Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Dysplasie de la hanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dysplasie de la hanche

Message  ulkette731 le Lun 04 Juin 2007, 12:55

LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.
La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante.
La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé « ligament de la tête ».
Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament : Il ne fixe plus complètement la tête qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l’arthrose.
Bien qu’elle soit héréditaire, et malgré les efforts des éleveurs, le système de transmission très complexe de la dysplasie ne permet pas de l'éradiquer complètement.
Il faut préciser également que d’autres facteurs que la transmission génétique peuvent jouer dans le développement de cette affection : L’alimentation et l’environnement, avec d’éventuels excès d’activité physique.
Les symptômes n’en sont pas évidents, en dehors d’une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l’arrière-train, plus que la plupart de ses congénères.
Chez l’adulte, on remarque une boiterie, le matin au lever ou près un long moment de repos.
Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d’arthrose que des années plus tard, alors qu’elle se déclarera de façon beaucoup plus précoce chez un autre.
Le traitement peut consister soit en l’administration d’anti-inflammatoires sous forme de cachets ou en injections, soit en une opération chirurgicale. Il en existe de nombreuses techniques, selon l’évolution de l’affection et de l’état général du chien. On pratique aussi aujourd’hui la pose de prothèses, méthode plus coûteuse mais qui semble se révéler efficace.

Selon la gravité de la dysplasie, et après établissement d’un diagnostic par radiographie (seulement à partir de l’âge de 12 à 18 mois selon la race), le chien est classé dans l’une des catégories correspondant à son état. De A à E (A étant le signe de l’absence de dysplasie et E la forme la plus prononcée).

Cette maladie fait partie des « vices rédhibitoires » qui permet le remboursement intégral du chien à l’acheteur en tant que vice caché. Dans la pratique, le délai pour entamer des poursuites étant largement inférieur (1 mois) à celui nécessaire pour constater la maladie (12 à 18 mois) , il y a peu de chance d’obtenir réparation. Nous conseillons dans ce cas d’envisager plutôt un dédommagement à l’amiable.

Les recours légaux

La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien (voir la Fiche Santé sur «Les vices rédhibitoires du chien» Cette inscription permet à l'acheteur de se faire rembourser intégralement le chien s'il a été vendu avec ce vice caché.
Toutefois, en aucun cas le vendeur n'est tenu de rembourser les frais de traitement occasionnés par la maladie s'ils ont été pratiqués sans son accord.
De plus, le délai légal pour assigner le vendeur en justice, au tribunal d'instance, est de trente jours francs après livraison de l'animal. Etant donné l'âge d'achat d'un animal (deux mois environ) et le développement souvent tardif des signes de la maladie, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour ce motif.
Les seuls recours légaux passés ce délai d'un mois sont en théorie la nullité de vente fondée soit sur une erreur de la qualité substantielle de l'animal acheté (le chien ne correspond pas à l'utilisation qu'on voulait en faire, si tant est qu'elle ait été précisée lors de l'achat), soit sur le dol (vente d'un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause : encore faut-il le prouver !).
Dans tous les cas, l'idéal est de parvenir à un accord amiable en contactant l'éleveur. D'autant que tout ce que vous pouvez obtenir légalement en ayant recours à ces différentes actions en justice est le remboursement du chien, en échange de sa restitution; et il n'est pas facile de rendre un animal avec lequel on vit depuis parfois longtemps.
Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de races et d'individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs vis-à-vis de ce vice.

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  ulkette731 le Lun 04 Juin 2007, 13:07

Le fémur possède une tête qui s'emboîte dans la cavité glénoïde du bassin.
Elle y est maintenue grâce à une capsule fibreuse tout autour de l'articulation, par les muscles de la région (les fessiers entre autres) et par un ligament dit ligament de la tête, qui la fixe au fond de la cavité glénoïde.
Lors de dysplasie de la hanche, il existe une laxité excessive du ligament de la tête, et celle-ci se "promène" alors anormalement dans sa cavité.
A plus ou moins long terme, ce mal-fonctionnement va déboucher sur l'apparition progressive d'arthrose, et d'une déformation de la cavité.


Importance de la maladie



Elle est rencontrée chez de nombreuses races de chien qu'on ne pourra pas toutes citer: ce sont principalement des chiens de races moyenne et grande.
Parmi les plus fréquentes, on peut citer: les retrievers (labradors et goldens), la plupart des bouviers et bergers, le chow-chow, le rottweiler, le terre-neuve, le staffordshire terrier, le bull-mastiff…
Jusqu'à 20% et plus des chiens de certaines races sont atteints.
S'il ne fait aucun doute que la transmission est héréditaire, les facteurs d'élevage sont également important dans l'apparition de la maladie: une alimentation de bonne qualité, bien équilibrée, en minéraux en particulier (calcium et phosphore), est importante lors de la croissance de ces chiens de grand format.
De même qu'un excès d'exercice et des traumatismes articulaires chez des jeunes chiots peuvent favoriser l'apparition de troubles de la croissance tels que la dysplasie de la hanche.
Le mode de transmission génétique de la maladie est complexe et il est difficile de dépister la maladie de bonne heure. L'éradication du problème demande donc beaucoup de temps et d'effort de la part des éleveurs et de la société centrale canine (SCC).


Les signes de la maladie



Il est difficile de dépister les premiers signes de la maladie.
Chez les jeunes chiots, on pourra d'abord remarquer une démarche bizarre, chaloupée (le chien dandine du train arrière). Toutefois, de nombreux chiots présentent cette démarche, qui ne présume pas d'une quelconque évolution vers un problème grave.
Les premières douleurs peuvent apparaître vers l'âge de 6 à 8 mois, mais elles peuvent également passer inaperçues et se résoudre rapidement.
Les signes d'appel sont ensuite ceux dûs au développement plus ou moins précoce d'arthrose. Le chien présente une boiterie, principalement à froid, c'est-à-dire le matin ou après être resté longtemps couché. Les signes et le développement de l'arthrose sont toutefois très variables d'un chien à l'autre: certains chiens présentant une dysplasie très importante (grande laxité articulaire) ne développeront pas d'arthrose avant cinq ou six ans, alors que d'autres présentant un léger défaut seront atteints très tôt et de façon intense.
Le diagnostic



Le vétérinaire peut suspecter cette maladie chez un chien par un examen rapproché des membres. Le diagnostic de certitude est posé grâce à la radiographie. Cette radiographie est réalisée après l'âge de un an 18 mois chez les races géantes comme le dogue allemand), car avant, on risque de ne pas détecter la maladie.
Le chien est alors classé parmi les cinq catégories, allant de A à E, A étant l'absence de dysplasie et E la forme la plus avancée (la tête du fémur est alors complètement luxée). De nombreux clubs de races pratiquent un dépistage systématique de cette affection par des radiographies précoces.


Le traitement



Comme nous l'avons dit plus haut, les signes de la maladies sont liés à l'apparition d'arthrose, qui entraîne une douleur de l'articulation. Le traitement peut être médical ou chirurgical.
Le traitement médical consiste en l'administration d'anti-inflammatoires qui soulagent la douleur.
Il existe également aujourd'hui de nombreux traitements dits chondro-protecteurs, sous forme d'injections ou de comprimés et granulés, qui se font par cure, et permettent de ralentir l'évolution de l'arthrose et de réduire également la douleur, en synergie avec les anti-inflammatoires.
Les traitements chirurgicaux sont nombreux, et leur choix doit être fait pour chaque chien, en fonction de l'individu, de son état de santé et de l'étendu de son problème. Présentation:
La Résection de la Tête et du Col du Fémur ou RTCF: le vétérinaire retire la tête et le col du fémur. L'articulation de la hanche n'existe alors plus, et le membre est maintenu en place par les muscles. Cette intervention est très répandue et ne pose pas de problèmes par la suite; le chien retrouve une bonne mobilité. Elle doit être pratiquée chez des animaux pas trop lourds et bien musclés (fessiers). On peut opérer la deuxième hanche si besoin, quand la récupération est bonne sur l'autre côté.
La Triple Ostéotomie du Bassin ou TOB: le vétérinaire découpe les os du bassin afin de remettre en place la tête du fémur dans sa cavité d'accueil (cavité glénoïde du bassin).
Cette opération permet de recréer une articulation correcte.
Elle ne supprimera pas l'arthrose, et ne doit donc être pratiquée que pour des animaux qui en sont exempts.
La prothèse de hanche : c'est une intervention encore peu pratiquée par les vétérinaires étant donné son coût élevé. C'est évidemment la solution idéale puisqu'on recréer une articulation parfaite de la hanche. La récupération est immédiate et les soins post-opératoires limités. (voir témoignage)
La myotomie des pectinés : les pectinés sont des petits muscles en forme de poire situé dans l'angle interne de la cuisse, au niveau de l'aine. Ces muscles sont parfois contracturés en permanence durant l'évolution de la maladie, car ils sont très sollicités. Il convient donc, dans certains cas, de les couper afin de soulager l'animal.
La dénervation de la capsule articulaire : elle consiste à supprimer toutes les efférences nerveuses sensitives provenant de la capsule articulaire. L'articulation perd alors toute sa sensibilité et le chien ne ressent donc plus la douleur due à l'arthrose. Cette technique, bien rodée par nos voisins allemands, est encore à l'étude en France.


Les recours légaux




La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rehibitoires du chien. Cette inscription permet à l'acheteur de se faire rembourser intégralement le chien s'il a été vendu avec ce vice caché.
Toutefois, en aucun cas le vendeur n'est tenu de rembourser les frais de traitement occasionnés par la maladie s'ils ont été pratiqués sans son accord.
De plus, le délai légal pour assigner le vendeur en justice, au tribunal d'instance, est de trente jours francs après livraison de l'animal. Etant donné l'âge d'achat d'un animal (deux mois environ) et le développement souvent tardif des signes de la maladie, il est rare de pouvoir intenter une action en justice pour ce motif.
Les seuls recours légaux passés ce délai d'un mois sont en théorie la nullité de vente fondée soit sur une erreur de la qualité substantielle de l'animal acheté (le chien ne correspond pas à l'utilisation qu'on voulait en faire, si tant est qu'elle ait été précisée lors de l'achat), soit sur le dol (vente d'un objet présentant un défaut en toute connaissance de cause : encore faut-il le prouver !).
Dans tous les cas, l'idéal est de parvenir à un accord amiable en contactant l'éleveur. D'autant que tout ce que vous pouvez obtenir légalement en ayant recours à ces différentes actions en justice est le remboursement du chien, en échange de sa restitution; et il n'est pas facile de rendre un animal avec lequel on vit depuis parfois longtemps.
Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d'efforts aujourd'hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de race et d'individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs vis-à-vis de ce vice.
Conclusion



La dysplasie de la hanche est une maladie très répandue chez de nombreuses races de chien. Elle est héréditaire, mais son mode de transmission très complexe ne permet pas de l'éradiquer facilement malgré les efforts des cynophiles.
De plus, il est clair que des facteurs d'environnement et d'alimentation interviennent dans le développement de ce trouble, comme pour la plupart des troubles de la croissance chez les chiens de grande race.
Les symptômes qu'elle entraîne sont liés à l'apparition d'arthrose plus ou moins importante et précoce. Il existe plusieurs possibilités thérapeutiques qui doivent être discutées avec votre vétérinaire.

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  ulkette731 le Lun 04 Juin 2007, 13:15

Sur une radio, on évalue la coaptation de la tête du fémur dans l'acétabulum (c'est à dire la façon dont elle s'emboîte dans la cavité).

Stade A :
aucun signe de dysplasie.
Stade B :
stade intermédiaire : mauvaise coaptation tête fémorale / acétabulum; angle Norbert Olson > 105°.
Stade C :
Dysplasie légère : mauvaise coaptation avec angle Norbert Olson > 100°.
Stade D :
Dysplasie moyenne : mauvaise coaptation avec signe d'arthrose.
Stade E :
Dysplasie grave : luxation ou subluxation de la tête fémorale avec arthrose.

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Invité le Lun 25 Juin 2007, 10:22

Post Dogue du Tibet :
Il y aussi la dysplasie mais là il y a 30% d'hérédité, 30% de l'alimentation et 30% de l'environnement, nous somme obligés de faire les radios...si la dyspasie est d nous ne pouvons pas reproduire! Il faut absolument qu'elle soit a , b ouc et la encore avec le c il est préférable que le partenaire du chien soit a

La dysplasie est un problème très important aussi dans de nombreuses autres grandes races.
Il me semblait pourtant qu'il de fallait pas faire reproduire une chienne C même si le partenaire est A, le risque est bien trop important pour la déscendance et la qualité de la race.
La lectures des hanches de notre Bambou (berger allemand) est en court, si elle était C, je ne la faire pas porter, car souhaitant garder un chiot de notre couple Skippy X Bambou, pas question de risquer de reproduire de la dysplasie et de faire courrir ce risque à d'autre utilisateurs.
Elle serait où l'amélioration de la race dans tout ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Norimatys le Lun 25 Juin 2007, 10:53

Un article intérressant:

http://www.b-a-r-f.com/docudoc/vitamineC_dyslapsie.html

Mon véto évoque 25% d'hérédité pour 75% de facteurs extérieurs (alimentation, mode de vie)

J'ai l'impression que c'est une affection dont on ne verra jamais le bout, quand on pense que le dysplasie est dépistée depuis plus de 30 ans en Allemagne pour le BA et que le nombre de chiens dysplasiques ne régressent pas........

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  chris53 le Lun 25 Juin 2007, 11:01

Il est vrai que dans ce domaine,on tourne en rond,2 reproducteurs indemnes de dysplasie pouvant etre a l'origine de chiots en stade grave ça simplifie pas les choses.
Dans les races rares,il est nécéssaires de conserver les chiens en stade C a remarier avec des stade A,afin d'éviter de perdre un trop grand potentiel génétique hello

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Invité le Lun 25 Juin 2007, 11:10

Comme il reste toujours 25% héridité, les éleveurs pros et amateurs devrait n'utilisé que du A. Ca avancerait peu être ...
Mais facile à dire, il y a tellement d'autres critères de sélection que je ne connait pas, je me garderai bien de porter un jugement.
Evidement Chris, que la rareté d'une race ne simplifie pas le problème.
Mais qu'est ce qui est simple en élevage ?
Merci pour le lien Norimatys, j'y cours...
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Norimatys le Lun 25 Juin 2007, 12:00

petit exemple, ma BA est issue de 2 parents A, 4 chiots radiographiés dans la portée, résultats: 1 C, 1 D, 1E et la mienne A/B donc B les autres chiots non radiographiés avaient à 1 an une démarche "suspecte"

Donc, 2 hypothéses, soit les chiots n'étaient pas génétiquement dysplasique et ont tous eu des conditions d'élevage désastreuses.
Soit les chiots étaient génétiquement dysplasiques et les conditions d'élevage de ma chienne ont faites qu'elle ne l'a pas exprimé.

Sur les conseils de mon véto ma chienne a été maintenue extrèmement mince pendant ses 18 premiers mois de vie, au point que certaines personnes m'ont accusées de la sous alimenter.
Comme je souhaitais faire de l'agility avec elle, je voulais préserver au maximum ses articulations.

Suite à ces résultats, j'ai fait stériliser ma chienne et abandonné toute idée de portée.

En fait je pense qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur les résultats des parents mais aussi sur ceux des frères et soeurs de portée.

La dysplasie est extrèmement difficile à gérer en élevage, il faudrait avoir un retour sur les chiots, le problème c'est qu'à part quelques exceptions les nouveaux maîtres ne font pas radiographier leurs chiens, donc la seule chose que l'on puisse faire c'est utiliser des reproducteurs indemnes, ce n'est pas suffisant pour traiter ce problème en profondeur.

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  ulkette731 le Lun 25 Juin 2007, 14:05

hello oui le suivi n'est pas toujours fais bien dommage

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Norimatys le Lun 25 Juin 2007, 19:23

J'ai demandé à toutes les personnes qui m'ont acheté un chiot l'année dernière de faire radiographier leur chiot, je leur avait même proposé de participer aux frais.
Ben personne n'a été intérressé, donc j'ai "marié" des parents A/A et je n'aurais jamais de recul sur ma production.

De plus, si sur certaines races la dysplasie est très visible et handicape gravement le chien (les proprios s'en rendent vite compte) ce n'est pas le cas pour les bergers catalans, certains chiens très dysplasiques galopent comme des lapins à un âge avancé et ne souffrent jamais.

Je pense que ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intérresser et essayer de travailler ce problème.

Certains chiens présentent des résultats très surprenants, le père de ma chienne était A/D, que penser?

Si ce chien avait un problème génétique de laxité qui aurait entrainé une dysplasie, les 2 hanches auraient été touchées.
A mon avis dans ce cas le chien avait eu un thraumatisme au niveau de la hanche lors de son jeune âge, c'est la seule explication plausible à un tel résultat.
Cependant, au vu de la lecture officielle, ce chien ne pouvait pas obtenir une cotation, hors un thraumatisme ça n'est pas génétique.

Bref on a pas finit de se casser la tête avec cette maladie!

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  ulkette731 le Lun 25 Juin 2007, 22:49

c'est vraiment dommage de ne pas le faire ils ne comprenne pas les gens affraid

ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  doudoune le Mar 26 Juin 2007, 05:22

Voici des liens que jai trouvé concernant cette maladie :

http://www.legoldenretriever.net

www.chien-guide.org

www.leonberg-fr.com

www.infos-bouviers-des-flandres.com]

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  spikitut le Mer 25 Juil 2007, 13:20

Voici un lien ou la dysplasie est la mieux expliquée et imagée enfin de ce que j'ai put trouver....

http://www.amisdubeauceron.org/coin-du-veto/dysplasie/dysplasie.html

En voici un autre que je trouve très bien aussi...

http://perso.orange.fr/leroimolosse/dysplasie.htm

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Marancoise le Mer 25 Juil 2007, 16:33

En voici d'autres :

Un vétérinaire en colère

La dysplasie de la hanche chez le Labrador

Marancoise
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 373
Date d'inscription : 14/07/2007
Localisation : Var
Mon chien : Berger allemand, Berger Blanc Suisse, Fila de São Miguel
Sport canin ou activité : Modioring, recherche opérationnelle, Canithérapie, Canipédagogie.


http://www.marancoise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  doudoune le Ven 27 Juil 2007, 16:22

"Revue chien 2000" juillet aout 2007

Un traitement par acupuncture permanente en implantant des billes d'or pourrait representer une alternative au traitement medicamentaux de larthrose de la hanche du chien, affection souvent liée a la dysplasie. Des chercheurs de luniversité d'Oslo publient les resultats dune etude de suivi pendant deux ans de 73 chiens atteints darthrose de la hanche ; certains ont été traités par acupuncture permanente, dautres ont recu unplacebo. La douleur etait evaluée selon une échelle définie. Elle a diminué de 65% dans le groupe traité et de seulement 36% chez les chiens à placebo. L'etude sest ensuite poursuivie selon les modalités differentes. Les resultats ont montré que l'action antidouleur obtenue avec lacupuncture permanente persistait sur le long terme.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Rex28 le Sam 13 Mar 2010, 21:50

Mon chiot est atteint de dysplasie de la hanche, comment peut-on savoir le stade(en lettre)? car mon véto ne me l'a pas dit.
La radio vient d'être faite. Mon chiot n'a que 11 mois.

Rex28
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 113
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 46
Localisation : Eure et Loir(28)
Mon chien : Rex (LabradorXBeauceronXBerger Allemand)
Sport canin ou activité : Equitation-vélo-


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Nelly le Sam 13 Mar 2010, 21:55

Rex28 a écrit:Mon chiot est atteint de dysplasie de la hanche, comment peut-on savoir le stade(en lettre)? car mon véto ne me l'a pas dit.
La radio vient d'être faite. Mon chiot n'a que 11 mois.
seul les chiens de race peuvent avoir les lettres car ils ont accés à des lecteurs officiels ......
d'autre part les lectures ne sont faîtes et ne sont valables que sur des chiens de + de 12 mois

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14939
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 60
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Rex28 le Sam 13 Mar 2010, 22:04

Ah ok. Merci Nelly.

Rex28
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 113
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 46
Localisation : Eure et Loir(28)
Mon chien : Rex (LabradorXBeauceronXBerger Allemand)
Sport canin ou activité : Equitation-vélo-


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  ocegwen le Sam 13 Mar 2010, 22:36

depuis une dizaine d'année les allemands en plus de la lecture classique des radios ont instauré le :Wertmessziffer qui se traduit par :HD-ZW 80
Tout les chiens ont un ZW calculé sur leur propre resultas mais aussi de tous les frères /soeurs enfants parents ect.
appliqué en france çà serrait super car depuis pas mal d'année on a les resultats dans la revue du club que des chiens qui dépassent pas le stade "c"

ocegwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 723
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 44
Localisation : 30
Mon chien : une bande de corniaux léchouilles
Sport canin ou activité : il en faut une?


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  YOSHE le Ven 30 Juil 2010, 09:30

Il me semblait pourtant qu'il de fallait pas faire reproduire une chienne C même si le partenaire est A, le risque est bien trop important pour la déscendance et la qualité de la race.

Quelqu'un m'a dit que le contraire était possible... La mère A et le père C...

YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 52
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  zangra le Ven 30 Juil 2010, 09:41

Mere ou pere stade C
et l'autre A aucune importance c'est possible et jouable car meme en mariant des A on a 20 % de risque de dysplasie
les etudes continuent car on a pas encore toutes solutions

(gros bisous ma yoshe)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dysplasie de la hanche

Message  Nelly le Ven 30 Juil 2010, 09:53

ce qui est fortement déconseillé chez le B.A. (et de toute façon le chiot perd les qualificatifs "excellents" en N.E. donc pas de recommandation possible) c'est de marier 2 "C" ..........

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14939
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 60
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum