Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pensez vous que le chien soit intelligent ?

+30
Greg
of canadian frost
akilou
alain_27
Minnie
skp
sandymaly
luna75
Marinouchka
lissyfamily
cathy51300
Mollye
François
Onlygirl68
bijounie
sosso34
galys
aladdinsane
samba
MOMO
doudoune
Porthos
Pandore
ailand
isolde
taquine
meschiens
bali79
Norimatys
_pascal_
34 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Dim 24 Aoû 2008, 23:15

pensez vous que le chien soit intelligent ?

parce que ou j' ai rein compris aux chiens ou certainnes personnes que je rencontrent me desolent Bad en demontrant que leur chiens est intellignent car il fait cela ou ceci affraid




les chiens , pour moi ne sont pas intelligents , mais simplement on une" forme d'intelligence " alliée a leur nature , leur instinct .....
chez le chiens tout est de causes a effets .....
voila
merci de vos reponses


Dernière édition par Tartiflette le Dim 24 Aoû 2008, 23:33, édité 1 fois (Raison : Modification du titre pour une meilleure compréhension du sujet)

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Norimatys Dim 24 Aoû 2008, 23:30

Super sujet sur lequel je me ferais un plaisir de répondre demain au vu de l'heure tardive.

A demain! hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  bali79 Dim 24 Aoû 2008, 23:35

pour moi je pense quand même qu'il y a une part d'intelligeance car ils sont capable d'associé mot avec la chose et mémoriser ces mot pour moi déja c'est de l'intelligence aussi le chien est capable de trouvé une solution pas tous biensure pour un exemple pour moi le chien intelligent serai on le laisse derriere une barriere et on s'en va au lieu de resté derriere a couiné il va cherché une solution pour venir tel que faire le tour donc cela veut dire qu'il a quand même réfléchi et trouvé!! tu ne trouve pas sa intelligent ??? moi je pense après sa dépend comment on voit les chose

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  meschiens Dim 24 Aoû 2008, 23:43

Selon certaines sources, le chiens retiens environ 60 mots, ce qui n'est pas beaucuop comparé à nous mais énorme quand on voit toutes les interactions que cela permet!!!
Et le chien qui se couche et fait semblant de dormir quand il est l'heure d'aller dans la cuisine....Ou celui qui boude (il faut de l'intelligence pour bouder....Un poisson, ne boude pas...)
Oui, les chiens sont intelligents!
Nous avons une forme d'intelligence, ils en on une autre...Et sur certains points, nous nous rejoignons...Pas sur tous bien sur, donc attention à l'antropomorphisme!

meschiens
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Lion
Messages postés : 126
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Dim 24 Aoû 2008, 23:49

meschiens a écrit:Oui, les chiens sont intelligents!
Nous avons une forme d'intelligence, ils en on une autre...Et sur certains points, nous nous rejoignons...Pas sur tous bien sur, donc attention à l'antropomorphisme!

justement c' est ce que tu es entrain de faire ............ le chiens n' est pas intellignent , il a une forme d' intelligence et s' est a nous humains d' etre intelligent pour eux quand c' est pour regler un probleme hello

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Dim 24 Aoû 2008, 23:54

Votre chien n'est pas un petit humain très poilu, il est d'une autre espèce que la nôtre. Cette espèce est connue sous le nom de "canine". Les humains sont capables de sentiments complexes comme l'amour, la vengeance, la jalousie, l'amitié, la haine, la fidélité etc. Alors que le chien ressent des émotions, et non des sentiments. L'état émotif du chien est un instinct, inné, piloté et orienté vers la survie.

Les chiens, et tous les animaux en général, vivent dans l'instant présent, ils réagissent à l'odeur, au bruit, et au mouvement immédiats, ils ne se projètent pas dans l'avenir. Les réactions agressives ne sont jamais tournées vers le maître de façon délibérée.

En tant qu'être vivant différent de l'humain, le chien n'a pas les même codes de communication que nous. Or l'animal n'a pas la capacité de s'adapter au mode de communication de l'humain : nous pouvons apprendre une autre langue, mais le chien ne pourra jamais apprendre la notre.
C'est donc à nous de nous adapter au chien, et non l'inverse.

Nous devons nous garder d'oublier que les chiens sont des chiens. Les animaux ne se comportent pas comme les humains, et nous de devons pas interpréter leurs comportements en pensant comme des humains, mais comme des chiens. Nous éviterons ainsi de prendre un comportement normal du chien comme un mauvais comportement.

Voici une histoire que j'ai lue sur le site " dogstory.com " << Seulement l'autre jour une dame est arrivée portant son chien, j'ai demandé si le chien était malade, sa réponse " mon chien n'aime pas marcher sur les routes pierreuses "
" ah oui il vous l'a dit ! " >>

Nos animaux de compagnie sont toujours des ANIMAUX et quatre-vingt-quinze pour cent d'entre eux se rouleront dans la boue, mangeront des excréments, et c'est normal ! Ils ne vous viendrait pas à l'idée de les faire manger avec des couverts, alors ne leur demandons pasde se conduire en humains, respectons leur nature autant que possible, et tout ira bien dans nos relations.


dans cet extrait il n' est pas fait mention de l'intelligence ???

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  taquine Lun 25 Aoû 2008, 00:14

il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord , l'animal est capable de sentiments et il l'a souvent prouvé
dans cet extrait est démontré la différence entre l'humain et l'animal , différence à respecter mais il ne dit pas que le chien 'a aucune intelligence
ce serait considéré le chien comme un robot qui ne peut réagir qu'en fonction de ce qu'on lui a appris , l'animal est plus complexe que cela
respecter la nature du chien est en effet primordial mais lui nier une intelligence animale qui va plus loin que le simple sentiment de survie est une erreur à mon avis
bon , tu as bien fait d'ouvrir ce post pascal , intéréssant Smile
je reviendrais le lire demain

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Lun 25 Aoû 2008, 00:21

merci taquine hello

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  isolde Lun 25 Aoû 2008, 00:29

oui i,tressant...
moi j'ai toujours comparer les miens a enfants de 1 a 2ans, niveau intelligence..... Very Happy

peutétre c'est des shihtzus..... parceque pour pouvoir mem manipuler faut étre assez inteligent!!!! non????????????????? maniplateurs nait!!!!
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Invité Lun 25 Aoû 2008, 00:44

On appelle aussi trop souvent intelligence chez le chien ce qui n'est que de la mémorisation et de l'opportunisme. Ca peut être aussi de l'adaptation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Lun 25 Aoû 2008, 00:46

merci yves de ta precision je commencait a croire que vraiment j' avais rien capté sur les chiens ......en disant que le chien n' etait pas intelligents a une personne je me serai fait bouffer ...heureusement meme pas peur Mdr

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Invité Lun 25 Aoû 2008, 00:49

Eh bien on sera deux !! Mdr

Même pas peur non plus !! Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  ailand Lun 25 Aoû 2008, 06:36

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Dessin10
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  meschiens Lun 25 Aoû 2008, 10:55

Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de
comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre
eux. De plus, elle comprend l'élaboration d'une stratégie, d'une ruse.
L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle
permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique
est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau
d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un
système de codification diversifié.

Voilà la VRAI definition de l'intelligence...Donc, cela devrait mettre tout le monde d'accord, le chien est INTELLIGENT....

La parole et l'intelligence n'ont rien a voir...Nous sommes les seuls mammifères à parler car nous avons ce qui s'appelle une cavité cavité pharyngo-buccale..C'est grace à cela est d'autres aspect physiologique que nous pouvons former des mots...

Il ne faut pas confondre parole et communication..Le chien communique par la posture (comme nous), le regard (comme nous), mais n'a pas la capacité physiologique de parler (il aboit), et certes pas l'intelligence sémantique pour le faire, si il en avait la possibilité...Mais cela ne retire en rien le fait qu'il ne soit pas INTELLIGENT

meschiens
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Lion
Messages postés : 126
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Pandore Lun 25 Aoû 2008, 10:57

Yves a écrit:On appelle aussi trop souvent intelligence chez le chien ce qui n'est que de la mémorisation et de l'opportunisme. Ca peut être aussi de l'adaptation.
Assez d'accord avec ça. Mais l'adaptation c'est aussi une forme d'intelligence.... ;-)
A mon avis c'est un débat philosophique plus que scientifique... le chien est capable d'apprendre, ça y a aucun doute, le chien a des émotions, est aussi guidé par son instinct et par les séquences comportementales propres à son espèce et aquises auprès d'adultes... et capable d'une formidable capacité d'adaptation, qui est à mon avis sa forme d'intelligence... bref philo quoi... ;-)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  meschiens Lun 25 Aoû 2008, 11:02

d'accord avec pandore sur le type de débat! Good

meschiens
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Lion
Messages postés : 126
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Porthos Lun 25 Aoû 2008, 14:42

Avant tout Pascal, est-ce que tu pourrais donner TA définition de l'intelligence afin que l'on puisse parler de la même chose ?
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  doudoune Lun 25 Aoû 2008, 14:44

tout depend du terme intelligence mais je dis oui que le chien a une part dintelligence
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  _pascal_ Lun 25 Aoû 2008, 14:54

quans je parle d'intelligence porthos s' est a l' etat pure c' est a dire comme nous les humains et s' est pour cela que je precise que le chien n' a pas d'intelligence , quand il né rien n' est inscrit dans ses genes , mais une forme d'intelligence qu'il exploite parfaitement bien d' ailleur

_pascal_
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1340
Date d'inscription : 16/08/2008
Age : 61
Localisation : ardennes
Sport canin ou activité : mondioring


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Porthos Lun 25 Aoû 2008, 14:57

_pascal_ a écrit:quans je parle d'intelligence porthos s' est a l' etat pure c' est a dire comme nous les humains et s' est pour cela que je precise que le chien n' a pas d'intelligence , quand il né rien n' est inscrit dans ses genes , mais une forme d'intelligence qu'il exploite parfaitement bien d' ailleur

Mais encore... Quels sont tes critères objectifs (démontrés et démontrables) qui te permettent d'affirmer que le chien n'a pas d'intelligence ?
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  taquine Lun 25 Aoû 2008, 15:17

un bébé , non plus rien n'est inscrit dans ses gènes , il doit tout apprendre
personnellement je pense qu'il n'y a pas qu'une intelligence mais plusieurs , appelons-les ,formes d'intelligence
ces formes d'intelligence nous permettent de vivre dans notre monde
pour nous , le monde humain
mais elles permettent au chien de vivre dans son monde , le monde animal

nos pensées , notre dévellopement nous permettent par exemple de nous projeter dans l'avenir , ce qui n'est pas le cas du chien
cela ne veut pas dire que le chien n'est pas capable de réflexion , mais elle est différente et pas seulement accés sur la survie mais aussi sur la recherche de solutions face à une situation donnée par exemple

le chien ne ressent pas que des émotions , l'émotion par définition est fugace et liée à un évènement précis
il ressent des sentiments , qui eux sont durables

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  bali79 Lun 25 Aoû 2008, 19:47

dans ces cas la pour toi pascal comment difinis- tu l'intelligence humaine??? car si c'est par rapport a la parole ben sa c'est sur le chien sera jamais intelligent mais après faut voir aussi est ce que le chien est capable de penser réfléchir pour moi oui après je prouve rien c'est juste une façon de pensé

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  MOMO Lun 25 Aoû 2008, 20:21

Avant de me faire reprendre, " je n'ai pas tout lu"
la question par elle même me perturbe. Toute forme de vie a besoin d'une " intelligence" pour survivre, sinon pas de selection dans la nouriture, la repro ou autre; l'instinct dit : il faut manger, sans " intelligence" la vache va gober des mouches ou des poulets (avariés) le chien va avaller ce qu'il trouve donc même pour la survie IL FAUT DE L'INTELLIGENCE hello
Maintenant il existe sans doute plusieurs degrés a l'intelligence !Bien sûr que " l'instinct " existe , mais n'est-ce pas une forme larvaire d'intelligence. Rassurez-vous , je n'ai pas inscrit mes plissés a un bac pro ; mais j'évite de les prendre pour des " crétins" Laughing


et pour finir sur une " pirouette" reportez vous a Coluche, ils voudaient nous vendre de l'intelligence, ils ont même pas un échantillon avec eux, facile on juge l'intelligence en comparant avec avec celle qu'on a Mdr Good
MOMO
MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 66
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  samba Lun 25 Aoû 2008, 20:51

Oh la la confused
J'ai l'impression de me retrouver devant un sujet de philo au bac Shocked
samba
samba
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 636
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 113
Localisation : dordogne
Mon chien : Samba et Choco

Revenir en haut Aller en bas

Pensez vous que le chien soit intelligent ? Empty Re: Pensez vous que le chien soit intelligent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum