Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Débat] Sterilisation pour particuliers

+15
Didka
bali79
Néna
Ange
mircash
c & c
criss
luna75
bijounie
Tribalmantha
argwen
Norimatys
orphena
luvic
Allan
19 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Allan Lun 13 Oct 2008, 16:52

Alors, voila... J'ai vu dans un magazine canin la derniere fois, que pas mal d'eleveur americain faisaient steriliser la progeniture de leurs chiens quand ceux-ci etaient vendu aux particuliers...


Vous pensez quoi de ce systeme?


Perso, je trouve sa plutot pas mal, surtout pour limiter les chiens abbandonner (issue de croisements) et de limité les "eleveurs" a la sauvette (entre particuliers, sans se soucier des problemes de dysplasie etc...)


Alors? Wink
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 17:04

tu vois allan moi je suis contre a 100 %, je m'explique.
je suis particulier et je voudrais faire porter ma chienne, alors je demande pourquoi je n'aurai pas le droit de le faire sous prétexte que mon éleveur a décidé que je ne devais pas?
les chiots qui vont être issus de cette naissances seront tout aussi bien que ceux vendu dans les élevages, voir peut être meme mieux dans certain cas extrême, n'en déplaise il y a des éleveurs de LOF qui font n'importe quoi, c'est un fait.
a partir du moment ou le particulier ne fait pas n'importe quoi dans la reproduction pourquoi lui empêcher de le faire? parce que l'éleveur l'a décidé?
alors comment on fait pour savoir quel particulier peut le faire bien et quel autre va le faire mal?
pour moi il est injuste que le choix se fasse a se niveau la.

et puis tous les éleveurs que je connais ont commencé par être particulier faisant reproduire sa chienne, rare sont ceux qui achète 10 chiennes reproductrice et hop on eleve, pour dans se cas c'est juste de la production... remarque c'est un très bon moyen d'éliminer la future concurrence potentiel.

de plus je ne sais se qui se passe pour une chienne de 8 semaines qui est vedu stereliser ??? je ne sais meme pas si c'est possible.
tu auras compris que je suis contre. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  orphena Lun 13 Oct 2008, 17:13

une sterilisation a 8 semaine je trouve que c'est un peu tot!!!!

orphena
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3081
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 25
Localisation : sur terre
Mon chien : Des chouettes
Sport canin ou activité : trouver le troll!!


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Norimatys Lun 13 Oct 2008, 17:26

Je suis POUR à 100% la stérilisation des chiens de particulier, sauf si le chien est effectivement confirmé.
Je verrais bien un truc du style, stérilisation obligatoire de tous les chiens non LOF, de tous les LOF non confirmables et de tous les LOF confirmables non confirmés avant 3 ans.
Bon, c'est une utopie car on arrive déjà pas à faire respecter la loi sur l'identification, alors pour la stérilisation, au prix que ça coute on peut toujours rèver.

Par contre, je trouve que de faire stériliser un animal aussi jeune c'est de l'inconscience, il y a surement de grâves conséquences sur son organisme.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 17:31

Norimatys a écrit:Je suis POUR à 100% la stérilisation des chiens de particulier, sauf si le chien est effectivement confirmé.
Je verrais bien un truc du style, stérilisation obligatoire de tous les chiens non LOF, de tous les LOF non confirmables et de tous les LOF confirmables non confirmés avant 3 ans.
Bon, c'est une utopie car on arrive déjà pas à faire respecter la loi sur l'identification, alors pour la stérilisation, au prix que ça coute on peut toujours rèver.


Par contre, je trouve que de faire stériliser un animal aussi jeune c'est de l'inconscience, il y a surement de grâves conséquences sur son organisme.

l'idée est pas mal, un compromis qui ne pénalise pas les personnes qui veulent se lancer correctement, mais le jour ou je vois l'application total de sa je paye un verre a tous le forum!! et franchement je croix pas que je prends trop de risque.
pourtant se pourrais être une solution.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  orphena Lun 13 Oct 2008, 17:34

luvic a écrit:
Norimatys a écrit:Je suis POUR à 100% la stérilisation des chiens de particulier, sauf si le chien est effectivement confirmé.
Je verrais bien un truc du style, stérilisation obligatoire de tous les chiens non LOF, de tous les LOF non confirmables et de tous les LOF confirmables non confirmés avant 3 ans.
Bon, c'est une utopie car on arrive déjà pas à faire respecter la loi sur l'identification, alors pour la stérilisation, au prix que ça coute on peut toujours rèver.


Par contre, je trouve que de faire stériliser un animal aussi jeune c'est de l'inconscience, il y a surement de grâves conséquences sur son organisme.

l'idée est pas mal, un compromis qui ne pénalise pas les personnes qui veulent se lancer correctement, mais le jour ou je vois l'application total de sa je paye un verre a tous le forum!! et franchement je croix pas que je prends trop de risque.
pourtant se pourrais être une solution.


c'est vrai que l'idé et pas mal
et luvic 1 seule verre aller au moin 2 Laughing

orphena
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3081
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 25
Localisation : sur terre
Mon chien : Des chouettes
Sport canin ou activité : trouver le troll!!


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  argwen Lun 13 Oct 2008, 17:44

Norimatys a écrit:Je suis POUR à 100% la stérilisation des chiens de particulier, sauf si le chien est effectivement confirmé.
Je verrais bien un truc du style, stérilisation obligatoire de tous les chiens non LOF, de tous les LOF non confirmables et de tous les LOF confirmables non confirmés avant 3 ans.
Bon, c'est une utopie car on arrive déjà pas à faire respecter la loi sur l'identification, alors pour la stérilisation, au prix que ça coute on peut toujours rèver.

Par contre, je trouve que de faire stériliser un animal aussi jeune c'est de l'inconscience, il y a surement de grâves conséquences sur son organisme.



100 % d accord

ça eviterais que ceratins se paye des voitures sur le dos de leur chiennes en les fesant reproduire avec l ane du coin
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 17:46

orphena a écrit:
c'est vrai que l'idé et pas mal
et luvic 1 seule verre aller au moin 2 Laughing

non juste un, il y a quand meme 2366 membre sur le forum, faut partager...
mais si vous compté la dessus pour vous déshydrater vous allez tous crever de soif parce que c'est pas demain la veille qu'on verra un truc comme sa fait et surtout vraiment appliqué.. bien dommage

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Tribalmantha Lun 13 Oct 2008, 17:47

Je trouve le comportement des éleveurs américains débile pour la simple et bonne raison qu'un particulier peut très bien se retrouver avec un chien de très grande qualité et qu'il serait dommage de se priver de son capital génétique.

Par contre l'idée de Norimatys est effectivement intéressante.
Tribalmantha
Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luvic Lun 13 Oct 2008, 17:49

Tribalmantha a écrit:Je trouve le comportement des éleveurs américains débile pour la simple et bonne raison qu'un particulier peut très bien se retrouver avec un chien de très grande qualité et qu'il serait dommage de se priver de son capital génétique.

Par contre l'idée de Norimatys est effectivement intéressante.

je croix que chez eux il est plus question d'éliminer tout concurrence possible donc le capitale génétique si c'est pas l'éleveur qui en profite c'est personne.....

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Invité Lun 13 Oct 2008, 17:51

C'est ce qui existait à une époque en malinois. Pas de femelle disponible. Les éleveurs gardaient ainsi leurs lignées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Allan Lun 13 Oct 2008, 18:03

Je comprend ceux qui sont contre...

C'est vrai que c'est un peu rude comme "technique" mais, je pense que la plupart des particuliers ne font pas reproduire leurs chiennes/chiens comme toi tu pourrait le faire (Luvic) Wink


Mais c'est vrai que l'idée de Norimatys est vraiment super bien pensée... Good

Nori presidente, Nori presidente!! Fete Bravo Mdr
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Norimatys Lun 13 Oct 2008, 18:07

Je te remercie mais je n'y tiens pas merci! Mdr

Le problème c'est que ç'est de la pure utopie, les animaux de compagnie représente une véritable manne financière pour l'économie française et de ce point de vue là personne n'a intérèt à ce qu'on zigouille la poule aux oeufs d'or.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Allan Lun 13 Oct 2008, 18:08

Norimatys a écrit:

Le problème c'est que ç'est de la pure utopie, les animaux de compagnie représente une véritable manne financière pour l'économie française et de ce point de vue là personne n'a intérèt à ce qu'on zigouille la poule aux oeufs d'or.


Tiens, d'ailleurs question a part... Comment peut-on reconnaitre le chien comme etant un "meuble" alors qu'un chien peut avoir une progeniture... Suspect

J'ai jamais vu de canapé avoir des petits... Meme chez IKEA... Mdr
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  argwen Lun 13 Oct 2008, 18:09

Yves a écrit:C'est ce qui existait à une époque en malinois. Pas de femelle disponible. Les éleveurs gardaient ainsi leurs lignées.

ça existe encore !!!

on a un de ce genre d eleveur dans notre coin
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  bijounie Lun 13 Oct 2008, 18:13

moi sur trois j'ai une male de castrer et deux femelle non steriliser...
et je vois pas pourquoi je les ferais steriliser...

les maitre irresponsable qui font faire des porté non lof, ou n'importe comment a leur chien, ne devrait méme pas avoir de chien, ca en dit long sur la vie du chien...
bijounie
bijounie
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2125
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 36
Localisation : pâris
Mon chien : malinois
Sport canin ou activité : équitation


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luna75 Lun 13 Oct 2008, 18:46

orphena a écrit:
luvic a écrit:
Norimatys a écrit:Je suis POUR à 100% la stérilisation des chiens de particulier, sauf si le chien est effectivement confirmé.
Je verrais bien un truc du style, stérilisation obligatoire de tous les chiens non LOF, de tous les LOF non confirmables et de tous les LOF confirmables non confirmés avant 3 ans.
Bon, c'est une utopie car on arrive déjà pas à faire respecter la loi sur l'identification, alors pour la stérilisation, au prix que ça coute on peut toujours rèver.


Par contre, je trouve que de faire stériliser un animal aussi jeune c'est de l'inconscience, il y a surement de grâves conséquences sur son organisme.

l'idée est pas mal, un compromis qui ne pénalise pas les personnes qui veulent se lancer correctement, mais le jour ou je vois l'application total de sa je paye un verre a tous le forum!! et franchement je croix pas que je prends trop de risque.
pourtant se pourrais être une solution.


c'est vrai que l'idé et pas mal
et luvic 1 seule verre aller au moin 2 Laughing

eh..oui, je suis pas encore véto..mais 8 semaines!!!! affraid
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  criss Lun 13 Oct 2008, 19:00

C'est un bon sujet de débat , j'en discutais encore tout à l'heure avec une autre éleveuse . Je deviens de plus en plus pour la stérilisation des chiots vendus aux particuliers et me demande si je ne vais pas y arriver . Ras le bol de ces prétendus particuliers qui font reproduire des chiennes de 8 mois parce que par "hasard" ils ont achetés un male et que par "hasard" la chienne c'est fait saillir . Puis vendent des chiots non lof à des prix défiants toute concurrence, sans garanties, sans rien . Je ne suis pas pour "garder à tout prix mes lignées " mais je ne veux plus confier des chiens à n'importe qui pour faire n'importe quoi . Pour l'instant je continue à vendre en stipulant "chien de compagnie non destiné à reproduire " mais ça ne veut rien dire .
Par contre si un éleveur ou un particulier (peut m'importe le statut si c'est sérieux )veut une chienne de repro pour faire une sélection correcte je l'aiderais de mon mieux
Par exemple en chat , c'est différent , soit on achète pour la compagnie (donc stérilisation précoce à 3 mois) soit pour élevage en payant plus cher mais non stérilisé . C'est pas mal comme idée ;

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  luna75 Lun 13 Oct 2008, 19:17

je suis horrifiée!!!!!!!!!!!!! affraid

Stereliser un chiot!!!!!!!!!!!!!!!!

et les concours, vous faites comment pour les particuliers qui veulent faire des concours??? confused

Desolée....D'habitude je m'enerve pas.... Boutons
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Allan Lun 13 Oct 2008, 19:27

luna75 a écrit:je suis horrifiée!!!!!!!!!!!!! affraid

Stereliser un chiot!!!!!!!!!!!!!!!!

et les concours, vous faites comment pour les particuliers qui veulent faire des concours??? confused

Desolée....D'habitude je m'enerve pas.... Boutons



Aucune idée par contre pour les concours... Sans doute qu'aux states, sa marche autrement...
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  criss Lun 13 Oct 2008, 19:31

C'est un débat , pas la peine de s'énerver Very Happy
Je comprends que ça peut horrifier et encore ..... la stérilisation évite bien des soucis aux femelles mais ça m'horrifie aussi les gens qui font n'importe quoi avec leur chien sous prétexte qu'il l'on payé .
Justement je me posais une question : est ce qu'une chienne stérilisée peut concourrir en expo ? Je voulais aller sur le site de la scc pour lire le réglement , quelqu'un peut me renseigner ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  c & c Lun 13 Oct 2008, 19:40

La spa propose de stériliser es chiennes à partir de 4 mois, c'est véridique. Donc visiblement, on peut stériliser un chiot.

Moi je suis aussi pour le principe des chats, on stérilise pour les particuliers de manière systématique. Si l'acheteur veut faire de la repro, il paye plus cher, une sorte de taxe, un droit à faire de la repro.

Pour les concours, à quoi ça sert de vouloir faire des concours avec un chien stérilisé. A la base, si on fait des concours c'est pour la repro, non?
Si tu veux faire des concours, tu achetes un chien pour la repro, et tu payes la taxe.
Very Happy
c & c
c & c
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 84
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 43
Mon chien : Cachou, BT née le 07/09/07

http://passion-boston.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  mircash Lun 13 Oct 2008, 19:44

je suis à 200% pour l'idée de Norimays Good

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  criss Lun 13 Oct 2008, 19:57

c & c a écrit:La spa propose de stériliser es chiennes à partir de 4 mois, c'est véridique. Donc visiblement, on peut stériliser un chiot.

Moi je suis aussi pour le principe des chats, on stérilise pour les particuliers de manière systématique. Si l'acheteur veut faire de la repro, il paye plus cher, une sorte de taxe, un droit à faire de la repro.

Pour les concours, à quoi ça sert de vouloir faire des concours avec un chien stérilisé. A la base, si on fait des concours c'est pour la repro, non?
Si tu veux faire des concours, tu achetes un chien pour la repro, et tu payes la taxe.
Very Happy

Il y a des gens qui adorent les expos et ne feront jamais reproduire , juste le plaisir d'avoir un (surtout une ) beau sujet , j'ai eu des clients comme cela .
L'idée de "droit " à reproduire me semble bien car l'éleveur ne cédera pas la même chienne pour la compagnie que pour la repro, il y a des défauts qu'il faut éliminer de la repro .(c'est normalement le role de la confirmation mais ......)

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Sterilisation pour particuliers Empty Re: [Débat] Sterilisation pour particuliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum