Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation du MONDIO-RING

3 participants

Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Présentation du MONDIO-RING

Message  Invité Dim 18 Mar 2007, 19:50

LE MONDIO-RING

Le Mondio-Ring a été élaboré par des délégués de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique, dans l'espoir qu'il puisse devenir le relais de programmes nationaux déjà existants.
Qu'il permette une union enrichissante de tous les amateurs du chien de travail, débutants ou Chevronnés.

Il a pour objectif d'être:
* pour les spectateurs, un divertissement,
* pour les participants, un jeu aux difficultés progressives,
* pour les passionnés de dressage, un sport de compétition.

Pour pratiquer le Mondio-Ring, il faut un terrain clos équipé de matériel divers, et une ou deux personnes protégées par un costume qui seront les partenaires des chiens, de leurs conducteurs et des juges chargés de les départager dans les concours, aux conditions prévues par le règlement.
Ce règlement concerne 1'ordonnance des épreuves, les points attribués aux exercices et les pénalités relatives aux fautes commises.

Pour être accessible au plus grand nombre, le programme du Mondio-Ring se doit d'être:
* concis dans son descriptif,
* simple dans sa pratique,
* clair dans son jugement.

Les juges ne devront jamais oublier le souci qui a animé les concepteurs de ce programme, chaque fois qu'il se présentera une circonstance exceptionnelle non prévue ou mal définie par le règlement. Ils devront avant tout respecter l'esprit de ce règlement et s'interdire toute interprétation abusive préjudiciable au chien.

La finalité du Mondio-Ring est de mettre en évidence:
* les aptitudes du chien,
* la qualité de son dressage,
* la maîtrise de son conducteur,
* et surtout le patrimoine génétique du chien.

Le programme est constitué de trois sortes d'épreuves qui se dérouleront obligatoirement dans l'ordre suivant:
1 - exercices d'assouplissement,
2 - exercices de saut,
3 - exercices de mordant.

L'ordre de ces exercices sera tiré au sort par les concurrents au début de chaque concours, et sera le même pour tous.

Nota: Le règlement du Mondio-Ring devant être traduit en plusieurs langues, des nuances ou approximations peuvent éventuellement apparaître d'une traduction à l'autre. Si ambiguïté il y avait, ce serait le règlement en langue en française qui servirait de référence.

Homme d'attaque
Pour la petite histoire, mentionnons que dans le passé, l'homme d'attaque a été appelé alternativement " Apache ", " Malfaiteur ", " Mannequin ", " Paillasse ". En Amérique, on le dénomme " Decoy " (leurre) ou " Helper " (assistant).
Chacun de ces termes porte en lui-même une philosophie de l'art du dressage, et il serait intéressant de pouvoir ajouter à cette énumération les termes employés en Allemagne, en Espagne, Hollande, Italie ou Suisse, s'il en est de différents.
Pour ce qui est de l'appellation d'homme d'attaque par simplification nous désignerons par H.A., elle constitue un néologisme (mot nouveau obtenu par dérivation), Comparé au chien " de chasse ". " de défense ", " de garde ", l'homme n'est pas véritablement " d'attaque " car le plus souvent il se défend, fuit ou vole un objet confié au chien.

Quoi qu'il en soit, s'il est dit au chapitre précédent que I'H.A. est le partenaire des chiens et des conducteurs, il lui faudra aussi être pour eux un adversaire, car il doit collaborer avec le juge dans les concours, pour aider ce dernier à classer les chiens par ordre de mérite.
S'il se contente d'un comportement passif, il n'est qu'un pantin articulé tout juste bon à se faire mordre. Si son rôle est de permettre au juge d'évaluer la qualité du chien, il lui faudra se mettre en opposition avec l'animal.
Mais comme il est protégé par son costume, il risque d'exagérer cette opposition. Il risque aussi, volontairement ou pas, de se comporter différemment d'un chien à un autre.

C'est une position difficile que la sienne, mais il devra toujours la tenir dans le meilleur esprit sportif. Sans analyser techniquement le travail de l'H.A., peut être pourrions-nous établir trois règles d'or à ne jamais oublier:
1 - l'H.A. sera d'une impartialité absolue,
2 - il n'infligera jamais, an aucune manière, une douleur physique au chien,
3 - il devra se comporter comme s'il n'avait pas de costume protecteur et donc utiliser la vivacité, la ruse, la menace et l'esquive pour se défendre ou impressionner le chien.
En outre, il va de soi que le juge est responsable du travail de son H-A., et que celui-ci devra se conformer à ses prescriptions.

Prescriptions
1 - Présentation
Le conducteur pénètre sur le terrain avec son chien à l'invitation du commissaire de ring. Il se rendra à la table du jury pour se présenter, son chien au pied, sans laisse, ni collier, ni muselière. Il indiquera la longueur et les hauteurs initiales choisies pour les sauts. Il précisera au juge s'il rappelle son chien à distance de la voix ou du sifflet.
Il choisira une enveloppe dans laquelle est fixée, pour son chien, la nature de la première attaque fuyante. Sans l'ouvrir, il la remettra aussitôt au juge qui sera le seul à connaître, jusqu'après le départ du chien à l'attaque, s'il s'agit de l'attaque mordante ou de l'attaque arrêtée.
Enfin le conducteur prendra dans une autre boîte, le morceau de bois numéroté destiné à l'exercice de la quête d'un objet et le glissera dans une des ses poches, qui devra être vide.
2 - Mise en place commune à tous les exercices
Commandement de départ
Le conducteur se met et reste à la disposition du commissaire qui le conduit aux abords du point de départ de chaque exercice (à 3 m environ).
Un premier coup de trompe du juge autorise la mise en place. Le conducteur aura 30 secondes pour positionner son chien, chronométrées par le juge. Au-delà de ces 30 secondes, l'exercice est annulé.
Le conducteur n'a droit qu'à un commandement de mise en place (assis - couché - debout, selon les exercices). Il pourra donner ensuite un commandement de fixation (facultatif) (exemple: pas bouger - place - reste). Toute répétition de l'un ou l'autre de ces commandements (déplacement ou de fixation) est considérée comme un commandement supplémentaire et pénalisée de un point. Au-delà de 5 commandements supplémentaires. l'exercice est annulé, même si les 30 secondes accordées pour la mise en place ne sont pas écoulées. Dès que le conducteur et son chien sont à leurs places respectives, le juge donnera le signal du départ de l'exercice et le conducteur utilisera le commandement de départ approprié, qui pourra être précédé du nom du chien. Tout commandement irrégulier entraînera une pénalisation.
3 - Commandements de rappel en fin d'exercice.
Ils sont de deux sortes:
a - rappel à distance
b - rappel à proximité (1 m ) = reprise au pied

Tous les rappels à distance peuvent se faire de la voix ou au sifflet.
Le conducteur devra signaler au juge, lors de la présentation, le mode de rappel à distance choisi et s'y tenir sous peine de pénalisation. Tous les rappels à proximité doivent se faire de la voix. Qu'ils se fassent de la voix ou au sifflet, les rappels doivent être brefs et donnés d'un seul trait. Un commandement dédoublé (= non lié) est considéré comme un commandement supplémentaire et pénalisé comme tel.
Un seul commandement de rappel est autorisé.
Tout commandement de rappel supplémentaire est pénalisé.
Dans le cas d'un chien récalcitrant, qui nécessiterait plusieurs rappels supplémentaires, son conducteur perdrait en outre des points d'allure générale.
De même, le chien qui reste en prise au delà de 5 secondes en fin d'exercice mordant, (qu'il soit rappelé ou pas). perd les 10 points attribués au retour sans compter éventuellement les points d'allure générale à la disposition du juge.
Le chien qui n'est pas de retour au pied dans le temps imparti perd également les l0 points attribues à la cessation dans les exercices de mordant.

En Échelon 1, le conducteur pourra laisser son chien en garde au ferme au lieu de le rappeler en fin d'attaque. Il devra en informer le juge lors de la présentation.

4 - Allure générale
Si le juge considère que l'exécution d'un exercice laisse à désirer, il appliquera une pénalité qui pourra aller jusqu'à 10 % des points obtenus à l'exercice concerné.
Il agira de même en cas de comportement incorrect d'un concurrent, avant pendant, ou après son parcours. La pénalisation sera à son appréciation.
Toute intervention d'un concurrent auprès du jury pendant le parcours autre que l'information d'un malaise de lui même ou de son chien, est strictement interdite. Elle entraîne une pénalité de 10 points à l'allure générale et l'exclusion du concours en cas de récidive.
Les pénalités à l'allure générale viennent en déduction du total des points obtenus par le concurrent. En cas d'incident grave, le juge pourra exclure le concurrent, retenir son carnet de travail et il fournira à sa Commission Nationale un rapport circonstancié des faits, qu'il transmettra également au Président de la Société Canine Régionale concernée.


Dernière édition par Tartiflette le Mer 13 Aoû 2008, 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty le mondioring

Message  luvic Mar 10 Avr 2007, 09:39

bonjour,
pour avoir pratiqué le mondio, je sais que c'est une discipline complexe, les senari de situations, tant pour le mordant que pour les exercices d'obeissances sont tellement variés que vous ne pouvez pas tout montrer a votre chien, il faut donc lors du concours lui faire une grande confiance!
et c'est ca qui est genial !!!
je suis allée à un championat du monde il y a quelque années, et les meilleures equipes maitre-chien etaient celle dont la complicité etait la meiux etablie.
je me refuse à dire que le mondio et plus ou moin difficile que le ring, les deux sont tres different l'un de l'autre, meme si les bases d'apprentissage sont les meme, (debourrage du chiot). un bon chien de ring de serra pas forcement un bon chien de mondio, et vis vers sa, c'est mon avis apres avoir pratiquer les deux.
j'ai hate de pouvoir repratiquer cette discipline avec un nouveau BA, d'ici quelque temps, mon rebel etant trop vieux, il merite que je le laisse traquille.
j'espere a bientot pour parler du mondio.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  lapuce Jeu 12 Avr 2007, 09:30

Pour ma part, je suis une débutante en mondio !

Mon chien a passé son brevet en ring, et puis j'ai arrêté ensuite : l'activité ne lui correspondant pas.

Depuis que nous avons commencé le mondio, je retrouve la complicité avec mon chien, et surtout, il s'éclate sur le terrain !

Le ring est une discipline très carrée, alors que le mondio, tout aussi technique, est plus ludique, et oblige le chien, avec ces divers scénarios, à être autonome et à réfléchir.

C'est pour cette raison que je me suis tournée vers le mondio, et en plus cela convient parfaitement à mon loulou, et j'ai la chance d'être tombée dan sun club complètement passioné du mondio Good

Voilà pour ma petite expérience Smile
lapuce
lapuce
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 38
Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 49
Localisation : Sully sur Loire
Mon chien : Shaft, dobermann
Sport canin ou activité : Mondioring


http://dobermann-farmer.monsite.orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty mondio

Message  luvic Jeu 12 Avr 2007, 12:19

tu as tout à fais raison la puce, moi j'ai pratiqué le mondio en suisse quelques années, et il est vrai que les chien son moins "mecanique", le chien doit plus utiliser ses capacités naturels.
je te felicite d'avoir laissé tombé le ring parce que cela ne correspondait pas a ton chien, bonne chance pour vos futures resultats, n'oublie pas de nous les faire partager !!!
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  Invité Jeu 12 Avr 2007, 13:41

Chouette ! Deux "Mondioringueuses" !
On va en apprendre des choses, c'est génial de partager ses expériences !
J'ai hâte de vous lire.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  urasca Dim 22 Avr 2007, 10:42

J'ai commencé mes chiens en mondio mais j'ai du arreter: problème de dos Crying or Very sad
Pour les boxers, je trouve le mondio super: ca correspond bien a leur caractère: foufous et "si je veux je fais, si je veux pas tu peux te brosser Martine". Au moins en mondio, ils ne se lassent pas...
urasca
urasca
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 298
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 45
Localisation : Haute Saone
Mon chien : boxers

http://www.desangesdelavallee.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  Invité Dim 22 Avr 2007, 10:49

Bravo pour le mondio ! Je ne doute pas qu'il convienne au boxer avec la fougue qui le caractérise. Il ne démérite pas non plus dans le ring, il y a une petite chienne au club que je fréquente qui est très prometteuse. Dommage que tu ais du arreter pour les problèmes de dos.
Tu as trouvé le slogan parfait pour résumer la discipline :
Au moins en mondio, ils ne se lassent pas...
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  lapuce Mar 24 Avr 2007, 09:50

urasca a écrit:J'ai commencé mes chiens en mondio mais j'ai du arreter: problème de dos Crying or Very sad
Pour les boxers, je trouve le mondio super: ca correspond bien a leur caractère: foufous et "si je veux je fais, si je veux pas tu peux te brosser Martine". Au moins en mondio, ils ne se lassent pas...

Je suis complètement d'accord, mais c'est vraiment dommage ne pas en voir beaucoup en mondio, le boxer se fait même rare !!
Mais qu'importe, mon prochain chien sera un boxer, et elle fera du mondio Smile enfin si elle veut bien Mdr
lapuce
lapuce
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 38
Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 49
Localisation : Sully sur Loire
Mon chien : Shaft, dobermann
Sport canin ou activité : Mondioring


http://dobermann-farmer.monsite.orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du MONDIO-RING Empty Re: Présentation du MONDIO-RING

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum