Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comportementalistes canins: avance ou arnaque?

+27
Chris67
ROSE29
taquine
Porthos
Pandore
mircash
VictoriaC-C
Cactus1
aline
zen
lissyfamily
Kitty08
louis01
_pascal_
didi
curko
Kartoon
Karineb
Christa
francoise225
invité
Greg
criss
pti_youx
Norimatys
sandymaly
cyno24
31 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 08:57

francoise225 a écrit:
aline a écrit:je ne parlais pas de dressage mais de rééducation, a partir du moment ou l'on utilise, les mécanismes d'apprentissage chez un animal (sans forcement parler du assis couché ...) dans le but de faire changer son comportement on est dans l'éducation à mon sens
Oui, alors comment font les comportementalistes quand nous intervenons sur des binomes être humain-chat, être humains-perroquet, ma question est la même, et là il ne s'agit pas d'education, le chat est territoriale sans notion de hierarchie et encore moins du mythe dominant-dominé, et quand aux grands perroquets, et je parle de perroquet de compagnie,c-à-d avec elevé à la main, là la question du relationnel à toute son importance.
Françoise Martin

Alors là Françoise je ne suis plus du tout, je ne comprends rien . Quel est le rôle du comportementaliste dans ce cas ? Vous dressez le maître ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  francoise225 Ven 12 Déc 2008, 09:29

Quand sur un précedent post, je disais que le terme de comportementaliste canin etait une aberration, c'est qu'un comportementaliste est un comportementaliste point ...alors oui il y a des problemes de relation avec les chats, et avec des perroquets, quand les gens se font lacerer par leur chat, griffer, mordre, que les tapisseries sont arrachées, les coussins detruits, quel est le professionnel qui intervient?
Quand un grand Ara vous attaque, refuse de sortir de sa cage, gonfle son pelage, et quand on sait quant une demi seconde il peut vous couper le doigt, quel est le professionnel qui intervient?
alors oui, on travaille avec le maitre, on ne dresse pas le maitre Criss!!!!, on travaille avec lui pour modifier SON comportement, sa perception, sa vision de la realité, on change avec lui "son bout de lorgnette", on le mets en conscience de lui même, de ce qu'il recherche dans la relation, de ce qu'est l'animal par lui même, du respect de l'autre dans son identité propre.
alors oui il est necessaire de connaitre par contre parfaitement les autres especes avec qui l'homme cohabite, simplement par respect pour ces animaux là.
C'est pour cela que depuis 33 pages je me tue à vous dire que LE comportementaliste au sens propre du terme n'INTERVIENT PAS directement sur l'animal, et depuis le debut de ce post, on en revient aux techniques de dressage ou d'education sur l'animal.
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 09:43

Là vous prenez un cas extrème, parce que le Ara serait mieux dans sa forêt ! Dans ce cas , mis à part conseiller au proprio de mettre des gants, de laisser le ara en cage , voir lui expliquer qu'un ara n'est pas un animal de compagnie vous faites quoi ? N'importe qui de sensé peut donner ces conseils .

Le chat , s'éduque , il faut savoir le prendre correctement , on en revient à l'éducation . Peut être que son maitre le prend trop vite , avec la peur au ventre et du coup le chat le sent , il faut expliquer cela mais sans le montrer à la personne je ne vois pas comment ça peut marcher . J'ai eu un chaton innaprochable, soufflant , grognant, griffant, en 1 semaine j'ai réussi à le "mater" par la douceur et lui donner confiance surtout mais c'est sur qu'une personne ne sachant pas s'y prendre accenturera le problème . Croyez vous qu'en recevant le propriétaire dans un bureau et lui parlant vous arriverez à ça ?

J'ai suivi toutes les pages et pour l'instant je ne suis pas convaincue que le fait de n'avoir en consultation que le maitre résolve d'une bonne façon les problèmes . J'ai discuté avec d'autres comportementalistes qui ont une autre vision plus proche de la mienne .

L'

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 10:36

Super, le comportementaliste n'intervient pas sur l'animal.

Il se base pour corriger les problèmes sur ce que lui dit un maître qui ne s'est pas rendu compte de ses erreurs. Et les erreurs il n'est même pas conscient qu'il en fait. Alors c'est sûr que sans voir le couple on voit tout!!

Quand on corrige quelque chose il faut voir l'effet que cela produit. Pour cela il faut le voir. Mais on nous bassine que ce n'est pas nécessaire !!

Mais c'est bien!! On voit des comportementalistes qui font des cours par correspondance et se proclament ensuite comportementaliste. Certains ont été en contact avec quelques chiens et d'autres non, sorti du leur!!

Puisque il n'y a pas besoin d'agir sur le chien, on va bientôt aussi voir une nouvelle sorte d'éducateurs: l'éducateur canin qui fait son cours dans une petite salle à des maîtres qui n'ont pas éduqué leur loulou !! Ce n'est plus la peine d'avoir un terrain, c'est inutile!! Il suffira de brieffer le maître !!

Et ne me dites pas que c'est stupide, les comportementalistes baratinent les maîtres de chiens à gros problèmes, qui se font bouffer par leur chien, alors pour apprendre un chien à marcher en laisse,au rappel, tous les exercices de bases qui sont sans problèmes, ce n'est vraiment pas la peine d'aller se geler sur un terrain ou se mouiller la peau !! Et pendant ce temps le toutou sera tranquille dans sa niche!!

Aprés tout ce ne sera que les nouveaux éducateurs!! A voir comment ils se nommeront et leurs honoraires pour cette toute nouvelle méthode qu'ils appelleront "consultation"!! Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  francoise225 Ven 12 Déc 2008, 10:52

criss a écrit:Là vous prenez un cas extrème, parce que le Ara serait mieux dans sa forêt ! Dans ce cas , mis à part conseiller au proprio de mettre des gants, de laisser le ara en cage , voir lui expliquer qu'un ara n'est pas un animal de compagnie vous faites quoi ? N'importe qui de sensé peut donner ces conseils .

Le chat , s'éduque , il faut savoir le prendre correctement , on en revient à l'éducation . Peut être que son maitre le prend trop vite , avec la peur au ventre et du coup le chat le sent , il faut expliquer cela mais sans le montrer à la personne je ne vois pas comment ça peut marcher . J'ai eu un chaton innaprochable, soufflant , grognant, griffant, en 1 semaine j'ai réussi à le "mater" par la douceur et lui donner confiance surtout mais c'est sur qu'une personne ne sachant pas s'y prendre accenturera le problème . Croyez vous qu'en recevant le propriétaire dans un bureau et lui parlant vous arriverez à ça ?

J'ai suivi toutes les pages et pour l'instant je ne suis pas convaincue que le fait de n'avoir en consultation que le maitre résolve d'une bonne façon les problèmes . J'ai discuté avec d'autres comportementalistes qui ont une autre vision plus proche de la mienne .

L'
Je suis desolée une nouvelle fois de vous contredire car vous parlez de chose que vous ne connaissez pas , et en particulier des perroquets visiblement, 99% de ces animaux sont des animaux de captivité, c-a-d elevé par la main de l'homme, et si on les relachait en liberté, ils meurent..et ce sont des perroquet de compagnie...ceci etant dit peut importe si l'on est contre ou pour ce n'est pas le debat, alors on fait quoi: on dit au maitre "va te faire voir t'es un connard, le ara il retourne dans sa foret alors qu'il n'y a jamais vécu!!, et t'as qu'à avoir un animal comme tout le monde, ou bien tu prends des gants et tu lui cogne dessus, super!!!" et ben moi je dis c'est un manque d'ouverture d'esprit, tout simplement parce qu'un comportementaliste n'est pas là pour juger si c'est bien ou pas bien, il est là dans le cadre d'un relation d'aide,point c'est tout...c'est sur n'importe qui de sensé peut donner comme conseil ce que vous ecrivez, mais un professionnel ne le dis effectivement pas!!!
ceci etant, pour partez du postulat que l'on ne voit que le maitre, çà cette votre realité à vous, bcp de comportementaliste voit le maitre et l'animal....
Votre experience sur le chat c'est tres bien, mais c'est votre experience et elle ne fait pas la generalité et que fait on avec les gens qui n'arrivent pas à faire ce que vous avez fait avec succes, on leur dit "t"es un connard, place le chat et occupe toi de plantes vertes ??? avec çà comme idée on va loin c'est sur!!!
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 11:06

Alors là vous y allez un peu fort .... où avez vous vu que je cherchais à culpabiliser le maître en cas d'échec ? Relisez ce que j'ai écris . J'ai toujours parlé de relations faites dans la diplomatie et la psychologie . Croyez vous qu'il n'y ait que les comportementalistes qui sachent le faire ? NON
Quant à traiter les gens de c*** ards , ce n'est pas mon style .

Relisez ce que j'ai écrit encore une fois , j'ai dis que plusieurs comportementalistes avec qui j'ai parlé sont de mon avis , qu'il est préférable de voir le duo maitre et animal ce qui est aussi ma vision des choses .

Non je ne connais rien aux oiseaux , mais mis a part donner des conseils de prudence et de bonne prise en main (avec calme et respect )du perroquet que faites vous de mieux qu'une personne sensée qui dirait la même chose ?

On est beaucoup sur ce post a attendre des réponses claires qui démontrent l'efficacité de votre méthode . Si vous voulez convaincre il suffit pas de parler . D'ailleurs vous évitez de répondre à certaines questions .

Quant à mon ouverture d'esprit , si je n'en avais pas , je ne me poserai même pas la question de savoir vers qui envoyer mes clients qui ont des problèmes et je n'aurai pas pris la peine de lire ces 32 pages . Plusieures fois j'ai essayé d'ouvrir le débat ou de calmer le jeu .


Pour le chaton dont je vous parlais c'est une expérience qui explique que de mon point de vue il faut là aussi montrer aux gens COMMENT FAIRE par des gestes, pas par des paroles . Un chat s'éduque aussi .Impossible de l'expliquer sans avoir l'animal avec le maitre pour adapter la réponse à la réaction de l'animal .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Porthos Ven 12 Déc 2008, 11:30

Perso ça ne me choque pas que le premier entretien se fasse sans le chien... Je pratique de même pour le recrutement des gens qui veulent rejoindre notre équipe de pisteurs (motivation pour la discipline, motivation pour le choix de la race, conditions de vie "à la maison", et le reste...)
Bernard

Yves a écrit:Super, le comportementaliste n'intervient pas sur l'animal.

Il se base pour corriger les problèmes sur ce que lui dit un maître qui ne s'est pas rendu compte de ses erreurs. Et les erreurs il n'est même pas conscient qu'il en fait. Alors c'est sûr que sans voir le couple on voit tout!!

Quand on corrige quelque chose il faut voir l'effet que cela produit. Pour cela il faut le voir. Mais on nous bassine que ce n'est pas nécessaire !!

Mais c'est bien!! On voit des comportementalistes qui font des cours par correspondance et se proclament ensuite comportementaliste. Certains ont été en contact avec quelques chiens et d'autres non, sorti du leur!!

Puisque il n'y a pas besoin d'agir sur le chien, on va bientôt aussi voir une nouvelle sorte d'éducateurs: l'éducateur canin qui fait son cours dans une petite salle à des maîtres qui n'ont pas éduqué leur loulou !! Ce n'est plus la peine d'avoir un terrain, c'est inutile!! Il suffira de brieffer le maître !!

Et ne me dites pas que c'est stupide, les comportementalistes baratinent les maîtres de chiens à gros problèmes, qui se font bouffer par leur chien, alors pour apprendre un chien à marcher en laisse,au rappel, tous les exercices de bases qui sont sans problèmes, ce n'est vraiment pas la peine d'aller se geler sur un terrain ou se mouiller la peau !! Et pendant ce temps le toutou sera tranquille dans sa niche!!

Aprés tout ce ne sera que les nouveaux éducateurs!! A voir comment ils se nommeront et leurs honoraires pour cette toute nouvelle méthode qu'ils appelleront "consultation"!! Laughing Mdr

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 11:36

Perso ça ne me choque pas que le premier entretien se fasse sans le chien... Je pratique de même pour le recrutement des gens qui veulent rejoindre notre équipe de pisteurs (motivation pour la discipline, motivation pour le choix de la race, conditions de vie "à la maison", et le reste...)
Bernard

Oui tu dis bien premier entretien, pour décider si tu le prends dans ton équipe, mais pas sans le chien pour les entrainements, dressage et autre. Là les 2 sont présents et heureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Porthos Ven 12 Déc 2008, 12:12

Yves a écrit:
Perso ça ne me choque pas que le premier entretien se fasse sans le chien... Je pratique de même pour le recrutement des gens qui veulent rejoindre notre équipe de pisteurs (motivation pour la discipline, motivation pour le choix de la race, conditions de vie "à la maison", et le reste...)
Bernard

Oui tu dis bien premier entretien, pour décider si tu le prends dans ton équipe, mais pas sans le chien pour les entrainements, dressage et autre. Là les 2 sont présents et heureusement.

Oui, dans le cadre de la préparation à une discipline de compétition, qui plus est se pratique sur voies ouvertes (recherche utilitaire principalement ) et qui donc demande d'une part une excellente éducation mais aussi une qualité de relation qu'on ne trouve nulle part ailleurs compte tenu des impératifs propres à cette discipline.
Il en résulte autant de temps passé en conversation "sans le chien" avec le maître que sur le terrain, voir plus car le "problème " (il y en a toujours sinon ça ne serait pas drole) est toujours dans la "relation" .
Je pense que dans certains cas, il n'est nul besoin pour des particuliers ayant soucis avec leur chien, de voir le chien car le problème se situera par exemple au niveau de la perception du chien qu'aura le maître... Il n'y a qu'à constater l'aide que l'on peut parfois apporter simplement sur des forums comme celui ci à la résolution de certaines difficultés comportementales qui sont exposées ! Et pourtant l'écrit est plus difficile qu'un entretien de visu...
Par ailleurs, je pense que le dressage en club ou sur terrain n'est pas suffisant dans pas mal de cas, pour preuve certains compétiteurs qui réalisent des parcours parfaits en compet mais qui à l'extérieur ne peuvent rien obtenir sans contrainte sur le chien !
Autre chose, je crois qu'en dehors d'un infime pourcentage de chiens nés avec un problème et là c'est une autre histoire, la plupart des soucis vont provenir directement ou indirectement du ou des maîtres et le chien ne sera que "victime", par exemple :
- choix d'une race non adaptée
- choix d'un élevage sans précaution (conditions d'élevage par exemple ou sélection défaillante de l'éleveur)
- achat "coup de coeur" en animalerie
- "bonne action" en prenant un chien en refuge
- non connaissance de ce qu'est un chien
- chien qui va se substituer à un enfant qu'on n'a plus ou qu'on a pas eu
- mauvaise intégration du chien dans la cellule familiale
- achat pour des motifs purement égoistes (un chien n'est pas une peluche)
- cellule familiale en vrac
- achat d'un chien en conservant en références les chien précédent et comparaison entre les deux...
Et la liste doit pouvoir être encore longue !
Dans ces cas, je ne pense pas que de voir le chien change quelque chose sauf peut-être à confirmer ce qu'on pense !
Là en effet on arrive à la question du diplome ou de la formation, car on n'est plus dans le comportement canin mais dans l'humain, et donc dans la psy... Le hic est que si cette brave Madame Dugenoux ira voir un comportementaliste pour Kiki, elle n'ira jamais voir un psy car c'est le chien le problème à ses yeux !
Voili voilou...
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 12:28

Porthos a écrit:
Yves a écrit:
Perso ça ne me choque pas que le premier entretien se fasse sans le chien... Je pratique de même pour le recrutement des gens qui veulent rejoindre notre équipe de pisteurs (motivation pour la discipline, motivation pour le choix de la race, conditions de vie "à la maison", et le reste...)
Bernard

Oui tu dis bien premier entretien, pour décider si tu le prends dans ton équipe, mais pas sans le chien pour les entrainements, dressage et autre. Là les 2 sont présents et heureusement.

Oui, dans le cadre de la préparation à une discipline de compétition, qui plus est se pratique sur voies ouvertes (recherche utilitaire principalement ) et qui donc demande d'une part une excellente éducation mais aussi une qualité de relation qu'on ne trouve nulle part ailleurs compte tenu des impératifs propres à cette discipline.
Il en résulte autant de temps passé en conversation "sans le chien" avec le maître que sur le terrain, voir plus car le "problème " (il y en a toujours sinon ça ne serait pas drole) est toujours dans la "relation" .
Je pense que dans certains cas, il n'est nul besoin pour des particuliers ayant soucis avec leur chien, de voir le chien car le problème se situera par exemple au niveau de la perception du chien qu'aura le maître... Il n'y a qu'à constater l'aide que l'on peut parfois apporter simplement sur des forums comme celui ci à la résolution de certaines difficultés comportementales qui sont exposées ! Et pourtant l'écrit est plus difficile qu'un entretien de visu...
Par ailleurs, je pense que le dressage en club ou sur terrain n'est pas suffisant dans pas mal de cas, pour preuve certains compétiteurs qui réalisent des parcours parfaits en compet mais qui à l'extérieur ne peuvent rien obtenir sans contrainte sur le chien !
Autre chose, je crois qu'en dehors d'un infime pourcentage de chiens nés avec un problème et là c'est une autre histoire, la plupart des soucis vont provenir directement ou indirectement du ou des maîtres et le chien ne sera que "victime", par exemple :
- choix d'une race non adaptée
- choix d'un élevage sans précaution (conditions d'élevage par exemple ou sélection défaillante de l'éleveur)
- achat "coup de coeur" en animalerie
- "bonne action" en prenant un chien en refuge
- non connaissance de ce qu'est un chien
- chien qui va se substituer à un enfant qu'on n'a plus ou qu'on a pas eu
- mauvaise intégration du chien dans la cellule familiale
- achat pour des motifs purement égoistes (un chien n'est pas une peluche)
- cellule familiale en vrac
- achat d'un chien en conservant en références les chien précédent et comparaison entre les deux...
Et la liste doit pouvoir être encore longue !
Dans ces cas, je ne pense pas que de voir le chien change quelque chose sauf peut-être à confirmer ce qu'on pense !
Là en effet on arrive à la question du diplome ou de la formation, car on n'est plus dans le comportement canin mais dans l'humain, et donc dans la psy... Le hic est que si cette brave Madame Dugenoux ira voir un comportementaliste pour Kiki, elle n'ira jamais voir un psy car c'est le chien le problème à ses yeux !

Voili voilou...
Bernard

Il y a des choses interressantes dans ce que tu dis , depuis le temps que je demande qu'on explique les différences entre EDUCATION et DRESSAGE ; pour moi un chien peut être super dressé au ring ou autre et n'être pas éduqué (c'est à dire de partager la vie au quotidien du maitre ) .

Suis tout à fait d'accord que la victime des troubles du maitres sont les chiens je me tue à le dire ! sauf que s'il est vrai que personne n'ira voir un psy pour un problème avec son chien il peut être très dangereux que des "pseudo psy" se lancent dans le créneau . Quand on connait le monde psy on sait les dégats que certains malgré leurs diplomes peuvent faire sur l'humain . C'est pas un discipline à mettre entre toutes les "mains" . Chacun sa place .
On en revient à la formation , quelle est t elle pour quelqu'un qui se dit comportementaliste ? Donc travaillant sur l'humain et non sur le binome chien-maitre ou chat-maitre ?

Je me dis qu'en voyant le chien et le maitre , il sera plus facile de faire passer un message concret , sans culpabiliser la personne car "subtilement" on va s'appuyer sur le chien et pas besoin pour ça de se faire passer pour un psy se planquant derrière un bureau .

Voilà c'est juste mon opinion .Je n'ai rien contre personne, simplement pas convaincue de la méthode de certains comportementalistes . J'étais moins réticente au début de ce sujet et plus je lis plus je me dis qu'il faut faire attention ou l'on met les pieds .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Norimatys Ven 12 Déc 2008, 12:35

Pour ma part en tant que TS, je peux être amenée à faire des interventions sur la parentalité, et je ne vois que les parents, je m'amuse pas à faire "super nanny" au sein des familles.
Je ne travaille qu'avec ce que les familles "disent", "ressentent" et on observe des amélioration absolument spectaculaire dans la sphère familiale.

C'est juste pour faire un parralèle avec l'intervention que peut avoir un comportementaliste qui ne voit pas le chien.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 13:04

Norimatys a écrit:Pour ma part en tant que TS, je peux être amenée à faire des interventions sur la parentalité, et je ne vois que les parents, je m'amuse pas à faire "super nanny" au sein des familles.
Je ne travaille qu'avec ce que les familles "disent", "ressentent" et on observe des amélioration absolument spectaculaire dans la sphère familiale.

C'est juste pour faire un parralèle avec l'intervention que peut avoir un comportementaliste qui ne voit pas le chien.

C'est vrai que le fait d'exprimer ces doutes et interrogations fait souvent avancer le problème mais tu ne te présentes pas en psy, juste en "personne écoutante" . Ce qui me gêne et le redis c'est qu'il ne faudrait pas que des gens non formés veuillent faire de la "vraie phsychologie" , au lire des infos sur certaines méthodes comportementalistes je n'ai pas encore compris comment ils se situent . Je suis peut être bouchée , j'avoue !

Je sais trop les dégats que peuvent faire certains "psychocons" humains qui ont pourtant une formation !
Après si des gens trouvent la solution de leur problème dans une "consultation " avec un comportementaliste et bien tant mieux .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Porthos Ven 12 Déc 2008, 13:24

criss a écrit:

C'est vrai que le fait d'exprimer ces doutes et interrogations fait souvent avancer le problème mais tu ne te présentes pas en psy, juste en "personne écoutante" . Ce qui me gêne et le redis c'est qu'il ne faudrait pas que des gens non formés veuillent faire de la "vraie phsychologie" , au lire des infos sur certaines méthodes comportementalistes je n'ai pas encore compris comment ils se situent . Je suis peut être bouchée , j'avoue !

Je sais trop les dégats que peuvent faire certains "psychocons" humains qui ont pourtant une formation !
Après si des gens trouvent la solution de leur problème dans une "consultation " avec un comportementaliste et bien tant mieux .

Oui, on en revient à la question de la formation...
Mais si on se replace en perspective et qu'on prend les choses dès la départ on obtient quoi ?
On prend par exemple le cas de la famille Dugenoux qui a craqué pour un Rott ou un Amstaff ou tout autre chien catégorisé... Cette brave Madame Dugenoux va devoir aller voir un éducateur "agrée" pour être en règle avec kiki... Tout va bien, donc ...
Jusqu'au jour ou Kiki grogne après le facteur, et là on fait quoi ? Ben on va faire une évaluation comportementale de dangerosité du chien, non ? Et selon certain ça pourrait se passer comment ? Et bien simplement en faisant en sorte que le maire adresse le chien au véto, lequel va faire appel à un "sapiteur" (???) qui déterminera si le Kiki est dangereux ou non...
Alors ces gens là sont formés comment et sur quelle durée ?
Et bien 3 jours avec un QCM à la fin pour être éducateur, de mémoire 12 bonnes réponses sur 30 avec 3 choix proposés par question et 1h00 pour le faire...
Et pour le sapiteur, 3 jours aussi, et ceux que je connais qui l'ont tenté l'ont tous eu !
résumé ? 6 jours de formation pour décider si on passe Kiki à la casserole ! Et on trouve que les formations de comportementalistes sont trop légère ???
De toutes façons, le ménage se fait vite parmi ces jeunes qui veulent être comportementalistes, tout simplement parce qu'ils ne trouvent pas de clients ! Mais rien à voir avec un racket organisé au sein d'une corporation qui aime les béhèmes !
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Norimatys Ven 12 Déc 2008, 13:28

Non ce n'est pas juste de l'écoute, c'est un travail spécifique qui permet aux personnes de prendre conscience de certaines choses qu'elle refoulent et de trouver par elles-même des solutions qui leurs correspondent.
C'est un jeu de questions ciblées et de reformulation.

Ca marche tout pareil pour l'accompagnement de personnes éloignées de l'emploi par exemple.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 13:37

Norimatys a écrit:Non ce n'est pas juste de l'écoute, c'est un travail spécifique qui permet aux personnes de prendre conscience de certaines choses qu'elle refoulent et de trouver par elles-même des solutions qui leurs correspondent.
C'est un jeu de questions ciblées et de reformulation.

Ca marche tout pareil pour l'accompagnement de personnes éloignées de l'emploi par exemple.

Je ne connais pas ce que veux dire TS , je pensais à un groupe de parole .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Norimatys Ven 12 Déc 2008, 14:10

Travailleur Social
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 15:47

cyno24 a écrit:juste une question: a quels titres et quelle formation avez vous reçue pour aborder la prise en charge psychologique des personnes qui font appel à vous?

P.S: à question simple, réponse simple évitez les dissertations merci... hello

Pour te répondre, Cyno, et je sais pas si j'ai le droit (sinon vous effacez ce message !), je tiens met en lien le site de mon comportementaliste avec
> sa formation et les secteurs dans lesquels il est intervenu et intervient encore
et tout le reste... enfin, le plus simple est de voir le site

Pour info à propos de lui, à une époque il était question de faire euthanasier des amstaffs non LOF receuillis par la SPA de Haguenau, cette SPA était sensée euthanasier les chiens qu'elle avait encore dans ses locaux ... mais également ceux qui étaient déjà placé dans des familles et qui ne présentaient aucun problème, mais qui suite aux événements tragiques qui étaient arrivés avaient le malheur de faire partie des chiens catégorisés aujourd'hui.

Le comportementaliste dont je parle les a testé dans des conditions extrèmes c.à.d qu'il les a vraiment "cherché" sans qu'il n'y ait risposte de la part des chiens.
Aujourd'hui encore, il intervient dans cette même SPA pour analyser des chiens dont on doute de la stabilité, il les teste car la directrice de la SPA, elle même se rend bien compte que ses bénévoles, tout engagés qu'ils soient, n'ont pas la connaissance du chien. Ces chiens ont échappé à la mort.

Alors si cela t'interesse, visite le site ... je suppose qu'il te renseignera pas mal sur son idée des chiens
PS : il ne s'occupe que de chiens ... pas de perroquets ou chats ...

http://www.shadow-conseils.org/

Je laisse le soin aux modos de laisser ce lien ou pas hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Porthos Ven 12 Déc 2008, 17:02

Débat qui tourne en rond ... Avec certains intervenants qui ne viennent qu'avec leurs réponses... (Cyno 24 ou Yves...) sans aborder le reste ni répondre aux questions qui leur sont posées... Dommage mais aussi significatif !
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  francoise225 Ven 12 Déc 2008, 18:44

Sask: Jean marc et sa compagne sont d'excellents professionnels et ils ont veritablement une double compétence, neanmoins des gens comme eux, il y en a très peu!!! Travaillant egalement dans la reinsertion des sdf dans notre société en utilisant leurs animal comme support de motivation, voila des gens qui ont compris ce qu'était la communication entre humain et la relation d'aide à l'autre.
Criss: désolée si je me suis legerement emportée, 33 pages d'agressions je dois dire que je m'essouffle un peu.
Norimatys: merci pour votre explication qui a le mérite d'être synthetique et claire.
Pour la formation, je rejoins ce que dis Porthos et Pandore du fait qu'il n'y a pas de referentiel commun au sein des différentes écoles, il y a des gens qui sont bien formées et d'autres qui ne le sont pas.
Pour ceux qui sont bien formés, nous ne sommes pas des psychotherapeutes, certains oui, la plupart non, notre différence est à l'inverse des psy, nous ne travaillons pas sur le passé emotionnel de l'être humain, on tripatouille pas dans le passé psychologique, on travaille dans le présent avec un oeil sur l'avenir, on travaille pas avec le "pourquoi" on travaille avec le "comment".
Norimatys parle de jeux de questions ciblés et de reformulation, c'est ce qui s'appelle le questionnement socratique.
Je vais vous donner un exemple que j'ai dejà expliqué à une d'entre vous, pour etre sur du concret:
J'interviens dans une cellule familiale classique, 1 homme, 1 femme, 2 enfants, un labrador de 2 ans environ ou un peu plus. le probleme m'est envoyé par les vetos, le chien grogne depuis quelques mois son maître et presente des signes d'agressivité, il n'est pas encore passé à l'acte mais l'euthanasie est envisagé. pas de probleme sur le femme, ni sur les enfants et le chien est parfaitement obeissant.
je me déplace, voit le chien et les maitres, le chien ne presente à mon egard aucun signe d'agressivité, se comporte tout à fait cordialement, revient au rappel, fait sans aucun probleme les ordres de base.
par contre des qu'il voit son maitre, le poil s'herisse, il grogne et montre les dents. je demarre l'entretien par le questionnement traditionnel, pas de mauvais traitement, le chien a un panier, mange apres les maitres etc etc....puis je ressere le questionnement, je vais faire rapide, et j'apprend qu'il y a conflit entre la femme et l'homme: le mari refuse de se raser regulierement, la femme ne veux plus embrasser son mari car il pique, le mari refuse de comprendre sa femme et de se raser, le conflit monte et la relation s'effrite, incomprehension humaine, plus de calins, plus de tendresse, la femme reporte son affection sur le chien, le caline, l'embrasse car il est doux!!! s'occupe du chien exagerement etc.etc. chaque fois que le maitre s'approche de son épouse, la femme le repousse, le chien s'interpose..la pression monte et le chien a fini par grogner le maitre chaque qu'il le voit. Quel a été mon travail: de faire prendre conscience du probleme de couple qui par ricochet est "tombé" sur le chien, je n'ai pas cherché à "psychoter" le couple, à savoir pourquoi il se rasait pas, j'ai fais verbaliser la problematique, je les ai mis en conscience de leur conflit et des consequences, et apres de dire: "comment on peut remedier à ce probleme" et par un accompagnement spécifique des deux personnes sur plusieurs semaines j'ai amené le mari a ce qu'il accepte de se raser regulierement, et j'ai amené la femme a ce qu'elle retrouve de la tendresse avec son mari et a se qu'elle "lâche" son chien. je les ai suivis pendant 6 mois, le chien n'a jamais plus grogner, il est toujours dans la cellule familiale et je reçois regulierement encore des nouvelles.
Tout çà pour une histoire de poils de barbe!!! oui cela peut être risible mais cela a faillit couter la vie d'un chien.
Des exemples comme cela j'en ai plein, pour de l'agressivité, pour de la soi-disant mal propreté, pour de l'instrumentalisation d'un chien par la femme sur le mari etc etc....
Françoise Martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  criss Ven 12 Déc 2008, 18:50

Et bien voilà un exemple concret qui me rassure un peu sur le côté "psy " .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Greg Ven 12 Déc 2008, 19:28

criss a écrit: On est beaucoup sur ce post a attendre des réponses claires qui démontrent l'efficacité de votre méthode . Si vous voulez convaincre il suffit pas de parler . D'ailleurs vous évitez de répondre à certaines questions .

C est ca le probleme ...
Tout ce que je retire de ce post ???
une conjonctivite aigue du a exces de poudre aux yeux dipersé par gourou-françoise...!
Fatgué pour le coup la ...
Sad
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 48
Localisation : Auvergne
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  francoise225 Ven 12 Déc 2008, 19:35

Si vous etes fatigué, ce que je conçois parfaitement le metier d'eleveur etant particulierement eprouvant surtout par ces temps là, ne vous donnez pas la peine de poster, je pense que nous pourrons y survivre.
Françoise martin

francoise225
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 183
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 66
Localisation : sologne
Mon chien : berger de podhale

http://www.francoisemartin.com

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Invité Ven 12 Déc 2008, 19:36

francoise225 a écrit:Si vous etes fatigué, ce que je conçois parfaitement le metier d'eleveur etant particulierement eprouvant surtout par ces temps là, ne vous donnez pas la peine de poster, je pense que nous pourrons y survivre.
Françoise martin

On a survécu sans comportementalistes, alors pas de problèmes !! Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  invité Ven 12 Déc 2008, 19:40

francoise225 a écrit:Si vous etes fatigué, ce que je conçois parfaitement le metier d'eleveur etant particulierement eprouvant surtout par ces temps là, ne vous donnez pas la peine de poster, je pense que nous pourrons y survivre.
Françoise martin

Moi j'aime bien quand Greg post Good et Yves,bien d'accord Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes canins: avance ou arnaque? - Page 17 Empty Re: comportementalistes canins: avance ou arnaque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum