y a toujours un risque d'esquille qui peut perforer l'estomac.
La poudre dont tu parle c est du plaq off??C'st un bon produit d'après les retours que j'en ai.Sinon y a aussi le nerf de boeuf qui est rès bien dans le délir "machouillage intensif" et en moins cher mais tout aussi efficace pour le nettoyage des dents y a le pain dure ...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  yoyo76 Jeu 11 Déc 2008, 04:14

Non mais je crois rever quand je lis sa un chien sa a toujours manger des os mon border a toujours manger des os et il n'a jamais eu de problemes il les tri les bout pointu il les laisses par terre
Enfin apres tout chacun son point de vu et son ecole
yoyo76
yoyo76
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 188
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 32
Mon chien : DARIUS malinois et UDDY border collie enfin presque
Sport canin ou activité : RING, EDUCATION, OBEISSANCE


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Tribalmantha Jeu 11 Déc 2008, 07:05

Ok ba rêve et le jour où ton border oubliera de trier une esquille, tu te réveilleras....Combien de fois je l'ai entendu celle là "mais je comprend pas...il mange des os depuis des années, et là ba..il a une perforation de l'estomac"...Oui il peut en manger pendant des années sans que jamais rien n'arrive jusqu'au jour où, ...Le risque est bel et bien présent , si tu veux le prendre libre à toi et libre à tous d'ailleurs ...Après comme tu dis chacun son point de vue...on a le goût du risque où on l'a pas...Perso j'estime qu'il existe assez de friandise sans danger pour ne pas prendre ce risque...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Patoune Jeu 11 Déc 2008, 09:21

Je donne à mes chiennes les os en peau de buffle.... Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème que ce soit au niveau du tartre que de "pâte" coincée. C'est mon véto qui m'a conseillé ça.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Duddyboy Jeu 11 Déc 2008, 09:48

pour les os en peau de buffle je n'ai jamais eu de soucis

par contre les os, ne surtout pas en donner aux chiens.. c'est dangereux, ils peuvent abimé le tube digestif, et voir le perforer...

j'en ai vu un sacrée nombre de chien passé sur la table d'opération, car occlusion suite à ses os et perforation aussi... les maitres avaient tous le même dialogue , bien pourtant il en mange depuis des années et j'en ai toujours donné, oui mais jusqu'au jours ou .... d'autres en leur donnant une seule fois ca suffit pour se retrouver sur le billard, certains des mois voir des années et d'autres jamais...

maintenant tu fais ce que tu veux mais perso comme on te l'a déjà dis avant il existe plein de friandises pour gater nos loulous sans pour autant prendre le risque de les faire passer sur la table d'opération... et avec beaucoup de souffrance... car une occlusion ca fais très mal et une perforation j'en parle même pas...
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  bali79 Jeu 11 Déc 2008, 12:23

ben les os Cru dit charnu ne risque rien c'est les os cuit qui sont cassant et pointu !!! pour ce qui est des os en peau de buffle il faut savoir que yen a qui sont fait avec des nerf de chien et chat notamment ceux oiu il y a écrit made in china Wink

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Tribalmantha Jeu 11 Déc 2008, 12:25

en partant du principe que ma chienne arrive à manger un parpaing os cru ou os cuit , je ne prend pas le risque...
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  bali79 Jeu 11 Déc 2008, 12:39

en faite l'os cru est élastique donc ne risque pas de coupe en morceaux cassant regarde la nourriture au barf !!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Tribalmantha Jeu 11 Déc 2008, 12:42

No nan nan nan je donne pô d'os à mes chiens....Suis désolée mais l'élasticité des l'os me laisse légèrement sceptique tout comme le barf d'ailleurs..loool
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  bali79 Jeu 11 Déc 2008, 12:43

ben moi je nourris avec des croquette mais il parait que c'est bien !! après je ne donne pas d'os nan plus mais je pense essayé le barf quand j'aurai un gros congel

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Duddyboy Jeu 11 Déc 2008, 13:45

moi non plus pas d'os du tout!!! No
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Baya29 Ven 12 Déc 2008, 13:42

Je ne donne pas d'os non plus à ma crevette, j'ai pas envie de prendre le moindre risque la dessus. Sinon pour la poudre oui c'est du plak off et j'ai aussi eu de bon retour mais cela revient un peu cher... Merci pour le tuyau je vais essayer le nerf de boeuf car le pain dur elle n'aime pas trop
Baya29
Baya29
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 473
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 42
Localisation : Brest
Mon chien : Parson russell terrier & staffie
Sport canin ou activité : Rando nature et HA


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  rhevane Ven 12 Déc 2008, 13:47

pas d'os non plus,les croquettes doivent faire leur boulot ,pas specialement de problemes de tartre
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  kimi88 Ven 12 Déc 2008, 13:51

perso les os pour mes chiens c'est mort aussi,il a suffit d'une fois,la poubelle n'etait pas vidé et ma labrador avait vite senti la bonne odeur,ben 2h apres elle etait sur le billard avec une perforation de l'estomac alors maintenant c'est nan nan nan,et les poubelles vidé ds la minute Laughing par contre les miens raffole des oreilles de porc et jamais eu de soucis !
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  pti_youx Ven 12 Déc 2008, 14:02

pour le loulou pas d'os
par contre un proprio d'un refuge m'avais dit que le pain dur était très mauvais pour l'estomac des chiens
il en donnait jusqu'au jour ou un est mort
je ne me rappel plus par contre de la raison , il me semble que le pain dur gonfle dans l'estomac a cause de la salive
pti_youx
pti_youx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2705
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : alsace
Mon chien : twixx (croisé ba et bouvier bernois/braque de weimar)
Sport canin ou activité : éducation et débute en agility


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  isabel Dim 28 Déc 2008, 11:41

et que pensez vous des kits pour laver les dents (brosse à dents, doigt pour masser les gencives et dentifrice spécial chien) ?

Mon chien à 1 an et j'ai l'impression qu'il a du tartre (il un peu de jaunes à la base des dents, pricipalement sur les 4 plus grandes ( euh, oui je suis pas douée pr nommer les dents) Very Happy ))
Du coup, je lui donne 1 dentastick (batonnets à macher de pedigree) par jour.
Mais je ne connais pas les kits pour brosser les dents, est ce efficace? et comment cela s'utilise?
isabel
isabel
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Invité Dim 28 Déc 2008, 11:46

je me répette mais je nourris au cru (et parfois je leur offre un gros os charnu) et aucun problème de tartre! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  ROSE29 Dim 28 Déc 2008, 14:55

isabel a écrit:et que pensez vous des kits pour laver les dents (brosse à dents, doigt pour masser les gencives et dentifrice spécial chien) ?

Mon chien à 1 an et j'ai l'impression qu'il a du tartre (il un peu de jaunes à la base des dents, pricipalement sur les 4 plus grandes ( euh, oui je suis pas douée pr nommer les dents) Very Happy ))
Du coup, je lui donne 1 dentastick (batonnets à macher de pedigree) par jour.
Mais je ne connais pas les kits pour brosser les dents, est ce efficace? et comment cela s'utilise?

nous utilisons le kit pour brosser les dents. Il y a un truc ou tu peux mettre ton doigt, c'est pour habituer le chien progressivement en massant les gencives et après plusieurs séances de 10 min étalées sur plusieurs jours, tu peux passer à la brosse à dents. Ma chienne raffole du dentifrice gout poulet et on a tourné l'exercice en forme de jeu pour l'habituer car au départ c'était pas gagné...

Au final c'est un bon compromis, ça évite d'emmener son chien tous les 5ans chez le véto pour détartrage, de lui faire subir une anesthésie et de payer bonbon
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  isabel Dim 28 Déc 2008, 20:22

nous utilisons le kit pour brosser les dents. Il y a un truc ou tu peux mettre ton doigt, c'est pour habituer le chien progressivement en massant les gencives et après plusieurs séances de 10 min étalées sur plusieurs jours, tu peux passer à la brosse à dents.

Et il faut le faire tt les jours? car 10 min c'est long pr le tenir calme! Sinon as tu une marque à me recommander? Les dentasticks ou autres batonnes ne suffisent pas?
isabel
isabel
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  ROSE29 Dim 28 Déc 2008, 20:46

Le plus efficace reste le brossage 1 fois toutes les semaines voire toutes les 2semaines, et comme je te disais il faut l'habituer progressivement car ça ne se fera pas du jour au lendemain. (j'utilise francodex mais il y en a surement d'autres qui marchent aussi bien)

Après tu as de la poudre aux algues à mettre tous les jours dans la gamelle (plaque off) ça marche bien mais ça coute cher, les dentastix aussi c'est cher et je ne connais pas leur efficacité je sais qu'il faut donner tous les jours donc c'est pas donné....

Sinon tu peux te procurer un produit à mettre dans l'eau de boisson ça se trouve chez les vétos et j'en ai eu de bons retour (vetaquadent).

Et enfin dans les croquettes de bonnes qualité, il y a une pellicule spéciale sur la croquette qui évite la formation de tartre
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  isabel Dim 28 Déc 2008, 20:55

Ouf, je croyais ke le brosage c'etait tt les jours! Incline merci pr tt ces conseils, je vais regarder sur les sites des pdts ke ma conseillés
isabel
isabel
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 33
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  ROSE29 Dim 28 Déc 2008, 21:00

non le brossage n'est pas tous les jours mais pour l'habituer c'est bien de le faire assez souvent juste jusqu'à ce qu'il soit habitué à la brosse à dents...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ? Empty Re: Les os pour chien, bon pour enlever le tartre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum